Vous savez certainement déjà tout sur les webinars si vous êtes un adepte du marketing de contenu et des stratégies d’Inbound marketing, mais avant de commencer à préparer vos premiers slides, vous devez absolument réfléchir au type de plateforme dont vous avez besoin. De nombreux outils, solutions et logiciels de webinars sont disponibles sur le marché aujourd’hui, comme nous allons le voir par la suite.
ATT / Cookie less – Le paysage du tracking d’ici 2022
Intermédiaire
ATT / Cookie less – Le paysage du tracking d’ici 2022
Qu’est-ce qu’une bonne plateforme de webinar ?
Chaque entrepreneur a des désirs et des besoins différents en ce qui concerne les fonctionnalités et ressources dont une plateforme de webinar doit disposer. Un tel outil peut aider vos équipes à collaborer avec vos partenaires, ou à faire mieux connaître votre marque. Il peut également s’agir d’attirer de nouveaux prospects ou de vendre vos produits à votre public cible.
Quelles que soient les raisons, choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins est essentiel si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos webinaires. Avant de plonger dans notre comparatif des meilleures plateformes de webinaires gratuites en 2021, examinons quelques éléments que toute plateforme de webinaires — gratuite ou pas, d’ailleurs — devrait intégrer.
- Une qualité vidéo et audio de premier ordre
- La possibilité d’héberger plusieurs présentateurs
- La possibilité de vous adapter rapidement à un nombre de participants quelconque
- La possibilité d’enregistrer et de stocker vos webinaires (localement ou sur le cloud).
- La possibilité de faire des replays à la demande.
- Disposer d’outils d’analyses et de rapports de webinaires détaillés.
- Disposer de fonctionnalités interactives telles que des sondages, des enquêtes, des chats pour faire participer votre audience, etc.
- Un service client
Voyons maintenant les 20 plateformes gratuites que nous avons sélectionnées :
1- Livestorm
Livestorm propose une version gratuite qui permet aux utilisateurs d’héberger des webinars qui durent jusqu’à 20 minutes et comptent jusqu’à 10 inscrits.
C’est une plateforme de type cloud dont la prise en main se fait rapidement et un outil de vidéoconférence qui aide les entreprises à créer et à mettre en place tout type d’événements à distance, qu’il s’agisse d’une réunion, d’une conférence en ligne, d’un webinaire, d’un podcast, d’une démonstration de produit ou d’une formation en ligne. Avec Livestorm, vous pourrez même créer des pages de destination personnalisées, envoyer des e-mails promotionnels et des rappels, et bien plus encore.
2- Demio
Demio est l’un des meilleurs logiciels de webinar du marché, et il est entièrement basé sur un navigateur. Les participants au webinaire n’ont donc pas besoin de télécharger ou d’installer de logiciel ou d’application pour participer à un événement en ligne. Grâce à un simple clic dans le navigateur ou sur mobile, les utilisateurs peuvent entrer et regarder le webinaire qu’ils souhaitent.
Avec son streaming HD en temps réel, Demio offre une qualité audio et vidéo excellente. Demio offre un essai gratuit de 14 jours. Ensuite, les prix démarrent à 34 $/mois.
3- Zoho Meeting
Zoho Meeting est une solution de visioconférence basée sur le cloud qui aide les utilisateurs à se connecter et à communiquer avec leurs clients ou intervenants divers via un réseau internet sécurisé. Les utilisateurs peuvent héberger des conférences web depuis n’importe quel endroit avec des capacités de partage d’écran, vidéo et audio en temps réel. Ils peuvent également héberger des webinaires où ils peuvent afficher leur écran, répondre aux questions et lancer des sondages en temps réel.
Zoho offre aussi un essai gratuit de 14 jours.
4- GoToWebinar
L’attraction principale de GoToWebinar, c’est la fonctionnalité GoToStage intégrée à l’application mobile. Cet outil révolutionnaire donne le moyen aux utilisateurs de présenter leurs webinars aux millions de personnes qui demandent des webinars basés sur les recommandations de GoToStage.
L’application mobile GoToWebinar dispose d’une fonctionnalité d’invitation par e-mail intelligente qui envoie automatiquement des alertes aux participants concernant les événements à venir.
5- Webex by Cisco
Webex peut s’intégrer à un certain nombre d’outils Google et Microsoft tels que Teams, Workspace et Sharepoint pour synchroniser les réunions d’un utilisateur avec le calendrier de son choix. Cela permet de planifier facilement des réunions, des webinaires, de vérifier la disponibilité des participants et de partager des invitations externes.
Webex propose un forfait gratuit jusqu’à 100 participants.
6- EverWebinar
Utilisé par de grands noms comme Google et Apple, EverWebinar gère deux aspects importants du marketing : le marketing événementiel et l’automatisation du marketing. Si vous êtes une PME, EverWebinar peut vous aider à augmenter vos ventes en rediffusant par exemple un de vos webinaires existants à vos clients.
Avec EverWebinar, vous pouvez donc planifier l’automatisation de vos webinaires de manière pratique et bénéficier d’une foule d’options et de paramètres appréciables.
7- Adobe Connect
Adobe Connect propose d’excellents outils pour vos webinars, tels que des sondages, des enquêtes, des discussions en direct et toutes sortes de tableaux. Tous ces éléments facilitent la collaboration entre les membres de l’équipe qui organise l’événement. Cette solution comporte également une application de messagerie intégrée et une fonction de levée de main pour aider à garder la session organisée et interactive. Adobe Connect propose une période d’essai gratuite de 30 jours.
