Rédigé par

Etienne Alcouffe

Une introduction complète à Google Tag Manager

avril 28, 2018

 

Le marketing numérique se nourrit principalement de données.

 

Qu’importe votre type de site, que ce soit un site de commerce en ligne de grande envergure, un site personnel ou encore un site pour une petite entreprise. Il est primordial de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site et mettre en place entre autres un suivi des conversions.

 

 
Google Analytics peut vous fournir un grand nombre d’informations importantes que vous recherchez, mais utilisé seul, il a certaines limites.

 

 

En marquant votre site et en utilisant Google Tag Manager en conjonction avec Google Analytics, vous pouvez obtenir plus de données.

 

Les tags sont des extraits de code qui sont ajoutés à un site pour collecter des informations et les envoyer à des tiers. Vous pouvez utiliser des balises pour différentes fonctions, comme le suivi des parchemins, la surveillance des soumissions de formulaire, la réalisation de sondages, la génération de cartes thermiques, le remarketing ou le suivi des visites sur votre site.

 

Ils sont aussi utilisés pour surveiller des évènements spécifiques comme les téléchargements de fichiers, les clics sur certains liens ou les éléments retirés d’un panier donné.

 

Les sites utilisent d’une manière générale plusieurs types de balises différentes et la quantité de code nécessaire pour les créer et assez importante. Surtout si vous essayez d’ajouter ou de modifier des balises en allant directement dans le code source du site.

 

 

Google Tag Manager est un outil doté d’une interface web assez conviviale pour simplifier le travail des balises.

 

 

Avec l’outil Google Tag Manager, vous pouvez ajouter, modifier et désactiver des tags sans avoir à toucher le code source.

 

Bien que GTM soit un produit de Google, il ne se contente pas à l’utilisation de tags, mais fournit aussi d’autres services Google comme AdWords ou Google Analytics.

 

Vous pouvez notamment l’utiliser pour gérer de nombreux tags tiers comme Twitter, Bing Ads, Crazy Egg et Hotjar, pour n’en citer ce quelques-uns. Si une autre balise n’a pas de modèle dans GTM, vous pouvez ajouter votre propre code personnalisé. Il n’y a seulement quelques types de tags avec lesquels GTM n’est pas compatible.

 

 

Les avantages et les inconvénients de Google Tag Manager

 

 

 

 

Moins dépendant des développeurs Web

 

 

Le plus grand avantage de Google Tag Manager est sa capacité à permettre aux spécialistes du marketing de mettre en œuvre des balises plus facilement sans avoir recours systématiquement aux développeurs web pour le faire à leur place.

 

Une fois connecté, Google Tag Manager vous aide à éviter de toucher au code source de la page

 

Les spécialistes du marketing peuvent rapidement ajouter et modifier les tags eux-mêmes.

 

C’est un avantage conséquent si vous n’avez pas besoin d’utiliser une étiquette que pour collecter des données à très court terme. Sans GTM, il y a de fortes chances pour que l’ajout de la balise prenne plus de temps qu’elle ne le devrait en réalité.

 

 

Encore besoin d’une mise en œuvre technique

 

 

Bien que GTM aide à réduire le recours aux développeurs informatiques, il ne l’élimine pas complètement.

 

Vous aurez toujours besoin d’un professionnel pour ajouter le code du conteneur à chaque page de votre site. Même si GTM dispose d’un grand nombre de modèles de tag au choix, pour faciliter les choses pour un non-développeur, les balises personnalisées plus complexes nécessiteront probablement l’aide de quelqu’un qui comprend vraiment le codage.

 

Si vous avez ajouté manuellement des balises au code source de votre site. Celles-ci devront d’abord être supprimées afin que vous ne finissiez pas avec des données en double.

 

 

La plupart des entreprises peuvent bénéficier de son utilisation

 

 

Les entreprises de toute taille peuvent bénéficier de GTM puisqu’il facilite grandement l’ajout et la modification de balise Google sans développeur. Il est idéal pour les petites entreprises qui ont un accès limité au support technique.

