Avec cette plateforme, vous pouvez vraiment donner un coup de fouet à votre stratégie marketing B2B, comme le montre les taux de conversion et les taux de clic élevés affichés.
Dans cet article, nous allons aborder tous les aspects clés que vous devez maîtriser pour utiliser Linkedin Ads lors vos campagnes marketing B2B Linkedin, du type d’annonces à la mise en place de votre campagne publicitaire.
Types d’annonces LinkedIn
Il existe plusieurs types de publicité sur LinkedIn, qui peuvent être utiles pour atteindre différents objectifs que vous vous êtes fixés avec votre business de B2B et que nous allons présenter brièvement.
- Le contenu sponsorisé (Sponsored Content)
Lorsque vous publiez un article ou une publication sur la page entreprise de votre compte LinkedIn, vous pouvez choisir de le promouvoir auprès d’un public plus large. C’est un peu comme les publications sponsorisées que l’on trouve sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Ce contenu sponsorisé apparaît dans le fil d’actualité LinkedIn, de manières à ce que les gens qui vous suivent puissent le voir facilement.
- Les annonces textuelles (Text Ads)
Les annonces textuelles sont de petites publicités qui apparaissent dans la colonne de droite du fil d’actualité LinkedIn.
Ces publicités LinkedIn sont courtes et précises, le plus important est donc de bien réfléchir à ce qu’elles vont pouvoir contenir.
- Les messages sponsorisés (Sponsored InMail)
Envoyer des messages directement dans la boîte de réception de quelqu’un peut s’apparenter à du spam, mais cela peut être un moyen efficace d’atteindre les gens. Ce type de publicité nécessite un profil LinkedIn personnel et pas seulement une page commerciale. Les messages doivent être envoyés par un individu, ce qui peut aider à les faire apparaître comme provenant de la part de quelqu’un qui tente d’établir une véritable connexion.
- Les annonces graphiques (Display Ads)
Ce type d’annonces graphiques représente une excellente option si vous souhaitez bien cibler votre public. Elles ressemblent aux autres annonces graphiques, telles que celles que vous pourriez trouver sur Google Ads ou sur Facebook.
- Les annonces dynamiques (Dynamic Ads)
Les annonces dynamiques vous permettent de rendre vos publicités un peu plus personnalisées. Vous pouvez les utiliser pour promouvoir un certain nombre de choses, y compris des offres d’emploi, des téléchargements de contenu ou la page de votre entreprise.
- Les annonces vidéo (Vidéos Ads)
La vidéo est l’un des meilleurs supports pour promouvoir votre marque et vos produits. Elle présente des taux d’engagement élevés et attire l’attention des gens. Si vous ne créez pas déjà de contenu vidéo à partager en ligne, vous devez commencer à le faire. Vous pouvez faire différentes choses avec la vidéo, de la présentation de la culture de votre entreprise à la discussion de vos produits, en passant par des tutoriels, des entretiens et bien plus encore.
Avant de mettre en place vos campagnes LinkedIn
Il y a beaucoup de choses utiles que vous pouvez faire avant de mettre en place des campagnes publicitaires sur LinkedIn, comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous. Les instructions et spécifications relatives à la publicité LinkedIn constituent un bon point de départ. Vous pouvez les trouver dans les pages d’aide LinkedIn. Une fois que vous vous êtes assuré de bien comprendre les consignes relatives aux différents types d’annonces, il reste encore d’autres choses essentielles à faire avant de créer vos campagnes.
Installez la balise LinkedIn Insight Tag sur vos pages web
La balise LinkedIn Insight Tag vous permet de collecter des informations sur les visiteurs de votre site Web. C’est un morceau de code JavaScript que vous pouvez ajouter sur les pages de votre site web, et qui sert à collecter des données sur les personnes qui visitent votre site à partir de LinkedIn.
Il est facile d’ajouter le code sur votre site web et les données que vous allez pouvoir collecter vont être très utiles pour parvenir à cibler vos annonces efficacement.
Déterminez et préparer votre contenu publicitaire
Utiliser LinkedIn pour promouvoir du contenu est une excellente idée, mais vous devez d’abord réunir ou créer du contenu. Vous pouvez promouvoir des articles de blog, des livres électroniques, des vidéos, des infographies et d’autres types de contenus pouvant être utilisés pour attirer des prospects. Si vous n’avez pas encore de contenu à utiliser, vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez offrir.
Certains contenus sont rapides et faciles à créer, mais les e-books, par exemple, prennent du temps. Réfléchissez à la manière dont vous voulez informer votre audience cible à propos de vos produits ou services, ainsi que sur des sujets connexes.
Ajouter une liste de contacts
LinkedIn vous permet de télécharger une liste de contacts à partir d’une base de données afin de pouvoir créer un public cible. LinkedIn vous recommande d’avoir au moins 1 000 contacts si vous souhaitez tirer le meilleur parti des outils dont ils disposent.
LinkedIn va considérer vos contacts et essayer de les faire correspondre à une adresse e-mail vérifiée. L’utilisation de votre liste de contacts existante vous permet d’unifier vos contacts sur plusieurs canaux marketing différents.
Regardez différentes stratégies d’enchères
Avant de se lancer, il est impératif d’examiner les différentes façons d’enchérir sur les annonces. À ce sujet, LinkedIn est comme les autres plateformes et propose plusieurs façons de placer des enchères sur les publicités. Il y a par exemple une option d’offre automatique, qui nécessite peu de maintenance, et c’est LinkeIn qui va gérer vos enchères à votre place dans ce cas-là.
