Marketing

20 livres sur le marketing digital à lire absolument en 2020

Quelquefois, il est agréable de quitter l’écran de son ordinateur pour se plonger dans un bon bouquin ! Avec cette liste de lecture, vous allez joindre l’utile à l’agréable puisqu’il va être question de marketing digital. Inbound marketing, référencement, growth hacking, etc.: toutes les tendances et les nouveautés marketing sont là, et il ne vous reste plus qu’à les découvrir, en français et en anglais.

Digital Marketing for Beginner 2020

Cet ouvrage en langue anglaise de 160 pages écrit par Oliver J.Rich et sorti fin 2019 est sous-titré : « Guide pour gagner de l’argent et bâtir son propre business en ligne en utilisant les nouvelles techniques de marketing digital, et pour créer des ressources de revenu passives ».

C’est une bonne introduction si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur l’univers du marketing digital en 2020, et où il est notamment question de Google Analytics, de social media, et de bien d’autres choses.

Réussir son Référencement Web

« Réussir son Référencement Web », c’est un peu la bible du référencement pour le public français. Composé par Olivier Andrieu, un connaisseur en matière de SEO, ce livre épais de plus de 600 pages vous dira presque tout sur le référencement naturel, du fonctionnement des moteurs de recherche aux critères de référencement, pour vous permettre de l’appliquer à votre site internet, que vous soyez novice en la matière ou que vous possédiez déjà de bonnes bases. 

L’Inbound Marketing — Attirer, Conquérir et Enchanter le Client à l’Ère du Digital

On entend beaucoup parler d’inbound marketing depuis quelques années, mais savez-vous vraiment de quoi il en retourne ? Stéphane Truphème livre un ouvrage passionnant au sujet de cette approche marketing holistique, centrée avant tout sur le client, et de plus en plus plébiscitée par les agences de marketing digital. Comment attirer de nouveaux clients sans publicité ? C’est une des nombreuses questions auxquelles l’auteur répond dans ce livre.

Le Social selling — Utiliser les Réseaux Sociaux pour Vendre

Ce livre de Sophie Attia explore cette technique marketing actuelle qui utilise des réseaux sociaux comme Twitter, Linkedin, ou Facebook pour augmenter ses ventes. L’auteur répond à beaucoup de questions dans cet ouvrage qui vous donnera des clés pour optimiser votre marketing digital de type social media, développer des techniques simples pour générer des leads, et in fine, booster vos ventes et votre chiffre d’affaires, à partir d’exemples concrets.

Facebook Advertising

Que vous aimiez Facebook ou pas, la lecture de cet ouvrage de référence en langue anglaise écrit par Michael Robert Fortunate est fortement recommandée si vous souhaitez utiliser la plus célèbre application de réseau social au monde dans votre stratégie marketing. Facebook est en effet devenu une plate-forme inévitable pour le e-commerce, et Fortunate vous procure une tonne d’information et vous livre ses secrets pour savoir comment diffuser vos campagnes publicitaires ou sélectionner votre audience cible, par exemple.

The Seven Figure Agency Roadmap

Cet ouvrage récent en anglais est le fruit du travail de Josh Nelson. Sous-titré « How to build a million dollars digital marketing agency », il vous livrera une quantité de ressources incomparables pour mener votre agence de marketing digital au firmament. Que vous souhaitiez monter votre boîte bientôt, ou que vous soyez actuellement propriétaire d’une agence, la lecture de cet ouvrage apparaît indispensable, car l’auteur lui-même est passé par toutes les étapes de la création d’une telle entreprise, et sa réussite est exemplaire !

Ranked!

« Ranked » explore le monde de Google Analytics et vous parle entre autres de trafic direct, de taux de rebond, de temps passé par page, de durée moyenne de la session, de pages vues, de temps de chargement moyen des pages, etc., en bref de tout ce que vous devez savoir sur cet outil d’analyse de données offert par Google et qui pourra vous aider à optimiser vos processus marketing.

Cet ouvrage de l’anglais Constantin Singureanu présente un caractère académique, bien adapté au contenu, mais qui peut parfois être un peu technique.

Webmarketing — Définir, Mettre en Pratique et Optimiser sa Stratégie Digitale

Ce bel ouvrage de plus de 700 pages figure parmi les plus complets sur ce vaste sujet. D’ailleurs, ils s’y sont mis à cinq pour le rédiger, sous la direction de Guillaume Eouzan. Il passe au peigne fin tous les aspects d’une stratégie de marketing digital performante et répondra à nombre de vos questions, que vous soyez un entrepreneur chevronné ou un étudiant en webmarketing. De plus les auteurs fournissent plein d’astuces tirées de leur propre expérience.

 Bien Rédiger pour le Web : Stratégie de Contenu pour Améliorer son Référencement

Isabelle Canivet vous propose à travers cet imposant ouvrage de 730 pages un tour d’horizon des meilleures techniques de rédaction web, mais pas seulement. Si vous avez un site internet, l’importance du contenu, ça doit forcément vous parler ! Ce livre référence en est déjà à sa 4e édition, et son acquisition vous fournira des méthodologies intéressantes pour améliorer l’architecture d’information de votre site, votre contenu, et par ricochet, votre référencement.

