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Carte de chaleur : les 15 Meilleurs Outils Pour Analyser le Comportement de Vos Visiteurs

Publié le - Mis à jour le

Une heatmap est une représentation visuelle qui montre comment les visiteurs interagissent avec une page web. Elle est générée à partir des données tirées du site internet à analyser.

Sommaire

Cet outil vous offre une visibilité en temps réel et des données complémentaires afin que vous puissiez mieux comprendre le parcours client et optimiser vos pages de destination.

Sa particularité, comparé à d’autres outils de collecte de données, c’est qu’il est moins intrusif.

Les clics peuvent donc être analysés de manière complètement anonyme, ainsi que les endroits ou les utilisateurs défilent le plus souvent leurs souris.

Dans cet article, découvrez les 15 meilleurs outils heatmap pour analyser le comportement des visiteurs de votre site Internet.

Mais avant :

Qu’est-ce qu’une Heatmap ?

La carte de chaleur est un outil qui permet de faire ressortir graphiquement des zones d’intérêt sur un site web.

Elle affiche notamment des couleurs chaudes et froides pour vous indiquer les parties de la page qui captent le plus l’attention des visiteurs.

Vous pouvez alors vous servir des résultats pour optimiser vos stratégies.

Que représentent les couleurs d’une carte de chaleur ?

Sur une carte thermique, les couleurs permettent de voir d’un coup d’œil les parties qui retiennent le plus l’attention. Chacune a une signification particulière.

Les couleurs les plus froides, comme le bleu et le vert, représentent les zones très peu utilisées sur votre site web.

Tandis que les couleurs chaudes, comme le rouge et l’orange, sont les zones les plus fréquentées et intéressantes.

Quelles sont les différents types de heatmaps ?

Il existe différents types de cartes, chacune permettant de réaliser des analyses spécifiques.

On peut notamment citer :

La carte de chaleur de suivi des clics

C’est le type de heatmap le plus courant. Il enregistre des données concernant l’endroit où les visiteurs cliquent sur votre page de destination.

Ainsi, vous pouvez savoir si vos visiteurs cliquent là où vous voulez qu’ils cliquent.

L’objectif est d’améliorer la progression des visiteurs vers l’acte de conversion, comme l’achat, le téléchargement d’un contenu, la souscription à la newsletter, etc.

En principe, le plus grand nombre de clics de visiteurs sur une page de destination doit se trouver sur le bouton CTA.

La carte de défilement

Ce type de heatmap enregistre le comportement de défilement (scroll) des visiteurs, vous aidant à voir le point exact où ils s’arrêtent sur la page.

Ainsi, vous pouvez identifier les types de contenus qui les intéressent pour optimiser votre site web.

Les cartes de défilement ou scroll maps sont généralement utilisées pour les longues pages de vente. Vous pouvez notamment voir à quel niveau les utilisateurs abandonnent votre page durant la lecture.

Cela vous aide par exemple à savoir si la longueur et les éléments visuels de votre page sont idéaux pour l’expérience utilisateur. Vous pouvez aussi mieux décider où placer les éléments importants sur une page.

La carte de déplacement de la souris

Encore appelée heatmap de survol ou de déplacement, cet outil montre les mouvements de souris de l’utilisateur sur votre page de destination.

Il vous permet de repérer les internautes frustrés, en montrant les endroits où ils survolent, agitent le curseur ou hésitent.

Grâce à ce type de carte de chaleur, vous pouvez repérer les liens brisés ou les problèmes de design, et optimiser les boutons ou éléments dynamiques qui gênent l’expérience.

Ici, le principal souci c’est qu’il est difficile de corréler directement les mouvements de souris d’un visiteur à ce qu’il regarde réellement.

En effet, ce n’est pas parce que la souris d’un utilisateur est restée sur le titre pendant 3 minutes qu’il lit toujours le titre.

La heatmap de suivi du regard

Cette heatmap enregistre les mouvements oculaires des utilisateurs lorsqu’ils regardent votre page de destination.

Cela vous aide à placer les éléments importants de la page dans le parcours visuel naturel des visiteurs. Ainsi, vous augmentez la probabilité qu’ils atteignent l’objectif de conversion.

