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15 Exemples de Campagnes de Marketing Viral

Publié le

Les entreprises de toutes tailles utilisent le marketing pour attirer plus de clients et augmenter leur chiffre d’affaires.

Créer et exécuter des campagnes marketing peut contribuer à renforcer la notoriété de votre marque. Cela vous aide aussi à promouvoir vos produits et services, et en fin de compte, gagner plus d’argent.

Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devriez miser sur le marketing viral, en créant par exemple du contenu vidéo ou des visuels qui résonnent avec votre public cible. L’idée c’est que votre contenu soit partagé à une grande vitesse et se répande comme une traînée de poudre.

Pour ce faire, vous devez appliquer des techniques de marketing viral. Certaines requièrent énormément d’argent, d’autres juste un peu de créativité.

Dans cet article, nous vous présentons 15 exemples de campagnes de marketing viral qui méritent le détour.

1. Old Spice cible une audience féminine pour commercialiser ses produits pour hommes

La toute première étape pour développer une campagne de marketing viral consiste à identifier clairement votre public cible.

Pour faire du marketing viral, vous devez envoyer le bon message aux bonnes personnes, et vous assurer de susciter de l’intérêt.

C’est quelque chose que Old Spice a très bien compris au moment de lancer la campagne de marketing viral : « The Man Your Man Could Smell Like« .

Ayant découvert que ce sont les femmes qui achètent les produits d’hygiène personnelle pour hommes, la marque fait une publicité pour s’adresser directement à cette cible.

Résultat, cette publicité obtient :

  • Plus de 55 millions de vues sur YouTube
  • Un Emmy pour une publicité exceptionnelle aux Creative Arts Primetime Emmy Awards
  • Le Grand Prix du film du Festival international de la publicité Lions de Cannes.

2. L’association ALS joue la carte de l’humour pour collecter des dons

Le ALS Ice Bucket Challenge a été diffusé il y a quelques années pour sensibiliser et collecter des dons pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative incurable.

Pour relever le défi, il fallait se verser de l’eau glacée sur tout le corps, partager la vidéo et nommer un ami pour faire de même.

Mark Zuckerberg, Bill Gates, Barack Obama, Lady Gaga, Justin Timberlake, Johnny Hallyday, etc. sont autant de personnalités qui ont participé.

Cette campagne de marketing viral s’est transformée en un mouvement qui a permis de récolter environ 115 millions d’euros en un été 2014.

Ainsi, pour gagner les médias sociaux, vous pouvez organiser des défis agréables, qui aident les participants à se sentir comme des membres d’un mouvement plus large.

3. Pringles crée le buzz sur TikTok pour toucher la génération Z

Une campagne de marketing viral est celle qui résonne suffisamment auprès des internautes pour qu’ils veuillent partager votre contenu avec leur famille, leurs amis et leurs abonnés.

Lorsque vous identifiez votre audience, il faut ensuite aller la retrouver sur ses canaux préférés.

C’est pourquoi Pringles a utilisé les réseaux sociaux comme TikTok pour s’adresser à un public issu de la génération Z.

La marque de gâteaux apéritifs s’est démarquée en mettant en avant son côté ludique et festif grâce au hashtag #PlaywithPringles.

Ce challenge a obtenu près de 5 milliards de vues.

4. Burger King surprend les esprits en jouant la carte de la solidarité

Si vous voulez que les gens remarquent votre campagne de marketing sur internet, vous devez faire une chose à laquelle personne ne s’attend, quelque chose de différent.

N’essayez pas simplement de promouvoir votre produit ou service, en montrant à quel point il est fantastique, comme beaucoup le font.

Les internautes ne prendront pas la peine d’y jeter un coup d’œil s’ils savent que les autres marques l’ont déjà fait.

C’est une chose que Burger King a très bien comprise, ce qui explique le succès de sa campagne de marketing viral « Il n’y a pas que le Whopper dans la vie ».

Il s’agit d’une campagne solidaire où la marque met à disposition son compte Instagram pour donner plus de visibilité aux restaurateurs durant la crise sanitaire.

Pour participer, ces entreprises doivent poster leur plat signature sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #WhopperAndFriends.

Burger King leur propose en retour de les mettre en avant gratuitement jusqu’à la réouverture des restaurants.

La marque a ainsi pu comptabiliser plus de 15 000 mentions « J’aime », et fait d’une pierre deux coups en soignant également son e-réputation.

5. HandsAway et TBWA Paris utilisent un visuel provocateur pour créer une campagne de marketing viral

Lorsque vous faites des campagnes de marketing, il faut être sélectif quant aux visuels et au texte que vous utilisez. Cela ne vous empêche pas néanmoins d’être audacieux .

Le contenu viral n’est jamais fade, mais il a tendance à provoquer de vives réactions de la part du spectateur.

