Junto a passé au crible le réseau le plus en vogue du moment utilisé par 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et 15 millions en France, ces chiffres d’utilisateurs actifs représentent autant d’opportunités pour faire des affaires et élargir son spectre de prospection.
Instagram le réseau des stars
Depuis sa création instagram.com a tout de suite séduit les personnalités du monde entier grâce notamment à son interface très simple et la possibilité de publier une photo ou une vidéo instantanément et très facilement,
néanmoins détrompez-vous, si les stars et célébrités utilisent en masse ce réseau c’est surtout pour construire une communauté autour d’elles afin de…. faire du business.
La star américaine Rihanna avec ses 65 millions d’abonnées le sait bien et surf sur la popularité du réseau pour publier des Instagram stories incluant de juteux placements de produits.
Photos d’évènements, date de concerts, nouveaux produits dérivés, tous les moyens sont bons pour faire une publication et interagir avec les Fans ou plutôt leurs clients !
Instagram un snapchat killer ?
Parler d’Instagram sans évoquer Snapchat c’est qu’il a été le premier à inventer les stories, popularisé depuis avec les Instagram stories, copié, mais jamais égalé la « new features » de Snapchat avait fait beaucoup de bruit à l’époque.
Aujourd’hui snapchat opte pour une stratégie différente et se tourne sur un réseau social de messagerie instantanée alors que son grand frère Instagram propulsé par Facebook lui se spécialise dans l’image et la vidéo.
Snap, ne l’oublions pas, a également joué sur le coté transgressif et confidentiel avec officiellement aucune possibilité de sortir le contenu du réseau.
La fonctionnalité de contenu éphémère qui permet d’afficher une image pendant quelques secondes avant que celle-ci ne disparaisse à tout jamais a fait couler beaucoup d’encre, autant le dire tout de suite, celle-ci a été démocratisée avec des photos de charmes de seins nus ou autres messages et photos envoyés par les utilisateurs du réseau.
Le gros point fort d’Instagram et, ce qui lui a permis de prendre le large, c’est indiscutablement les fonctionnalités photo et vidéo ainsi que la qualité de son interface utilisateurs qui est plus intuitive et opérationnelle.
Les statistiques incroyables du réseau
1 milliard d’utilisateurs dans le monde, rien que ça,
15e site le plus visité au monde.
Instagram évolue de manière exponentielle avec une courbe ascendante vertigineuse,
au niveau du nombre d’utilisateurs actifs il est passé d’un million d’utilisateurs en 2010 à un milliard en 2018 ce qui représente une augmentation extraordinaire ainsi que des revenus générés colossaux.
2 millions d’annonceurs sont présents sur le réseau et diffusent des publicités auprès des utilisateurs et c’est 25 millions de comptes entreprises qui sont enregistrés.
Instagram est le réseau préféré des entreprises
80 % des utilisateurs suivent au minimum une marque et 50 % des entreprises sur instagram ont créé au moins une histoire (Story).
10 Raisons d’utiliser Instagram pour mon business en ligne
1. Le nombre d’utilisateur
Dans un premier temps la loi du nombre : Celui qui va pêcher 5 fois plus qu’un autre a mathématiquement 5 fois plus de chance d’attraper un poisson.
Avec ses millions d’utilisateurs et de clients potentiels, Instagram vous garantit une pêche fructueuse.
Vous visez un large public ? Votre stratégie consiste à créer une dynamique autour d’une publication ? Devenez virale avec Instagram !
2. Un réseau de djeun’s
Instagram est le réseau préféré des jeunes et numéros 1 chez les ados à égalité avec Facebook.
50 % des utilisateurs ont moins de 30 ans
« Il est peut-être à égalité avec Facebook, mais Instagram est largement plus branché… »
Suivez la mode instagram comme l’appellent les jeunes, car c’est certainement l’une des premières applications utilisées sur les smartphones.
Une formidable opportunité si votre produit cherche à attirer un public plutôt jeune.
Avant de devenir complètement has been dans votre communication, l’utilisation de ce réseau est fortement recommandée.
