Google Analytics
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Installer Google Analytics Shopify en 3 étapes

Publié le

Les habitudes d’achat ont considérablement évolué sur ces dernières années. Le commerce électronique est devenu omniprésent dans le monde actuel.

En effet, des statistiques en 2019 ont confirmé que le nombre de transactions en ligne a augmenté de 19 % en France. Le monde digital s’adapte en fonction du développement de la société et propose diverses solutions pour tout entrepreneur souhaitant se lancer dans le e-commerce.

Il est aujourd’hui aisé d’ouvrir sa propre boutique en ligne en un temps record grâce à des plateformes adaptées. Shopify fait partie des solutions proposées sur le Net : dans le cas où vous avez décidé de créer un compte Shopify, il vous faut à présent rendre votre commerce en ligne performant afin de générer plus de ventes.

Analyser les données et trafics de votre boutique Shopify devient alors primordial, d’où l’importance de s’intéresser à l’outil Google Analytics. Découvrez à travers ce guide les différentes étapes pour mettre en place cette solution d’analyse d’audience web sur votre session Shopify.

Comment utiliser Google Analytics sur Shopify ?

Il est essentiel de comprendre l’utilité de Google Analytics pour le commerce électronique sur Shopify dans un premier temps. L’interface d’analyse Google peut déstabiliser lors d’une nouvelle approche, mais vous pourrez maîtriser les fondamentaux rapidement avec votre compte Google analytics.

La collecte de données de votre boutique Shopify sur votre compte Google Analytics permet de :

  • constater le nombre de visites sur votre boutique Shopify en temps réel
  • observer la durée de temps passé par les utilisateurs au total et sur chacune de vos pages
  • connaître la provenance géographique de vos visiteurs ainsi que des appareils électroniques utilisés
  • d’évaluer taux de rebond sur les pages de vos produits mis en vente sur votre boutique Shopify

Ces premières informations vous donnent déjà la possibilité de mieux comprendre l’impact de votre site web sur les utilisateurs, grâce à l’analyse de leurs comportements. Vous avez alors plus de matière en clarté pour pouvoir ajuster la présentation et les stratégies de contenu de la plateforme.

Selon vos objectifs de ventes, les résultats d’analyse vous permettent également de réévaluer vos produits mis en ligne. En faisant un constat sur les articles générant un taux de rebond élevé, vous pouvez rapidement remettre en question les imperfections de ces derniers, tel que :

  • L’image et la présentation visuelle du produit
  • La structure et la mise en page
  • Le positionnement du produit sur le site web de votre boutique :
  • La clarté et pertinence de l’offre

Suite à l’identification des points à améliorer, vous serez en mesure de prendre des actions en conséquence comme :

Retravailler la description du produit en ligne.

Publier une photo plus attractive et esthétique de l’article mis en vente.

Revoir la mise en page pour permettre au visiteur d’avoir une meilleure visibilité sur votre gamme de produits (changement de police, couleur de fond, taille de l’image).

Épurer la page de présentation d’article pour faciliter l’utilisation auprès des visiteurs et les inciter à acheter.

Pour finir, l’interface Google Analytics vous procure également des informations sur les sources de trafic de vos utilisateurs. Vous retrouverez des données sur :

  • le trafic organique
  • le trafic payé
  • le trafic email
  • le trafic direct
  • le trafic social
  • le trafic de référence
  • la section autre

Les métriques standard de suivi de conversion

Pour pousser encore plus l’analyse de votre boutique Shopify, l’interface Google Analytics propose des métriques standard pour calculer :

Le revenu : les informations du revenu total obtenu sans la déduction de vos dépenses d’exploitation.

Les bénéfices : l’outil affiche des résultats sur le montant généré par votre boutique, suite aux déductions en lien à vos dépenses d’exploitations.

