Rédigé par

Etienne Alcouffe

HEAT MAP ? Découvrez comment l’utiliser et la générer

octobre 26, 2018

 

Qu’est-ce qu’une « HEAT MAP » ?

 

 

La carte de chaleur permet de faire ressortir graphiquement des zones d’intérêts, très utilisées en marketing, elle affiche des couleurs chaudes et froides pour vous indiquer les parties de la page qui retiennent le plus l’attention des visiteurs.

 

Utiliser plus particulièrement sur les sites internet afin de connaître les zones qui captent le plus l’attention des visiteurs et pour optimiser les stratégies.

 

 

Les couleurs d’une carte de chaleur

 

 

Afin de voir d’un coup d’œil les parties qui retiennent le plus l’attention, les couleurs ont une signification importante.

 

Les couleurs les plus froides (Bleu, vert) représentent les zones très peu utilisée par vos utilisateurs alors que les couleurs chaudes (rouge, orange) sont quant à elle les zones les plus fréquentées et intéressantes.

 

 

Comment ça marche ?

 

 

La carte de chaleur est générée à partir des données qui remontent du site internet à analyser.

 

Les clics peuvent donc être analysés ainsi que les endroits ou les utilisateurs passent le plus souvent leurs souris.

 

Concrètement, il est question d’un code généré à partir de l’outil que vous aurez choisi > Pour voir les outils reportez vous en bas d’articles.

 

Ce code est à installer dans le code source de vos pages à examiner.

 

 

Différents types de carte

 

 

Il existe différents types de cartes et qui permettent de faire des analyses spécifiques. Par exemple, la carte de chaleur de défilement est utile pour observer précisément où les utilisateurs s’arrêtent sur votre page, vous pourriez ainsi voir les types de contenus qui les intéressent et mieux analyser leurs comportements afin d’optimiser votre site.

 

 

Différents types de carte

 

 

L’endroit où s’arrêtent les utilisateurs devrait être celui où vous allez placer vos boutons d’appels à l’action ou encore vos informations les plus importantes.

 

Il y a aussi des cartes de chaleur qui proposent une vue d’ensemble plus large sur les points d’intérêt spécifique de chacune des zones.

 

Enfin les heat maps de type « confettis » vous aide à identifier les endroits précis ou vos utilisateurs ont cliqués. Les zones les plus cliquées et leurs concentrations seront alors clairement définies par les couleurs.

 

 

heat maps de type « confettis »

 

 

Pourquoi utiliser une carte de chaleur ?

 

 

1 — Avoir une visibilité en temps réel

 

 

La carte de chaleur offre l’avantage d’afficher les résultats en temps réel, si vous faites des modifications vous pourrez voir le résultat sur vos visiteurs.
Élément intéressant pour proposer des alternatives à vos visiteurs et faire des tests fractionnés (A/B) Test.

 

 

2 — Optimisation des pages de destination

 

 

Vos landing page méritent une attention toute particulière surtout si vous n’avez pas a possibilité d’attendre passivement les premiers résultats analytics.

 

La carte de chaleur vous offre un premier échantillon du comportement de vos visiteurs et peut vous faire gagner de précieuse heure pour effectuer vos corrections les plus pertinentes.

 

 

3 — Des données complémentaires

 

 

La heat map pourrait vous offrir l’avantage d’accéder à des données complémentaires comme t des bibliothèques JavaScript : jQuery, Bootstrap.

 

Elle vient souvent en complément d’une étude analytics classique et permet d’avoir une représentation visuelle et claire de la situation de la page analysée.

 

 

4 — Collecte de donnée de manière moins intrusive

 

 

À l’heure où les nouvelles réglementations tombent sur la collecte de donnée. Notamment depuis le nouveau Règlement général sur la protection des données

 

La Heat map est beaucoup moins intrusives pour vos visiteurs, car elle collecte les données de manière totalement anonyme.

 

En n’analysant que les données nécessaires à sa création, elle est parfaitement en phase avec la RGPD.

 

 

5 — Comprendre le parcours client

 

 

Le parcours du client est accessible par les enregistrements analytics mais seulement lorsque les utilisateurs cliquent sur les liens.

 

Avec la carte de chaleur et les enregistrements de sessions individuelles. Vous pourrez identifier les points de frictions et voir le chemin de vos clients de manière beaucoup plus précise.

 

 

3 outils pour faire vos cartes de chaleur

 

 

Crazy Egg est une référence pour la mise en place d’analyse dans le but d’obtenir des cartes de chaleur.

 

beampulse.com a le mérite de proposer une interface en Français ce qui rendra heureux ceux qui ne maîtrise pas la langue anglaise.

 

Hotjar Heatmaps avec une interface soignée hotjar est un acteur sérieux du marché et travail avec des grands noms comme Microsoft. Il saura définitivement répondre à vos attentes en la matière.

 

 

CONCLUSION

 

 

Observer la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Et analyser leurs comportements devient possible avec les cartes de chaleurs interactives.

 

Le nuancier de couleurs aura l’avantage d’être très visuel à l’inverse des graphique. Et autre tableau de chiffres parfois imbuvable issus des analytics classiques.

 

Les heatmaps doivent vous offrir une vue d’ensemble sur les habitudes de vos visiteurs. Mais aussi sur les points à améliorer sur votre site.

 

En prenant en compte la carte de chaleur et des données analytics traditionnelles. Vous pourriez trouver des opportunités d’amélioration et augmenter vos taux de conversions.