La Boîte à Outils du Marketing Digital

Ce livre co-écrit par stéphane Truphème et Philippe Gastaud représente une véritable boîte à outils pour les responsables marketing du monde digital ou pour ceux qui désirent tout simplement s’initier aux principales notions que l’on retrouve dans le web marketing actuel, et qui parfois peuvent apparaître complexes, vu l’émergence fréquente de nouvelles méthodes et stratégies. Très synthétique (165 pages) et clair, il vous livre l’essentiel en 60 points.

Créer une Présence Efficace et Rentable sur Internet

L’année dernière, Marion Giraudon a sorti ce petit ouvrage de 135 pages qui vous donnera quelques fondamentaux indispensables afin que votre vitrine internet brille de mille feux. Elle évoque tous les points essentiels relatifs à une présence en ligne optimale comme l’aspect communicationnel, l’analyse de votre trafic, l’utilisation des réseaux sociaux, le référencement, etc. L’auteur vous fournit en plus des exemples provenant de son expérience personnelle, qui pourront s’avérer utiles pour les novices.

 Réseaux Sociaux — Comprendre et Maîtriser ces Nouveaux Outils de Communication

C’est déjà la quatrième édition pour cet ouvrage sorti aux éditions ENI en 2016. Tout au long de ces 474 pages, Romain Rissoan nous propose un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux, afin de mieux savoir comment fonctionnent les Twitter, Facebook, Instagram et autres Linkedin, et surtout pour réussir à en tirer la quintessence dans une perspective web marketing. Livre à la fois ludique et didactique, il vous permettra de maîtriser ces fameux social medias.

Le Growth Hacking – 8 Semaines pour Doubler le Nombre de vos Prospects

Son titre aguicheur correspond assez bien à ce nouveau phénomène marketing qu’est le growth hacking. Les auteurs, Frédéric Canevet et Grégoire Gambatto, nous livrent dans cet ouvrage de 300 pages toutes les techniques et astuces pour mettre en œuvre ce qu’on appelle une stratégie de growth hacking, c’est-à-dire des méthodes qui vous permettront de booster vos résultats et votre croissance en un temps record.

Le Grand Livre du Marketing digital

Cet ouvrage sorti en 2018 et réédité chez Dunod cette année est une référence pour comprendre et mettre en œuvre des stratégies de marketing digital efficaces et au gout du jour. Dans ce livre exhaustif et agréable à lire, vous allez apprendre les fondamentaux du marketing digital, comment créer un site internet performant, ainsi que toutes les manières d’apporter de la visibilité à votre e-commerce, que ce soit par le biais de leviers payants ou du SEO.

Stratégie de Contenu de E-commerce

Voici encore un ouvrage notable qui traite d’un aspect fondamental en matière de marketing digital : le contenu. Édité par Eyrolles et composé à quatre mains par Alexandra Martin et Eve Demange, ce livre de 336 pages qui s’adresse en priorité aux professionnels montre comment, via des cas précis et concrets, il est possible d’améliorer le contenu de votre e-commerce sur 3 plans : au niveau de l’expérience utilisateur, de l’offre produit et du référencement.

Social Media Marketing Mastery

Publié vers la fin de 2019, cet ouvrage en langue anglaise écrit par Brandon J. Artley vous propose de devenir un influenceur de talent sur Twitter, YouTube, Facebook, Instagram, etc. Histoire, stratégies, utilisation, etc. vous saurez tous sur les médias sociaux après la lecture de ce livre.

Inbound Marketing au Quotidien

Voici un autre ouvrage sur un sujet à la mode en 2020 : l’inbound marketing. Son auteur, Gabriel Szapiro, vous offre un mode d’emploi, les bonnes pratiques, des success-stories et une boîte à outils tout au long de ce livre passionnant de 160 pages édité chez Eyrolles 

 La Boîte à Outils de la Stratégie Digitale Omnicanale.

À travers ce livre datant de 2017 et réédité chez Dunod, Catherine Headley et Catherine Lejealle font le point sur les nouveaux canaux marketing représentés par Twitter, YouTube, Facebook, etc. et exposent en 55 outils et méthodes tout ce qu’il faut savoir en matière de stratégie digitale omnicanale aujourd’hui.

See You on the Internet: Building your Small Business with Digital Marketing

Publié en 2020, cet ouvrage en anglais écrit par Avery Swartz décrit en quelque 200 pages les différentes étapes qui doivent être suivies pour lancer votre e-commerce en un temps record et échafauder une stratégie marketing adaptée. Simple et clair, c’est un livre de choix pour les débutants.

Banking on Digital Growth: the Strategic Marketing Manifesto to Transform Financial Brands

Sorti très récemment, cet ouvrage en anglais dont l’auteur se nomme James Robert Lay concerne avant tout les marques du secteur de la finance qui souhaitent gagner en visibilité et générer plus de business en suivant une stratégie basée sur 12 points clés, détaillés avec brio.

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