3. Une chance d’être présent avant les autres
Beaucoup d’entreprises utilisent déjà Instagram, mais pas toutes,
il existe donc une chance d’être présent avant vos concurrents pour faire la promotion de votre business de manière moderne et ludique.
Les marques internationales ont déjà jété leurs dévolus sur insta.
Pourquoi pas vous ?
4. une image vaut mieux qu’un long discours
Choisir une belle image ou une vidéo percutante vous garantit d’attirer l’attention des prospects.
Les clients sont de plus en plus fainéants, cela n’est pas nouveau, il faut donc leur faciliter la tâche. Une vidéo bien construite ou une image avec un slogan marketing bien ficelé sera inévitablement plus percutante qu’un texte.
Les jeunes beaucoup plus éduqués à l’image seront plus réceptifs à votre communication,
encore un moyen de les atteindre.
5. Un complément aux autres médias sociaux
Savez-vous qu’Instagram appartient à Facebook ?
1 milliard de dollars c’est le montant astronomique payé par Facebook pour le rachat du réseau.
Avec l’avantage d’être orienté sur l’image, vos publications pourront facilement faire rebond et compléter d’autres contenus textuels, c’est un complément pour élargir votre filet et capter un maximum de prospects.
Une fonction intéressante sur les comptes entreprises consiste à lier votre page Instagram avec vos autres réseaux comme Twitter, Flickr, ou Facebook ce qui permet de faire de la multidiffusion très facilement et élargir votre présence.
6. Superbe intégration mobile
Instagram possède une superbe intégration mobile et une application très bien réalisée.
Disponible sur App Store et Play store l’application est l’une des clefs du succès de ce réseau.
L’usage de l’internet sur mobile est maintenant largement supérieur à l’ordinateur classique.
L’avantage d’utiliser un outil parfaitement adapté est un atout majeur et c’est même devenu indispensable dans le monde de l’internet mobile afin d’être correctement présent sur les smartphones.
7. Un monde de créateur
Instagram permet avant tout aux utilisateurs de prendre des photos et de filmer à partir de leur smartphone grâce à l’application et les filtres dédiés.
Vous êtes donc en présence de créateurs et de personnes sensibles à l’image et à la création.
Ils seront plus réceptif car recherchant une relation plus personnelle avec les autres utilisateurs et entreprises.
8. Numéro 1 sur le taux d’engagement
Qu’est-ce que le taux d’engagement ? C’est le niveau d’interaction des utilisateurs face par exemple à vos publications comme des Likes, des partages, des commentaires…
Ne tournons pas autour du pot Instagram est le numéro 1 sur le taux d’engagement c’est donc le plus élevé de tous les réseaux sociaux beaucoup plus puissants que Facebook par exemple.
9. Latergram pourquoi programmer plus tard ce que l’on peut faire maintenant ?
Publier plus tard pour mieux préparer votre publication et pour être au parfait moment en face de vos clients.
Ne pas se soucier de lancer sa publication et ne pas risquer d’oublier, c’est mettre votre publicité au service de votre activité.
Imaginez si quelqu’un devait tourner les affiches automatiques à la main…
Latergram est un outil externe partenaire d’Instagram pour programmer des publications.
10. Apporter un trafic qualifié vers votre site internet
Instagram propose des publications éphémères (Story ou histoire en Français).
24 heures de visibilité en dehors du fil d’actualité pour toucher une cible précisent en mode public.
Il est possible d’analyser la fréquentation de ces histoires et le trafic généré est très qualifié, car il sous-entend que vos prospects ont déjà accroché à votre histoire et souhaite en savoir plus… plus qu’un pas pour passer à l’action d’achat !
Découvrons ensemble comment enregistrer votre entreprise sur Instagram et profiter du réseau
Pré-requis pour l’utilisation
➥ Être utilisateur de Facebook
Pour enregistrer votre entreprise sur instagram, vous devrez migrer d’un compte personnel à un compte professionnel.
La gestion des comptes pro est pilotée par Facebook.
Il est donc nécessaire d’avoir au minimum un compte Facebook vérifié avec une page Facebook de l’entreprise et un compte Facebook ADS.
