Google data studio

10 raisons d’utiliser Google Data Studio pour vos reporting

Google Data Studio (GDS) est un excellent outil de visualisation de données gratuit qui vous permet de créer des tableaux de bord interactifs et de superbes rapports personnalisés.

La plupart des fonctionnalités de Data Studio sont faciles à utiliser et permettent de partager et de planifier facilement les rapports. Vous pourrez utiliser Google Data Studio pour suivre les indicateurs clés de performance de vos clients, visualiser les tendances et comparer les performances au fil du temps.

Data Studio est en fait une version améliorée de l’ancien tableau de bord Google Analytics, qui était assez limité en termes de fonctionnalités.

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous 10 bonnes raisons d’utiliser Google Data Studio :

1. C’est gratuit !

Premier argument, et non des moindres, cet outil à la fois puissant et performant est gratuit ! Beaucoup de sources de données en dehors de Google, telles que Facebook, Twitter, Salesforce et autres, peuvent entraîner des frais mensuels supplémentaires. Google Data Studio est une solution de visualisation de données abordable, conçue pour s’adapter à tous les budgets.

Par conséquent, pour utiliser Google Data Studio, vous n’aurez rien à débourser de votre poche. Par contre, il est indispensable de posséder un compte Google ou une adresse Gmail. Et puis, avec Google, vous avez accès à une multitude d’autres outils gratuits, comme par exemple Google Analytics, Google Ads, Google Search Console, etc.  

2. L’automatisation

Pour automatiser la mise à jour de vos données, rien de plus simple avec Google Data Studio ; cela se fait en un claquement de doigts ! Et c’est ce qui est vraiment appréciable avec ce produit, le fait de pouvoir se concentrer avant tout sur le principal, l’analyse, et ne pas perdre de temps avec les à-côtés. 

3. Des connecteurs à foison

Google Data Studio va vous permettre d’ajouter un nombre intéressant de connecteurs, c’est-à-dire des sources de data, comme Google Ads, Google Analytics, Search Console, Amazon Ads, YouTube, Bing, etc. Vous pourrez également connecter des fichiers CSV exportés depuis votre ordinateur ou Google Sheets. 

Si Google Data Studio vous permet d’associer plusieurs sources de données à vos rapports d’analyse, vous serez par contre déçus de voir qu’il n’existe pas encore de connecteurs directs pour vos réseaux sociaux préférés. 

Pour parer à cet écueil, on peut toujours passer par l’intermédiaire de Google Sheet pour intégrer nos réseaux sociaux préférés dans les rapports d’analyse.

4. Partage et collaboration facilités

Le partage de rapports avec Google Data Studio est extrêmement simple et permet de gagner du temps. Vous pouvez accorder l’accès à toute personne de votre choix et définir des autorisations selon vos besoins. De cette manière, vous pouvez vous assurer que tout le monde au sein de votre entreprise peut consulter vos rapports, mais que seuls vous et votre équipe avez la permission de les modifier. Vous pouvez même exporter les tableaux de bord dans des rapports PDF d’entreprise.

5. La possibilité de créer et de personnaliser des rapports d’analyse engageants 

Google Data Studio fournit véritablement une page vierge dans laquelle les utilisateurs peuvent créer des rapports sur une ou plusieurs pages. Vous pouvez facilement faire glisser et déposer tout ce qui concerne les graphiques à barres, à courbes, etc. Il n’y a pas de colonnes ou de tailles de widgets fixes. L’outil vous permet aussi de personnaliser le design de la page, en fonction de la marque et des couleurs de votre entreprise.

En règle générale, vous démarrez un rapport à partir d’une page blanche, et vous l’adaptez aux besoins de votre entreprise, et aux KPI que vous souhaitez suivre. Une fois votre rapport créé, vous disposez d’informations en temps réel, disponibles et à jour à tout moment, avec la possibilité de rassembler et de combiner toutes les informations sur plusieurs flux de données. Avec GDS, il n’y a quasiment pas de limites !

6. Mélangez vos sources de données

Une fois que vous avez connecté vos sources de données à Google Data Studio, vous pouvez non seulement afficher les performances globales dans un seul emplacement central, mais vous pouvez ensuite fusionner vos sources de données pour mieux comprendre les corrélations cross-canal. Quels efforts de vente et de marketing génèrent des résultats commerciaux ? Quels leviers pouvez-vous actionner pour optimiser votre ROI ? Grâce aux rapports fournis par GDS, vous serez capables de comprendre comment les préférences de page Facebook ont ​​un impact sur l’engagement des internautes vis-à-vis de vos produits, ou comment les taux d’ouverture des e-mails ont un impact sur le temps passé sur votre site web. La fusion des sources de données va vous révéler des informations et des insights qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

7. Des capacités de calcul approfondies

Avec Google Data Studio, vous pouvez créer de nouveaux champs de calcul à l’aide de diverses fonctions. La syntaxe est basée sur le SQL, donc si vous êtes déjà familier avec le Structured Query Language, vous devriez trouver l’écriture des formules assez facile.

Mais pour les formules et les calculs les plus simples, les capacités de calcul préétablis de Google Data Studio conviennent parfaitement, et seront en mesure de gérer ce dont la majorité d’entre nous avons besoin en matière de rapport d’analyse.

8. Temps réel et filtrage

Chaque fois que vous enregistrerez une action sur le tableau de bord, celui-ci sera immédiatement mis à jour. Grâce aux analyses en temps réel, un membre de votre équipe peut effectuer le gros du travail au début pour configurer le tableau de bord et n’a qu’à faire de petits ajustements ici et là pour que GDS continue à fournir les informations dont vous avez besoin. En outre, vous pouvez configurer plusieurs types de filtrage, comme le filtrage par type d’utilisateur, la date et bien d’autres critères, pour voir l’ensemble des données grâce auxquelles vous allez créer votre rapport.

9. Facilité pour publier ses rapports

La publication de rapports dans Data Studio est très similaire au partage qu’on note dans les produits Google, comme Docs et Sheets, etc. Vous pouvez ajouter des personnes à votre rapport via leur adresse e-mail ou leur nom si elles font partie de votre entreprise, et vous pouvez définir l’étendue de leurs permissions.

Une autre fonctionnalité intéressante en matière de rapports, c’est la possibilité de les intégrer dans des pages Web, des articles de blog, etc.

10. Améliorations régulières du produit

L’équipe en charge du produit Data Studio chez Google améliore constamment la plateforme avec des mises à jour régulières. Depuis son lancement en 2016, Google Data Studio continue de publier de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux experts en analyse de répondre à presque tous les défis liés aux données. L’équipe Data Studio écoute en permanence les commentaires de la communauté pour hiérarchiser  et améliorer les fonctionnalités les plus demandées.

Conclusion

Google Data Studio se révèle être un logiciel de pointe pour la visualisation de vos données. Il s’agit d’une solution impeccable pour développer son marketing digital, gratuite, riche en fonctionnalités, open source et flexible pour un reporting de qualité dans tous les secteurs d’activité. Grâce à GDS, vous allez pouvoir gagner du temps et de l’argent.

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1 commentaire

David Thibault

David Thibault

Un outil qui me semble super utile 😱
Petite faute de syntaxe sur la toute dernière phrase “vous allez pouvez gagner…” 🤭
Merci pour la découverte ! Au top merci encore 🙏