Cela offre aux entreprises la possibilité de commercialiser leurs produits auprès d’un public plus ciblé et intéressé, sans toutefois dépenser de grosses sommes d’argent en publicité payante.
Voici donc quelques conseils qui pourront permettre à votre entreprise de tirer le maximum d’Instagram et de mettre en avant votre marque et vos produits sans vous ruiner.
Pourquoi Instagram peut-il aider votre business en ligne à se développer ?
Il existe tellement de plateformes de réseaux sociaux différentes, alors pourquoi utiliser Instagram ?
Comme nous allons le voir, il existe plusieurs raisons.
Tout d’abord, Instagram représente plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et il est considéré comme la meilleure plateforme de social média en ce qui concerne le taux d’engagement des utilisateurs, c’est-à-dire un niveau d’activité élevé de la part de vos followers (et peut-être futurs clients…) concernant vos publications, via des likes, des commentaires, etc.
En effet, Instagram, c’est visuel, simple et cela attire beaucoup plus les jeunes générations que les autres plateformes de médias sociaux, comme Facebook.
Et contrairement à ce que beaucoup d’entre vous croient, Instagram, c’est plus que du visuel. En plus de montrer à vos abonnés de belles photos, vous pouvez créer un profil qui va mettre en évidence votre image de marque, vos objectifs, faire connaître vos produits, attirer des clients potentiels et par conséquent faire grimper vos ventes.
Instagram semblait être une petite application « gadget » à ses débuts — rappelons qu’à la base c’est une application de partage de photos — mais c’est devenu au fil du temps un outil puissant que votre entreprise doit impérativement utiliser en 2020 !
Instagram, c’est avant tout la force des photos.
Beaucoup d’entreprises viennent sur la plateforme américaine pour s’exposer et se faire connaître des utilisateurs.
Mais voici d’autres arguments pour vous persuader qu’Instagram, c’est l’outil parfait pour vous faire connaître et booster vos ventes.
– Utilisation mobile
Instagram est avant tout une plateforme mobile et comme 80 % de la navigation sur les réseaux sociaux s’effectue sur smartphones, cela devrait suffire à vous convaincre d’ouvrir un compte Instagram. Les utilisateurs peuvent afficher Instagram sur une page web de leur ordinateur, mais ne peuvent publier des photos qu’à partir de leurs smartphones !
Cela peut certes ressembler à un inconvénient pour certains propriétaires d’entreprise, mais la façon dont les gens achètent a changé depuis l’avènement du téléphone portable. Dorénavant, 80 % des acheteurs utilisent leur téléphone portable pour consulter des avis sur les produits qu’ils envisagent d’acheter ou comparer les prix en ligne. C’est rapide et pratique, car les smartphones sont petits et compacts et la plupart d’entre nous l’ont dans la poche toute la journée.
– Instagram est lié à Facebook
Vous ne le savez peut-être pas, mais Instagram appartient au géant américain Facebook. Cependant, ce sont deux plateformes différentes.
Alors, pourquoi utiliser Instagram avec Facebook s’il s’agit de deux sites distincts ? Parce que vous avez la possibilité de connecter les deux plateformes, ce qui va vous permettre d’atteindre à la fois votre audience Facebook et votre audience Instagram !
Cela signifie par exemple que si vous diffusez une publicité sur Facebook, vous pourrez également la montrer sur Instagram. Ou si vous publiez du contenu sur Instagram, vous pouvez également le publier automatiquement sur Facebook. Lier vos comptes est bénéfique. Cela va vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à maintenir une certaine cohérence sur vos réseaux sociaux.
– Instagram pour les entreprises
Lorsqu’on demande à la plupart des chefs d’entreprise conquis par Instagram pourquoi ils utilisent Instagram, « Instagram for business » fait toujours partie des meilleures raisons.
Car il existe en réalité un type de profil Instagram spécialement conçu pour les entreprises, et dont votre marque pourra bien sûr profiter. Lorsque vous vous inscrivez sur Instagram, il existe une option de profil Instagram personnel, puis une option Instagram pour les entreprises.
