Marketing
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Pourquoi faire du marketing ?

Publié le - Mis à jour le

Si vous êtes une entreprise de services ou un e-commerçant, vous devez identifier vos cibles pour ensuite les convaincre de consommer vos produits ou services. Atteindre ces objectifs réclame une stratégie efficiente : le marketing.

Le marketing est-il vraiment nécessaire pour booster les ventes ?

Découvrez nos réponses dans les lignes qui suivent.

Marketing : qu’est-ce que c’est ?

Le terme marketing ou mercatique en français désigne la stratégie que votre entreprise va adopter pour vendre vos produits ou vos services.

Si l’on se réfère à cette définition du marketing, vous devez identifier vos cibles pour atteindre vos objectifs.

Il peut s’agir de particuliers ou professionnels qui sont susceptibles de s’intéresser à ce que vous proposez et qui peuvent passer à l’achat si vous êtes convaincant.

Pour mieux cibler vos clients potentiels, vous devez procéder à une étude de marché et identifier à cet effet vos principaux concurrents ou encore la stratégie marketing à mettre en œuvre.

Après avoir réalisé des études marketing, vous devez mettre en place un plan marketing, une sorte de guide qui va vous permettre d’organiser les actions que vous allez mener. Toujours dans le cadre de l’exploitation de votre stratégie marketing, vous pouvez aussi installer un département marketing et/ou nommer quelques responsables notamment un chargé d’études, un chef de produit ou encore un responsable marketing.

Pour diriger cette petite équipe, vous pouvez également recruter quelqu’un de compétent au poste de directeur marketing. Quel que soit votre domaine d’activités, vous devez créer votre équipe marketing pour engager un processus décisionnel quant à la mise en place et à l’application de votre stratégie marketing.

Par ailleurs, un bon plan marketing doit inclure des actions vous permettant d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés à l’avance. Ce plan ne sera pas le même si vous voulez lancer votre entreprise, une filiale ou encore vos produits/services.

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Comment atteindre les objectifs que vous vous fixez ?

Une stratégie marketing ne se construit pas n’importe comment ? Si vous voulez qu’elle soit efficace et vous permette d’atteindre vos objectifs, il existe un certain nombre d’étapes que vous devez respecter.

Notez que le premier objectif d’une stratégie marketing est de donner à votre entreprise la place qui lui revient sur le marché. Grâce à une étude de marché, vous réussirez à déterminer le comportement du consommateur et pourrez mieux définir vos cibles. Vous pourrez alors préparer une offre répondant aux attentes des clients potentiels et réussirez plus facilement à déclencher des achats.

Pour que votre stratégie marketing soit efficace, elle doit indiquer ce que vous devez faire afin d’atteindre vos objectifs. Ne vous précipitez pas, car les meilleures stratégies marketing ont été conçues sur le long terme. Mettre au point la vôtre demandera du temps et la réflexion. Sachez que certains professionnels préfèrent attendre plus longtemps pour mieux répondre aux attentes de leurs prospects.

Par la suite, exploitez-la pendant au moins un an et en moyenne pendant 3 ans si vous voulez prétendre à des résultats tangibles. Autre chose, vous n’êtes pas obligé de mettre en place une stratégie qui porte sur toutes vos offres. Vous pouvez choisir un produit et vous y focaliser.

Une stratégie marketing efficace repose sur des bases solides. Vous devez alors procéder à une analyse claire, complète et précise du marché avant de mettre au point votre stratégie. Si vous ne suivez pas un plan bien précis, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs, car les actions que vous menez seront désordonnées.

Si vous voulez atteindre vos objectifs avec une stratégie marketing, réalisez une étude de marché et plus particulièrement un audit complet du marché que vous visez. Vous obtiendrez alors des données chiffrées vérifiables et objectives et pourrez mettre en place la meilleure approche marketing possible en déterminant les actions à mener.

Pour obtenir le maximum de données sur vos cibles, vous pouvez exploiter certains outils proposés par les moteurs de recherche comme Google. De tels outils vous permettent d’obtenir des résultats satisfaisants aussi bien en matière de prospection que de sensibilisation.

Comment mettre en place une stratégie marketing digne de ce nom ?

La mise en place d’une stratégie marketing n’est pas une chose facile. Vous devez chercher à optimiser vos activités tout en créant de la valeur. Le temps où un produit est immédiatement commercialisé après sa fabrication est bel et bien révolu.

En ce temps-là, il n’était pas nécessaire de déterminer les clients cibles, car les marchés n’étaient pas encore saturés. Les nouveaux produits se vendaient facilement et adopter une stratégie marketing s’apparentait à une perte de temps et d’argent.

Aujourd’hui, pour réussir à vendre même un bon produit ou un bon service, il faut passer par un certain nombre d’actions de sensibilisation. Les clients ont le choix entre plusieurs produits similaires et vous devez vous démarquer pour réussir à les attirer et à déclencher des achats.

Vous devez alors mettre au point une stratégie marketing.