Ici, il est important de distinguer :

  • La heatmap de volume de fixation : cette carte montre les parties de la page qui ont attiré le plus grand nombre de fixations oculaires. Elle est plus utile pour comprendre quel élément se démarque sur une page web.
  • La heatmap de durée de fixation : cette carte de chaleur montre combien de temps les visiteurs ont regardé un élément spécifique de la page web. Elle vous révèle l’élément le plus engageant, où ils ont passé plus de temps.

Les heatmaps de clics spécifiques

Il est important de préciser qu’il existe aussi des heatmaps de clics spécifiques, notamment pour identifier les erreurs et les points morts.

La carte de clics d’erreur vous permet de découvrir et de corriger rapidement les bugs, qui peuvent être frustrants pour vos clients.

La carte de clics « morts » révèle quant à elle les éléments non fonctionnels de votre page web, pour que vous puissiez réduire la confusion et la frustration des utilisateurs.

Le fait est que les visiteurs peuvent souvent confondre les éléments non cliquables d’un site web avec un bouton, ce qui entraîne un clic mort.

Vous pouvez par ailleurs exploiter les données d’une heatmap de clics « morts » pour comprendre les tendances comportementales au fil du temps.

Cela vous aidera par exemple à identifier de nouvelles opportunités, comme des endroits précis où placer des CTA ou des sections.

Les heatmaps générées par l’IA

Une heatmap alimentée par l’intelligence artificielle prédit les sections de votre site web sur lesquelles les utilisateurs sont plus susceptibles de s’engager.

Avant même que quelqu’un ne visite vos pages web, vous pouvez prévoir ses préférences et savoir comment il se comportera durant sa navigation.

Cet outil imite les 3 à 5 premières secondes d’attention des visiteurs pour identifier les éléments les plus regardés et ceux qui sont totalement ignorés.

Il est possible d’associer la heatmap dopée par l’IA à des données réelles de votre site web pour trouver exactement où les boutons doivent aller afin de maximiser les conversions.

Toutefois, ces heatmaps fonctionnent mieux sur les pages à fort trafic. Plus vous avez de données à analyser, plus l’algorithme est précis.

Pourquoi utiliser une carte de chaleur ?

Les cartes thermiques vous fournissent un guide visuel du comportement des visiteurs, ainsi que :

Une visibilité en temps réel

La carte de chaleur offre l’avantage d’afficher les résultats en temps réel. Autrement dit, si vous effectuez des modifications, vous pourrez voir le résultat sur vos visiteurs.

C’est donc un élément intéressant pour proposer des alternatives à vos visiteurs et réaliser des tests fractionnés (A/B) Test.

Un outil d’optimisation de pages de destination de votre site web

Vos landing page méritent une attention toute particulière, notamment lorsque vous ne pouvez attendre patiemment les premiers résultats de Google Analytics.

A travers la carte de chaleur, vous avez un premier échantillon du comportement de vos visiteurs.

Ainsi, vous pouvez économiser de précieuses heures en effectuant vos corrections les plus pertinentes.

Une source de données complémentaires

Les heatmaps pourraient vous offrir l’avantage d’accéder à des données complémentaires, notamment des bibliothèques JavaScript : jQuery, Bootstrap.

Ces outils viennent souvent compléter une étude analytique classique, offrant une représentation visuelle et claire de la situation de la page analysée.

Un outil de collecte de données moins intrusif

La collecte de données fait de plus en plus l’objet de nouvelles réglementations. On peut notamment citer le nouveau Règlement général sur la protection des données.

Si vous recherchez un outil de collecte de données moins intrusif pour vos visiteurs, la Heatmap peut faire l’affaire, puisqu’elle collecte les données de manière totalement anonyme.

Cette carte n’analyse que les données nécessaires à sa création, ce qui la rend parfaitement en phase avec la RGPD.

Une meilleure compréhension du parcours client

Le parcours du client n’est accessible par les enregistrements analytics que lorsque les utilisateurs de votre site web cliquent sur les liens.

Avec la carte thermique et les enregistrements de sessions individuelles, il est possible d’identifier les points de frictions et voir le parcours de vos clients avec plus de précision.

15 outils de heatmap pour analyser les clics des utilisateurs sur vos pages web

Afin de profiter des avantages des heatmaps, voici 15 outils de qualité que vous pouvez essayer :

1. Lucky orange

Lucky orange ouvre cette liste des meilleurs outils de heatmaps pour les entreprises, car c’est pratiquement le leader dans ce domaine.