On considère qu’il y a actuellement plus de 25 millions de profils d’entreprise sur Instagram. C’est la preuve que pour être compétitif sur votre marché, vous devez absolument posséder ce type de profil.
Mais quelle est la différence entre un profil personnel et un profil d’entreprise ? Un Instagram personnel, que vous connaissez sûrement, c’est une page que vous réservez à votre usage personnel, et qui n’a pas vocation à être utilisée dans un but commercial.
Tandis qu’un profil d’entreprise vous donne accès aux fameuses « analytics », ce qui signifie que vous pouvez observer des statistiques et des données démographiques sur les abonnés et les likes, par exemple.
Cela peut vous aider à comprendre qui est votre public cible et ce qu’il aime. Vous pouvez également payer pour promouvoir vos publications/posts, ce que vous ne pouvez pas faire avec un compte Instagram personnel.
Pourquoi utiliser Instagram pour promouvoir des publications de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Parce qu’en réalité, il y a peu de chances que l’ensemble de vos abonnés voient toutes vos publications. Si vous voulez vous assurer que les gens voient vos messages, vous devrez payer pour cela.
Voyons maintenant comment fonctionne Instagram pour les entreprises.
II-Comment utiliser « Instagram for Business » ?
Si vous n’avez pas encore créé un compte Instagram pour entreprise, pas de souci ! Nous allons expliquer ici comment passer à un compte professionnel Instagram.
Tout d’abord, choisissez un nom d’utilisateur. Ensuite, créez un mot de passe, puis ajoutez le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail que vous souhaitez associer à ce compte. Instagram vous enverra alors un code de vérification via ce numéro ou cet e-mail.
Une fois que vous avez entré le code de vérification, Instagram vous offre également la possibilité de vous connecter avec vos contacts Facebook.
Vous avez maintenant un profil Instagram, mais pas encore tout à fait un compte pro Instagram. Accédez donc à votre profil (coin inférieur droit de l’écran) et dans Paramètres (appuyez sur les trois lignes dans le coin supérieur droit de l’écran, puis cliquez sur « Paramètres » tout en bas). À partir de là, appuyez sur « Compte » et « Passer au compte professionnel ». Vous serez alors invité à choisir entre deux options : « créateur » (si vous êtes par exemple un artiste ou un influenceur) ou « entreprise » (si vous avez un commerce, une marque, etc.). Cliquez sur « Suivant » et sélectionnez la catégorie qui vous décrit le mieux. Ensuite, Instagram va vous demander de vérifier à nouveau vos coordonnées et de vous connecter à la page Facebook de votre entreprise.
Et voilà, vous êtes officiellement titulaire d’un compte pro Instagram.
Maintenant que votre compte pro Instagram est configuré, il est temps de l’optimiser pour attirer les utilisateurs. Complétez donc votre « bio » avec toutes les informations essentielles concernant votre entreprise : indiquez où vous vous trouvez, ce que vous faites et tout autre détail important que les gens doivent connaître. C’est ce qui permettra aux utilisateurs d’Instagram de savoir qui vous êtes et ce que vous représentez en tant qu’entreprise.
Ainsi, votre bio doit parfaitement retranscrire la personnalité unique de votre marque et montrer à votre audience ce dont elle va bénéficier en suivant votre compte.
Mettre un lien dans votre bio est également crucial. Si vous débutez sur Instagram, il est conseillé de créer un lien vers la page d’accueil de votre site internet ou de e-commerce. Plus tard, vous souhaiterez peut-être créer un lien vers une page de produit ou une page de destination spéciale pour promouvoir une action commerciale plus spécifique. Avec « Linktree », par exemple, il est facile de créer des pages de destination comportant des liens vers vos autres canaux de médias sociaux, votre site de e-commerce, vos autres sites web ou blogs, etc.