Le revenu par visite : l’interface met à disposition le rapport du taux de conversion ainsi que la valeur moyenne des commandes. Notez que la source de trafic est également indiquée, ce qui représente un moyen efficace pour définir son meilleur canal d’acquisition.

Le retour sur investissement (ROI – Return On Investment) : grâce aux chiffres obtenus par Google Analytics, il vous est possible de faire le calcul de votre retour sur investissement. Ce dernier est généralement mesuré en pourcentage. Il suffit de diviser le bénéfice par le capital global pour ensuite le multiplier par 100.

La valeur moyenne de la commande (AOV – Average Order Value) : ce terme désigne le montant moyen dépensé par le consommateur par transaction effectuée. Pour obtenir ces chiffres, il suffit de diviser le montant total des revenus par le nombre total des commandes.

Vous avez alors compris, Google Analytics vous offre un gain de temps considérable autour de la compréhension du comportement de l’internaute ainsi que des points à améliorer autour de votre boutique Shopify. C’est un outil qui vous donne accès à des bases de données concrètes : cela vous facilite à la fois l’analyse de votre commerce, mais vous évite également la spéculation autour des stratégies marketing à mener pour le développement de votre chiffre d’affaires.

Comment mettre en place Google Analytics sur Shopify

Shopify ne contient pas Google Analytics, vous serez alors amené à procéder à l’intégration de cet outil. Les étapes d’installation sont relativement simples et rapides, il vous suffit de suivre pas à pas les instructions mentionnées.

Créer une session Google Analytics

Pour créer une session Google Analytics, il vous faut dans un premier temps un compte Google. Dans le cas où vous possédez déjà ce dernier, procédez à l’inscription sur Google Analytics. Le format désiré pour notre suivi concerne notre boutique Shopify, nous devons nous assurer de sélectionner l’élément « Site web ».

Un champ de formulaire se présentera, où il faudra renseigner :

  • Le nom de la session Google Analytics
  • Le nom du site web
  • L’URL du site web Shopify
  • La catégorie sectorielle de votre domaine
  • Le fuseau horaire utilisé dans les rapports

Le paramétrage de partages de données sur Shopify fera son apparition, libre à vous de décocher les options qui ne vous conviennent pas. Cliquez sur « Obtenir un ID de suivi » pour procéder à l’étape suivante.

L’écran affichera votre ID de suivi ainsi que votre code d’intégration.

Intégrer Google Analytics dans sa boutique Shopify

Pour ce faire, vous aurez simplement besoin de copier le code d’intégration fourni par Google Analytics. Retournez à présent sur le panneau d’administration de votre session Shopify.

Rendez-vous sur « Boutique en ligne » puis cliquez sur « Préférences ». Vous constaterez une section dédiée à Google Analytics. Il suffira de coller le code que vous avez copié dans le champ adressé pour ensuite enregistrer vos modifications.

Activer le commerce électronique dans Google Analytics

Pour compléter votre installation sur Shopify, suffit de suivre ces 3 étapes suivantes pour activer le commerce électronique dans Google Analytics :

Connectez-vous sur votre session Google Analytics et dirigez-vous sur la section « Admin ».

Sous l’onglet « Vue », sélectionnez l’option « Paramètres de e-commerce ».

L’écran de configuration du e-commerce s’affichera. Il ne vous restera plus qu’à activer le commerce en appuyant sur le bouton dédié pour ensuite procéder à l’enregistrement des modifications.

Vous êtes à présent muni d’informations nécessaires pour une installation réussie de Google Analytics sur votre commerce électronique Shopify. Comme mentionné au début de ce guide, la première utilisation de cet outil d’analyse d’audience web peut provoquer des confusions. Vous n’avez toutefois pas besoin de devenir un expert dans son utilisation pour pouvoir vous en servir. Il est simplement primordial de prendre son temps pour découvrir et maîtriser au mieux l’interface, dans le but d’acquérir plus de compréhension autour du trafic de votre boutique en ligne.

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