Rédigé par

Etienne Alcouffe

Que sont les OKR (Objectifs et résultats clés) ?

juillet 12, 2019

OKR est une stratégie de gestion pour la définition d’objectifs au sein des entreprises.

 

Les OKR ont pour objectif global de relier les objectifs de l’entreprise, de l’équipe et du personnel à des résultats mesurables, tout en permettant à tous les membres de l’équipe et aux dirigeants de travailler ensemble dans la même direction.

 

La mise en place d’OKR en entreprise passe souvent par un logiciel dédié et généralement les OKR veillent à ce que tout le monde sache ce qu’on attend d’eux au travail.

 

Dans la pratique, les OKR ont pour vocation d’être publics afin que tout le monde puisse atteindre les mêmes objectifs et soit au courant des activités des autres.

 

Encore une fois, l’idée est d’emmener tout le monde dans la même direction !

 

Les OKR se définissent par une liste de 3 à 5 objectifs prioritaires de haut niveau, ces objectifs doivent être mis en face aux résultats clés mesurables.

 

Chaque résultat clé est ensuite mesuré avec un score de 0 à 100 % ou de 0 à 1,0 en fonction des outils utilisés.

 

Les OKR offrent des avantages importants au niveau de la productivité, de la concentration et de la culture de l’entreprise.

 

 

La méthode OKR : objectives and key results

 

 

Étape numéro 1 — les objectifs

 

 

Commencez par définir quelques objectifs clés au niveau de votre entreprise, de l’équipe ou du personnel.

 

Évidemment vous veillerez à ce que les objectifs que vous fixerez soient ambitieux, qualitatifs et limités dans le temps.

 

Une fois les objectifs définis et consignés, vous pouvez choisir de les classer par ordre d’importance,

 

sortez de votre zone de confort en fixant des objectifs ambitieux et à long terme.

 

La précision et une vision claire de la mission de l’entreprise sont indispensables, il s’agit ici de piloter l’avion !

 

 

Étape numéro 2 — définir les résultats

 

 

Sous chacun des objectifs clairs et précis, définissez des résultats mesurables en quelques points.

 

Les résultats clés devront être quantifiables, réalisables, conduire à un classement objectif et être difficiles, mais jamais impossibles.

 

Les résultats OKR peuvent être basés sur la croissance, la performance ou l’engagement.

 

 

Qu’est-ce qu’un objectif ?

 

 

Un objectif vous indique le chemin et une direction claire.

 

Votre objectif doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

➤  Directionnel

 

Un objectif vous indique où aller et ce sont les résultats clés qui vous indiqueront comment vous y rendre par exemple : augmenter le taux de conversions, cet objectif ne vous donne aucune indication sur la façon dont vous allez réellement parvenir à le faire. Voici pourquoi vous allez créer en face des résultats clés.

 

➤  Claire et net

 

Un objectif doit être suffisamment clair pour être pris en considération, au cœur de chacune de vos actions et décisions, la simplicité et la bonne compréhension sont indispensables.

 

➤  Limité dans le temps

 

Votre objectif est un challenge, pour que celui-ci soit pris au sérieux, fixez une durée excitante et suffisamment challengent pour votre équipe

 

➤  Inspirant

 

Certaines personnes de votre entreprise seront motivées par des chiffres alors que d’autres auront besoin d’un objectif plus inspirant. Travailler avec OKR crée un environnement dans lequel chaque individu, chaque équipe et l’entreprise se lancent un défi.

 

En mettant des objectifs ambitieux et relativement difficiles, vous favoriserez la créativité des équipes.

 

 

En mettant des objectifs ambitieux et relativement difficiles, vous favoriserez la créativité des équipes.

 

Qu’est-ce qu’un résultat clé ?

 

 

Un résultat clé est un indicateur de performance clé avec une cible.

 

Il a pour caractéristique d’être :

 

➤  Mesurable

 

Les chiffres permettent de définir les progrès de manière plus claire. Les choses trop vaguent et les adjectifs superlatifs ne donnent pas le coup de fouet. Si vous avez un résultat clé de capturer 10 000 mails et que vous en avez récolté 1000 à ce jour, vous êtes seulement à 10 % de votre cible. En pourcentage ou avec une mesure quelconques, vous motiverez vos troupes !

 

➤  Rendre l’objectif réalisable

 

Il n’y a rien de pire qu’un objectif non réalisable et impossible, cela génère de la démotivation. Lorsque vous créez des résultats clés pour un objectif, vous devez répondre à la question suivante « Comment puis-je atteindre mon objectif ? » Les résultats sont primordiaux pour se rapprocher de l’objectif. Attention, vous devez concentrer vos résultats clés en quelques points concis et pertinents, n’expliquez pas dans le détail et ne faites pas de mode d’emploi !

 

➤  Difficile

 

Les résultats clés correspondent aux ambitions exprimées par vos OKR. Lorsque vous écrivez vos KR, essayez de rendre les chiffres à atteindre inconfortables, mais réalistes, par principe, prévoyez toujours 35 % de plus que votre chiffre de réussite.

 

 

Exemple de stratégie OKR

 

 

Voici un schéma simple pour organiser le travail de plusieurs services dans une entreprise autour des priorités d’une organisation.

 

Un service de dépannage d’imprimante dont sa vision est de « devenir la référence sur le marché de l’assistance aux utilisateurs d’imprimante » peut mettre en place des objectifs pour chacun des services de l’entreprise afin d’atteindre des résultats clés.

 

L’équipe chargée du commercial pourrait se fixer comme objectif de se voir référencée dans un magazine spécialisé en fourniture de bureau.