Lorsque vous incluez un hashtag ou « @ » suivi d’un nom d’utilisateur dans votre bio, les visiteurs seront alors redirigés vers le hashtag spécifié ou vers un autre profil. Le gros avantage de cette fonctionnalité, c’est que vous pouvez utiliser votre bio Instagram personnelle pour promouvoir votre compte pro.
Une fois que votre compte pro Instagram est configuré et que votre profil est optimisé, il est temps de se focaliser sur l’analyse de données en temps réel des utilisateurs, appelée « analytics » en anglais.
« Insights » est l’un des outils proposés par Instagram qui peut vraiment vous aider à mieux cerner votre audience et à publier du contenu qui lui convient. Ce qui équivaut à plus de trafic web, de clients potentiels et donc plus de ventes.
Pour consulter ces données, il suffit de cliquer sur l’onglet Insights (situé sous les trois lignes noires dans le coin supérieur droit de votre profil) et pour pourrez dès lors observer toutes les statistiques disponibles. C’est un outil indispensable pour peaufiner votre stratégie marketing sur Instagram au fil du temps.
L’onglet « Activité » vous permet de savoir si les gens consultent votre profil et cliquent sur les liens de votre site web, tandis que l’onglet « Audience » vous permet de suivre la croissance de votre compte.
La fonction Insights représente donc vraiment un avantage pour les utilisateurs pros qui adoptent « Instagram for business ».
III-Comment tirer le meilleur parti d’Instagram pour votre entreprise ?
Maintenant que votre compte pro Instagram est prêt, il y a quelques points sur lesquels vous devez vous focaliser dans le but d’obtenir plus d’abonnés et, surtout, augmenter vos volumes de ventes.
– Utiliser les hashtags
Les hashtags sont un excellent moyen pour faire en sorte que le plus de personnes possible puissent découvrir votre compte et ainsi démultiplier votre nombre d’abonnés sur Instagram. C’est un outil puissant, mais seulement s’il est utilisé correctement. Vous devrez donc sélectionner des hashtags judicieux en ayant toujours un objectif précis avec chacun d’entre eux, au lieu de faire du remplissage inutile et de « hashtaguer » tout ce qui vous passe par la tête. C’est grâce à ces hashtags pertinents que vous pourrez catégoriser vos publications et les rendre disponibles à votre public cible.
Si vous ne savez pas par où commencer, utilisez un générateur de hashtag pour obtenir une liste intéressante. Ensuite, réduisez cette liste de manière à ne garder qu’un nombre limité de hashtags. On considère que pour un post/publication, la quantité de hashtags associés devrait se situer entre 5 et 20, selon les marques et le secteur d’activité. Alors, effectuez des tests pour voir quels hashtags fonctionnent le mieux. Et allez voir « view insights/Afficher les informations » sur une publication donnée pour voir combien de personnes l’ont découverte grâce à vos hashtags).
Les hashtags peuvent être utilisés dans la copie de publication, dans les commentaires et aussi dans les Stories pour attirer plus d’abonnés sur votre compte. Avec autant d’entreprises qui utilisent tous les jours Instagram version « business », ce système de catégorisation par hashtag, s’il est utilisé efficacement, peut vraiment donner un coup de pouce à votre compte pour qu’il se fasse remarquer.
– Choisissez un thème
Chaque entreprise a besoin d’un thème Instagram qui va correspondre à sa marque et qui comprend un design, une palette de couleurs, et un type de contenu bien spécifique. Un thème cohérent rendra votre marque facilement reconnaissable et identifiable par vos abonnés et donnera à votre flux un aspect cohérent.
Comme votre objectif consiste à avoir le plus d’abonnés possible sur Instagram, il est essentiel de choisir un thème homogène et clair.
Vous devrez choisir une certaine tonalité pour vos légendes (captions), qui correspondent à ce que vous souhaitez voir votre marque transmettre. Cela pourra être un ton ludique et impertinent, décontracté, ou sérieux, selon les produits que vous vendez et l’image de marque que vous souhaitez véhiculer.