8- WebinarJam
WebinarJam est l’une des meilleures plateformes de webinaires gratuites sur le marché aujourd’hui. Les entreprises l’utilisent pour la diffusion d’événements et de webinaires en direct. Avec WebinarJam, les utilisateurs peuvent toucher jusqu’à 5000 personnes via des canaux comme Facebook Live et YouTube Live. Ce logiciel offre aussi aux utilisateurs la possibilité de présenter seuls ou d’inviter jusqu’à six co-hôtes.
9- LiveWebinar
LiveWebinar est une plateforme puissante pour héberger des webinaires, des séminaires web, des cours et d’autres types de rassemblements en ligne. Les salles de discussion, les sondages et les évaluations, les enregistrements de webinaires et bien d’autres fonctionnalités de ce logiciel basé sur le cloud aident grandement les utilisateurs à établir des liens avec leur audience et à participer à des activités de groupe variées.
10- Google Meet
Vous devez souscrire au forfait Google Workplace afin d’utiliser les fonctionnalités supplémentaires de Google Meet. Il est possible d’ajouter jusqu’à 250 personnes à un appel, d’enregistrer des sessions sur Google Drive et d’utiliser des outils tels que la levée de main, des sondages, des sessions de questions-réponses, des rapports sur les participants, entre autres.
11- Livestorm
Que vous souhaitiez promouvoir des produits ou améliorer la communication interne au sein de votre entreprise, Livestorm possède tout ce dont vous avez besoin. Cette plateforme vous permet d’organiser de brèves réunions et des webinaires, de manière à vous aider à faire avancer tous vos projets et votre travail en cours efficacement — et tout cela gratuitement.
12- Zoom Webinars
En tant que logiciel de visioconférence, Zoom figure parmi les outils les plus utilisés au monde.
Il parvient à connecter les gens au sein d’un espace sécurisé dans le but de faire communiquer les gens d’une manière efficace. Cette plateforme à la fois simple et innovante propose des réunions vidéo, des webinaires et des discussions sur tous les types d’appareils et d’environnements web.
13- EasyWebinar
Un des gros atouts d’EasyWebinar, c’est la possibilité qui vous est donnée d’enregistrer et d’archiver tous les types de webinars que vous allez créer. Cette plateforme permet aussi à plusieurs présentateurs de partager la caméra, le microphone et l’écran et vous pourrez facilement créer votre premier webinar en quelques minutes seulement.
14- WebinarNinja
WebinarNinja est un outil gratuit et l’une des meilleures plateformes du marché, qui donne la possibilité de faire une présentation en direct et d’interagir avec votre public en exécutant des webinaires en direct, mais également de manière automatisée.
Ce logiciel de webinar combine à merveille le côté interactif avec la commodité des vidéos enregistrées qu’on peut ensuite réutiliser.
15- ClickMeeting
ClickMeeting est un logiciel de webinar gratuit qui va vous aider à réunir vos prospects, clients et membres d’équipe, où qu’ils se trouvent. Cet outil permet de rassembler des dizaines de présentateurs et des centaines de participants dans une salle de conférence virtuelle.
Avec ClickMeeting, vous pouvez aussi diffuser vos événements sur Facebook ou YouTube.
16- BlueJeans
BlueJeans Events est un autre outil de webinaire très apprécié. Il permet de gérer des événements interactifs en direct et de les diffuser sur le web pour un large public. Grâce à l’expérience de webinaire moderne et interactive qu’il procure, BlueJeans va vous aider à toucher vos clients et prospects de manière efficace et agréable, et vous pourrez organiser des événements en direct réguliers avec plusieurs milliers de participants.
17- RingCentral Meetings
RingCentral Meetings est un outil de webinaire qui vous permet d’organiser des réunions vidéo en haute définition et de profiter d’une qualité vocale et vidéo impeccable et fiable sur divers appareils. Vous pourrez ainsi facilement partager votre bureau virtuel, vos présentations et vos fichiers avec votre équipe.
18- WebinarGeek
Webinar Geek est un logiciel de webinar facile à utiliser qui intègre notamment des outils marketing puissants. Il vous permet de diffuser du contenu en temps réel et en qualité HD.
À l’aide de WebinarGeel, vous allez organiser des webinaires interactifs où il sera même possible d’analyser certains comportements de visualisation à un niveau individuel. Cette plateforme s’utilise sans téléchargement, via un simple clic depuis n’importe quel navigateur.
19- Facebook Live
Facebook Live est aussi une solution logicielle de webinaire gratuite, et comme pratiquement tout le monde possède un compte Facebook, il est logique de penser au réseau social pour organiser ses webinars.
Pour diffuser une discussion, une présentation, une session de questions-réponses ou un événement en ligne, allez sur Facebook et profitez de votre audience.
20— YouTube Live
On ne pense pas forcément tout de suite à YouTube Live comme plateforme de webinaire, mais le réseau social spécialisé dans la vidéo peut héberger vos événements en ligne. En utilisant l’outil de création d’événements de YouTube, vous pouvez ainsi facilement planifier un webinar et sélectionner votre audience.
Laissez vos commentaires