La marque se vante d’être le premier outil de carte thermique entièrement intégré, qui crée des heatmaps en temps réel tandis que les visiteurs naviguent sur votre site web.

L’installation de Lucky Orange sur votre site internet se fait via l’insertion de codes de suivi.

Fonctionnalités

Voici les principales fonctionnalités de l’outil :

  • Affichage des heatmaps pour les clics, les défilements et les mouvements
  • Outil d’entonnoir de conversion qui met en évidence les points faibles de votre site web
  • Possibilité d’accélérer ou de ralentir l’enregistrement de la session
  • Analytics pour vérifier diverses mesures sur votre site Web
  • Fonction d’analyse de formulaire pour les mesures comme l’ordre et le temps des champs, l’abandon, etc.
  • Déclencheurs intelligents et profilage individuel des visiteurs (temps passé et interaction avec divers éléments de la page)
  • Filtre de données via divers facteurs (emplacement, type d’appareil et data).

Prix

  • Gratuit : 0 €
  • Build : 14 €/mois
  • Grow : 28 €/mois
  • Expand : 58 €/mois
  • Scale : 128 €/mois

Ce qu’en disent les utilisateurs

Lucky Orange permet d’avoir un total contrôle sur le tableau de bord et offre un suivi quotidien ou hebdomadaire du comportement des personnes qui visitent le site.

Cependant, certaines fonctionnalités nécessitent des connaissances techniques et la courbe d’apprentissage est un peu longue.

De même, certains enregistrements ou statistiques manquent, l’outil ne capte pas tous les utilisateurs.

2. Crazy Egg

Crazy Egg est un autre outil de heatmaps populaire, principalement utilisé par les propriétaires de sites WordPress.

Son plugin WordPress facile à installer offre un mappage de superposition et un mappage de liste.

Crazy Egg est surtout connu pour ses rapports de cartes thermiques de type Confetti.

Ceux-ci donnent un visuel segmenté de la façon dont les utilisateurs des médias sociaux, des moteurs de recherche ou d’autres sources de trafic interagissent avec votre site web.

Fonctionnalités

Crazy Egg offre les fonctionnalités suivantes :

  • Cartes thermiques de clic
  • Cartes de déplacement du curseur de la souris
  • Cartes de défilement
  • Rapports de liste (nombre de clics, pourcentage, etc.)
  • Rapport de superposition
  • Optimisation automatique des pages Web en fonction de la meilleure expérience utilisateur
  • Métriques personnalisées pour différents types de marques
  • Ajout des membres d’équipe au tableau de bord
  • Enregistrement des cartes confettis ou des rapports sous forme d’images et de visuels
  • Fonction de test A/B.
  • Instantanés des pages Web sur une période donnée.

Prix

  • Basique : 29 €/mois
  • Standard : 49 €/mois
  • Plus : 99 €/mois
  • Pro : 249 €/mois
  • Entreprise : sur devis.

Ce qu’en disent les utilisateurs

L’outil heatmaps de Crazy Egg est parfait si vous travaillez sur WordPress et Shopify, puisqu’il y a des intégrations dédiées.

L’autre point intéressant c’est que vous avez jusqu’à 30 jours pour le tester et vous pouvez personnaliser l’outil au fur et à mesure que votre entreprise grandit.

Cependant, l’outil est plus cher que certaines alternatives aux fonctionnalités similaires. Il le devient de plus en plus au fur à mesure que le nombre de visiteurs de votre site internet augmente.

3. Hotjar Heatmaps

Hotjar Heatmaps est reconnu comme un des meilleurs outils pour analyser le comportement des utilisateurs.

Il est capable de suivre diverses mesures et génère des cartes de mouvement, des cartes de défilement et des cartes de clic sur la page Web.

Fonctionnalités

Les options offertes par Hotjar Heatmaps sont les suivantes :

  • Suivi des conversions avec cartographie de l’entonnoir de vente
  • Suivi du comportement individuel des utilisateurs
  • Création de sondages de feedback avec diverses questions et enquêtes
  • Marquage des utilisateurs pour les déclencheurs et les actions
  • Prise en charge multi-appareils.

