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Les 15 meilleurs sites de vente en ligne pour 2022

Publié le - Mis à jour le

La France fait partie des « trois grands » d’Europe en ce qui concerne le business du commerce électronique. Avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, notre pays représente une part énorme de l’industrie du commerce électronique sur le vieux continent.

L’e-commerce est en effet un secteur d’activité très mature en France. Il a connu une forte progression depuis le début de l’épidémie de COVID-19 et continue sa montée en puissance cette année. Il existe plus de 200 000 sites d’e-commerce actifs en France et le plus populaire est sans surprise Amazon, qui attire toujours plus de visiteurs uniques par mois. Mais la France compte également des champions nationaux comme Cdiscount, Veepee, La Redoute, la Fnac, etc.

Cette tendance n’est pas près de changer tandis qu’on observait au premier trimestre 2021 une haute de 30 % des achats en ligne et une fréquentation accrue des marketplaces.

Que vous soyez déjà un adepte du shopping sur internet ou bien novice en la matière, voici une liste des 15 meilleurs sites et plateformes d’e-commerce pour 2022, dans presque toutes les catégories de produits et de services qu’il est possible de commander en ligne.

1- Amazon

Le monde entier connaît Amazon, et la réputation du plus grand détaillant en ligne est sans égale. Fondée aux États-Unis par Jeff Bezos en 1994, la plateforme de vente en ligne a commencé par vendre des livres avant de diversifier son offre pour inclure à peu près tout ce qu’il est possible d’acheter aujourd’hui. En 2022, Amazon sera toujours, et de loin, la plus grande boutique en ligne pour à peu près tous vos besoins et continuera d’être la plateforme d’e-commerce la plus fréquentée au monde.

Amazon dessert un nombre impressionnant de pays et offre une expérience d’achat impeccable dont le processus est entièrement rationalisé pour rendre le parcours d’achat du client le plus simple possible, de la commande à la livraison.

2- CDiscount

Fondée en 1998 à Bordeaux, cette marketplace est la plateforme de vente en ligne qui monte en France, et elle est aujourd’hui numéro deux de l’e-commerce dans l’hexagone, juste derrière Amazon. CDiscount, qui appartient depuis 2000 au groupe Casino, propose une large gamme de produits comprenant de la high-tech, de l’informatique, de l’électroménager, de la mode, de l’ameublement, etc. Elle offre aussi plus de 4500 références alimentaires. Fait intéressant à savoir pour les e-commerçants, CDiscount et Shopify ont récemment noué un partenariat qui permet aux utilisateurs de Shopify de vendre leurs produits sur le site en ligne de CDiscount.

3- Le Bon Coin

Le Bon Coin, célèbre site de petites annonces gratuit, reste l’un de sites web les plus fréquentés du pays, juste après les géants Google et Facebook. Même si la plateforme a souffert au début de l’année dernière, pendant les premiers mois du confinement, elle a bien rebondi ensuite et a affiché des journées à plus de 19 millions de visiteurs ! Numéro un dans les domaines de l’automobile, de l’immobilier et même de l’emploi, Le Bon Coin propose quasiment tout ce qu’il est possible de vendre, et le fait que le site soit accessible sans inscription préalable fait partie de la recette de son succès depuis de nombreuses années.

4- eBay

Créée par le français Pierre Omidyar, la place de marché basée aux États-Unis reste une valeur sûre de l’e-commerce mondial et une option intéressante pour faire du dropshiping. Mais eBay est avant tout un site d’enchères en ligne, qui vous permet de placer des offres sur les articles que vous souhaitez acheter. Faire du shopping sur eBay peut donc être un processus amusant et gratifiant, et procurer à ses utilisateurs une expérience d’achat en ligne intéressante, d’autant plus que leurs taux de commission sont très attractifs. C’est une marketplace réputée pour ceux qui recherchent des objets uniques et rares.

5- La Fnac

La pandémie de COVID-19 aura peut-être fait souffrir le groupe Fnac-Darty au niveau de ses boutiques physiques, mais elle a eu au moins l’effet de booster le chiffre d’affaires en ligne de la célèbre chaîne de magasins spécialisée dans les produits culturels et électroniques (livre, musique, films, jeux vidéo, informatique, télévision, photo, etc.), un secteur dans lequel elle est seulement devancée par le géant Amazon en France.

La Fnac, présente également en Espagne, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, draine un trafic de plusieurs millions de visiteurs sur son site web chaque mois et le canal digital représente en 2021 quasiment 30 % de son chiffre d’affaires.

6- AliExpress

AliExpress est une boutique en ligne très populaire pour acheter des produits à des prix beaucoup moins chers que chez Amazon et sur d’autres plateformes de vente en ligne du même type. Fondé en 2010, Aliexpress appartient à Alibaba, la grande multinationale chinoise spécialisée dans le commerce électronique et l’informatique.

AliExpress vend un large éventail de produits et d’articles, de la mode pour hommes et femmes, des jouets et de l’électronique, des produits de beauté, des bijoux, des meubles et même des voitures et des motos. AliExpress offre également aux consommateurs des remboursements complets sur les produits qui arrivent endommagés, en retard ou qui n’arrivent jamais à destination.