Pourquoi Facebook ? Simplement parce qu’instagram est détenu par Facebook.
Si vous n’avez pas de page pour l’entreprise, mais uniquement un compte FB personnel,
il vous faudra donc commencer par créer une page pour votre entreprise afin de profiter des fonctionnalités professionnelles et afin d’activer le compte pro sur instagram.
Posseder un Smartphone
Il n’existe pas de possibilité de création ou de transfert d’un compte personnel à un compte professionnel sur le site ordinateur classique, ou alors nous ne l’avons pas trouvé !
Un Smartphone sera donc indispensable pour pouvoir utiliser l’application instagram.
L’application est compatible IOS pour les possesseurs d’iPhone et ANDROID pour les autres.
➥ Télécharger l’application.
Inscription sur Instagram
Pour utiliser le réseau, vous devez premièrement créer un compte.
L’inscription peut maintenant se faire hors application, mais nous préférons l’inscription par mobile, car c’est l’unique moyen de basculer en compte professionnel.
Rendez-vous sur votre magasin d’application préféré pour télécharger l’application sur votre smartphone.
Une fois le téléchargement terminé, vous accéderez à l’application pour commencer l’inscription.
Il vous est proposé de vous inscrire avec un numéro de mobile ou une adresse mail.
Nous vous recommandons d’utiliser l’adresse e-mail utilisée pour votre inscription sur Facebook pour faciliter le jumelage.
Choisissez alors : adresse e-mail.
La suite du formulaire est assez classique, un nom, un mot de passe (attention, on parle bien de la création du compte personnel).
Évitez donc de mettre le nom de l’entreprise au risque de voir votre compte refusé.
Vous devez donc indiquer votre nom et nous recommandons d’utiliser le même que pour Facebook afin de faciliter la vérification de votre compte.
N’oubliez pas votre mot de passe 🙂
La configuration du compte personnel
Félicitations, vous avez réalisé la première étape de votre inscription !
Prenez maintenant quelques minutes pour naviguer dans l’interface et comprendre le fonctionnement de base d’instagram.
C’est le moment de publier une photo de profil et ajouter quelques informations vous concernant.
L’interface vous invitera à connecter vos contacts Facebook…
Passer du compte personnel au compte professionnel
Nous voici à l’étape la plus importante, passer du compte personnel au compte professionnel.
Vous retrouverez en haut à droite de votre écran 3 petits points, il s’agit des options.
Nous vous invitons à cliquer dessus pour découvrir le menu déroulant suivant ;
Vous devrez ensuite trouver la ligne : passer au profil professionnel et cliquer dessus.
Instagram vous souhaite la bienvenue dans les outils professionnels…
Créer le profil professionnel
Nous en avons terminé pour les informations personnelles.
Nous arrivons maintenant sur la configuration de la page pro.
L’application vous invite à renseigner un numéro de téléphone, un e-mail, un lieu.
Ces informations seront visibles à partir de bouton sur votre profil professionnel.
L’utilisation de numéro et mail de contact dédié est donc fortement recommandée.
Connexion à Facebook
Petite piqûre de rappel si cela était nécessaire
Choisissez bien ici : la page Facebook correspondante à votre entreprise.
Bien choisir sa catégorie
Afin d’être visible sur la plateforme, prenez bien le temps de choisir une catégorie, le produit/service le plus proche de votre activité professionnelle.
Astuce : Mettre un slogan dans le texte de présentation ou l’adresse de votre site internet.
Construire une identité de marque
Votre profil est maintenant préconfiguré, il vous reste à publier du contenu pour connecter avec les audiences, avant de vous lancer dans des publications monétisées, nous recommandons de faire quelques tests pour bien comprendre le fonctionnement d’instagram, mais surtout, pour vous connecter avec votre base de contact actuel.
Votre page Facebook attire certainement déjà quelques followers, faite savoir que votre entreprise est sur instagram, postez une vidéo originale, soyez créatif et proactif à l’image du réseau social.
Suivre quelques personnes influentes est un bon moyen de recevoir des abonnés en retours.