 

Et comme les sites destinés aux entreprises peuvent facilement utiliser des dizaines de balises, GTM facilite la gestion de tous ces éléments et améliore la vitesse du site en les aidant à charger plus rapidement.

 

 

Les balises peuvent ralentir le temps de chargement du site si elles ne sont pas synchronisées

 

 

Un problème avec les balises de suivi traditionnelles réside dans le fait qu’elles se déclenchent de manière synchrone ce qui va ralentir la vitesse du site.

 

Lorsque les tags se déclenchent de manière synchrone, un tag lent à charger ralentit tous les autres qui l’attendent. Et plus un site prend du temps à se charger, plus il est évident que les utilisateurs vont perdre patience et partir sans se convertir.

 

Mais les balises créées dans GTM se chargent de façon synchrone par défaut. Ce qui signifie que chaque balise peut être déclenchée à tout moment.

 

Si vous avez besoin de contrôler l’ordre dans lequel vos tags sont déclenchés, il existe une fonctionnalité de séquençage des tags et de priorité de déclenchement pour vous permettre de le faire.

 

 

Peut-être utiliser pour les sites AMP et les applications mobiles

 

 

Multifonctionnel, vous n’êtes même pas limité à utiliser simplement GTM avec des sites Web standard. GTM peut également être utilisé pour gérer les tags pour les sites AMP et les applications mobiles.

 

Dans le cas des applications mobiles, GTM peut être d’une grande aide, car il vous permet d’ajouter et de modifier vos tags sans avoir à publier une version mise à jour de votre application, que les utilisateurs pourraient ne pas télécharger rapidement.

 

À certains égards, l’utilisation de GTM pour les sites AMP ou les applications mobiles est assez similaire à l’utilisation d’un site Web ordinaire. Mais ils ont leurs différences. Dans ce guide, nous allons nous concentrer sur l’utilisation de GTM pour le Web.

 

 

Les composants des tags et Google Tag Manager

 

 

En surface, les balises et les gestionnaires de balises sont assez simples. Mais avant de les utiliser au mieux, vous devez connaître quelques concepts principaux.

 

 

Conteneurs

 

 

Lorsque vous commencez à utiliser GTM, la première chose à faire est de créer un conteneur. Ce dernier « détient » toutes les balises pour votre site.

 

Après avoir créé un nouveau conteneur, GTM vous donne du code à ajouter à votre site. C’est le code de votre conteneur. Et il devra être ajouté au code source pour qu’il s’affiche sur chaque page de votre site.

 

Certains CMS, tels que WordPress ont des plug-ins pour vous aider à ajouter le code du conteneur. Mais vous devrez peut-être contacter votre développeur Web pour l’ajouter. Une fois cette étape franchie, vous pourrez ajouter, éditer, désactiver ou supprimer vos tags si nécessaire via Google Tag Manager.

 

 

Déclencheurs

 

 

Sur un site, chaque tag remplit un objectif spécifique. Il peut être utilisé pour envoyer des informations quand quelqu’un télécharge un fichier, quand un lien sortant est cliqué, ou quand un formulaire est soumis.

 

Ces différentes sortes d’événements sont connus comme étant des déclencheurs et tous les tags doivent avoir au moins un déclencheur qui leur est assigné, dans le cas contraire, il ne se passe rien.

 

 

Les déclencheurs peuvent être décomposés en deux composants principaux :

 

 

Les événements et les filtres. Lorsque vous allez configurer un déclencheur dans GTM, vous aurez une longue liste de types de déclencheurs à choisir.

 

Ce sont vos événements. Une fois que vous avez choisi un événement. Vous pouvez configurer votre filtre.

 

 

Les filtres peuvent être divisés en trois parties : 

 

 

À savoir les variables, les opérateurs et les valeurs.

 

Nous parlerons plus de variables plus tard. Mais dans ce cas, il s’agit du type de variable impliquée. L’opérateur dit à l’étiquette si un événement doit être égal (ou s’il doit être supérieur ou inférieur à une certaine valeur, contenir une certaine valeur, etc.). Et bien sûr, la valeur est la condition qui doit être remplie.

