Rédigé par

Etienne Alcouffe

14 conseils essentiels pour votre marketing viral

juin 4, 2019

En marketing digital, on parle souvent de buzz ou d’action virale.

 

De nombreuses startups œuvrant dans l’e-commerce s’efforcent de faire le buzz pour mieux faire connaître leur marque ou encore leurs produits/services.

 

Il faut savoir que le buzz est la conséquence de la viralité. Le buzz ne peut pas être travaillé, mais en revanche, on peut optimiser la viralité. Zoom sur la viralité.

 

 

De quoi s’agit-il ?

 

 

Marketing viral

 

 

La viralité se rapporte à un gain rapide en popularité grâce au partage massif d’un contenu par les internautes sur les outils web.

 

Le contenu partagé peut être des textes, des vidéos, des photos ou encore des liens.

 

Il est diffusé rapidement à travers des relais dont la plupart sont gratuits.

 

Parmi les plus connus se retrouvent les réseaux sociaux, la publicité ou encore les médias traditionnels.

 

Dans le cadre du marketing viral, la viralité est utilisée pour faire une offre promotionnelle à travers la recommandation d’un usager à d’autres usagers.

 

C’est un système de bouche-à-oreille 2.0 qui n’a cessé de se développer depuis l’existence des réseaux sociaux, du retweet ou encore du partage.

 

Il est le gage d’un buzz important à condition que le contenu partagé intéresse les membres des réseaux de diffusion.

 

Selon Jonah Berger, dans son ouvrage « Contagious », la viralité ne peut gagner de l’ampleur que si le réseau de partage choisi permet de toucher plusieurs personnes.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que Facebook et ses milliards d’utilisateurs figurent parmi les meilleurs outils de viralité existants.

 

En dehors du réseau social, il existe d’autres canaux de diffusion qui garantissent le buzz pour ne citer que les applications de type Whatsapp ou encore YouTube.

 

 

Qu’est-ce qu’un contenu viral ?

 

 

Qu’est-ce qu’un contenu viral ?

 

 

Vous ne pouvez pas tout de suite savoir si un contenu sera viral ou non. En effet, de nombreux images et vidéos sont diffusés chaque jour sur le net, mais la plupart n’ont jamais connu un partage massif.

 

Toutefois, si vous voulez créer un contenu viral, vous devez au moins faire en sorte qu’il amuse et possède un pouvoir d’attraction.

 

Votre contenu devra bénéficier d’une audience suffisante si vous voulez créer le buzz.

 

C’est le cas du Harlem Shake de Baauer qui a connu un partage massif et qui a également été copié par les internautes à travers différentes vidéos diffusées sur le web.

 

La chanson Gangnam Style ou encore la vidéo Kony 2012 font également partie des contenus ayant connu un effet viral.

 

 

Sur quels critères se baser pour créer un contenu viral ?

 

 

Sur quels critères se baser pour créer un contenu viral ?

 

 

La création d’un contenu viral doit répondre à un certain nombre de critères. Vous devez les respecter si vous voulez qu’il fasse un buzz. Voici quelques-uns de ces critères :

 

 

➜  Un message positif

 

 

Lorsque vous créez votre contenu, faites en sorte qu’il diffuse un message positif. Des études ont permis de savoir que les contenus qui suscitent des sentiments positifs sont susceptibles de créer un effet viral.

 

Les internautes sur la toile cherchent avant tout à se distraire et à l’inverse de Google les réseaux sociaux permettent de diffuser des messages dans les fils d’actualité sans vraie intention de recherche.

 

 

➜  De l’émotion forte

 

 

Le contenu que vous publiez doit créer de l’émotion forte chez les internautes

 

Le contenu que vous publiez doit créer de l’émotion forte chez les internautes afin qu’ils aient envie de le partager. Évitez les contenus plats qui ne réveillent ni les émotions ni les sentiments, car ils n’ont aucune chance de faire un buzz.

 

Regardez les vidéos pour les publicités Go pro, elles montrent des images à forte émotion afin d’attirer de nouveaux clients en faisant le buzz de leurs petites caméras.

 

 

➜  Une information utile

 

 

Ne parlez pas pour ne rien dire.

 

Lorsque vous diffusez un contenu, assurez-vous que ce que vous diffusez est utile pour les internautes.

 

Si c’est le cas, ces derniers auront envie de le partager et c’est ainsi que vous pourrez peut-être faire le buzz

 

Pour résumer, privilégiez un contenu pertinent et de bonnes qualités pour inciter au partage.

 

Assurez-vous également qu’il répond aux critères imposés par les canaux de partage.

 

 

➜  Comment rendre un contenu viral ?

 

 

La viralité est un concept étroitement lié au marketing digital.

 

 

La viralité est un concept étroitement lié au marketing digital. En effet, un contenu viral vous permet entre autres d’attirer vos cibles sur votre site internet. Si vous voulez devenir le spécialiste des contenus viraux, voici quelques techniques que vous devez adopter impérativement :

 

 

➜  Créez un contenu qui intéresse vos audiences

 

 

Créez un contenu qui intéresse vos audiences

 

 

La plupart des internautes discutent d’un sujet sur les médiaux sociaux ou en public pour paraître intelligents, intéressants, et pour que les autres pensent qu’ils sont à l’affût de n’importe quelle tendance.