Prix

  • Basique : gratuit
  • Plus : 32 €/mois
  • Business : 80 €/mois
  • Scale : sur devis.

Ce qu’en disent les utilisateurs

Hotjar Heatmaps est reconnu comme un outil abordable, facile à utiliser et qui offre une vue complète de l’expérience client.  

On peut notamment capturer une variété d’informations : données de clic, profondeur de défilement, interactions des utilisateurs sur le site Web, etc.

Toutefois, il manque certaines fonctionnalités pour la création et la conception d’enquêtes.

Aussi, les enregistrements quotidiens ne sont pas configurables pour ceux qui voudraient suivre plus ou moins de sessions.

4. VWO

VWO constitue un excellent choix si votre objectif est d’identifier les points stratégiques de votre entreprise numérique.

Il se distingue par son mode de navigation innovant : Dynamic Heatmaps by VWO.

A travers cette option, les experts du marketing peuvent parcourir différentes pages et visualiser leurs données de manière simultanée.

Fonctionnalités

VWO propose les fonctionnalités suivantes :

  • Cartes thermiques disponibles en temps réel, personnalisables et téléchargeables
  • Cartes de défilement et scroll maps
  • Tests A/B
  • Analyse de l’entonnoir
  • Enregistrements de session
  • Analyse de formulaires
  • Tests d’applications mobiles.

Prix

Le prix de l’outil VWO est disponible sur demande.

Ce qu’en disent les utilisateurs

Les avis utilisateurs sont unanimes sur la simplicité du tableau de bord et la facilité d’utilisation de l’outil VWO, notamment pour le démarrage des tests.

C’est aussi l’une des marques qui prête une attention particulière à l’information sur la signification statistique des données.

Toutefois, son prix peut s’avérer élevé si vous ne l’utilisez pas assez souvent.

De même, l’aide d’un expert peut être nécessaire pour configurer correctement le suivi.

5. ContentSquare

Contentsquare et Clicktale ont unies leurs forces pour devenir le leader mondial de l’analyse de l’expérience numérique.

Ces deux technologies combinées vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le comportement des clients en ligne, aussi bien sur un site Web que sur une application mobile.

Les cartes thermiques basées sur les zones vous fournissent des données agrégées et en temps réel sur des éléments comme les clics, les hésitations ou les défilements.

En plus, ContentSquare dispose d’un plug-in de navigateur Heatmap unique. Ce dernier offre un aperçu immédiat de la façon dont vos visiteurs interagissent avec des sections spécifiques de vos pages Web.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de ContentSquare sont les suivantes :

  • Tests A/B pour identifier les éléments générant le plus de clics, de soumissions de formulaires et d’ajouts aux paniers
  • Visuel rapide des revenus ou conversions générés par chaque élément des pages
  • Analyse du parcours client
  • Outil de replay de session
  • Informations sur l’intelligence artificielle
  • Analyse d’applications mobiles
  • Rapports de frictions et d’erreurs sur les pages web
  • Quantification des impacts
  • API et intégration d’analyses Web.

Prix

Le prix de ContentSquare est disponible sur demande.

Ce qu’en disent les utilisateurs

L’outil ContentSquare se démarque par la variété de KPI disponibles, ce qui le rend idéal pour tout expert du marketing.

Grâce à l’extension Chrome, tous les membres de votre équipe peuvent consulter les KPI en direct pour cerner comment les utilisateurs interagissent avec une section ou une zone spécifique.

Toutefois, la période d’analyse est limitée aux requêtes allant sur 3 mois et l’utilisation optimale de l’outil peut prendre un certain temps.

6. Clarity

Microsoft est l’une des entreprises pionnières des ordinateurs personnels. A travers son outil Clarity, elle essaie d’aider les propriétaires de sites Web à créer une expérience utilisateur plus personnalisée et interactive.

C’est l’un des meilleurs outils gratuits de heatmaps que vous puissiez trouver.

Il est facile à configurer, et capture la façon dont des personnes réelles naviguent sur votre site internet. 

Son utilisation vous permettra de générer des cartes thermiques instantanées pour toutes les pages de votre site Web, et savoir où les visiteurs cliquent, ce qu’ils aiment et ce qu’ils ignorent.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités clés de Clarity sont les suivantes :

  • Génération de cartes thermique de clics morts, clics de rage, sans oublier le défilement excessif
  • Enregistrements de session
  • Insights
  • Intégration simple et fluide à Google Analytics pour offrir une expérience plus riche.

