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5 exemples de marchés de niches

Publié le - Mis à jour le

« Un petit marché avec des demandes spécifiques qui peut avoir un grand potentiel »

Le marché de niche est de taille modeste, il existe par une demande spécifique et précise de certains consommateurs.

La rentabilité de ce type de marché peut être importante et offrir de vraies opportunités de business.

Un marché spécifique

L’une des caractéristiques du marché de niche est souvent sa spécificité, il s’adresse à des consommateurs précis qui sont en demande d’un certain produit ou service.

Il s’oppose donc au marché de masse, qui, lui, s’adresse à une audience beaucoup plus large.

La spécificité du travail sur un marché de niche est de devoir répondre parfaitement à un besoin en apportant une réponse pertinente et adaptée aux cibles du marché.

5 exemples de marchés de niches

1 — Abonnement téléphone pour les grands voyageurs

Les opérateurs téléphoniques traditionnels ne proposant pas de véritable offre mondiale qui permette de téléphoner et de faire de la data partout dans le monde, une entreprise qui proposerait une carte SIM valable partout sur la planète et à un tarif fixe serait sur un marché de niche : celui des grands voyageurs qui parcourent le monde toute l’année.

2 — Les personnes allergiques à un produit

Parvenir à identifier un groupe suffisant de consommateurs allergique à un produit qui sort de l’ordinaire, c’est aussi vous placer sur un marché de niche.

En proposant des produits ne comportant pas l’allergène en question, vous vous adresserez directement à ces consommateurs qui trouveront utile et très pertinente votre offre.

3 — Vegan bio et français

Cumuler les modes de consommation alimentaire comme : Vegan bio et produit en France peut être un exemple parfait de marché de niche.

Il concerne une focalisation très spécifique de consommateurs qui cherchent ce type de produit.

Proposer votre solution dans ce secteur d’activité vous placera dans le marché de niche.

4 — Téléphone portable pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées, elles aussi, cherchent à profiter des dernières technologies.

Ce marché de niche offre la possibilité de concevoir des produits très spécifiques et orientés pour les personnes à mobilité réduite.

Mêler les technologies très appréciées par les consommateurs en général avec un produit spécifiquement adapté aux personnes handicapées est notre quatrième exemple de business de niche.

5 — Produits de luxe

Les produits de luxe du quotidien, comme les stylos, peuvent pratiquement tous se placer sur un marché de niche.

Ces produits s’adressent à une clientèle très précise, à la recherche de produits d’exception, de qualité et à forte valeur ajoutée.

Les produits de luxe de manière générale peuvent pour la plupart être classés dans des marchés de niches et limités.

Un monde de spécialiste

Les marchés de niche sont aussi caractérisés par la capacité de l’entreprise à être très spécialisée et à apporter une solution d’expert à la problématique ou aux besoins de la clientèle de ce marché.

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Les produits techniques, par exemple doivent souvent s’accompagner de conseils avisés et de spécialiste du domaine pour espérer intéresser la clientèle.

Grâce à une forte pertinence et une expertise particulièrement ciblée, les consommateurs s’identifient plus facilement, ce qui renforce l’effet d’appartenance à un groupe.

Intégrer ce groupe dans votre niche, c’est apporter de la valeur aux membres de celui-ci.

Concurrence plus faible

La taille du marché définit le nombre de vos concurrents, sauf exception qui confirme la règle, les petits marchés bénéficient d’une faible concurrence.

Une concurrence réduite vous permet d’apparaître sans trop d’effort comme le spécialiste du domaine et celui qui va répondre de la manière la plus pertinente et efficace à ses besoins.

Consommateurs réduits, mais plus captifs

Les marchés de niche disposent d’un nombre plus restreint de consommateurs, mais ceux-ci sont de manière générale plus captifs et plus fidèles.

En effet, grâce à la spécificité du marché, les clients seront plus attentifs et échangeront plus facilement avec une entreprise qui leur ressemble.