Vous pouvez également définir un plafond afin de décider du montant que vous souhaitez dépenser chaque jour, comme vous pouvez le faire avec des plateformes telles que Google Ads. Vous devez également envisager de baser vos dépenses sur le coût par clic (CPC) ou sur le coût pour 1 000 impressions (CPM). Le CPC est souvent le choix recommandé pour vous assurer que vos annonces touchent le plus de personnes possible, et pour vous aider à obtenir le meilleur retour sur investissement.
Comment mettre en place une campagne publicitaire LinkedIn
Quand vous serez prêt à configurer votre première campagne LinkedIn Ads, rendez-vous sur la plateforme LinkedIn Marketing Solutions pour démarrer et gérer vos annonces et campagnes. Pour commencer, il vous suffit de sélectionner «Créer une annonce». Pour cela, il faut posséder un compte « Campaign Manager ». Si vous avez une page LinkedIn d’entreprise, vous pouvez l’associer à votre compte. Dans le tableau de bord Campaign Manager, cliquez sur « Créer une campagne » pour créer votre première campagne.
La première chose à faire est de nommer votre campagne et de sélectionner un groupe de campagnes. Les groupes LinkedIn vous aident à organiser différentes campagnes. Lorsque vous avez défini votre groupe de campagne et votre titre, vous devez choisir un objectif de campagne. Les options d’objectifs incluent les visites de sites web, l’engagement, les vues de vidéos et la génération de prospects.
Les visites de site Web visent à générer du trafic vers votre site web et à renforcer la notoriété de votre marque.
L’engagement vous aide à inciter les gens à s’engager avec votre contenu et à augmenter le nombre de vos abonnés.
Les vues de vidéos visent à inciter davantage de personnes à regarder vos vidéos, en ciblant la bonne audience.
La génération de leads utilise un formulaire conçu pour générer des leads qualifiés avec des données de profil pré-remplies.
Choisissez votre public cible
Ensuite, vous devez cibler le bon public avec votre campagne. LinkedIn vous offre une variété d’options pour cibler vos annonces, dont certaines seront plus efficaces pour vous, en fonction de vos objectifs : la langue, la localisation, le secteur d’activité et la taille de l’entreprise ou des entreprises ciblées, l’éducation, le sexe et l’âge, l’expérience professionnelle et les centres d’intérêts, entre autres. Commencez par choisir la langue dans laquelle vous souhaitez diffuser votre annonce et au moins un emplacement que vous souhaitez cibler. Vous pouvez sélectionner un continent entier ou seulement une ville. Vous pouvez également choisir d’exclure des emplacements qui pourraient ne pas être pertinents pour l’objectif de votre campagne.
Cliquez sur le lien « + Ajouter de nouveaux critères de ciblage » pour commencer à ajouter d’autres catégories de ciblage.
Choisissez votre format d’annonce
Vous avez le choix entre huit différents formats publicitaires :
- Annonces textuelles
- Annonces à image unique
- Annonces carrousel
- Annonces vidéo
- Annonces abonnés
- Annonces Spotlight
- Annonces emploi
- Annonces message
Si vous ne savez pas encore quel type d’annonce utiliser, LinkedIn peut vous aider à décider. Lorsque vous basculez entre différents types d’annonces, les résultats prévus s’affichent. linkedIn analyse les paramètres que vous avez choisis pour votre campagne et prédit les résultats que vous pourriez obtenir en fonction d’autres campagnes et annonceurs qui vous ressemblent. Il vous fournira également des informations utiles concernant les dépenses, ce qui pourra vous aider à décider comment utiliser votre budget.
Établissez un budget et un calendrier
L’étape suivante consiste à définir un budget pour votre campagne et la planifier pour qu’elle soit diffusée aussi longtemps que vous le souhaitez. Commencez donc par choisir une date de départ et éventuellement une date de fin.
Lorsque vous configurez une campagne pour la première fois, n’engagez pas toutes vos ressources budgétaires. Il est logique de passer du temps à tester et régler vos paramètres avant de lancer une campagne à plein régime. Vous devez d’abord passer du temps à regarder les analyses de performance (analytics) des annonces que vous avez configurées pour voir ce qui marche bien et ce qui ne fonctionne pas.
Vous pouvez choisir parmi trois types d’enchères lorsque vous définissez votre budget: enchère automatique, au coût par clic (CPC) maximum ou au coût pour 1 000 impressions (CPM) maximum.
Configurez le suivi des conversions
Le suivi des conversions à partir de vos annonces est pratique, et il est essentiel si vous souhaitez que LinkedIn prenne en compte les conversions lors de l’optimisation des performances de vos annonces. Cliquez sur «+ Ajouter des conversions» et vous serez guidé à travers les étapes à suivre pour effectuer les conversions.
Vous devez nommer votre conversion, saisir certains paramètres et choisir la manière dont vous souhaitez suivre vos conversions.
Configurez vos annonces
Une fois vos paramètres de campagne définis, cliquez sur « Créer une nouvelle annonce » pour commencer à configurer les annonces réelles. Ajoutez le texte, l’image et l’URL de destination de votre choix pour fournir toutes les informations nécessaires à vos annonces. Consultez les consignes LinkedIn pour le type d’annonce que vous avez choisi pour vous assurer que vous suivez leurs bonnes pratiques, et voilà !
Ensuite, il vous restera à analyser les performances de vos campagnes en cliquant sur l’onglet « performance de campagne » dans le tableau de bord. Et suivant les résultats, c’est à vous d’optimiser vos paramètres dans le but d’aller plus loin dans les performances de vos LinkedIn Ads. Il ne fait aucun doute que cette plateforme, avec sa régie publicitaire, est un outil indispensable pour mettre en avant la valeur ajoutée de votre marque ou de votre entreprise.
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