 

Même si le mot « valeur » est généralement utilisé en référence aux chiffres et aux prix, n’oubliez pas que dans ce cas, il ne doit pas nécessairement être une valeur numérique.

 

 
Dans la plupart des cas, votre valeur ressemblera à une page URL ou à un mot clé.

 

 

Par exemple, disons que je voulais voir combien de personnes lisaient le contenu du blog sur mon site en profondeur. Je pourrais créer une étiquette avec un déclencheur d’événement de profondeur de défilement qui devrait se déclencher quand la profondeur de défilement verticale atteint 75 %.

 

Si je voulais que cela se déclenche sur chaque page de mon site. Je pourrais laisser l’option « Toutes les pages » sélectionnée dans la boîte de configuration du déclencheur. Et je n’aurais pas besoin de créer d’autres filtres.

 

Mais puisque je me concentre sur le contenu du blog. Je choisirais « Quelques pages » et créerais le filtre « URL de la page » « Contient » « fakewebsitename.com/blog. ».

 

 

Déclencheurs

 

 

Il peut également y avoir des circonstances où vous ne voulez pas qu’une étiquette se déclenche.

 

Dans ce cas, vous pouvez créer un déclencheur de blocage pour l’empêcher de déclencher à ces occasions.

 

 
Google Tag Manager priorise le blocage des déclencheurs sur d’autres types de déclencheurs.

 

 

Par conséquent, si vous avez un déclencheur bloquant qui contredit une condition définie par un autre déclencheur. Google Tag Manager suivra les instructions du déclencheur bloquant.

 

Par exemple, si vous avez un tag sur toutes vos pages, mais que vous souhaitez en exclure quelques pages. Vous pouvez simplement utiliser un trigger bloquant pour l’empêcher de tirer sur ces quelques pages.

 

 

Variables et constantes

 

 

Alors que les balises dépendent des déclencheurs, les déclencheurs dépendent des variables.

 

Les variables contiennent la valeur qu’un trigger doit évaluer pour savoir s’il doit ou non être déclenché. L’étiquette compare la valeur de la variable à la valeur définie dans le déclencheur. Et si la variable répond aux conditions du déclencheur, l’étiquette se déclenchera.

 

Les balises utilisent également des variables pour collecter des informations pouvant être transmises à la couche de données lorsqu’un utilisateur interagit avec le site.

 

 

Exemple : 

 

 

Un exemple courant de ceci serait si une étiquette a été mise à feu quand une personne ajoute une certaine quantité de produits à leur panier. Les variables peuvent souvent être réutilisées entre les balises.

 

L’un des conseils les plus populaires pour utiliser Google Tag Manager consiste à créer des variables constantes avec les numéros d’identification ou les codes de suivi que vous devrez utiliser plusieurs fois.

 

Par exemple, si vous devez utiliser votre numéro d’identification de propriété Google Analytics dans plusieurs tags. Vous pouvez simplement créer une variable de chaîne constante dont la valeur correspond à votre numéro d’identification.

 

De cette façon, au lieu de devoir rechercher et entrer votre numéro d’identification à plusieurs reprises. Vous pouvez simplement sélectionner le nom de la variable.

 

 

Lorsque vous utilisez Google Tag Manager. Vous travaillez avec deux types de variables différents :

 

 

 

Les variables intégrées et les variables définies par l’utilisateur.

 

Les variables intégrées figurent parmi les plus couramment utilisés. Donc, Google est allé de l’avant et les a rendus faciles d’accès dans GTM.

 

 

Variables et constantes

 

 

Une fois que vous avez sélectionné une variable intégrée. Vous pouvez configurer ses paramètres comme vous le voulez.

 

Notez que ce ne sont là que quelques-unes des variables intégrées pour les conteneurs web réguliers. Vous pouvez trouver plus de variables intégrées en cliquant sur le bouton « Configurer ».

 

 

Si vous utilisez Google Tag Manager pour des sites AMP ou des applications mobiles, vous pouvez voir différentes options.