Photo by John Schnobrich on Unsplash

Voici les étapes que vous devez suivre pour y arriver :

L’analyse

Cette étape est importante pour ne pas dire incontournable, car vous devez analyser le marché dans lequel vous évoluez avant de fixer des objectifs et mettre au point la stratégie la mieux adéquate pour les atteindre. Dans le cadre de l’analyse du marché, procédez à des études marketing puis élaborez votre stratégie.

Le plan

Le choix du plan est non négligeable si vous voulez que vos actions marketing soient menées dans l’ordre. Pour optimiser votre choix, adoptez le principe du marketing mix qui consiste à planifier suivant le modèle des 4 P. Ce dernier tourne autour de quatre axes bien précis à savoir le produit, la communication, la distribution et le prix. Grâce au principe des 4 P, vous ne risquez pas de rater un élément important de votre stratégie marketing et le succès sera au rendez-vous.

Passer à l’action

Pour savoir si une stratégie marketing est une réussite ou non, vous devez passer à l’action. Vous avez déjà pris les dispositions nécessaires pour construire une stratégie, il ne vous reste plus qu’à constater les résultats. Évitez de prendre des conclusions hâtives, car vous pouvez toujours affiner dans le cas où vous constateriez des lacunes.

Le suivi

Dans le cadre de l’application de votre stratégie marketing, le suivi occupe une place de choix. Certains changements peuvent survenir notamment au niveau de vos cibles et vous pourrez alors faire les ajustements nécessaires. Vous pouvez également mener différentes activités de sensibilisation en complément de la stratégie préétablie pour combler les éventuelles lacunes.

Les différents aspects du marketing

Le domaine du marketing est particulièrement vaste. Raison de plus pour bien déterminer la stratégie la plus efficace pour son entreprise. Il s’agit également d’une discipline en perpétuelle évolution et vous devez suivre le rythme si vous voulez vous démarquer et faire face à la concurrence.

Voici quelques aspects de marketing que vous pouvez adopter dans le cadre de la promotion de votre entreprise ou de l’optimisation des ventes de vos produits et services.

Le marketing de contenu

Qu’importe votre domaine d’activités, vous ne devez pas négliger l’importance du marketing de contenu ou content marketing. Ce dernier vous permet de mieux attirer l’attention des internautes, de gagner en e-réputation et d’offrir une meilleure expérience à vos clients et prospects.

Le content marketing est né d’une nouvelle habitude enregistrée chez environ 90 % des internautes. Ces derniers font une recherche sur Google avant de passer à l’achat d’un produit ou service.

Ainsi, si vous disposez d’un site avec un contenu qualitatif, vous pouvez être sûr que vos cibles prendront le temps de faire le tour de votre site afin d’en savoir davantage sur vos produits ou services.

Outre votre site web, vous pouvez utiliser d’autres canaux de communication dans le cadre du marketing de contenu pour ne citer que les médias sociaux et les blogs de référence. Via ces autres canaux, vous pouvez faire connaître vos offres via des contenus qualitatifs.

Vous pouvez également y apporter les réponses aux questions que se posent vos clients potentiels. Si vous montrez que vous accordez de l’importance à vos prospects, vous réussirez à installer une relation de confiance et par la même à booster votre chiffre d’affaires.

En marketing de contenu, celui-ci peut prendre plusieurs formes notamment un article de blog, un livre électronique, une infographie ou encore un microsite. Ainsi, vous devez faire votre sélection en fonction de vos cibles.

La stratégie de contenu est gagnante lorsque vous investissez suffisamment en production de qualité.

L’inbound marketing ou marketing entrant

Il y a encore quelques années, le marketing sortant était la grande tendance et les professionnels utilisaient surtout des techniques classiques comme les visites de représentant, la publicité ou encore les campagnes par publipostage. Les choses ont changé et les entreprises tablent aujourd’hui souvent sur « l’inbound marketing » ou le marketing entrant.

En marketing entrant, vous exploitez exclusivement l’outil internet et les nouvelles technologies pour trouver des clients ou encore pour faire la promotion de vos activités. Ainsi, c’est votre site web qui fera office de pilier pour le développement de vos activités.

Vous devez y fournir toutes les réponses aux questions que vos clients se posent. Par la suite, vous pouvez également utiliser d’autres supports comme les blogs et les réseaux sociaux.

Le succès de « l’inbound marketing » ne signifie pas que le marketing sortant est inefficace. Nombre d’entreprises continuent à l’exploiter, mais elles ont également adopté le marketing entrant. Cette nouvelle forme de marketing des services est devenue nettement plus efficace étant donné que les habitudes d’achat des gens ont évolué. Ils ne font plus confiance aux messages publicitaires et veulent s’assurer de la qualité des produits ou services proposés.

Vous devez alors jouer le rôle de conseiller ou d’expert en fournissant les réponses aux questions de vos cibles. Ces derniers ne vous verront pas uniquement comme une entreprise qui veut juste vendre, mais comme un professionnel qui se soucie de leur préoccupation.

Par ailleurs, le marketing entrant implique moins de dépenses pour davantage d’efficacité. En effet, le coût d’un blog reste le même qu’il vous attire 1000 clients ou 100 000 clients. Ceci n’est pas le cas dans le cadre du marketing sortant.