Prix

Gratuit

Ce qu’en disent les utilisateurs

Clarity est un outil d’analyse de comportement entièrement gratuit pour les enregistrements de session, les cartes thermiques et les insights automatisés.

Il s’intègre parfaitement à Google Analytics, l’outil d’analyse utilisé par la plupart des blogueurs et des marques pour vérifier le comportement des utilisateurs sur leurs sites Web.

Cependant, Clarity ne dispose d’aucune fonctionnalité d’analyse quantitative, et les heatmaps sont relativement limitées par rapport aux outils payants.

Il est par exemple impossible de capturer des sections dynamiques d’une page Web ni d’avoir des cartes de déplacement. 

7. Mouseflow

Mouseflow est un outil spécialement conçu pour aider les marques à comprendre pourquoi leurs visiteurs ne se convertissent pas en ventes.

Pour ce faire, il enregistre chaque session pour vous aider à identifier les points faibles, à augmenter les conversions et à optimiser automatiquement votre site web.

Il a la particularité de suivre les sites Web mobiles, contrairement à la plupart des outils de heatmaps.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de Mouseflow sont les suivantes :

  • Trie des événements par filtres : navigateur, durée, nombre de pages, langue, emplacement, système d’exploitation, pages consultées, etc.
  • Démonstration en direct du tableau de bord
  • Score de friction pour avoir une idée des utilisateurs frustrés sur le site internet
  • Outils d’optimisation des formulaires
  • Outils d’analyse d’enquête
  • Replay des sessions réelles des utilisateurs qui abandonnent leur panier.

Prix

  • Gratuit : 0 €
  • Starter : 24 €/mois
  • Growth : 79 €/mois
  • Business : 159 €/mois
  • Pro : 299 €/mois
  • Entreprise : disponible sur devis.

Ce qu’en disent les utilisateurs

L’outil de heatmaps Mouseflow est simple et facile à utiliser. Il est par exemple aisé de suivre les clics, les temps morts, etc.

La fonctionnalité de balise automatique est aussi très intéressante. Elle marque les enregistrements de manière automatique avec des balises comme « click rage », « paiement » ou « click error ».

Toutefois, chaque plan limite le nombre de sessions que vous pouvez regarder en un mois.

Ainsi, lorsque votre site internet reçoit soudainement beaucoup plus de visiteurs, vous devez faire une mise à niveau pour pouvoir accéder à toutes les informations.

8. Smartlook

SmartLook est un des meilleurs outils de carte thermique conçu pour les applications mobiles et les sites Web.

Il identifie les utilisateurs via des cookies et se sert de 30 filtres différents pour décomposer les données et traduire le comportement de l’utilisateur.

Vous obtenez aussi des statistiques, des répartitions d’événements et diverses autres mesures pour évaluer l’expérience des visiteurs de votre site internet.

Fonctionnalités

SmartLook offre les fonctionnalités suivantes :

  • Génération de heatmaps complètes à partir de données rétroactives
  • Segmentation des utilisateurs
  • Création de tables de rétention en un seul clic
  • Création des déclencheurs d’entonnoir basés sur divers événements
  • Téléchargement ou partage des heatmaps via des liens
  • Étiquetage des visiteurs via l’API.

Prix

  • Gratuit : 0 €
  • Startup : 39 €/mois
  • Business : 111 €/mois
  • Enterprise : Sur devis.

Ce qu’en disent les utilisateurs

L’outil SmartLook possède un tableau de bord facile à utiliser et qui donne une vue d’ensemble sur le comportement des utilisateurs du site internet grâce à l’enregistrement d’écran.

Les experts du e-commerce peuvent dès lors découvrir les problèmes importants rencontrés par les visiteurs lors de l’étape de paiement et augmenter les performances de conversion du site Web.

Cependant, la mise à niveau est nécessaire lorsque vos visiteurs quotidiens deviennent trop nombreux, sinon vous risquez de perdre la plupart de vos enregistrements.

Aussi, les entonnoirs pourraient être améliorés pour faciliter la compréhension.