 

 

Si vous avez besoin d’un autre type de variable qui n’est pas inclus en tant que variable intégrée. Vous pouvez créer une variable définie par l’utilisateur.

 

Lorsque vous allez ajouter une variable définie par l’utilisateur, vous obtiendrez une liste de types de variables à choisir. Pour plus d’informations sur chaque type de variables. Simo Ahava propose un guide très utile sur différents types de variables.

 

Les variables peuvent être créées à partir du tableau de bord Google Tag Manager en cliquant sur l’option « Variable » dans le menu de gauche.

 

Vous pouvez également les créer pendant que vous créez une étiquette en cliquant sur le bouton à côté du champ qui ressemble à un bloc Lego avec un signe plus.

 

 

Couches de données

 

 

Les tags ont besoin d’informations pour savoir s’ils doivent tirer ou non. Mais comment (ou où) reçoivent-ils cette information ?

 

Une façon de le trouver est de vérifier la structure HTML de la page. Mais ce n’est vraiment pas une solution idéale. Lorsque les tags doivent rechercher dans le code HTML pour trouver ce qu’ils recherchent. Cela peut prendre plus de temps à se déclencher.

 

Et si la structure HTML du site change au fil du temps. Les balises peuvent se casser. En outre, il existe certains types d’informations dont une balise peut ne pas avoir besoin dans le code HTML d’une page, comme un total de transaction.

 

 

Une couche de données est un objet JavaScript qui permet de séparer les balises d’informations du reste du code de votre site.

 

 

Comme les balises ne doivent pas passer du temps à chercher dans le code HTML pour trouver les informations dont elles ont besoin. C’est une autre façon pour Google Tag Manager d’améliorer la vitesse du site.

 

Au lieu de cela, tout ce qu’ils recherchent peut être trouvé dans un endroit réuni et facilement disponible, lorsque la page se charge, techniquement, les couches de données sont facultatives. Vous n’avez pas à en définir vous-même spécifiquement ; Google Tag Manager peut en initier un pour vous.

 

Mais si vous souhaitez utiliser Google Tag Manager pour suivre des événements spécifiques. Vous devez disposer d’une couche de données.

 
 
Pour commencer, un nouvel objet de couche de données ressemblera à ceci :

 

 

data layer

 

 

Lors de l’ajout d’une couche de données, l’objet doit être placé avant le code du conteneur Google Tag Manager.

 

Si l’objet de la couche de données est placé après le code du conteneur, Google Tag Manager ne pourra pas accéder aux informations qu’il contient. Et la couche de données sera essentiellement réinitialisée après le chargement.

 

Une fois que l’objet de couche de données a été ajouté au code d’une page. Les crochets de la deuxième ligne peuvent contenir des informations, des variables et des événements.

 

Certains types d’informations peuvent être écrits directement dans la couche de données. Mais d’autres types d’informations peuvent être transmis dynamiquement à la couche de données lorsqu’un utilisateur interagit avec votre site. Par exemple si quelqu’un télécharge un fichier ou ajoute une certaine quantité de produits à leur panier.

 

 

Travailler avec Google Tag Manager

 

 

Création de comptes et de conteneurs

 

 

Pour commencer, accédez à tagmanager.google.com et créez un compte. Sous « Compte d’installation », entrez le nom de la société dont le site est géré et cliquez sur « Continuer ».

 

 

Création de comptes et de conteneurs

 

 

Ensuite, vous allez configurer votre conteneur. Entrez votre nom de domaine comme nom du conteneur. Choisissez le type de page ou d’application sur lequel il sera utilisé. Puis cliquez sur « Créer ». Si vous choisissez iOS ou Android. Vous devrez également indiquer si vous utilisez Firebase SDK ou un SDK hérité.

 

 

nom du conteneur

 

 

Notez le fait que j’ai spécifiquement souligné le fait d’utiliser le nom de l’entreprise en tant que nom de compte et le domaine du site pour le nom du conteneur.

