Marketing

Logos reseaux sociaux – resources officiels

Si vous êtes fans de réseaux sociaux, vous connaissez ces logos par cœur : le petit oiseau bleu de Twitter, le « F » de Facebook, ou encore le célèbre appareil photo d’Instagram qui a reçu un relooking surprenant en 2016. Vous souhaitez télécharger et utiliser ces logos pour un usage professionnel ou simplement pour le plaisir ? C’est possible et facile, mais il y a quelques règles à respecter, car ces logos ou icônes sont des marques déposées protégées par le droit d’auteur et chaque réseau social impose des règles qui doivent être respectées.

Donc, avant de copier et d’apposer ces logos sur votre site internet, par exemple, soyez sûr de suivre les conseils que nous allons vous prodiguer.

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

Débutant

Comment utiliser Instagram  Pour votre entreprise

Comment utiliser Instagram Pour votre entreprise

Commençons par la plus grande plate-forme de réseau social au monde, Facebook.

Facebook

Voici où vous devrez vous rendre pour télécharger le logo Facebook ou trouver d’autres ressources graphiques :

https://en.facebookbrand.com/facebookapp/assets/f-logo/

C’est le fameux « f » qui représente le réseau social sur les sites internet et les applications mobiles. Il est aussi disponible avec un design différent, à savoir en fond noir et gris.

Les directives/guidelines énoncées par la plate-forme américaine précisent que : « l’utilisation principale du logo “f” a pour but de promouvoir la présence de votre organisation sur Facebook. Par exemple, lorsque vous dites “Trouvez-nous sur Facebook” et créez un lien vers votre page Facebook, il est approprié d’utiliser le logo “f” ».

Par contre, ils précisent bien de ne jamais utiliser le logotype « Facebook », c’est-à-dire le mot écrit en entier, ce qui est réservé aux médias sociaux.

Vous pouvez aussi télécharger d’autres photos en PSD comme l’icône du pouce, un autre symbole très connu de la marque. Pour en savoir plus sur son utilisation, rendez-vous ici :

https://fr.facebookbrand.com/facebookapp/assets/thumb-icon?audience=landing

Vous savez probablement que WhatsApp, Instragram, et Messenger appartiennent à Facebook. Toutes les informations bonnes à savoir quant à l’utilisation des logos et des icônes se trouvent ici :

https://fr.facebookbrand.com/#brand-guidelines-assets

Voyons justement le cas d’Instagram, une des applications de médias sociaux les plus en vogue du moment.

Instagram

Si vous adorez cette application de partage de photos et ses logos colorés, rendez-vous ici pour les trouver en PSD :

https://en.instagram-brand.com/assets/icons

On y retrouve évidemment la fameuse icône en forme d’appareil photo, appelé « Glyph Icon ».

Instagram comprend d’autres logos (Boomerang, Hyperlapse et Layout) qui doivent seulement être utilisés dans les cas suivants :

  • si vous les affichez sur un appareil avec d’autres applications
  • si vous encouragez les gens à télécharger les applications Boomerang, Hyperlapse ou Layout

De plus, il est interdit de modifier la couleur, le design ou l’apparence de ces logos.

Instagram donne également des instructions à suivre concernant l’espace à respecter autour de ces logos et leur taille minimum (29×29 pixels), pour assurer leur impact et leur lisibilité.

Twitter

Pour télécharger toutes les ressources de la marque à l’oiseau bleu, il faut aller sur la page suivante :

https://about.twitter.com/en_us/company/brand-resources.html

Toutes les ressources gratuites sont à votre disposition en PNG en appuyant sur « download ».

À l’intérieur du document « Brand Guidelines », disponible ici :

https://about.twitter.com/content/dam/about-twitter/company/brand-resources/en_us/Twitter_Brand_Guidelines_V2_0.pdf

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à un bon usage des logos et icône de Twitter.