Construire un premier socle sur le compte apparaît donc essentiel pour être cohérent et ne pas paraître opportuniste lorsque vous allez monétiser des publications.
Rédiger ou faire rédiger une belle biographie est indispensable. Soyez original en prenant soin de choisir un angle d’attaque intéressant pour vos lecteurs.
Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de posséder un compte instagram pour faire de la pub sur le réseau, un compte Facebook est suffisant.
Du contenu de qualité
Impossible de mettre des photos de qualités moyennes, vous devrez vous démarquer.
Choisissez absolument des images et vidéos de grande qualité, avec un bon éclairage et si possible travaillée.
Il existe des applications de retouches photo ainsi que des filtres, si vous avez un graphiste ou un photographe dans l’équipe c’est le moment de le mettre à contribution sinon à vous de montrer votre talent !
Une stratégie bien rodée consiste à commencer à partir de votre produit pour décliner votre créativité, c’est le moment parfait de le mettre en valeur sur le terrain.
Aucun doute : la création de contenu de qualité est un puissant vecteur de visibilité.
Maitriser le référencement et apparaitre sur les moteurs de recherches
Accroître votre visibilité sur instagram au-delà de la monétisation est possible.
Le hashtag par exemple se relèvera très pertinent pour améliorer votre référencement et ressortir sur Google #votremarque #….
Laissez libre cours à votre imagination, soyez visible dans une thématique précise.
Astuce : Utiliser un hashtag ciblé plutôt que des termes trop généraux au risque d’être noyé.
Attention de ne pas en mettre trop, concentrez-vous sur la qualité.
Il y a aussi les emoji (smiley) qui font partie de la panoplie des éléments que vous devrez maîtriser dans vos communications.
Dernier outil et non des moindres les TAG
Il existe deux Tags indispensable : Géolocalisation et identification
1/ Tag de Géolocalisation :
Vous ne devriez jamais envisager de masquer la localisation de vos photos, car c’est un élément primordial qui aide fortement pour votre référencement. (Ici, ajouter un lieu).
2/ Tag d’identification :
Une personne apparaît sur la photo ? @pseudo
Créer une communauté c’est échanger avec un maximum de personne.
Tager systématiquement pour les identifier et vous pourriez bien recevoir un engagement en retour (Like, commentaire, suivi)
Découvrir les outils pro
Le compte professionnel vous ouvre l’accès à de nouvelles fonctionnalités,
découvrons ensemble les 3 principales :
➥ Promouvoir :
Ce bouton permet de monétiser des publications pour les rendre plus visibles.
➥ Statistique avec Instagram Analytics :
Vérifier le taux d’engagement de vos followers, comparer des publications, voir la localisation et les éléments démographiques de votre audience : sexe, âge.
Instagram insights est également en mesure de vous faire savoir quand publier pour atteindre un maximum de personnes, mais aussi le nombre de vues, le taux d’impression, les résultats organiques excluant les publications monétisées.
Vous aurez également accès aux courbes d’évolutions ainsi qu’au nombre de commentaires par publication.
Pour tout savoir sur vos abonnés et sur les performances de vos publications :
Rendez-vous sur > voir les statistiques.
L’outil est très poussé et utile pour piloter vos campagnes en gardant un œil sur les statistiques et maîtriser vos retours sur investissements (ROI)
➥ Contact plus facile
À la différence des comptes personnels, les comptes professionnels laissent apparaître clairement les informations de contact utile pour les internautes qui peuvent donc vous joindre directement sur instagram par votre e-mail, votre numéro, ou directement sur place si vous avez mis en place une boutique physique par exemple.
Planifier vos publications pour
La préparation est un gage de réussite pour vos publications.
Prendre le temps de réaliser la photo parfaite est important, mais la diffuser au bon moment l’est tout autant.
Programmer est donc indispensable pour améliorer votre productivité,
poster régulièrement est nécessaire pour renouveler votre contenu et rester créatif ;
Afin d’obtenir de bons résultats, il est recommandé de publier au minimum 3 fois par semaine.