 

En théorie, vous pouvez nommer tout ce que vous voulez. C’est exactement la façon dont Google recommande de les nommer comme une bonne pratique.

 

 
D’une manière générale, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire lorsque vous travaillez avec Google Tag Manager est de vous assurer que tout est clairement nommé.

 

 

Sinon, il est très facile de commettre des erreurs. Plusieurs comptes GTM peuvent être gérés au sein d’un même compte Google Tag Manager, mais Google conseille de créer un conteneur par domaine.

 

Vous n’avez pas besoin de créer des conteneurs séparés pour chaque tag individuel ou pour chaque page individuelle sur un site. Toutes les étiquettes peuvent toutes être placées dans un même conteneur.

 

Pour la plupart des entreprises et des organisations, un seul conteneur est tout ce dont ils auront besoin. Mais dans le cas d’une entreprise qui a des filiales ou possède des entreprises distinctes. Le site Web de chaque filiale/entreprise devrait avoir son propre conteneur. Et tous les conteneurs peuvent être gérés à partir d’un compte Google Tag Manager principal.

 
 
Si un site a un sous-domaine qui est traité séparément du domaine principal, le sous-domaine doit également recevoir son propre conteneur.

 

 

Lorsqu’une agence marketing gère des tags pour le compte d’une entreprise. Google recommande à l’entreprise de créer son propre compte Google Tag Manager, puis d’ajouter le compte Google de l’agence en tant qu’utilisateur.

 

De cette façon, l’agence peut accéder à Google Tag Manager. Mais il est facile pour l’entreprise de révoquer l’accès s’ils décident de changer d’agence.

 

Après avoir créé votre conteneur, acceptez les conditions d’utilisation de Google Tag Manager. Vous recevrez votre code de conteneur.

 

 

vous recevrez votre code de conteneur

 

 

Une fois le code du conteneur ajouté, vous pouvez commencer à créer des tags.

 

 

Mais avant de commencer, c’est une bonne idée de prendre le temps de comprendre exactement quelles balises vous voulez ajouter.

 

Même s’il n’y a pas de limite à la quantité de tags que vous pouvez placer dans un conteneur. Google vous conseille de limiter au maximum la quantité de tags que vous utilisez.

 

Si vous migrez, vos tags vers Google Tag Manager à partir d’un autre gestionnaire de tags ou que vous passez des tags codés dans votre code source. Le moment est venu de passer en revue les tags actuellement sur votre site.

 

Dans de nombreux cas, les sites ont des tags associés à des services qu’ils n’utilisent plus ou qui ont été utilisés pour suivre des éléments qui ne sont plus surveillés.

 

C’est donc une excellente opportunité de « nettoyer la maison », pour ainsi dire.

 

 

Créer un tag

 

 

Lorsque vous créez ou sélectionnez un conteneur. La première chose que vous verrez est le tableau de bord Google Tag Manager.

 

Nous finirons par parler de presque tout ce que vous voyez ici, mais commençons par créer un tag.

 

Cliquez sur « Ajouter un nouveau tag » pour ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pourrez nommer et configurer votre tag.

 

 

Créer un tag

 

 

Avant d’aller plus loin dans le processus de création de tags, n’oubliez pas de nommer vos tags de façon très claire.

 

 

Étant donné que les sites utilisent souvent plusieurs balises différentes, vous ne souhaitez pas qu’il y ait confusion sur la balise qui fait quoi ?

 

La convention de dénomination de tag recommandée par Google est la suivante : Type de tag — Détail – Emplacement.

 

Par exemple, une balise Google Analytics qui suit les soumissions de formulaire sur une page « Contactez-nous » s’appelle « GA — Formulaire de soumission — contactez-nous ».

 

Inclure l’emplacement d’une balise dans son nom est une bonne idée. Car elle permet de la distinguer des balises similaires sur d’autres pages.

 

Donc, si j’avais d’autres balises de soumission de formulaire GA sur mon site, en précisant que celui-ci est sur la page contactez-nous ! Cela m’aiderait à éviter d’éditer le mauvais par erreur.