9. Ptengine

PTengine est un outil de heatmaps qui collecte des données de plus de 60 sources et analyse ensuite votre site internet sous tous les angles.

Son rapport inclut un aperçu des performances du site Web en temps réel.

Pour cela, il se sert d’une série d’outils d’analyse comme les entonnoirs, les groupes de pages, les campagnes, les sources de trafic, etc.

Fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités de PTengine, on peut citer :

  • Les outils d’analyse approfondies du parcours client
  • La segmentation des visiteurs en fonction de leur géolocalisation, appareils et tranche d’âge
  • La création de filtres personnalisés
  • L’éditeur de contenu de site internet et les déclencheurs (en ligne, pop-up, sondage, etc.)
  • Les tests A/B
  • Le suivi des mesures pendant les expériences et les campagnes
  • La répartition du trafic basée sur l’IA.

Prix

PTengine a une tarification un peu particulière. Les prix varient selon que vous souhaitez uniquement utiliser l’option Analytics, Expérience, ou alors les deux.

  • Gratuit : 0 €
  • Growth : 49 €/mois (Analytics), 79 €/mois (Expérience), 89 €/mois (Analytics + Expérience)
  • Premium : sur devis.

Ce qu’en disent les utilisateurs

PTengine est l’un des outils de heatmaps les plus faciles à utiliser, il n’y a aucun codage.

En quelques clics, on obtient de simples rapports pour suivre les performances de son site Web sans trop de tracas.

Néanmoins, les performances et la vitesse des heatmaps peuvent être améliorées, et l’essai gratuit pourrait être un peu plus long.

10. Howuku

Howuku est l’un des meilleurs outils que vous puissiez envisager pour votre projet d’analyse de l’expérience sur votre site internet.

Il possède en effet toutes les fonctionnalités dont une équipe produit et marketing aurait besoin pour cartographier et optimiser l’expérience utilisateur.

Cet outil se distingue surtout par son widget de commentaires intuitif qui améliore l’engagement des utilisateurs.

Fonctionnalités

Voici les fonctionnalités disponibles sur Howuku :

  • Enregistrement de session avec intervalle de temps
  • Tests A/B en temps réel pour identifier la version la plus efficace d’une page Web
  • Formulaires d’enquête sur site pour recueillir les commentaires et les informations sur l’expérience en temps réel
  • Analyse du trafic aisé grâce à la segmentation des informations des visiteurs selon la source, le pays, le taux de rebond, etc.
  • Fonction d’analyse Web qui suit les principaux KPI comme le trafic du site, le taux de rebond, les meilleures pages, et autres
  • Intégration avec plus de 200 outils marketing.

Prix

  • Basique : 24 €/mois
  • Pro : 69 €/mois
  • Premium : 119 €/mois

Ce qu’en disent les utilisateurs

La tarification de Howuku en fait l’un des meilleurs outils de heatmpas pour les PME. Il peut être utilisé pour un nombre illimité de projets ou de sites Web.

Aussi, il propose une démo de tableau de bord afin d’aider les propriétaires de sites web à tester chacun de ses outils.

Le seul hic c’est qu’il s’agit d’un outil relativement nouveau sur le marché.

Howuku serait par ailleurs encore plus simple d’utilisation s’il ajoutait des fonctionnalités d’intégration natives.

11. Heatmap.com

Heatmap.com est un logiciel de carte thermique gratuit qui permet d’obtenir des données en temps réel.

Lorsque les internautes visitent votre site Web, le logiciel recueille des données sur les déplacements de souris, le temps passé sur chaque page et le type d’appareil utilisé. 

Heatmap.com doit sa place dans cette liste des meilleurs outils de heatmaps à son côté pratique.

Vous pouvez en effet voir la carte thermique directement sur votre site Web sans avoir besoin d’une fenêtre séparée. De même, les données sont constamment mises à jour.

Il suffit d’ajouter la balise Javascript à votre code HTML pour utiliser cet outil.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités disponibles sur Heatmap.com sont les suivantes :

  • Capture des interactions des utilisateurs, y compris emplacement, navigateur, système d’exploitation et activités sur les pages Web
  • Téléchargement instantané des rapports sur les appareils des propriétaires de sites Web
  • Balise configurable pour ceux qui ont un besoin particulier
  • Usage de la réalité augmentée pour apporter des données directement sur les pages, avec un focus sur les données les plus critiques. 