Ce rythme de publication est très important et demande une organisation et de la disponibilité,
Si vous avez la chance d’avoir un community manager ou une personne dédiée à vos réseaux sociaux, alors augmenter la fréquence des publications pour atteindre 1 par jour est intéressant.
Un roulement doit donc se mettre en place et la planification devient alors obligatoire pour avoir le temps de réaliser un contenu qualitatif
Vous devez également prendre en compte qu’il existe des heures propices aux publications pour assurer une visibilité maximale.
Instagram a lancé la fonctionnalité « content publishing» accessible via l’API Instagram Graph, pour répondre à ses besoins de publications automatiques et programmées,
autant vous dire toute de suite la planification de publication n’est pas directement accessible
depuis l’application, mais nécessite l’utilisation d’outils tiers et seuls les partenaires Facebook marketing partners et Instagram partners peuvent utiliser cette fonctionnalité.
Voir latergram par exemple.
La création d’une campagne publicitaire sur instagram étape par étape
La création et gestion d’une publicité sur instagram se fait directement à partir de Facebook.
Rendez-vous sur votre compte publicitaire FB pour commencer.
Si vous n’avez pas de compte Facebook ADS, il est indispensable de débuter par l’ouverture d’un compte et son activation afin de le rendre parfaitement opérationnel.
Pour accéder à l’outil de gestion des publicités, vous devrez cliquer sur la flèche à droite.
Ensuite : gérer les publicités
La prochaine étape consiste à définir l’objectif de votre campagne,
de base, vous pouvez choisir : trafic afin de diriger les clics sur votre site internet par exemple.
Ensuite, vous devrez choisir le nom de votre campagne et cliquer sur > continuer
l’onglet créer un ensemble de publicité apparaît et l’outil vous propose de choisir où vous voulez attirer le trafic, vous entrerez ici l’URL de destination.
Il est maintenant l’heure de définir l’audience de votre campagne pour cibler correctement votre publicité.
Si vous avez l’habitude de créer des publicités vous ne serez pas perdue, car c’est exactement le même procédé, la seule différence est au niveau de la sélection de la plateforme de diffusion, vous devrez choisir instagram ou si vous souhaitez faire de la multi diffusion cocher Facebook également. (intéressant par exemple pour un événement ou pour cibler plus largement).
Aller plus loin avec instagram :
Quelques petites choses en plus…..sur la pub
➥ Les publicités carousel
Ce format de publicité permet d’afficher sous forme de carrousel jusqu’à 10 photos ou 2 vidéos,
particulièrement bien adapté sur les smartphones, il rend la publicité très agréable avec un défilement naturel ou automatique. Si votre contenu annonceur est de bonne qualité, vous aurez toutes les chances votre côté pour convertir vos prospects.
➥ Les publicités photos
Pourquoi ne pas raconter une histoire avec une photo créative de votre produit ? Instagram propose un affichage canvas au format carré ou paysage.
➥ Les publicités vidéos
60 Secondes pour faire la différence en vidéo et laissée libre courent à votre imagination, pas une de plus !
Un format court où vous devrez exploiter vos plus belles images pour donner envie à vos prospects d’aller plus loin en construisant des émotions.
Ciblage automatique VS audience personnalisées
Instagram possède un outil puissant pour créer rapidement et automatiquement une audience susceptible de porter de l’intérêt à votre entreprise, mais nous savons que rien n’est aussi puissant que la construction d’une audience personnalisée auprès de vos clients que vous connaissez bien :
Lieu, donnée démographique, centres d’intérêt, comportement
Avec les outils instagram d’audience insight, soyez en face des bons clients au bon moment !
Story une histoire bien rodée….
Story est l’une des fonctionnaires phares du réseau social, elle permet aux utilisateurs de publier un message éphémère qui n’apparaît pas comme d’habitude sur le fil d’actualité, mais qui vient se manifester sur la photo de profil qui passe en surbrillance.
C’est une sorte de message secret qui invite les utilisateurs à être proactif du réseau et ne pas simplement rafraîchir un fil d’actualité classique.
Cerise sur le gâteau, aucun commentaire ni like n’est possible, seule l’auteur de l’histoire pourra voir qui a consulté sa Story
Combien ça coute ?