C’est une des techniques de marketing viral que les associations HandsAway et TBWA Paris ont su mettre en pratique dans leur campagne de sensibilisation contre le harcèlement de rue.

Ces organisations ont réalisé des images montrant des femmes en tenues moulantes, décolleté plongeant ou jupe courte, floquées du slogan « Ceci n’est pas un consentement ».

La campagne de marketing a gagné en viralité parce que l’élément de surprise est souvent important pour se faire remarquer dans un paysage virtuel de plus en plus encombré.

Lorsque vous réalisez ce type de campagnes de marketing sur internet, évitez toutefois d’exagérer, car cela pourrait finalement décevoir le spectateur.

6. La Roche Posay et BETC Paris remuent les émotions à travers leur campagne de lutte contre la stigmatisation

La capacité à susciter des émotions (tristesse, joie, peur, espoir, etc.) est essentielle au succès en matière de marketing viral.

C’est un must si vous voulez favoriser le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Lors de leur campagne de lutte contre la stigmatisation, La Roche Posay et BETC Paris ont par exemple mis en scène des personnes ayant des peaux sensibles.

L’idée de ces vidéos émouvantes était d’accompagner les personnes confrontées à des problèmes de peau et de montrer que de vraies solutions dermatologiques existent.

Une fois que vous avez choisi l’émotion que vous voulez que votre public ressente, essayez de maximiser son impact.

Si les émotions positives ont tendance à être les plus populaires, les émotions négatives peuvent aussi donner de la viralité à une campagne de marketing.

7. Omar Sy sort des sentiers battus avec une publication mystère sur Twitter

Un contenu de marketing viral est celui qui apporte une idée suffisamment originale pour capter l’attention.

C’est sans doute la raison pour laquelle Omar Sy a opté pour un jeu de piste sur Twitter pour annoncer la date de la partie 2 de Lupin sur Netflix.

En cliquant sur la bannière de son compte Twitter, on peut voir la date en question dissimulée derrière sa photo de profil.

Cette publication est devenue une campagne virale et a été likée plus de 120 000 fois, avec des milliers de commentaires.

8. LinkedIn partage une vidéo pour mettre en avant ses nouvelles fonctionnalités

Une autre excellente façon d’obtenir une campagne virale est de faire une vidéo afin d’inciter votre cible à s’engager dans votre produit et votre expérience.

C’est comme cela que LinkedIn a procédé lors de sa campagne marketing « Avançons Ensemble ». Celle-ci repose sur un film qui met en avant les nouvelles fonctionnalités de la plateforme pour accompagner ses membres dans leur carrière.

Le réseau professionnel se présente alors comme un véritable accompagnateur virtuel de ses membres dans leur recherche d’emploi et leur parcours professionnel.

Sa campagne de marketing viral a été lancée sur plusieurs médias : TV, VOD, YouTube, podcasts et réseaux sociaux.

Elle a été visionnée plus de 3,5 millions de fois sur YouTube, tandis que le hashtag sur la nouvelle fonctionnalité#OpenToWork a été utilisé plus de 60 000 fois sur Instagram.

9. Addict’Aide se sert de simples GIFs pour diffuser des messages de prévention

Pour être viral, le contenu de votre campagne marketing doit être simple et ne pas surcharger le public d’informations.

Qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une photo avec du texte, soyez rapide et concis.

C’est comme cela que Addict’Aide a procédé lors de sa campagne de sensibilisation sur les addictions et les risques liés à la consommation d’alcool.

L’idée du projet était de détourner des GIFs populaires, souvent plébiscités et partagés pour leur rapport à l’alcool et la fête, afin de leur donner un tout autre sens.

Assurez-vous toujours de faire la plus grande impression en un minimum de temps, et de ne pas plâtrer le nom de votre marque partout pour garder l’attention sur le contenu lui-même.

10. La Vache qui rit propage son grand sourire jusqu’au réseau social TikTok

Pour réaliser une campagne de marketing viral, il faut penser à ce que votre public devrait retenir de la campagne.

Vous devez notamment réfléchir aux idées que votre action communiquera sur votre marque.

Comme la Vache qui rit, il est possible d’utiliser la comédie pour mettre en avant une marque aussi ludique qu’irrévérencieuse.

A l’occasion de son centenaire, elle s’est installée sur la plateforme du fun et de la créativité pour proposer une expérience inédite à ses clients.

Son projet TikTok reposait sur un filtre événementiel aux couleurs des 100 ans de la marque, où une jauge spéciale se remplit en fonction du niveau de rire de chaque utilisateur.

À la fin de l’opération, les rires collectés devaient être transformés en dons au profit de l’association Le Rire Médecin.

11. Adidas attire l’attention sur ses produits tout au long de l’année 2021

Une campagne de marketing viral ponctuelle peut vite être oubliée.