Prix

  • Zen : gratuit
  • Premium : 100 €/mois

Ce qu’en disent les utilisateurs

En raison de ses modèles de tarification attractifs, Heatmap.com est apprécié par les blogueurs, les particuliers et les petites et moyennes entreprises digitales.

L’outil est par ailleurs entièrement gratuit pour les organisations caritatives, les enseignants et étudiants.

Le souci avec Heatmap.com c’est que le plan gratuit vous permet d’analyser juste 5 pages.

Au-delà, il faut payer en moyenne 5 euros par pages web supplémentaires et par utilisateur.

12. Freshmarketer

Freshmarketer est un outil qui fournit des cartes thermiques innovantes, bien plus fonctionnelles que la plupart des modèles traditionnels disponibles sur le marché.

Hormis les cartes thermiques, vous bénéficiez aussi d’une solution de vente et de marketing tout-en-un.

Celle-ci combine la puissance des ventes, du marketing, du chat et de la téléphonie dans une seule solution alimentée par l’IA.

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités sont les suivantes :

  • A/B tests et test d’URL
  • Analyse d’entonnoir pour pouvoir faire des ajustements et recueillir les activités des visiteurs en temps réel
  • Analyse de formulaires
  • Sondages personnalisés pour obtenir des réponses directement des personnes qui visitent votre site
  • Segmentation des données de vos visiteurs avec un filtre avancé et des attributs personnalisés
  • Rediffusion de sessions
  • Rapports en temps réel pour mesurer différents aspects des campagnes marketing (préférences, durée des visites et taux d’abandon)
  • Intégration à Google Analytics et aux solutions de commerce électronique.

Prix

  • Gratuit : 0 €
  • Growth : à partir 19 €/mois
  • Pro : à partir 149 €/mois
  • Entreprise : à partir de 299 €/mois

Ce qu’en disent les utilisateurs

Freshmarketer est un des meilleurs outils pour gérer un projet marketing, puisqu’il regroupe plusieurs applications et fonctionnalités.

Les personnes qui voudraient mieux comprendre le comportement des visiteurs de leurs sites internet peuvent y trouver leur compte.

L’application est intuitive et d’une utilisation simple.

Toutefois, des connaissances techniques peuvent s’avérer nécessaires pour profiter pleinement des fonctionnalités avancées.

13. Matomo

Matomo (anciennement Piwik) est une plateforme d’analyse Web open source qu’on peut télécharger et installer gratuitement.

Cet outil est conçu pour fournir des rapports détaillés sur le trafic vers un site Web, avec de nombreuses fonctionnalités très utiles pour le marketing.

Contrairement à Google Analytics, il ne limite pas le nombre de résultats. Vous obtenez donc des données réelles et complètes.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités clés de Matomo sont les suivantes :

  • Analyse de données en temps réel pour juger l’efficacité des campagnes marketing et la capacité d’un site à convertir des leads en clients
  • Génération de données sur chaque visiteur individuel : identifiant, système d’exploitation, navigateur, résumé du temps passé, détails d’activité, etc.
  • Cartes thermiques pour identifier comment vos clients interagissent avec vos pages de destination
  • Enregistrement de sessions individuelles pour suivre les utilisateurs et observer l’intégralité de leur action sur le site Web, y compris le comportement de la souris et le défilement
  • Gestion des entonnoirs de vente avec création de marqueurs pour chaque étape
  • Tests A/B pour comparer le comportement des utilisateurs sur deux pages différentes
  • Analyse de formulaires pour suivre la progression de l’utilisateur.

Prix

  • Version Auto-hébergée : gratuite
  • Version Cloud : à partir de 19 €/mois

Ce qu’en disent les utilisateurs

La version auto-hébergée de Matomo est particulièrement appréciée par les utilisateurs qui souhaitent garder les informations confidentielles.

Ils peuvent en effet conserver toutes les données collectées sur leur site Web dans leur serveur, en toute sécurité.

L’outil est à la fois open source et auto-hébergé, facile à configurer et à exploiter.

Cependant, la plupart des fonctionnalités clés sont premium et assez chères.