Une relation plus directe avec les acteurs du marché

On constate souvent que les entreprises très spécialisées et offrant une réponse à un nombre réduit de consommateurs créent plus facilement une relation de proximité avec les consommateurs.

Si votre offre s’adresse à des collectionneurs de pièces de monnaie, vous vous rendrez vite compte que le marché est à dimension humaine et que vous pouvez nouer des liens avec votre clientèle et parfois même créer des partenariats locaux et géographiques.

Un marché restreint ne veut pas forcément dire un faible potentiel

Travailler sur un marché de niche ne veut pas forcément dire « faibles opportunités de business ».

Vous pouvez être dans un marché gigantesque et être un acteur insignifiant et, à l’inverse, vous positionner en qualité de leader sur un marché de niche et apparaître incontournable.

Vouloir absolument rentrer en compétition sur un marché très concurrentiel vous obligera à maîtriser et a performé sur l’ensemble des outils digitaux.

La nécessité d’être entouré d’une équipe solide sera particulièrement valable dans l’e-commerce où vous devrez rentrer en compétition avec des acteurs très puissants disposant de budgets importants, voire illimités.

Le marché de niche, à l’inverse, permet d’exister et de sortir la tête de l’eau. Il est plus facile de s’adresser à un marché limité que de vouloir concurrencer Coca-Cola sur les sodas.

Quel marché de niche aborder ?

Pour devenir incontournable dans un marché de niche, la première chose à faire pourrait être d’essayer de trouver dans vos compétences ou dans votre réseau une thématique à aborder ou un besoin à combler.

Trouver un besoin très spécifique comme des abonnements téléphoniques pour les grands voyageurs est important, mais rappelez-vous que si vous voulez vous adresser à cette audience, il vous faudra être particulièrement légitime et apporter une vraie valeur ajoutée.

Comment apporter de la valeur ?

Apporter de la valeur à un marché, c’est en quelque sorte apporter votre pierre à l’édifice.

Si nous restons sur l’exemple du marché de niche des grands voyageurs (qui ont des besoins en téléphonie très spécifiques), il peut devenir très intéressant d’être vous-même à l’intérieur de ce marché si votre réseau est lui aussi dans celui-ci.

Une parfaite connaissance du marché et des besoins

Trouver un marché qui vous concerne directement vous apporte la connaissance de celui-ci et vous permet de lister les problématiques liées à ce marché.

Pour celui des voyageurs permanents qui ont un besoin d’accéder au téléphone partout dans le monde, l’avantage de connaître votre marché est un véritable atout, car vous l’aurez au préalable expérimenté.

Sans faire des recherches et des études statistiques, l’intérêt d’avoir éprouvé votre marché est que cela vous donnera de la visibilité sur les différentes problématiques de celui-ci. Par exemple, pour les grands voyageurs :

  • Changement intempestif de carte Sim
  • Frais importants de roaming
  • Wifi pas toujours présent partout

La création de contenu toujours très importante

Vouloir se placer comme un acteur incontournable dans votre marché de niche demande d’investir dans de la création de contenu de qualité.

Devenir une base de connaissance en ligne dans votre thématique vous positionnera comme un acteur incontournable. Pour cela, il vous faudra produire du contenu de manière à apporter un maximum de valeur à votre cible.

La création d’un contenu de qualité passe souvent par une vraie stratégie et un budget sur le long terme en adéquation avec vos objectifs.

Montrez à quel point votre solution est la plus pertinente en proposant du contenu interactif et diversifié comme des articles, ou de la vidéo. Investir dans du contenu aura de multiples avantages aussi bien au point de vue de la crédibilité de votre entreprise que du référencement naturel dans les résultats des moteurs de recherche.

Utiliser les avantages d’un petit marché

Travailler avec un nombre limité de consommateurs peut être une vraie chance, en opposition avec le marché de masse où le volume d’interactions aura des incidences financières à 5 chiffres, le marché de niche à l’inverse permet une plus grande flexibilité.

