TikTok

Pourquoi vous avez besoin d’une stratégie marketing TikTok ?

Si vous connaissez les médias sociaux, même de loin, vous connaissez probablement déjà leur univers, en constante évolution. De nouvelles applications, tendances et défis émergent régulièrement et prennent l’internet par surprise. TikTok fait certainement partie de ces réseaux sociaux qui sont rapidement montés en puissance en l’espace de quelques années seulement. Alors que les marques et les spécialistes du marketing prennent lentement conscience de son importance, l’application de partage de vidéos compte déjà plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, et grandit chaque jour.

La publicité TikTok : un levier puissant et engageant

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Si vous êtes chef d’entreprise ou spécialiste du marketing numérique, il est grand temps que vous commenciez à élaborer votre stratégie marketing TikTok. Dans cet article, nous allons décrire l’application TikTok en profondeur et expliquer son importance dans le marketing en ligne en 2021. 

La montée en puissance de TikTok

TikTok est une application mobile de réseautage social qui permet aux utilisateurs de télécharger et de partager de courtes vidéos. Elle s’est d’abord fait connaitre pour ses « challenges » qui sont devenus viraux, avec beaucoup de danse, de sketches comiques, et des vidéos de synchronisation labiale. Alors que la plupart des vidéos TikTok ont ​​une durée de 15 secondes, les utilisateurs peuvent assembler plusieurs clips à la suite pour créer des vidéos de 60 secondes.

ByteDance, la société mère de TikTok, d’origine chinoise, a lancé l’application pour la première fois au cours de l’année 2016, sous le nom de « Douyin ». En 2017, l’application est devenue disponible dans le monde entier, sous le nom de TikTok. En 2018, la société a acquis Musical.ly, une plateforme de médias sociaux populaire qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos de synchronisation labiale. Cela a permis à TikTok d’introduire une nouvelle gamme de fonctionnalités et d’outils, ce qui l’a fortement aidé à pénétrer le marché américain de la génération Z. 

Fin 2020, TikTok a franchi la barre des 2 milliards de téléchargements, accumulant plus de 314 millions de téléchargements au dernier trimestre 2020. C’est devenu l’une des applications les plus téléchargées sur l’App Store et Google Play. Alors forcément, les spécialistes du marketing numérique des grandes marques ont commencé à exploiter son potentiel.

Comment fonctionne TikTok ?

Il n’y a pas beaucoup de certitude en ce qui concerne l’algorithme de base de TikTok. Cependant, la plupart des créateurs de contenu conviennent que vous n’avez pas besoin d’une pléthore d’abonnés pour devenir populaire sur la plateforme. En effet, l’algorithme évalue individuellement les données et informations relatives à vos performances pour chaque vidéo que vous diffusez.

Lorsque vous mettez en ligne une nouvelle vidéo, elle est d’abord présentée à un petit groupe d’utilisateurs sur leur page « Pour vous ». Si votre vidéo attire l’attention de ces personnes, elle se retrouvera probablement sur davantage de pages « Pour vous », et deviendra virale. L’algorithme de TikTok prend en compte d’autres facteurs tels que les likes, les partages, les commentaires, les rewatches, etc.

Il convient de souligner que, contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, vous pouvez devenir viral sur TikTok avec une poignée d’abonnés. La clé, c’est de télécharger régulièrement du contenu original, divertissant et partageable. 

Pourquoi vous avez besoin d’une stratégie marketing TikTok ?

TikTok a souvent été rejetée et moquée comme une application pour la génération Z. Cependant, une étude récente indique que l’application gagne également en popularité parmi les milléniaux et les utilisateurs plus âgés. La part des utilisateurs de la génération Z sur TikTok est passée de 41 % à 35 % entre janvier et septembre 2020. Dans le même temps, le pourcentage d’utilisateurs âgés de 25 à 34 ans est lui passé de 22 % à 30 %. De plus, le pourcentage d’utilisateurs âgés de 35 à 44 ans est passé quant à lui de 14 % à 18 %. Et l’application est également disponible en 39 langues dans 141 pays. 

Alors, que vous souhaitiez cibler de jeunes lycéens ou des professionnels d’âge moyen, votre public utilise probablement déjà TikTok. Il vous suffit maintenant de créer le bon contenu pour les toucher.

Voici les principales raisons pour lesquelles votre marque devrait utiliser TikTok : 

  • Une portée et un taux d’engagement immenses

Le plus grand avantage marketing que procure TikTok, c’est qu’il vous permet d’augmenter la notoriété de votre marque. Les utilisateurs de TikTok sont souvent prêts à essayer de nouveaux challenges et friands de nouvelles tendances. Lorsque vous créez un challenge de marque avec TikTok, et que les gens commencent à participer, à donner leur avis, et à partager, cela augmente fortement la visibilité en ligne de votre marque.

De plus, TikTok est une excellente plateforme pour établir un rapport solide avec votre audience. Des collaborations avec des TikTokeurs populaires permettent de tirer parti de leur réputation et de leur crédibilité, et surtout de se connecter avec leurs abonnés. Ceci, à son tour, vous aide à gagner leur confiance et renforce encore votre réputation en ligne. Il convient également de mentionner que les taux d’engagement de TikTok par publication sont plus élevés que ceux d’Instagram et de Twitter.

Selon une analyse de CloutMeter réalisée sur plus de 10 000 profils TikTok, le taux d’engagement moyen sur TikTok est de 52,1 %. Cela n’est pas surprenant étant donné que la plupart des utilisateurs de TikTok passent beaucoup de temps sur l’application à la recherche de contenu divertissant.

