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Comment ces marques utilisent Tiktok ?

Publié le - Mis à jour le

La plate-forme de partage vidéo qui fait fureur en 2020 en permettant à ses utilisateurs de faire de courtes vidéos dotées d’effets spéciaux et de musique est en plein essor avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois — la plupart étant des adolescents et de jeunes adultes.

On constate que de plus en plus de marques commencent à utiliser les services de l’application de partage vidéo pour témoigner de leur talent créatif et être à la mode. Toutefois, comme TikTok est encore une application au succès récent, de nombreux spécialistes du marketing se demandent si investir son budget marketing dans l’application originaire de Chine en vaut vraiment la chandelle…

En fait, c’est un questionnement légitime, d’autant plus que l’appli populaire chez les jeunes n’a que récemment lancé un processus d’annonces publicitaires et des fonctions d’hyperliens pour les marques.

Le constat actuel, c’est que les grandes marques présentes sur TikTok ont ​​fait un excellent travail marketing en utilisant l’application pour la notoriété de leur marque, mais pas assez pour générer du trafic ou des prospects. Elles tirent également profit de TikTok pour toucher un public plus jeune et présenter un côté un peu plus léger d’elles-mêmes par le biais de vidéos amusantes, de défis hashtag et d’autres stratégies spécifiques à la plate-forme.

Comme TikTok est par nature une application extrêmement originale, les marques doivent à leur tour être créatives pour vraiment attirer l’attention de leur public. Ainsi, une simple publicité ou le soutien d’un influenceur sponsorisé n’est pas forcément synonyme de succès pour votre campagne publicitaire sur cette application innovante et trépidante.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour présenter de manière exhaustive les meilleurs techniques et stratégies en matière de marketing TikTok, il est tout même intéressant de regarder ce que font certaines grandes marques qui se sont aventurées avec succès dans le monde original de l’application de partage vidéo. Nous allons donc dans cet article observer attentivement les cas de 7 marques/entreprises/organisations qui ont réussi de beaux coups marketing sur TikTok : Chipotle, la NBA, The Washington Post, Guess, le zoo de San Diego, l’émission Stay Tuned sur NBC et enfin le FIDA

Cas numéro 1 : Chipotle

Chipotle, c’est une chaîne de restaurants mexicaine ultra populaire qui comptabilise plus de 55 000 fans sur TikTok. Elle publie souvent des vidéos qui mettent en évidence certains éléments de leur menu.

Par exemple, lors de la Journée Nationale de l’Avocat au Mexique, Chipotle décide de diffuser « The Guacamole Song » avec la légende : « TFW guac is free. Online/in-app only 7/31 #GuacDance Terms: chip.tl/avoday. »

Non seulement cette vidéo convenait parfaitement à l’application, mais elle a en plus déclenché un défi viral intitulé « #GuacDance ». En seulement une semaine, c’est devenu le challenge le plus populaire proposé par une marque le sur TikTok jusqu’à aujourd’hui. Dans le cadre du défi, les gens ont posté des vidéos dans lesquelles Ils dansent avec des avocats. 

Les personnes qui ne connaissaient pas encore les offres les menus de Chipotle ont pu participer à ce défi et en apprendre davantage sur la marque au cours du processus. Alors si vous avez besoin d’un moyen créatif pour tenter de faire grandir rapidement la notoriété de votre marque, lancer un défi sur une plate-forme de médias sociaux peut être une excellente expérience. Cela vous permettra également de toucher de nouveaux fans potentiels.

@chipotle

The internet is wild ##oneyearoftiktok

♬ #Me at the concert – #someonelikeyou

Cas numéro 1 : La NBA

Avec sa base de fans énorme estimée à plus de 5 millions de personnes, le compte TikTok de la NBA mélange les moments forts du jeu avec des montages musicaux et des moments amusants.

Contrairement à sa chaîne Instagram, qui se concentre uniquement sur les matchs de basketball et les aspects techniques du jeu, les publications TikTok de la NBA montrent un côté plus léger de l’organisation qui gère le basket aux USA. Par exemple, on voit régulièrement des vidéos de joueurs en train de s’entraîner de manière spectaculaire sur de la musique d’ambience ou les aventures hilarantes des mascottes des 30 équipes qui composent cette ligue. Le but de la NBA sur TikTok, c’est de faire pénétrer les fans dans une atmosphère plus intime, parfois même jusque dans les coulisses. Cette volonté de montrer un aspect plus personnel du jeu fait que le public peut facilement s’identifier aux joueurs, même pour ceux d’entre nous qui ne sont pas de grands connaisseurs.

Dans d’autres contextes commerciaux, rendre votre marque plus personnelle peut avoir le même effet. Par exemple, si le compte TikTok de votre restaurant publie des vidéos amusantes de serveurs qui dansent, les TikTokeurs vont penser que votre restaurant respire le bonheur. Cela pourrait même les inciter à venir y manger.

@nba

🦍 ☀️ The Gorilla shows out for Phoenix Suns ##teamday! ##mascot

♬ Summer Days – Martin Garrix / Macklemore / Patrick Stump

Cas numéro 3 : Le Washington Post

Le célèbre journal de référence américain, curieusement, a été l’un des premiers à adopter TikTok. On pouvait s’attendre à du contenu plutôt sérieux de la part du Washington Post, mais sur TikTok, rien ne fonctionne normalement.

Le célèbre quotidien utilise en fait son compte pour publier des vidéos amusantes sur ses coulisses et en provenance de la salle de rédaction. Par exemple, on peut voir une vidéo où des journalistes discutent de l’émission « The Bachelorette » au lieu de débattre sur la convention du parti démocrate.