14. Instapage

Instapage est considéré comme l’un des meilleurs outils de génération de pages de destination. Il possède un éventail d’intégrations utiles et de fonctionnalités d’optimisation.

Contrairement à un constructeur de page WordPress, Instapage est beaucoup plus axé sur l’analyse et l’optimisation : tests A/B, cartes thermiques, intégration facile de Google Tag Manager et bien plus encore.

Ce sont des fonctionnalités que la plupart des constructeurs de pages n’offrent pas.

Fonctionnalités

Voici quelques fonctionnalités de Instapage :

  • Générateur de page en mode glisser-déposer avec plus de 200 modèles personnalisables
  • Widgets pour insérer des éléments comme les CTA, comptes à rebours, etc.
  • Générateur de formulaires détaillés
  • Analyses utiles, y compris Heatmaps, tests A / B, Google Tag Manager, etc.
  • Outils de collaboration, comme l’ajout de commentaires sur des parties spécifiques d’un brouillon de conception de page de destination
  • Données d’attribution détaillées, comme Google AdWords et d’autres services.

Prix

A partir de 149 €/mois

Ce qu’en disent les utilisateurs

Instapage est un des meilleurs outils en termes de prise en main. Il offre aussi de superbes UX designs, et s’intègre bien à la plupart des outils existants.

Pour profiter de tous ses avantages, il faut néanmoins être prêt à braver son coût.

De même, certains utilisateurs se plaignent des problèmes d’alignement lors de la création de la version mobile.

15. Inspectlet

Inspectlet a conçu un outil de heatmaps de suivi du regard en plus des outils conventionnels. Il peut suivre les clics sur votre site Web ainsi que le mouvement du curseur de la souris.

A travers le défilement et le mouvement de la souris, vous avez une meilleure idée du contenu que les visiteurs de votre site internet sont curieux de connaître.

Cet outil enregistre aussi l’activité des utilisateurs sur votre site dès leur arrivée jusqu’aux différentes étapes qu’ils suivent pour trouver les produits souhaités.

Fonctionnalités

Les principales fonctionnalités d’Inspectlet sont les suivantes :

  • Etiquetage des sessions et des utilisateurs pour identifier la cause du déclenchement de l’action
  • Outil de test A/B qui montre deux versions de la page Web en faisant varier les CTA, le texte ou la couleur
  • Widget de commentaires (scores Netback Survey) qui recueille les feedbacks des visiteurs du site internet
  • Options de filtrage intelligentes du type de visiteurs et de leurs intérêts
  • Vérification des journaux d’erreurs.

Prix

  • Gratuit
  • Micro : 39 €/mois
  • Startup : 79 €/mois
  • Growth : 149 €/mois
  • Accelerate : 299 €/mois
  • Enterprise : 499 €/mois

Ce qu’en disent les utilisateurs

Inspectlet est apprécié par les utilisateurs pour son plan gratuit qui offre jusqu’à 25 000 pages vues par mois.

Il est aussi abordable pour les petites et moyennes entreprises.

C’est par ailleurs un des outils les plus faciles à configurer et à installer sur un site Web.

Toutefois, le tableau de bord est complexe et les sessions d’enregistrement ne peuvent être stockées que pendant 60 jours.

L’essentiel à retenir sur les heatmaps

La heatmap permet de faire ressortir graphiquement (à travers un jeu de couleur) des zones d’intérêt sur un site web et de suivre le comportement des visiteurs.

Cet outil peut par exemple faire ressortir les clics, les scrolls, les déplacements de souris, les mouvements des yeux de l’internaute, et plus encore.

Avec les meilleurs outils de heatmap, il est possible d’avoir une vue d’ensemble des pages web en temps réel, d’optimiser les pages de destination et de mieux comprendre le parcours client.

Pour cela, vous pouvez adopter des outils comme :

  1. Lucky orange
  2. Crazy Egg
  3. Hotjar Heatmaps
  4. VWO
  5. ContentSquare
  6. Clarity
  7. Mouseflow
  8. Smartlook
  9. Ptengine
  10. Howuku
  11.  Heatmap.com
  12. Freshmarketer
  13. Matomo
  14. Instapage
  15. Inspectlet

Vous voudriez mieux comprendre vos visiteurs et optimiser leur expérience sur votre site web ? Contactez nos experts en heatmap pour obtenir des conseils personnalisés.

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