Ensuite, il faudra décider du contenu que vous allez publier. Vidéos ? Photos ? Ou bien un mélange des deux ? L’essentiel consiste à être toujours cohérent avec ce que vous allez publier, en termes de format. Par exemple, pour les photos, utilisez les outils proposés par Instagram pour l’édition de photos tels que VSCO ou Lightroom, de manière à ce que vous puissiez éditer chaque photo de la même manière.
– Mettez des tags pour vos produits
La fonctionnalité relativement nouvelle fournie par Instagram qui permet de taguer des produits offre un excellent moyen de présenter les vôtres sur la plateforme de réseau social. Lorsque vous taguez un produit, les personnes qui consultent votre publication peuvent cliquer sur la photo et voir apparaître un tag avec le nom et le prix de chaque produit. Il est également possible d’apercevoir une description complète du produit, et à partir de là, de choisir d’afficher le produit directement sur votre site web.
– Les publicités/Ads Instagram
Depuis que Facebook a acquis Instagram en 2012 pour la somme vertigineuse d’un milliard de dollars, les utilisateurs de comptes professionnels Instagram peuvent profiter des options de personnalisation de campagne publicitaire sophistiquées mises à disposition par Facebook, comme l’utilisation de formats divers ou bien encore des capacités de ciblage perfectionnées.
Les publicités Instagram sont vraiment un plus et elles vont booster votre nombre d’abonnés.
Vous pouvez créer des publicités Instagram à partir de votre gestionnaire de publicités Facebook (Facebook Ads Manager) ou directement sur l’application. Lorsque vous concevez vos publicités, assurez-vous qu’elles sont attrayantes et correspondent à la thématique d’ensemble dégagée par vos publications, car vous souhaitez ardemment que les utilisateurs s’arrêtent de scroller un instant pour découvrir votre message publicitaire et votre marque ou produit.
N’oubliez pas non plus d’inclure un call-to-action, comme par exemple un bouton « acheter maintenant », afin de donner aux gens la possibilité d’acheter directement votre produit. Les utilisateurs d’Instagram sont non seulement de plus en disposés à interagir avec une marque donnée, mais également susceptibles de se souvenir d’un grand nombre de publicités et de comparer ce qui se fait par rapport aux autres réseaux sociaux.
L’objectif, c’est que les utilisateurs voient votre publicité, se souviennent de votre produit et l’achètent.
Les publicités Instagram représentent une solution appréciable pour exposer votre marque.
Il est important de noter que seuls les comptes professionnels Instagram possèdent le privilège de diffuser des publicités. Votre compte personnel n’offre malheureusement pas cette possibilité.
– Établir des partenariats avec des influenceurs
On estime qu’actuellement le marketing d’influence représente une industrie de 5 à 10 milliards de dollars, et qu’il est appelé à grandir encore plus. Bien qu’il existe une quantité phénoménale d’influenceurs rien que pour l’application Instagram, il est important de comprendre que vous devrez choisir vos collaborateurs judicieusement pour espérer voir un retour sur investissement.
Commencez donc par identifier des influenceurs ou micro-influenceurs à succès qui opèrent dans votre niche ou secteur d’activité
En ce qui concerne les influenceurs modestes qui possèdent quelques dizaines de milliers d’abonnés, n’hésitez pas à les contacter directement et proposez-leur par exemple des produits gratuits en échange d’un post ou d’une story sur leur compte.
Si vous visez les influenceurs à succès qui comptent des centaines de milliers voire des millions de followers, attendez-vous à devoir verser une compensation pécuniaire avant de pouvoir utiliser leur page pour présenter vos produits.
Il est non seulement crucial de trouver un influenceur en rapport avec votre secteur d’activité, mais également de s’assurer qu’il est fiable et que sa clientèle lui est loyale et attachée pour promouvoir votre marque avec efficacité. Notre conseil sur ce point, c’est de considérer les influenceurs comme une extension de votre équipe marketing, un plus, en somme.