 

Si les internautes agissent comme cela, c’est que beaucoup de personnes s’intéressent réellement à ce qu’ils disent et pensent qu’ils sont intelligents.

 

Ils trouvent alors leur intérêt en partageant des contenus qu’ils jugent intéressants.

 

N’oubliez que c’est le désir de partager nos pensées et l’une des raisons qui a fait que les réseaux sociaux connaissent aujourd’hui un succès phénoménal.

 

Ainsi, si vous voulez que votre contenu fasse un buzz, faites en sorte que les internautes ait envie de partager votre contenu. Bien entendu, il faut que ce soit un contenu percutant ; un contenu viral.

 

Voici les critères à respecter pour obtenir un tel contenu :

 

 

➜  Un titre percutant

 

 

Lorsque vous créez un contenu, c’est le titre que vos lecteurs voient en premier.

 

 

Lorsque vous créez un contenu, c’est le titre que vos lecteurs voient en premier. Vous devez alors le soigner afin que les internautes aient envie de partager votre contenu.

 

D’ailleurs, des études ont permis savoir que plus de 50 % des internautes retweetent des contenus rien qu’en lisant le titre.

 

Si vous voulez que votre titre soit percutant, assurez-vous qu’il réveille la curiosité des internautes.

 

Misez également sur la précision et si possible, apportez une solution à un problème.

 

Un exemple de titre susceptible de créer le buzz serait : comment embrasser une fille rapidement

 

 

➜  Un contenu intéressant

 

 

Un bon titre ne suffit pas pour créer des contenus viraux, mais il y contribue Vous devez également veiller à la qualité de votre contenu

 

 

Un bon titre ne suffit pas pour créer des contenus viraux, mais il y contribue

 

Vous devez également veiller à la qualité de votre contenu.

 

En matière de viralité, le meilleur contenu serait un contenu qui intéresse votre audience.

 

Vous devez donc identifier leurs attentes avant de publier votre contenu.

 

Lors de sa création, demandez-vous pourquoi votre audience voudrait le partager ?

 

Après avoir obtenu la réponse à cette question, vous pouvez passer à la phase création.

 

Qui plus est, assurez-vous que votre contenu soit remarquable afin que les internautes aient envie de le partager.

 

 

➜  Exploitez des déclencheurs

 

 

Si vous voulez créer un buzz dans le cadre d’une campagne de marketing viral, faites le nécessaire afin de véhiculer votre message à travers les conversations.

 

Pour ce faire, vous pouvez recourir à des déclencheurs.

 

Les déclencheurs ne sont autres que des petits rappels qui vont permettre à vos clients ou cibles de penser à votre marque ou encore aux produits/services que vous proposez.

 

Ils pourront alors mieux en parler autour d’eux et faire des partages.

 

Les déclencheurs ne désignent pas les messages que vous véhiculez. Ce sont plutôt des contextes associés à ces messages.

 

Pour vous aider à mieux comprendre, prenons l’exemple d’un tout nouveau chanteur qui a réussi à gagner en popularité rapidement tout simplement par ce qu’il a chanté dans le cadre d’un évènement d’envergure mondiale. L’évènement joue ici le rôle de déclencheur.

 

En marketing digital et plus précisément dans la quête de la viralité, ne négligez pas le pouvoir des déclencheurs. Pensez toujours à associer votre message à un déclencheur psychologique.

 

Ce dernier permettra aux internautes de se rappeler de votre message dans les conversations.

 

 

➜  Créez de l’émotion

 

 

Pour que votre contenu ait une portée virale, faites en sorte qu’il implique des émotions fortes.

 

 

Pour que votre contenu ait une portée virale, faites en sorte qu’il implique des émotions fortes.

 

Le fait qu’elles soient positives ou négatives ne pose pas grand problèmes.

 

L’important est que vous réussissez à créer des émotions chez vos cibles (généralement les internautes).

 

Parfois, ce sont des émotions comme la peur qui implique le maximum de partage.

 

C’est pour cette raison que les médias mettent en avant des situations négatives ou encore des attentats en tout genre.

 

Les émotions que ces situations impliquent permettent de créer un effet viral, car tout le monde en parle.

 

Certes, la peur et d’autres émotions négatives font vendre et enclenchent un bouche-à-oreille impressionnant, mais les émotions positives ne sont pas non plus en reste.

 

Sachez que la joie et l’espoir sont également vendeurs.

 

Pour vous donner un exemple, prenons le cas d’un vendeur de chaussures qui fait la promotion de nouveaux modèles de chaussures. Jusque-là, ça n’a rien d’exceptionnel, car c’est une situation totalement banale.

 

Cependant, lorsqu’on découvre que le vendeur fait le don d’une paire de chaussures à un enfant dans le besoin pour chaque paire vendu, on se sent impliqué.

 

On a envie d’acheter afin de contribuer à cette noble cause. Rien que le fait de connaître l’initiative prise par le vendeur nous donne envie d’en parler, de partager.

