Rédigé par

Etienne Alcouffe

Qu’est-ce qu’une story Instagram?

août 25, 2017

 

Si vous utilisez Instagram régulièrement, vous avez sans doute déjà vu les stories de vos amis s’afficher. Cette fonctionnalité n’est pas tout à fait nouvelle puisqu’elle est empruntée à Snapchat.

 

Son but : Changer la façon de publier des internautes, rendre les publications plus fréquentes et spontanées.

 

 

Instagram Story, kezako?

 

 

Les stories d’Insta sont des publications éphémères qui durent 24 heures seulement. Lancées en Juillet 2016 par le géant de l’image (détenu par Facebook), elles sont destinées à inciter les internautes à publier de manière plus spontanée.

 

Ces stories sont un franc succès car, en 2017, on dénombre plus de 200 millions d’utilisateurs actifs ! C’est un comble car cette fonctionnalité a donc détrôné celle dont elle est inspirée chez son équivalent Snapchat !

 

Les stories se situent en haut de votre fil d’actualité comme montré ici :

 

 

 

instagram story exemple

 

 

Les stories d’Insta peuvent être constituées de photos ou de vidéos à la manière d’un carrousel :

 

 

different exemple de instagram story

 

 

Les particularités d’une story Insta

 

 

Votre story n’est pas présente dans votre profil ni dans votre fil d’actualité. Comme dit plus haut, elles sont uniquement présentes en haut de votre écran d’accueil, c’est tout !

 

 

Confidentialité

 

 

Les stories d’Instagram répondent aux mêmes règles que vos paramètres de confidentialité : si vous réglez sur public, elles seront visibles de tout le monde.

 

Un paramètre permet de savoir qui a vu votre story : Vous pouvez ainsi faire votre suivi quantitativement (combien de personnes) ainsi que qualitativement (quelles personnes).

 

Cette fonctionnalité est très utile pour un particulier, mais son utilité est limitée pour un professionnel qui ferait de la publicité Instagram : Il n’a que peu d’intérêt à connaître nominativement chaque personne ayant vu sa story.

 

 

Réactions

 

 

Réactions ? Pas de réactions publique possible aux stories ! Encore une raison de publier ce qui passe par la tête. Les seules réactions possibles sont privées : il faudra utiliser Direct, la messagerie Instagram.

 

 

Comment publier une story sur Instagram ?

 

 

Si vous souhaitez vous lancer, voici comment procéder en quelques étapes. Comme à l’habitude des réseaux sociaux, c’est simple :

 

 

comment publier une instagram story

 

 

  • Cliquez sur le + en haut à gauche
  • Prenez une photo ou une vidéo (pour la vidéo, laissez appuyé) de 10 secondes max.
  • Ou insérez une photo depuis votre téléphone, avec un swipe vers le haut
  • Faites un peu de décoration :
    • Écrivez un texte
    • Dessinez
    • Ajoutez un filtre
    • Ajoutez des émojis
  • Envoyez !

 

 

Si toutefois vous souhaitez reprendre une story et la publier en tant que publication traditionnelle, c’est possible. Cliquez sur les 3 petits points en bas à gauche de votre story puis sélectionnez “Partager une publication”.

 

 

partager une story sur instagram

 

 

Comment faire une bonne story sur Instagram

 

 

Comme on ne vous livre jamais la moitié des conseils, Junto vous donne ici les bons tuyaux pour faire une story agréable, captivante, efficace… Bref, une story qui se regarde :

 

  • Mettez en avant l’ambiance : Faites passer l’émotion du moment, de la destination !
  • Le spectaculaire : L’insolite a toujours été quelque chose de viral, surprenez !
  • L’artistique : De belles photos rendent votre story agréable et virale !
  • Dynamique : Des successions de photos ou de photos + vidéos sont un bon moyen de rendre votre story vivante !
  • Et surtout, le fil conducteur : une story est une histoire (sans blague). Racontez avec une suite d’images qui suivent un fil conducteur !

 

 

Et voilà, vous avez les bases pour vous lancer dans les stories. Prochaine étape, faire de la publicité avec les stories d’Instagram ! Cet article vous a éclairé ? Il aidera sans doute d’autres personnes, partagez-le !