Par exemple, Twitter vous oblige à représenter l’oiseau seulement dans les couleurs traditionnelles de la marque, le bleu et le blanc.

Il est strictement interdit de modifier, d’animer ou de faire pivoter l’oiseau bleu.

Vous ne pourrez pas non plus utiliser des photos des anciens logos.

Au total, c’est presque une quinzaine de pages d’instructions qui vous attendent pour tout savoir sur les modalités d’utilisation des logos Twitter.

YouTube

Voici où vous pourrez télécharger tous les logos de la célèbre plate-forme de partage de vidéos en ligne :

https://www.youtube.com/about/brand-resources/#logos-icons-colors

YouTube, à l’instar des autres géants de l’internet, vous oblige à suivre des règles concernant l’utilisation des logos et des icônes, qui sont disponibles sous les formats suivants : rouge YouTube, monochromatique noir et monochrome blanc.

Par exemple, si un arrière-plan ne fonctionne pas avec l’icône rouge YouTube ou si la couleur ne peut pas être utilisée pour des raisons techniques, passez au monochrome.

L’icône noire doit être utilisée pour les images multicolores claires. L’icône blanche doit être utilisée sur les images multicolores sombres avec un triangle de bouton de lecture transparent.

Les icônes YouTube doivent avoir une hauteur minimale de 24 dp en ligne et 0,125 pouce (3,1 mm) en version imprimée.

L’espace libre requis autour de l’icône YouTube doit être égal à la moitié de sa largeur. L’icône YouTube ne peut être utilisée que lorsqu’elle est liée à une chaîne YouTube. Google recommande aussi d’utiliser son icône à la place du logotype YouTube si vous n’avez pas assez de place.

Snapchat

L’icône Snapchat peut être téléchargée ici :

https : //www.snap .com/en-US/brand-guidelines

Avant d’utiliser le petit fantôme Snapchat reconnaissable entre tous, télécharger le document PDF suivant, intitulé « Brand Elements Quick Guide » »

https://storage.googleapis.com/snap-inc/brand-guidelines/snapchat-brand-standards.pdf

Voici quelques exemples de règles que Snapchat vous oblige à suivre :

  • La taille minimale pour l’icône « Ghost » doit comporter les dimensions suivantes : 18 pixels en ligne et 0,25 pouce en impression.
  • N’affichez l’icône Snapchat qu’en noir, blanc et jaune.
  • Concernant l’espace libre autour de l’icône, il doit être égal à la taille de l’icône elle-même, que ce soit verticalement ou horizontalement

WhatspApp

Pour toutes les règles relatives à l’utilisation du logo WhatsApp, mais aussi pour le télécharger, rendez-vous ici :

https://whatsappbrand.com/

WhatsApp vous propose au total 8 logos différents, où l’on retrouve cependant toujours le combiné téléphonique à l’intérieur d’une bulle de dialogue.

C’est ce design qui est recommandé pour la plupart des cas, mais d’autres variantes sont proposées lorsque par exemple vous avez un fond vert, ou si votre contenu est majoritairement noir et blanc.

Pour un usage qui fait référence à la version IOS de WhatsApp, faites attention à l’écriture de la marque. « WhatsApp » est uniquement accepté, attaché, avec un W et un A majuscules. Le nom de la marque ne doit jamais être séparé en deux.

WhatsApp fournit aussi une liste de cas ou d’utilisations interdites. En voici quelques exemples :

  • WhatsApp ne doit pas représenter la caractéristique la plus distinctive ou la plus importante de votre contenu en ligne.
  • N’utilisez pas les ressources de la marque d’une manière qui implique un partenariat avec WhatsApp ou l’un de ses affiliés.
  • N’utilisez pas les ressources de marque dans le cadre du nom d’un produit ou d’un service d’une entreprise autre que WhatsApp.

Rédigé par

Partager

Laissez vos commentaires

0 commentaire

Découvrir plus d’articles