 

En plaçant le type de balise au début d’un nom de balise, vous pouvez également organiser vos balises.

 
 
Google Tag Manager répertorie les balises par ordre alphabétique.

 

 

Par conséquent, si vous créez plusieurs balises pour le même service ou outil, toutes ces balises seront regroupées et faciles à trouver.

 

Maintenant, revenons à la création d’un tag. Lorsque vous cliquez sur « Ajouter un nouveau tag » sur le tableau de bord. C’est la fenêtre que vous verrez.

 

Choisissez « Configuration des balises » et vous obtiendrez une longue liste de modèles de balises, qui comprend de nombreux types de balises les plus couramment utilisés.

 

Si l’un de ceux-ci est ce que vous cherchez, cliquez dessus et entrez l’information demandée. Si vous ne voyez pas le type de tag que vous souhaitez créer, choisissez « HTML personnalisé » pour ajouter votre propre code.

 

 

tag configuration

 

 

Étant donné que les informations exactes que vous devrez fournir varient en fonction du type de tag que vous utilisez. Je ne peux pas entrer dans la façon de créer chaque type de tag.

 

Mais à titre d’exemple, disons que je voulais avertir Google Analytics à chaque fois que quelqu’un consulte ma page de tarification.

 

 
Après avoir choisi Universal Analytics, voici ce que je verrais :

 

 

Page de tarification GA Exemple de configuration de balise
 
 
Tout ce que je devrais faire est de choisir « Page View » dans le menu déroulant « Track Type ». Puis entrez la variable avec mes informations de compte Google Analytics.

 

 

Si je n’avais pas créé cette variable à l’avance. Je pourrais en créer une en cliquant sur le menu déroulant sous « Paramètres Google Analytics » et en choisissant « Nouvelle variable ».

 

Si je voulais apporter des modifications à la séquence de déclenchement des étiquettes ou créer un calendrier de déclenchement. Je pourrais le faire en cliquant sur l’option « Paramètres avancés ».

 

Cliquez en dehors de la fenêtre de configuration de l’étiquette pour revenir à l’écran précédent. Ensuite, vous devrez créer au moins un déclencheur.

 

 

Cliquez sur le « Déclenchement » boîte sous « Tag Configuration » pour commencer.

 

 

Si vous ne disposez pas d’un déclencheur précédemment créé dans la liste qui s’ouvre, cliquez sur le signe + dans l’angle supérieur droit de la fenêtre.

 

Cela fera apparaître une nouvelle fenêtre où vous serez invité à nommer votre nouveau déclencheur. Faites cela et cliquez sur la case « Tag Configuration » afin de voir une liste de types de déclencheurs. Dans mon cas, je choisirais « Page View ».

 

 

Déclenchement GTM

 

 

Comme je souhaite que mon tag se lance sur une seule page, je sélectionne « Certaines pages vues », puis crée un filtre spécifiant que l’URL de la page doit correspondre à l’URL de ma page de tarification.

 

Si j’avais un autre filtre à ajouter, je pourrais cliquer sur le bouton plus (+) à côté du filtre pour en créer un.

 

Si j’avais créé plusieurs filtres pour cette balise et que je décidais plus tard de me débarrasser de l’un d’eux. Tout ce que je devrais faire est d’appuyer sur le bouton soustraire (— ) à côté du filtre en question.

 

Lorsque vous avez terminé, cliquez en dehors de la fenêtre pour quitter. Une fois que votre tag et votre déclencheur ont été configurés, enregistrez-les et vous pouvez continuer à travailler en créant plus de tags ou vous pouvez prévisualiser votre tag et vous assurer qu’il fonctionne correctement avant de le publier.

 

 
Prévisualisation, débogage et publication de balises

 

 

Le mode « Preview & Debug » de Google Tag Manager vous permet de tester les balises avant leur publication afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. Et que vous n’aurez pas d’erreurs à jeter vos données.

 

Pour entrer « Preview & Debug », cliquez sur le bouton « Preview » dans le coin supérieur droit du tableau de bord Google Tag Manager. Et vous verrez une bannière orange vous avertissant que vous êtes en mode « Preview ».