Les techniques qui y sont associées génèrent des dépenses non négligeables. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent prendre en charge de telles dépenses. C’est la raison pour laquelle elles se tournent vers « l’inbound marketing ».

Notez que les internautes qui tombent sur votre site en saisissant par exemple un mot clé de recherche précis sont à la recherche d’un produit ou d’un service dont vous disposez. Si votre site offre des contenus de qualité et si les internautes trouvent ce qu’ils recherchent chez vous, vous pouvez être sûr qu’ils passeront à l’achat. Ce sont des clients décidés contrairement à ceux que vous avez sensibilisés via une campagne publicitaire non ciblée.

Le marketing B2B et le marketing B2C

Le marketing B2B et le marketing B2C se rapportent à deux aspects du marketing. Le marketing B2B ou Business to Business désigne une stratégie visant à améliorer votre relation avec d’autres professionnels. Ce sont ces derniers qui consomment vos produits ou vos services et vous devez adopter une stratégie marketing efficace pour mieux les sensibiliser.

En revanche, la relation B2C se rapporte à votre relation avec des consommateurs privés. La grande différence entre ces deux stratégies se trouve au niveau des actions de sensibilisation menées. Les professionnels sont plus exigeants que les particuliers et les techniques adoptées doivent s’y adapter.

Le marketing digital

Le marketing digital est aujourd’hui incontournable. Toute entreprise qui veut réussir devra digitaliser sa démarche marketing. La vente en ligne est un canal très puissant et les professionnels doivent s’y adapter pour mieux faire face à la concurrence.

Grâce au marketing digital, vous pourrez profiter de nombreux canaux de sensibilisation à commencer par votre site. Vous pouvez également exploiter les réseaux sociaux ou encore les blogs et forums en tout genre. Pour davantage d’efficacité, ne négligez pas la mise à jour de votre site et de vos pages de réseaux sociaux.

En marketing digital, le contenu occupe une importance capitale. Vous devez soigner votre site en lui fournissant des contenus qualitatifs. Faites de même avec vos pages de réseaux sociaux, car les internautes sont attentifs à la qualité.

Facebook, Instagram, Twitter ne devraient plus avoir de secret pour vous, car c’est une place de choix pour atteindre vos clients.

Les adresses de messagerie sont également un moyen direct de contacter vos clients afin de leur proposer vos services ou vos produits. Plus vos mails seront qualifiés, plus le taux de conversion sera important. 

Un mail reçu d’une entreprise inconnue à de grandes chances de finir dans la corbeille à l’inverse d’un mail qualifié en provenance d’un formulaire qu’un l’internaute aurait au préalable rempli sur une landing page.

Nombre d’entreprises sont encore en phase de transition digitale. Bien que la plupart d’entre elles continuent à exploiter les techniques traditionnelles, elles ne peuvent plus faire l’impasse sur l’application d’une stratégie digitale.

Google ADS, la régie publicitaire de Google est un outil à considérer si les internautes que vous ciblez ont une intention d’achat ou une requête spécifique.

La stratégie consiste à enchérir sur des mots clés pour apparaître de manière favorable dans les résultats de recherches.

Vous voulez en savoir plus sur Google ADS le puissant outil publicitaire de Google ? Découvrez comment Junto peut vous aider

fixer des KPI (Key Indicator Performance) : indicateur de performance.

Les indicateurs de performances doivent valider vos stratégies pour accentuer les actions efficaces et éliminer les actions qui ne sont pas réellement efficientes.

Les analyses de retours sur investissement marketing dans l’environnement digital peuvent être très précises et plus encore que des campagnes de marketing traditionnelles.

Le monde numérique propose un ensemble d’outils d’analyses de statistiques pour mesurer vos performances pour n’en citer qu’un : Google Analytics

GA est le roi en ce qui concerne le suivi des conversions, l’analyse du comportement des utilisateurs, et bien d’autres fonctionnalités utiles lorsque vous fixez des indicateurs de performances.

Le taux de conversion de lead à client, la valeur de base client, le coût d’un lead sont d’autres indicateurs clés pour faire des affaires sur la toile.

Pourquoi faire du marketing ?

Le marketing est un levier d’acquisition inévitable et très puissant pour toucher plus de clients potentiels et une dynamique de croissance dans votre entreprise.

Les outils de marketing, surtout dans le monde du digital son très nombreux. Les internautes étant de plus en plus présents les investissements marketing des entreprises sur la toile sont de plus en plus importants.

La stratégie et le marketing doivent être étroitement liés pour proposer une politique de prix et une identité qui colle à la fois au besoin des clients potentiels et à l’offre de votre entreprise qui doit apparaître comme étant la meilleure solution.

Le marketing doit rendre votre produit désirable et donner l’impression que votre solution est la meilleure, mettre le besoin d’un produit en face d’une solution pertinente et correctement mise en avant vous offrira un avantage concurrentiel qui fait la différence.

Ne vous faites pas voler la vedette et soyez présent dans une vraie stratégie de marketing, votre business vous dira merci !

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1 commentaire

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Mbumb olivier

C’est vraiment intéressant et enrichissant

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