 

Pour résumer, faites en sorte que chaque contenu que vous postez à travers les réseaux sociaux et autres canaux crée une émotion forte chez les personnes qui vous suivent.

 

Gardez en tête que les émotions qui fonctionnent le mieux sont la joie, le rire, la peur et la colère.

 

Si vous parvenez à créer des émotions fortes chez vos cibles, elles auront envie de se sentir intéressantes en partageant vos contenus qu’elles trouvent exceptionnels. L’adresse de messagerie est souvent le meilleur moyen de partager un lien, pensez-y.

 

 

➜  Invitez les autres à imiter votre contenu

 

 

Pour créer un effet viral, assurez-vous que les autres aient envie d’imiter votre contenu.

 

C’est tout à fait possible, car la plupart des gens aiment imiter ce que font les autres.

 

Cependant, personne ne peut imiter ce qu’elle ne voit pas et personne n’aimerait imiter un contenu peu intéressant.

 

Pour qu’on imite votre contenu, commencez par booster sa visibilité.

 

Par la suite, assurez-vous que le message que vous publiez intéresse les internautes. Vous verrez alors que les produits ou services dont vous faites la promotion à travers votre message gagneront rapidement en popularité.

 

Si vous voulez que les internautes imitent et partagent vos contenus, recourez à la publicité. Pour cela, vous pouvez par exemple booster la visibilité de vos contenus sur Facebook à prix compétitif. À partir de 5 €, vous pouvez rendre visibles vos contenus à plus de 1000 personnes. Si la plupart manifestent leur intérêt, de nombreuses autres personnes voudront les imiter.

 

La publicité est un bon moyen pour passer de l’ombre à la lumière, mais rappelez-vous que seul un contenu de qualité vous permettra de le rendre viral sur la toile.

 

 

➜  Créez des contenus utiles

 

 

Créez des contenus utiles

 

 

Pour que vos contenus créent un buzz, rien de mieux qu’ils soient utile.

 

Sachez que si les gens décident de partager vos contenus, c’est par ce qu’ils apportent de la valeur à leurs entourages qui peut être ses connaissances, des amis ou encore des collègues de bureaux.

 

Le contenu à forte valeur ajoutée et utile sera facilement partagé.

 

Si vous publiez un contenu qui peut aider les autres, beaucoup d’internautes auront comme premier réflexe de le partager.

 

Les réseaux sociaux constituent alors des canaux de diffusion par excellence étant donné leur nombre d’utilisateurs et leurs tractions.

 

Pour faire comprendre aux internautes l’utilité de votre contenu, n’hésitez pas à créer une vidéo expressive et bien illustrée.

 

Cette technique est de plus en plus courante sur les réseaux sociaux et les professionnels comme les particuliers l’exploitent.

 

En se rendant compte de la valeur pratique de votre contenu, les internautes n’hésiteront pas à partager et créeront (involontairement) un effet viral. Votre campagne marketing pourrait alors connaître le succès.

 

 

➜  Racontez des histoires

 

 

Suite à des enquêtes menées par des marketeurs, il a été confirmé que les internautes s’intéressent plus à des histoires qu’à des contenus classiques.

 

 

Suite à des enquêtes menées par des marketeurs, il a été confirmé que les internautes s’intéressent plus à des histoires qu’à des contenus classiques.

 

Si vous voulez créer du contenu viral, vous devez prendre en compte cet aspect.

 

Montez un storytelling sur vos produits, sur votre marque pour diffuser les histoires que vous créez.

 

Parmi les plus exploités par les spécialistes de campagne virale se retrouvent Facebook, YouTube et Instagram. Grâce au storytelling, vous déclencherez rapidement partages et vos contenus vidéo auront rapidement un effet viral.

 

 

Quels sont les contenus qui suscitent le plus grand nombre de partages ?

 

 

Il est important de noter que la raison de partage de contenu est généralement personnelle.

 

Chaque internaute décide de partager ou non les contenus qu’il découvre.

 

Cependant, il existe bien d’autres critères qui incitent au partage comme l’humour, son originalité ou encore le fait qu’il crée des émotions chez les internautes.

 

 

critères qui incitent au partage comme l’humour, son originalité ou encore le fait qu’il crée des émotions chez les internautes.

 

 

Souvenez-vous également que les internautes sont des suiveurs, si une vidéo est appréciée par de nombreuses personnes, vous aurez plus de chance de déclencher un effet viral, le nombre de vues est ainsi un élément important.

 

Par ailleurs, certains contenus sont partagés, car ils reflètent la manière d’agir d’une communauté en particulier.

 

Les internautes adorent l’exclusivité et n’hésitent pas à partager les contenus qui répondent à ce critère, le sentiment d’appartenir à un groupe ou a une communauté renforce l’envie de partage.

 

Donner pour recevoir est la clé de la viralité, creer du contenu extraordinataire pour décupler les chances d’obtenir l’effet viral tant escompté.

 

Les widgets, les articles de blogs, les applications Facebook, les chansons ou encore les infographies et vidéos sont des contenus susceptibles de créer un buzz. À vos créations !