 

Ensuite, ouvrez le site que vous étiez en train de baliser. Si vous avez déjà votre site ouvert dans un autre onglet, actualisez la page et vous devriez voir un panneau « Debug » au bas de votre écran. (Ne vous inquiétez pas, les visiteurs de votre site ne pourront pas le voir.)

 

 

Lorsque vous cliquez sur l’un des événements de votre chronologie. Toutes les balises définies pour déclencher cet événement s’affichent.

 

 

Cliquez sur l’une des balises pour afficher des informations plus détaillées sur ses déclencheurs, ses propriétés et l’existence de déclencheurs de blocage associés. Lorsque vous travaillez en mode « Aperçu et débogage ». Vous êtes le seul à pouvoir voir les informations sur vos tags.

 

Mais disons que vous travaillez en équipe sur un projet de marquage et que vous trouvez un problème que vous voulez porter à l’attention d’une autre personne. Il y a une façon de faire cela.

 

 
Revenez sur votre tableau de bord Google Tag Manager et regardez la bannière orange.

 

 

Sur la droite, il y a un bouton « Share Preview ». Cliquez dessus et vous allez ouvrir une boîte où vous pouvez entrer l’URL de la page en question.

 

Cela va générer un lien d’aperçu que vous pouvez utiliser pour l’envoyer à une autre personne. Si vous avez du mal à faire fonctionner correctement « Preview & Debug ». Analytics Mania vous propose un excellent guide pour résoudre certaines des causes les plus fréquentes.

 

Même après la publication d’un tag, Google vous permet de revenir en arrière et de vérifier qu’il n’y a aucun problème. Google Tag Assistant est une extension Chrome gratuite.

 

 

Une fois installée, vous pouvez accéder à n’importe quelle page de votre site.

 

 

Elle vous indiquera si vos tags sont correctement déclenchés ou si des améliorations peuvent être apportées.

 
 
GTA utilise un système à trois couleurs pour indiquer ses résultats : vert, bleu et rouge.

 

 

Le vert signifie que toutes vos étiquettes fonctionnent, le bleu signifie que GTA a des suggestions sur la façon dont une étiquette pourrait être améliorée. Et le rouge signifie que cela ne fonctionne pas.

 

Dès qu’il apparaît que toutes vos balises se déclenchent correctement. Vous pouvez les publier.

 

À partir du tableau de bord GTM, cliquez sur le bouton « Soumettre » dans le coin supérieur droit. Et il vous sera demandé de revoir vos modifications. Si tout semble correct, entrez un nom et une description pour votre nouvelle version du conteneur et publiez-le.

 
 
Lorsque vous publiez des modifications dans Google Tag Manager. Il crée une nouvelle version de votre conteneur.

 

 

Si jamais il y a un problème et que vous devez revenir à une version antérieure de votre conteneur. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Versions » en haut du tableau de bord Google Tag Manager. Choisissez la version à laquelle vous souhaitez revenir depuis la liste. Cliquez sur « Action », puis sur « Publier ».

 

Si vous migrez vos tags, à partir d’un autre gestionnaire de tags ou depuis des tags codés en dur sur votre site. Google vous conseille de configurer toutes vos balises dans Google Tag Manager, puis de supprimer vos anciennes balises en une seule fois et de publier le conteneur Google Tag Manager avec vos nouvelles balises aussi vite que possible.

 

Vous pourriez avoir un très petit trou dans votre collection de données. Mais il ne devrait plus y avoir de problèmes après la mise en ligne de vos nouveaux tags.

 

 

Espaces de travail, modifications de l’espace de travail et historique des activités

 

 

Si plusieurs personnes travaillent en même temps sur un projet de marquage. Les espaces de travail peuvent vous faciliter la vie.

 

Même si vous ne collaborez pas avec d’autres. La possibilité de créer des espaces de travail séparés peut parfois s’avérer très utile.

 
 
Dans les anciennes versions de Google Tag Manager, toutes les modifications devaient être effectuées dans un brouillon de conteneur commun.

