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PayFit : un outil d’automatisation de la paie

Payfit est un outil français qui aide les entreprises à automatiser leur gestion de la paie et des ressources humaines. La start-up connaît une croissance très rapide et a déjà effectué trois levées de fonds. Suivez le guide pour comprendre comment utiliser cet outil RH très complet.

Qu’est-ce que PayFit ? 

Fondé par trois Français, Firmin Zocchetto (CEO), Florian Fournier (CPO) et Ghislain de Fontenay (CTO) en 2016, Payfit est un outil en ligne de gestion de la paie et des RH. La société créée en France a commencé avec des fonctionnalités de base comme l’automatisation de la paie pour les entreprises françaises. Payfit s’est ensuite enrichi de nouvelles fonctionnalités et a intégré un module RH afin de compléter son offre.  

Aujourd’hui, la start-up française, qui revendique plus de 4 000 clients, propose un ensemble de services pour simplifier la gestion RH. Désormais, PayFit permet de gérer la plupart des tâches administratives d’une PME à l’aide d’une interface rapide, intuitive et automatisée. La création des bulletins de salaire, le paiement et la déclaration des cotisations sociales, la gestion des notes de frais ou les demandes de congés sont directement gérés par cet outil. 

Une croissance rapide

L’entreprise se développe très vite, elle est déjà présente en France, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni. Son expansion européenne se poursuivra en 2020 par l’ouverture de bureaux en Italie. Payfit utilise son langage de programmation JetLang, développé en interne. Il permet d’adapter facilement la solution aux spécificités légales de chaque pays pour un déploiement plus rapide. 

La start-up compte actuellement plus de 400 employés et possède des bureaux à Paris, Barcelone, Berlin et Londres. Par ailleurs, elle compte doubler ses effectifs pour atteindre les 600 employés fin 2020. Le recrutement Payfit se poursuivra en 2021. En octobre 2016, Payfit effectue une première levée de fonds à 5 millions d’euros auprès de Xavier Niel et de The Family puis une deuxième à 14 millions d’euros en juillet 2017 auprès d’Accel. 

Avec sa troisième levée de fonds de 70 millions d’euros en juin 2019 auprès d’Eurazeo et BpiFrance, Payfit souhaite s’ouvrir aux marchés européens. Son ambition est de simplifier les taches de RH pour toutes les PME d’Europe. Les nouveaux fonds seront investis dans le développement de ses services avec de nouvelles fonctionnalités. De plus, Payfit a reçu le prix de « prochaine licorne européenne » dans la catégorie B2B pour PME au dernier salon français VivaTech.

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Pourquoi automatiser la gestion RH ?

Les tâches administratives comme la gestion de la paie ou des ressources humaines sont des processus très chronophages pour les petites entreprises. C’est pourquoi il est essentiel pour elles de les déléguer. Payfit vous permet d’automatiser et de centraliser la paie et les RH très simplement. Il offre de nombreuses fonctionnalités pour les PME en plus de répondre à la nécessaire transformation numérique des entreprises. 

Grâce à Payfit, la gestion RH est plus rapide et plus simple. Les responsables RH et les salariés ne perdent plus de temps. Par ailleurs, PayFit est moins cher qu’une entreprise tierce ou qu’un service RH a part entière. L’automatisation des processus permet de remettre l’humain au cœur des RH. Elle améliore la productivité et l’efficacité des responsables RH. De plus, l’automatisation des processus est aujourd’hui accessible à tous sans compétences techniques.

Les avantages de PayFit

Le logiciel offre une interface très intuitive, ce qui permet aux salariés de prendre rapidement en main cet outil. Il est mis à jour en temps réel grâce à une équipe entièrement dédiée à la veille légale et conventionnelle. Par ailleurs, la sécurité des données est garantie par la mise en place de plusieurs mécanismes de protection. Par ailleurs, elles sont sauvegardées toutes les heures.

En plus de son logiciel, Payfit propose un accompagnement personnalisé régulier avec des experts qui connaissent la situation de l’entreprise et son secteur. Cela permettra notamment à une entreprise d’apprendre à se servir du logiciel afin de gérer la paie et les ressources humaines. De plus, en cas de question, le service client est très réactif. Vous pouvez obtenir des réponses rapides auprès des experts PayFit en quelques clics grâce à l’aide en ligne et au chat. 

Le module de paie

Le module de gestion de la paie permet à une entreprise d’automatiser la paie de ses employés et de gérer ses déclarations sociales. 

Gestion de la paie

Les bulletins de salaire sont générés automatiquement et accessibles pour chaque salarié dans son espace dédié. Ils seront informés par mail dès qu’ils seront disponibles. Pour le virement des salaires, un fichier de virement SEPA est généré automatiquement chaque mois. Les bulletins sont également mis à jour en cas de changement. 