Une fois que tout le monde a vu et apprécié vos publicités intéressantes, imprévues, riches en émotions, etc., le travail n’est pas terminé.

Dès lors que vous attirez l’attention des gens, vous devez agir, en leur donnant plus.

C’est le cas d’Adidas qui, en Mars 2021, a par exemple choisi Léna Situations comme égérie pour l’année.

Cette dernière apparaît d’abord dans la nouvelle campagne #StepIntoYou, et s’affiche en grand sur la façade du Théâtre du Châtelet à Paris.

Tout au long de l’année, Léna Situations propose aussi sa sélection sur le site web d’Adidas.

En fin d’année, elle met en images le slogan de la marque (Impossible is nothing), alors qu’elle gravit le mont Kilimandjaro entièrement équipée en Adidas.

Ainsi, avoir une série de messages de marketing viral peut considérablement renforcer l’efficacité de votre campagne.

12. Apéricube fait preuve de créativité avec la chasse aux cubes sur Twitch

Les campagnes de marketing ne deviennent virales que si elles reposent sur une idée unique, intéressante et innovante.

Apéricube, la marque de l’apéro convivial, a par exemple réinventé Pâques en organisant sa « chasse aux cubes » dans le jeu vidéo Minecraft.

Elle a créé trois cartes aux couleurs de sa marque : jardin à la française, table d’Apéro et la map du dragon. Des Apéricube y ont ensuite été cachés et la communauté devait les retrouver.

Le coup d’envoi a été donné sur Twitch avec l’influenceur @Theguill84, ensuite sur Facebook, Instagram et les réseaux sociaux de l’influenceur.

13. La Redoute mise sur la viralité et le partage des challenges TikTok

Lorsque votre message ou contenu est facile à partager, à télécharger ou à intégrer sur d’autres pages, il peut se propager au sein des internautes aussi rapidement qu’un virus.

L’un des meilleurs exemples est celui de La Redoute et son challenge TikTok sur le hashtag #LaRedouteChallenge. Le but était alors de gagner en popularité auprès des jeunes de 13-18 ans.

Pour participer, ces derniers devaient réaliser une chorégraphie fun et créative sur un morceau remixé pour l’occasion. 

Afin de renforcer la visibilité de ce jeu concours, la marque a aussi fait appel à de nombreux influenceurs de la plateforme pour devenir ambassadeurs du challenge. 

Cette campagne basée sur la danse est vite devenue un des jeux concours TikTok le plus populaires en France, avec près de 300 millions de vues.

14. Qare lance une campagne virale avec un objectif clair

Certaines campagnes de marketing sont créées dans le but de vendre un produit, tandis que d’autres visent à donner des informations sur la marque dans son ensemble.

Établir vos objectifs assez tôt est important, cela vous aide à guider et à structurer les actions de vos publicités pour produire du buzz marketing.

‍Lorsque Qare, la plateforme de téléconsultation, lançait par exemple le challenge #jassumelapsy sur Instagram, son objectif était clair : libérer la parole sur la santé mentale.

Il s’agissait d’un sujet encore tabou, mais cette démarche a fait du bien, et beaucoup de bruit (plus de 70 000 posts).

La publicité a en effet été reprise par de nombreuses personnalités et influenceurs.

15. Capri-Sun utilise le marketing d’influence pour se lancer sur TikTok

La sensibilisation sociale est une autre technique qui mérite le détour si vous voulez une campagne de marketing viral.

Vous atteindrez plus facilement des prospects si des personnes influentes de votre secteur recommandent votre produit ou service, ou valorisent votre contenu auprès de votre cible.

C’est comme cela que Capri-Sun a procédé pour se lancer sur le réseau social TikTok à travers le hashtag #CapriSize.

Pour mettre en avant son nouveau format de 330 ml, la marque a contacté plusieurs influenceurs, comme Enzo Tais Toi, JuniorTVine et Yeux Ébènes.

Ces derniers devaient créer une vidéo courte et ludique, en utilisant un filtre Capri-Sun qui reprend le packaging du produit et module le corps des influenceurs.

Ensuite, ils devaient encourager leurs abonnés à faire de même.

Les vidéos postées par les influenceurs ont connu un grand succès. Celle de Enzo Tais Toi a par exemple été likée plus de 100 000 fois, avec plus de 400 000 vues.

Ce qu’il faut retenir de ces campagnes de marketing viral

Les meilleures campagnes de marketing viral se distinguent par :

  • Une touche d’originalité
  • L’usage de la vidéo et de visuels captivants
  • Une audience bien ciblée
  • Des canaux minutieusement choisis
  • Un objectif clair
  • Une part d’humour
  • Une touche d’imprévu
  • Un attrait émotionnel
  • Un message clair et concis.

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