 

 

Si une personne ou une équipe finissait d’ajouter des tags à une autre personne ou équipe. Ils ne pouvaient pas publier leurs nouveaux tags sans publier les tags en cours de l’autre équipe.

 

Mais avec les espaces de travail, plusieurs utilisateurs peuvent travailler sur le marquage en même temps sans interférer avec le travail de chacun.

 

Chaque espace de travail utilise la version actuelle du conteneur publié comme base. Mais les balises dans chaque espace de travail peuvent être modifiées, prévisualisées, déboguées et même publiées indépendamment des balises dans d’autres espaces de travail.

 

Si vous travaillez avec la version gratuite de Google Tag Manager. Vous pouvez avoir jusqu’à trois espaces de travail différents, un espace de travail par défaut et deux autres. Mais si vous utilisez Google Tag Manager 360, vous pouvez créer un nombre illimité d’espaces de travail.

 
 
Lorsqu’un espace de travail est publié. Il crée une nouvelle version du conteneur.

 

 

Si d’autres espaces de travail contenant des modifications non publiées sont enregistrés. Les utilisateurs qui travaillent dans ces espaces verront un avis indiquant qu’ils doivent mettre à jour l’espace de travail.

 

La mise à jour de l’espace de travail synchronise les modifications dans le conteneur avec leur espace de travail. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de le faire pour continuer à travailler. Il est généralement préférable de rester au courant des mises à jour afin de ne pas utiliser une version obsolète du conteneur.

 

Après la synchronisation des modifications dans un espace de travail, vous serez averti s’il y a des conflits qui doivent être résolus.

 

 
En cas de conflit, vous devrez les examiner et ignorer le conflit ou copier le changement.

 

 

Lorsque vous copiez la modification, le champ en question dans votre espace de travail sera remplacé par les informations de la dernière version du conteneur.

 

Si nécessaire, vous pouvez définir des autorisations utilisateurs sur les espaces de travail pour empêcher les utilisateurs d’effectuer des modifications indésirables.

 

Par exemple, si un développeur travaille sur des balises personnalisées très compliquées. Le développeur peut souhaiter créer un espace de travail distinct et limiter les autorisations utilisateurs afin que seules ces dernières puissent y apporter des modifications.

 
 
De cette façon, les spécialistes du marketing pourront entrer et apporter des modifications sans modifier accidentellement les balises personnalisées.

 

 

Une autre bonne chose à propos de Google Tag Manager. Surtout si vous avez plus d’une personne travaillant sur le marquage. C’est que cela vous permet de voir quels changements ont été faits, quand ils ont été faits, et qui les a faits.

 

Sur le tableau de bord, vous verrez une section Changements d’espace de travail, qui décrit certaines des modifications les plus récentes apportées aux balises et aux déclencheurs.

 

Si des erreurs ont été commises. Vous pouvez utiliser l’option « Abandon Change » pour supprimer ces modifications.

 

Sous les modifications de l’espace de travail, il y a l’historique des activités, qui affiche toutes les activités sur un compte Google Tag Manager.

 

 

Ressources additionnelles

 

 

Google Tag Manager a beaucoup à offrir, mais apprendre à l’utiliser en profondeur peut être assez impressionnant.

 

Ce guide vous a aidé à vous familiariser avec l’outil. Mais il reste encore beaucoup à apprendre si vous souhaitez utiliser le Google Tag Manager à son plein potentiel.

 

LunaMetrics et Simo Ahava ont beaucoup écrit sur Google Tag Manager. Ils sont donc d’excellents endroits pour commencer si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus.

 

Bien sûr, Google a également beaucoup d’informations utiles. Même si vous n’êtes pas un développeur. Le Guide Tag Manager pour les développeurs de Google vaut la peine d’être consulté, car il explique en détail certains des concepts liés à Google Tag Manager et contient de nombreuses informations utiles sur son utilisation.

 

Avec toutes ces ressources, vous devriez avoir toutes les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de Google Tag Manager !