Déclarations sociales

À partir des informations fournies, PayFit s’occupe des déclarations sociales et du paiement des cotisations sociales auprès des différents organismes (URSSAF, retraite, prévoyance, mutuelle, etc.). Les documents administratifs sont ensuite stockés et centralisés. Vous pouvez également retrouver la synthèse des paiements effectués auprès des organismes de protection sociale par Payfit. 

Cependant, Payfit ne se charge pas de déclarer les taxes annuelles auxquelles une entreprise est assujettie (Contribution à la Formation professionnelle continue, CPF-TP CDD, Taxe d’Apprentissage ou Taxe sur les salaires), mais donne toutes les informations relatives à l’établissement de celle-ci dans un onglet dédié.

Graphiques et exports

Une entreprise peut rapidement exporter son livre de paie et les écritures comptables à transmettre à son Expert-Comptable ou retrouver tous les contrats de travail enregistrés. L’outil permet aussi de réaliser des reportings sur toutes les données RH.

Prélèvement à la source

Les taux de prélèvements à la source des salariés sont mis à jour automatiquement tous les mois. Ils peuvent retrouver le détail de cette information dans les espaces dédiés. 

Le module « solution SIRH »

Le module solution SIRH propose l’automatisation de la gestion RH.  

Les espaces personnels

Les salariés ont accès à un espace dédié qui regroupe toutes leurs informations personnelles et donne accès à leurs bulletins de paie dématérialisés. Dans cet espace, un employé peut directement effectuer une demande de congés payés, congés sans solde, RTT ou télétravail pour gagner du temps. En effet, les demandes de congés effectuées manuellement requièrent beaucoup trop de temps. Il peut aussi consulter son solde d’absence ou saisir ses notes de frais. Les managers ont ensuite la possibilité de les valider. Les employés peuvent aussi déclarer leurs horaires de travail depuis cet espace. 

Les congés et absences

Les calculs des congés et absences sont automatiquement réalisés en fonction de la convention collective appliquée à l’employé et reportés sur son bulletin de salaire. Tous les congés et absences des salariés sont visibles depuis un calendrier. 

Les notes de frais

Les salariés peuvent déclarer leurs notes de frais directement via leurs smartphones sur Payfit App. Elles seront ensuite validées par le manager puis directement ajoutées au bulletin de paie du mois en cours. 

Suivi du temps de travail

Les employés ont la possibilité de renseigner leur temps de travail et de suivre le total des heures effectuées. Ils peuvent aussi attribuer leurs heures de travail aux différents projets sur lesquels ils travaillent. Les managers ont ainsi une vision claire du temps de travail de chaque salarié. 

Les organigrammes et droits

L’entreprise peut réaliser un organigramme visible par tous ainsi qu’un annuaire avec des informations sur les employés. Elle peut aussi définir des droits pour que les managers valident les congés, les notes de frais et le temps de travail. 

L’onboarding

Payfit vous permet aussi de préparer l’arrivée de nouveaux employés de manière efficace. L’onboarding est un processus RH qui prend beaucoup de temps. Payfit automatise l’accueil d’un nouveau collaborateur avec la programmation des différentes tâches à effectuer. Le nouvel arrivant n’a plus qu’à recevoir les directives, l’entreprise peut demander les documents dont elle a besoin sur son espace dédié. Ce processus automatique facilite aussi la communication entre les acteurs impliqués. 

Formules proposées

Payfit propose trois formules au choix en fonction des besoins d’une société. La première offre, « Standard », donne accès à la gestion automatisée de la paie et permet de mettre à disposition des salariés leurs bulletins de paie, qu’ils peuvent retrouver de manière dématérialisée dans les espaces dédiés. 

L’offre « Essentiel » permet, en plus, de réaliser l’organigramme de l’entreprise et de gérer les droits. De plus, elle donne la possibilité aux salariés de gérer leurs congés et absences. La formule « Avancé » est la plus complète. En plus des fonctionnalités des offres précédentes, les employés peuvent gérer leurs notes de frais et déclarer leur temps de travail. L’outil vous permettra aussi d’accueillir les nouveaux employés. Pour connaître le tarif appliqué à votre entreprise, vous pouvez demander un devis personnalisé. 

Conclusion

Ce logiciel vous permettra d’améliorer la gestion de la paie et plus largement la gestion RH de votre PME en automatisant les processus. Payfit est donc un allié idéal pour simplifier la gestion administrative d’une entreprise et fluidifier la communication avec les salariés. Vous pouvez en savoir plus, demander une démonstration ou créer votre compte sur https://payfit.com/fr/.

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