  • L’avantage du premier arrivé

Malgré son immense potentiel, le marketing sur TikTok n’est pas encore devenu la norme pour les marques. De nombreux spécialistes analysent encore sa viabilité et explorent ses possibilités. Par conséquent, si vous commencez à promouvoir votre marque sur TikTok maintenant, vous serez probablement confronté à moins de concurrence. De plus, au moment où vos concurrents arriveront à leur tour sur TikTok, vous aurez probablement déjà fait votre trou.

  • Un faible ticket d’entrée

Les utilisateurs de TikTok valorisent les notions de créativité et d’originalité plus que la production en soi. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un énorme budget de production ou d’un équipement haut de gamme pour commencer à créer des vidéos TikTok. Ceci rend le marketing TikTok adapté aux entreprises de toutes tailles.

Même si vous prévoyez de travailler avec des influenceurs, il n’est pas obligatoire de sélectionner des TikTokeurs qui comptent des millions d’abonnés. Au lieu de cela, vous pouvez vous concentrer sur la recherche d’un TikTokeur qui est pertinent pour votre niche et qui s’aligne sur votre image de marque. Ainsi, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un budget marketing élevé pour commencer à promouvoir votre marque sur la plateforme.

Il n’est pas surprenant que de nombreuses marques établies, notamment Guess, Nike, Chipotle, Calvin Klein, L’Oréal, etc. utilisent les possibilités marketing offertes par TikTok. Cependant, il convient de mentionner que votre entreprise ne devrait pas percevoir TikTok comme une alternative aux autres plateformes de médias sociaux. TikTok doit faire partie de votre stratégie globale de marketing sur les réseaux sociaux, et l’idée, c’est de vous connecter avec vos clients potentiels sur plusieurs plateformes, comme Facebook, Instagram, YouTube, etc.

Il est maintenant temps de discuter des étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing puissante sur TikTok.

Débuter avec TikTok 

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez utiliser TikTok de l’une des manières suivantes :

  • Créez un profil TikTok pour votre marque et mettez régulièrement en ligne des vidéos attrayantes
  • Collaborez avec un TikTokeur populaire et demandez-lui de promouvoir vos produits ou votre marque
  • Faites la promotion de votre marque à l’aide de TikTok Ads

Une stratégie de marketing TikTok efficace est celle qui va utiliser un mélange équilibré de toutes ces méthodes.

Prérequis d’une stratégie marketing avec TikTok

Avant de commencer à décrire votre stratégie marketing TikTok, il est essentiel d’identifier les facteurs distinctifs de votre marque. Analysez vos produits ou services pour comprendre ce qui vous distingue de vos concurrents. Cela peut vous aider à créer des vidéos TikTok uniques en leur genre.

Il est également essentiel de définir vos objectifs et d’analyser si TikTok est la bonne solution. Si vous souhaitez générer des conversions et augmenter vos revenus, TikTok n’est peut-être pas la meilleure plateforme. Par contre, TikTok semble idéale pour renforcer la présence en ligne de votre marque et améliorer l’engagement de votre audience.

De plus, il est recommandé d’analyser en amont si TikTok représente une bonne plateforme de social media pour votre marque et votre niche. La plupart des gens utilisent principalement l’application pour consommer du contenu amusant et divertissant. Si vous souhaitez vendre des polices d’assurance ou des plans de retraite, TikTok n’est peut-être pas le meilleur endroit pour promouvoir vos produits.

Examinons maintenant de plus près le processus marketing propre à TikTok :

  • Créer du contenu original

Si vous souhaitez promouvoir vos produits ou services sur TikTok, vous devez créer un profil pour votre marque. Assurez-vous de fournir une biographie nette et accrocheuse et associez-la à vos profils Instagram et YouTube. Malheureusement, l’option « link in bio » n’est disponible que pour certains utilisateurs de TikTok.

La prochaine étape consiste à créer des vidéos TikTok attrayantes et partageables. Consultez la page « Discover » de votre compte TikTok pour identifier les challenges, les tendances et les hashtags populaires. Par exemple, si vous possédez une marque de maquillage, télécharger des tutoriels de maquillage est une excellente idée.

  • Tirez parti des tendances et des hashtags

Il est également essentiel d’ajouter des hashtags pertinents à vos sous-titres. Les hashtags peuvent contribuer à diffuser vos vidéos au bon public et à augmenter votre portée. Outre les hashtags populaires tels que #fpy, #ForYou, #ForYouPage, etc., vous devez utiliser des hashtags spécialisés qui sont pertinents pour votre niche. Vous pouvez même créer un hashtag de marque pour augmenter votre notoriété.

  • Participez aux challenges populaires TikTok

TikTok représente un milieu favorable à des challenges innovants dans les médias sociaux. Du fitness à la danse, de la gastronomie à la mode, vous trouverez une multitude de challenges TikTok dans chaque créneau. Alors que certains challenges sont introduits par les marques et les influenceurs, d’autres prennent vie de manière organique. 

Conclusion

Le monde du marketing des médias sociaux est en constante évolution. Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque ou cibler un nouveau groupe démographique, il est grand temps que vous élaboriez une stratégie marketing spécifique pour TikTok. Vous pouvez télécharger des vidéos uniques, divertissantes et inspirantes ou créer vos propres challenges, en encore collaborer avec des TikTokeurs populaires et utiliser l’application pour étendre davantage votre portée.

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