7- Rakuten

Surnommée l’« Amazon japonais », Rakuten est le plus grand site d’e-commerce au pays du soleil levant et il a entamé son développement en dehors de son lieu de naissance il y a une dizaine d’années, avec par exemple les acquisitions de la plateforme de vente en ligne française PriceMinister ou du spécialiste du livre numérique canadien Kobo Inc.

Avec Rakuten, les consommateurs peuvent bénéficier d’un système de « cashback » avantageux qui offre des remises entre 1 % et 40 % sur presque tous les produits disponibles. L’entreprise japonaise a aussi noué des partenariats avec plus de 2 500 détaillants et grandes marques comme Walmart, Amazon et Sephora.

8- Booking.com

Fondé en 1996 à Amsterdam, Booking.com a été créée comme une petite start-up, mais elle est devenue l’un des leaders digitaux dans les domaines du voyage et du tourisme digital, grâce à une stratégie tarifaire ultra compétitive et un site web qui présente une UX remarquable et des innovations technologiques toujours au service du client.

Leur site est disponible en 43 langues et propose plus de 28 millions d’annonces d’hébergements, dont plus de 6,2 millions de maisons, appartements et autres lieux de séjour uniques, avec un service client disponible 24 h/24 et 7 j/7.

9- Veepee

Anciennement connue sous le nom de « Vente-Privée » Veepee est une plateforme de commerce électronique spécialisée dans la vente événementielle et le déstockage de vêtements. Cette entreprise française rencontre un gros succès avec sa stratégie de ventes flash et de ventes en ligne privées qui permettent aux consommateurs de faire des bonnes affaires et aux marques d’écouler leurs stocks d’invendus. Veepee a étendu ses activités en Europe et même aux États-Unis.

10- Boulanger

Boulanger possède aujourd’hui une sacrée réputation dans le domaine de l’achat d’appareils électroménagers et électroniques en ligne. Cette chaîne de magasins fondée à Lille dans les années 50 et contrôlée aujourd’hui par la famille Mulliez a parfaitement négocié le virage de la transformation digitale et les clients apprécient les facilités de livraison à domicile et la possibilité de retrait en magasin, de type click and collect, un concept lancé dès 2010 par le groupe, qui est considéré comme un précurseur en la matière.

11- La Redoute

Pour les achats en ligne de prêt-à-porter, La Redoute fait toujours figure de référence et l’entreprise de vente à distance a retrouvé une seconde jeunesse lors de ces dix dernières années, au point de figurer parmi les toutes premières boutiques de commerce électronique de l’hexagone. L’entreprise du Nord propose sur son propre site de nombreuses grandes marques de vêtements et de prêt-à-porter, mais aussi beaucoup d’articles dans la catégorie maison et décoration.

12- Leroy Merlin

L’enseigne de bricolage Leroy Merlin a bien tiré son épingle du jeu pendant la crise sanitaire, et la mise en place de systèmes de Drive pour le retrait des articles en magasin et d’outils technologiques divers durant cette période (IA, reconnaissance visuelle, assistant vocal, etc.) qui lui a fait gagner plus de 30 % de visiteurs en ligne supplémentaire.

Depuis le mois de mai 2020, la marque dispose de sa propre marketplace sur laquelle on trouve une liste de plus de 170 000 références d’articles de bricolage et de jardinage.

13- Go Sport

Fondée en 1979, Go Sport est une chaîne des magasins de vêtements et de matériel de sport qui figure parmi les meilleurs sites de ventes en ligne dans la catégorie. Sur son site web, vous trouvez une impressionnante variété d’équipements sportifs pour toutes les disciplines, avec notamment toutes les plus grandes marques comme Nike, Adidas, Le Coq Sportif, etc.

14- Leclerc

Dans le domaine de la grande distribution en ligne, c’est Leclerc qui est en tête, devant Carrefour et Amazon. Chez Leclerc, on peut désormais faire tous ses achats via leur plateforme, des fournitures scolaires à l’électroménager, en passant par les produits alimentaires.

La grande enseigne française a lancé sa révolution numérique en 2015 avec notamment un investissement de plus d’un milliard d’euros, et elle en récolte aujourd’hui les fruits.

15- Binance

Binance est une plateforme de vente et d’échange unique spécialisée dans les cryptomonnaies. Vous avez la possibilité d’acquérir, d’acheter ou de vendre plus de 100 cryptomonnaies et leur site basé à Hong-kong accepte même les paiements en Euros ou en Dolllars.

En matière de volume d’échanges de cryptomonnaies, Binance est la plateforme plus importante au monde, et elle se paye avec une commission infime sur chaque transaction.

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3 commentaires

Menouar nasr_eddine

bien

Patel

Bon article
Concrètement je comprends pas comment vendre puisqu’il suffit d’aller sur les commerces cités pour acheter
Comment m y prendre pour faire le lien

degans,donovan

bien