C’est pour cette raison que vous ne devez jamais leur fixer des objectifs démesurés ou difficiles à remplir, comme vous pourriez vous le permettre avec vos propres équipes.
Lors de votre recherche initiale d’influenceur, essayez toujours de sélectionner des personnes qui feront la promotion de votre marque avec finesse, sans avoir l’air de faire de la pub trop directement. Cet influenceur idéal doit surtout avoir le talent pour mener le plus de monde possible vers votre page. Lorsqu’un influenceur effectue une campagne de promotion brillante pour votre marque, vous devez créer avec lui une relation spéciale et le contacter régulièrement pour de nouvelles opérations d’influence.
Soyez conscients que la plupart de vos concurrents collaborent déjà avec des influenceurs, alors il est grand temps de s’y mettre !
Vous voyez maintenant que les influenceurs seront d’un grand secours pour renforcer la crédibilité de votre marque, créer du contenu nouveau et exclusif, stimuler le trafic et l’engagement sur votre page et votre site web, et surtout, générer des ventes.
– Utiliser la force des « stories »
Les Stories, c’est l’outil parfait pour interagir avec votre audience, en utilisant notamment des fonctionnalités telles que les sondages, les quiz et les questions pour communiquer efficacement avec vos abonnés.
C’est aussi un excellent moyen de dévoiler les coulisses de votre entreprise et de rendre votre marque humaine et attachante. On a par exemple vu sur Instagram du contenu original montrant des vidéos d’employés qui s’amusent au bureau, ou des photos qui montrent et expliquent comment votre marque se développe. Tout cela peut vous aider à renforcer votre connexion avec les abonnés. Et comme un nombre phénoménal de gens regardent les Stories Instagram chaque jour (environ 500 millions…), les Stories représentent le vecteur idéal pour partager ce type de contenu. Ce qui compte avant tout, c’est de dévoiler des choses qu’on ne voit pas d’habitude, « behind the scene » comme disent les Américains. Le public adore ça !
– Essayez IGTV
Instagram IGTV est une fonctionnalité assez récente qui permet aux utilisateurs de télécharger des vidéos de longue durée sur la plateforme. Les vidéos IGTV sont plus longues, et offrent par conséquent plus d’opportunités de créer du contenu vidéo amusant, rafraichissant et engageant pour votre marque.
Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’Instagram IGTV :
– Les vidéos IGTV durent de 60 secondes à une heure, ce qui laisse beaucoup de marge pour l’aspect créatif et narratif de votre contenu.
– L’onglet « Suivant/following » d’IGTV permet à vos abonnés d’accéder facilement à votre nouveau contenu. Les abonnés seront également avertis que vous publiez une nouvelle vidéo.
– IGTV agit comme une plateforme supplémentaire pour présenter votre contenu vidéo, ce qui signifie qu’il est plus susceptible d’être vu par votre audience.
– Les vidéos IGTV peuvent être incorporées dans le fil d’actualité avec des aperçus d’une minute, augmentant ainsi la visibilité de ce type de contenu.
– Les utilisateurs d’Instagram peuvent laisser des commentaires sur les vidéos IGTV, visibles par d’autres. Ces commentaires sont précieux pour la promotion de votre marque, et s’apparentent à du bouche-à-oreille digital.
Et puis, vous n’ignorez sans doute pas que le format vidéo devient de plus en plus populaire chez les internautes, c’est donc le moment idéal pour commencer à s’y mettre.
Il y a évidemment plein d’autres choses à faire pour profiter à fond des possibilités qu’Instagram peut offrir à votre marque ou votre entreprise (collaborer avec des partenaires variés sur la plateforme et les mentionner régulièrement, récompenser vos abonnés les plus fidèles avec des cadeaux, ou bien leur offrir des exclusivités concernant vos nouveaux produits, etc.), mais, dans l’ensemble, si vous suivez les conseils prodigués dans cet article, vous devriez être capable de créer un canal marketing supplémentaire susceptible d’augmenter de manière colossale votre visibilité, votre pool de client et vos ventes.
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