En utilisant TikTok, le prestigieux journal n’a pas pour ambition de se proclamer comme une grande publication américaine, sérieuse et incontournable, car la plupart des gens connaissent et respectent déjà ses articles et opinions.

Au lieu de ça, le Washington Post produit du contenu adapté à une audience plus jeune qui désire avant tout se divertir.

Le but non avoué, c’est de montrer que les journalistes sont des personnes comme les autres, à qui on peut faire confiance. Construire une relation humaine forte entre le journal et sa future audience est une idée assez géniale.

Le Washington Post a une image de quotidien sérieux et intellectuel. Alors, cette nouvelle approche marketing humble et amusante tente d’attirer de jeunes lecteurs qui souhaitent découvrir ce type d’actualité, mais qui ont peur que le contenu soit trop difficile pour eux. Si votre entreprise est dans le même secteur d’activité, essayez donc de tester une stratégie vidéo qui montre un côté un peu plus léger de votre marque, dans le but de la rendre moins intimidante et de toucher de nouveaux publics.

@washingtonpost

Four million a year is still a lot though ##demdebate ##kamalaharris

♬ mom im famous – chiefokeefe

Cas numéro 4 : Guess

La société de haute couture a été la première à lancer un défi sur TikTok.

En effet, il y a quelque temps, Guess s’est associé à TikTok pour un challenge baptisé « #InMyDenim ». Cette initiative avait pour objectif d’encourager les Tiktokeurs à se filmer dans des endroits sympas tout en portant la nouvelle ligne de jeans de la marque, tout cela accompagné par le tube « I’m A Mess » de Bebe Rexha.

Et cela a fonctionné à merveille : c’est devenu le premier défi de marque à devenir viral sur TikTok. Guess a réussi à montrer comment un défi sur une plate-forme hautement visuelle comme TikTok pouvait rapidement faire connaître le produit.

Un tel challenge, qui exhibe directement les vêtements de la marque portés par des personnes « normales », est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients.

@kuhleeuh

Had a fun day ##inmydenim ✨👖✨ @guess ##style ##OOTD

♬ original sound – kuhleeuh

Cas numéro 5 : le zoo de San Diego

Tout le monde sait que les vidéos d’animaux mignons sont extrêmement populaires sur Internet. Et le zoo de la ville californienne de San Diego l’a bien compris. Sa stratégie marketing TikTok est simplissime : postez des vidéos d’animaux mignons avec de la musique sympa. Résultat : plus de 50 000 suiveurs pour le zoo !

La méthode du zoo de San Diego confirme ainsi l’importance du support et format marketing. L’élément crucial, c’est en effet d’être sur la bonne plate-forme de partage vidéo, et non pas de passer du temps et de l’énergie sur une multitude d’applications.  

@sandiegozoo

SoCal vibes 😎 ##ChasingHappiness ##animals ##meerkats ##sandiegozoo ##classdismissed

♬ Ooh Ahh (My Life Be Like) – Grits

Cas numéro 6 : Stay Tuned, une émission de NBC

« Stay Tuned » est à l’origine une émission d’actualités Snapchat produite par NBC qui cible la génération Z. Son compte TikTok, qui approche le million de fans, propose un mélange de vidéos dans les coulisses du show ainsi de brefs billets informatifs qui touchent principalement à la culture pop de notre époque, comme le sujet de la restauration rapide.

Contrairement au contenu habituel de NBC News, les vidéos de Stay Tuned sont distrayantes et légères, en somme, parfaitement adaptées aux 15-25 ans. Stay Tuned nous révèle donc comment la création de contenu spécifique pour différentes plates-formes peut procurer de gros bénéfices en matière de notoriété et d’engagement.

@staytunednbc

This fast food chain is ##1… 🍔🍟🍗🌮🌯 (seriously) ##summerwins ##fastfoodlife

♬ original sound – staytunednbc

Cas numéro 7 : Le FIDA (Fonds international de développement agricole des Nations-Unies)

Tout d’abord, on peut affirmer que personne ne s’attendait à trouver ce type d’organisation sur TikTok. Mais le FIDA nous a prouvé le contraire.

Cette agence de l’ONU qui vise à combattre la faim dans le monde en promouvant l’agriculture rurale a en effet eu recours à TikTok afin de sensibiliser de nouveaux publics à ses grandes causes. Le FIDA a ainsi adopté une approche qui englobe des publications de type informatives et des vidéos de motivation qui encouragent les TikTokeur à rendre notre monde meilleur.

Il y a peu de temps, le FIDA a fait preuve de créativité en lançant le défi « #danceforchange » qui encourage le public à se filmer en train de danser.

La façon dont le FIDA utilise TikTok prouve qu’avec beaucoup de créativité, il est possible de rendre populaires des sujets à priori pas très captivants pour la majorité des jeunes, comme l’agriculture. Les organisations à vocation publique feraient bien de s’inspirer de ce que fait le FIDA pour promouvoir leurs missions d’intérêt général.

En conclusion, on peut affirmer que TikTok est l’application idéale pour montrer au monde un autre visage de votre marque ou de votre entreprise et lui procurer une cure de jouvence. TikTok, c’est également un lieu expérimental où il ne faut pas avoir peur d’être novateur et créatif. Concoctez et proposez des défis, likez ou commentez des vidéos, il y a plein de façons d’utiliser l’application pour toucher de nouveaux publics et de nouveaux marchés.

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