Le coût d’une publicité sur le réseau instagram est sensiblement identique à une publicité sur Facebook, pour être précis la pub sur instagram est très légèrement plus chère de quelques centimes par clic.
Elle se rattrape largement par sa qualité de conversion et ses taux d’engagement largement supérieurs à Facebook.
IGTV : Instagram TV le service qui cherche à concurrencer YouTube
Instagram TV est la nouvelle fonctionnalité phare d’instagram pour 2018, avec l’ambition à peine masquée de concurrencer YouTube sur le partage de vidéo à travers le monde, IGTV permet d’aller plus loin que la limitation de 60 secondes en vidéo imposée par le réseau social.
Le format vidéo plus long que propose igtv, offre maintenant la publication de vidéo pouvant durer jusque 10 minutes, et pour les comptes vérifiés avec un grand nombre de followers une heure de contenu vidéo.
Instagram avec la fonctionnalité igtv a réfléchi à offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs de smartphone en proposant un format vertical spécifiquement adapté aux écrans des mobiles.
Filmer avec un smartphone est beaucoup plus naturel en format vertical et c’est exactement avec ce constat qu’Instagram a décidé de casser les codes et de mettre le paquet sur ce nouveau format vertical.
Particulièrement bien adapté au format vlog, IGTV cherche à trouver un positionnement différent de celui de YouTube, et compte bien sur son petit milliard d’utilisateurs pour l’aider.
Il est vrai que pour le moment YouTube n’a pas vraiment été bousculé par la « new features », mais, lorsque instagram lance un nouveau service, autant vous dire qu’il y a très certainement des parts de marché à prendre et avec cette mise à jour le réseau social ne va pas s’en priver.
Quoi de neuf pour mes données personnelles ?
Facebook est le propriétaire d’Instagram, lorsque l’on observe les derniers scandales du réseau social de Mark Zuckerberg, vous pouvez légitimement être inquiet en ce qui concerne vos données personnelles, mais bien que celui-ci soit lié avec Facebook il semble moins souffrir de l’actualité et des failles régulièrement trouvées sur son grand frère.
Les nouvelles réglementations imposées par RGPD ont poussée le réseau social à permettre le déchargement des données personnelles par ses utilisateurs.
Nous ne pouvons pas dire que vous êtes à l’abri et que vos données personnelles soient inviolables, car nous le savons les GAFA (Google Apple, Facebook, Amazon) ont tous beaucoup de travail sur ce point. Il semblerait cependant qu’ils prennent tous la bonne direction, en tout cas officiellement.
Explorer les réseaux sociaux et publier du contenu n’a jamais été aussi protégé par les instances étatiques, il est donc un peu tard pour s’en inquiéter.
Notre avis sur instagram
Le réseau social instagram est le plus dynamique de tous, avec des utilisateurs aux quatre coins de la planète qui passe du temps à personnaliser leurs profils avec des photos et vidéos publiés depuis Paris, Londres, Chicago, Tokyo ce contenu qui arrive en masse sur le réseau fait le bonheur des utilisateurs.
Qu’ils soient inconnus du grand public ou joueurs de football comme cristiano ronaldo ou personnes politiques comme le président Macron, ils trouvent tous de l’intérêt à être présent sur Instagram.
Ce réseau social performant et moderne est utilisé en masse par les jeunes, il est le compagnon idéal d’un’iPhone ou d’autres smartphones et il offre une parfaite intégration mobile en mettant en avant les publications photo et vidéo.
Utiliser instagram pour engager une communauté de manière originale est une opportunité supplémentaire d’être visible sur la toile pour les entrepreneurs et utilisateurs.
Pour conclure, vous devrez noter que le réseau social Instagram est très accueillant, mais que ses utilisateurs sont particulièrement exigeants et vous attendent au tournant, surtout si vous n’êtes pas à la hauteur et que vous apparaissez opportuniste !
L’utilisation d’images de grande qualité est plus que jamais indispensable et votre créativité va être mise à rude épreuve, mais…
N’est-ce pas la souffrance qui mène à la réussite ?
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