Parce que vous travaillez avec un nombre limité de clients et de clients potentiels, vous pouvez leur offrir un service client exceptionnel.

Utilisez cette opportunité pour être à la hauteur sur ce point en étant joignable par téléphone, par chat et sur de larges plages horaires.

N’oubliez pas que cela serait impossible si vous étiez dans un marché très important, car les volumes d’interactions seraient humainement ou financièrement ingérables.

Les avantages du marché de niche peuvent également vous permettre de rencontrer plus facilement vos clients et prospects.

Les rendez-vous organisés par votre entreprise ou par d’autres acteurs du marché deviendront une chance de vous rapprocher de votre audience.

Obtenir une niche en exacerbant la différentiation

Cette approche consiste à vous positionner sur une niche en exacerbant la différentiation vis-à-vis des concurrents directs.

Deux manières de parvenir à ce résultat : la différentiation vers le haut et la différentiation vers le bas.

Un exemple de différentiation vers le haut pourrait être de proposer aux consommateurs des housses pour smartphones très haut de gamme en utilisant des matériaux de grande qualité.

À l’inverse, la différentiation vers le bas pour cette même thématique serait d’offrir des housses très bon marché à un prix défiant toute concurrence.

L’exagération de la différentiation réduit votre champ d’action et vous pourriez bien être dans une niche.

Des coûts d’acquisition plus faible liée au système d’enchère des régies

Comme vous le savez, les régies publicitaires (Google Ads, Bing Ads) fonctionnent sur un système d’enchères sur les mots-clés et sur les requêtes des utilisateurs à l’intérieur des moteurs de recherche.

Lorsque vous êtes positionné sur un marché de taille modeste, la concurrence sur les mots-clés sera moins importante et donc votre coût par acquisition sera plus faible et vous offrira de meilleurs retours sur investissement dans vos campagnes.

Obtenir des marges plus élevées grâce à des coûts réduits sur les opérations marketing peut ouvrir de nouveaux horizons pour ceux d’entre vous qui veulent se lancer dans un business nécessitant une promotion en ligne via les canaux digitaux.

5 astuces pour savoir comment trouver un marché de niche :

1 — Se creuser la tête

Êtes-vous passionné ou intéressé par un sujet en particulier, qui n’est pas forcément surexploité ou déjà fortement représenté sur le marché ?

2 — Faire la liste de ses passions

Il est beaucoup plus facile de se lancer dans un business qui vous passionne, commencez par faire la liste des choses qui vous plaisent en essayant de réfléchir d’un point de vue business sur ces thématiques. Regardez si ces passions sont toutes exploitées par le marché de masse. Auriez-vous l’opportunité de vous placer sur l’une d’entre elles ?

3 — Discuter avec un maximum de personnes

Plus vous développerez votre réseau de contacts, plus vous aurez l’occasion de rencontrer des individus qui pourraient vous inspirer dans votre démarche de trouver un marché de niche.

4 — Toujours avoir une longue d’avance

Une fois que le marché s’est saisi d’une idée et que plusieurs entreprises entrent en concurrence, c’est déjà trop tard.

La clé de la réussite sur un marché de niche, c’est aussi d’anticiper les nouveaux besoins et problématiques de certains consommateurs dans un secteur particulier.

5 — Google Trends

La dernière astuce est un outil technique de Google : Trends

Analyser les tendances à partir de mots-clés ou d’expressions pourrait également vous inspirer dans votre démarche d’identifier des marchés de niches.

CONCLUSION

Le marché de niche où la focalisation est l’une des stratégies à ne pas négliger dans une démarche de création de business offre l’avantage de vous faire évoluer dans un environnement moins compétitif et plus proche des consommateurs.

Vous positionnez sur une clientèle spécifique protégée votre entreprise des concurrents les plus puissants.

Il ne vous reste qu’à trouver le juste milieu entre un marché trop limité et la frontière avec un marché trop large ou de masse.

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