 

Dans le même temps, l’équipe marketing quant à elle pourra viser « d’avoir une reconnaissance de la marque auprès de 50 % des Français travaillant dans des bureaux. »

 

➤  Objectif :

 

Augmentation de l’engagement des employés

 

➤  Résultats clés :

 

– Diminuer le taux d’attrition de 7 % à 3 %

 

– Augmenter les eNPS des employés de 78 % à 90 % (Le Net Promoter Score pour les employés est un indicateur utilisé par les employeurs pour évaluer la loyauté de leurs ressources.)

 

– Mettre en place 20 % d’activités extra professionnelles en plus

 

➤  Objectif :

 

Augmenter la participation aux questionnaires de satisfaction

 

➤  Résultats clés :

 

– Proposer le questionnaire à plus de 50 % des clients

 

– Augmenter la remise et les offres de participations de 20 %

 

– Inviter 100 clients à tester nos nouveaux produits en avant-première

 

 

OKR, l’histoire de la stratégie

 

 

Le président d’Intel, Andy Grove a été le premier à mettre en place les okr dans les années 70. Les objectifs et résultats clés se sont ensuite répandus dans de nombreuses entreprises, surtout depuis leurs présentations à Google par John Doerr.

 

Depuis un nombre important d’entreprises les utilise, des PME en passant par les plus grandes sociétés du monde, comme Google, LinkedIn, Intel et Twitter ne sont que quelques exemples d’utilisateurs bien connus d’OKR.

 

 

Tour d’horizon de quelques logiciels OKR

 

 

1 — Leapsome

 

 

L’objectif de leapsome est de vous aider à relier ensemble les objectifs individuels, d’équipe et d’entreprise.

 

 

Leapsome

 

 

Avec l’outil, vous serez en mesure de créer automatiquement des arbres d’objectifs qui mettent en évidence les dépendances et les objectifs.

 

En un clin d’œil, vous pourrez mettre à jour vos objectifs, donner ou demander des commentaires.

 

 

2 — Gotoally

 

 

La vision de Gotoally est de proposer à ses utilisateurs un outil de communication pour exprimer clairement les principales priorités de votre organisation et pour garantir que chaque personne et chaque équipe se concentre continuellement sur les objectifs de l’organisation au sens large.

 

Lorsque des problèmes viennent entraver la réussite des objectifs, il est possible de les consulter en temps réel pour aider les équipes à rester concentrées sur leurs objectifs clés.

 

Ally’s Insights vous offre l’avantage d’anticiper les problèmes et de garder une longueur d’avance pour toujours apporter les changements nécessaires et en définitive, d’atteindre les objectifs.

 

Chacun de vos employés sera en capacité avec ally de voir son impact sur les résultats et comment son travail fait progresser l’entreprise.

 

 

Gotoally

 

 

Ally est compatible avec slack ce qui vous offre l’avantage de partager et de vérifier la progression des objectifs de vos ressources humaines en temps réel.

 

 

3 — Elevo : le Français

 

 

Elevo est un logiciel en ligne qui exploite la méthode de management par la méthodologie OKR, sa première particularité réside dans le fait que celui-ci est disponible en Français.

 

 

Elevo : le Français

 

 

Le fonctionnement se fait en 3 étapes :

 

 

Elevo : le Français

 

 

1 — Définir des objectifs communs et des résultats clés pour l’entreprise

 

2 — Communiquer pour suivre l’avancement de chaque collaborateur au plus près des objectifs KPI

 

3 — Evaluer pour mesurer les performances de vos équipes et voir leviers d’améliorations de chacun

 

Elevo permet grâce aux objectifs d’équipes de donner aux décideurs une vision globale sur les priorités pour l’entreprise.

 

 

Elevo permet grâce aux objectifs d’équipes de donner aux décideurs une vision globale sur les priorités pour l’entreprise.

 

 

Les OKRs à ne pas confondre avec une To Do list !

 

 

Les objectifs et résultats clés ne sont pas de simples listes de choses à faire au sein de l’entreprise.

 

La liste de tâches n’est pas une liste d’objectif, car elle n’implique pas la dimension de challenge. De plus, une to do list est presque un mode d’emploi alors que justement les OKRs doivent faire appel à la créativité des collaborateurs et favoriser un dépassement de leurs limites.

 

Les objectifs doivent aussi permettre d’aligner un ensemble de personnes autour d’une vision beaucoup plus noble et globale, chacun devant apporter sa pierre à l’édifice plutôt que de travailler dans une démarche individualiste et presque égoïste.

 

 

Récapitulatif des OKR

 

 

Objectifs « Où est-ce que je veux aller ?

 

Un objectif doit être judicieux, clairement compréhensible, tangible

 

Résultats clés “Comment puis-je y arriver ?”

 

Un résultat clé doit être significatif, compréhensible, limité aux nombres, et traçable.

 

OKR Meilleures Pratiques

 

3-4 objectifs maximums par niveau (par exemple, par personne)

 

3-5 résultats clés maximums par objectif

 

Vos collaborateurs doivent bien comprendre vos objectifs

 

 

Récapitulatif des 10 avantages liés à l’utilisation des OKR

 

 

1 — Alignez et connectez vos collaborateurs aux objectifs de l’entreprise

2 — Donner des directives claires à chaque équipe et à chaque individu

3 — Augmenter la productivité en se focalisant sur les objectifs

4 — suivre les progrès réguliers de chaque employé vis-à-vis des objectifs

5 — Voyez comment les progrès des objectifs s’alignent sur la vision, la stratégie et les principales priorités de votre entreprise

6 — Stimulez l’engagement des équipes et gagnez en productivité

7— Analyser les causes profondes de la non-réalisation des objectifs

8 — Améliorer votre gestion des ressources

9 –Capturer les dépendances interfonctionnelles entre les équipes

10 — Amélioration de la visibilité et la transparence au sein de l’organisation pour les cadres supérieurs