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Nouvelles ressources Facebook pour plus d’égalité

Facebook offre de nouvelles ressources pour que les entreprises se développent de manière plus égalitaire.

Facebook for Business propose sur son site web depuis le mois de janvier 2021 de nouvelles ressources pour les entreprises qui souhaite favoriser l’égalité des chances en leur sein.

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Ce que le plus grand réseau social appelle « Business Equality » représente l’ensemble des actions mises en œuvre par les entreprises pour accélérer un monde plus inclusif et plus diversifié. Cela comprend des mesures pour favoriser la représentation inclusive dans les publicités et les médias, améliorer la mobilité économique pour tous les types d’entreprises, et prendre des décisions concrètes sur la façon dont nous tous dépensons notre temps et notre argent pour soutenir un monde plus égalitaire.

Les dirigeants de Facebook sont fortement engagés dans ce type d’action, et ils souhaitent, en compagnie des entreprises qui utilisent le célèbre réseau social, façonner un avenir nouveau au cœur de cet espace. C’est donc pour cette raison que Facebook vient de lancer un nouveau centre de ressources axé sur le concept de « Business Equality ». Au fil des ans, des collaborateurs de Facebook en charge de ce projet ont collecté des informations sur ce sujet pour les structures de toutes tailles, et la firme américaine dispose désormais d’un espace dédié à l’entreprise et aux spécialistes du marketing en ce début d’année 2021.

Arielle Gross Samuels, responsable de la stratégie commerciale mondiale et de l’engagement chez Facebook, introduit cette nouvelle initiative en ces termes :

« Placer l’égalité en entreprise au centre de la prise de décision n’est plus une option, c’est un élément incontournable pour le progrès et l’innovation au 21e siècle ».

Pour le réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les entreprises en vue d’adopter ce concept d’égalité et de donner écho aux aspirations d’un public toujours plus large.

Et voici quelques chiffres que nous livre Facebook, pour tenter de nous convaincre :

  • 70 % des adultes interrogés aux États-Unis déclarent vouloir voir plus de diversité et d’inclusion dans les publicités en ligne
  • 77 % des membres de la génération Z disent qu’ils préfèrent les marques qui font la promotion de l’égalité des sexes sur les réseaux sociaux
  • Plus de 75 % des hommes et des femmes apprécient que les marques fassent la promotion de l’égalité des sexes sur internet.

Ce que comprend le site web « Business Equality »

Voici tout ce qu’une entreprise pourra trouver sur le nouveau site de Facebook dédié à la promotion et au développement de l’égalité dans le milieu professionnel :

  • Les derniers outils, programmes, formations et ressources que les entreprises peuvent utiliser pour favoriser le concept de « Business Equality » au quotidien.
  • Des programmes Facebook comme « SheMeansBusiness », « Elevate » et « Boost with Facebook »
  • Des outils créatifs et publicitaires comme « Ads for Equality », conçus pour aider à éliminer les préjugés dans la publicité
  • Des sources d’apprentissage sur la diversité et l’inclusion, comme des vidéos présentées par des leaders et des liens vers des formations utiles
  • Des exemples concrets inspirés d’entreprises et d’organisations qui ont déjà entamé ce processus.

Arrêtons-nous un instant sur les 3 programmes proposés par Facebook, à savoir « SheMeansBusiness », « Elevate » et « Boost with Facebook »

Les programmes Facebook

SheMeansBusiness

SheMeansBusiness est un espace permettant aux femmes entrepreneures d’établir des liens avec d’autres entrepreneurs, de partager des conseils et d’avancer ensemble dans leur projet professionnel.

Depuis que ce programme a été lancé par Facebook en 2016, plus de 1 million de femmes ont été formées professionnellement, à travers une trentaine de pays dans le monde.

Avec ce programme, Facebook propose des événements en ligne, les « sessions #SheMeansBusiness », où il est possible d’écouter les histoires et les parcours de chefs d’entreprise de renom et de femmes entrepreneures émergentes.

Facebook met également à disposition des outils gratuits pour faire grandir leur business, des plans de campagnes publicitaires gratuites, et des cours en ligne.

Facebook propose en effet aux femmes des campagnes publicitaires gratuites — sous certaines conditions — afin de les aider à atteindre leur audience cible et leurs objectifs. Ainsi, Facebook va faciliter la tâche des femmes qui participent à ce programme pour qu’elles puissent toucher sans peine les gens qui aiment ce qu’elles font, se faire remarquer, et transformer leurs contacts en clients.

–  Elevate

Facebook Elevate offre des moyens éducatifs, des formations, une communauté et un soutien aux entreprises appartenant à des gens de couleur ou d’origine latino/Hispanique.

Facebook souhaite soutenir ces communautés grâce à des produits et des programmes qui favorisent l’autonomisation sociale et économique. Sheryl Sandberg, la directrice en charge des opérations chez Facebook a récemment déclaré que d’ici 2023, le réseau social comptait atteindre 1 million de membres de la communauté noire et 1 million de membres des communautés latino et hispanique bénéficiant d’une formation gratuite et de compétences numériques grâce à au programme Elevate.

Créé en 2018 pour accélérer le succès économique et l’impact des personnes de couleur dans le business américain, Elevate est là pour aider les petites entreprises, les créateurs, les associations, les étudiants et les demandeurs d’emploi noirs, latino-américains et hispaniques. Il fournit des services éducatifs, de mentorat, et renforce les liens de communauté.

Grâce à Elevate, les entreprises concernées vont pouvoir facilement trouver les ressources pour l’égalité dont elles ont besoin pour réussir et atteindre leurs objectifs, en utilisant les outils suivants :

  • Des ateliers/workshop : sessions de coaching virtuel sur la façon d’optimiser l’utilisation et la gestion des produits et services proposés par Facebook
  • Des événements en direct : comme des sessions de questions-réponses à propos du marketing digital, ou bien des sujets culturellement pertinents et des expériences personnelles
  • Des « cercles » : possibilité de partager son expérience et de recevoir le coaching d’un mentor Facebook pour améliorer ses stratégies de marketing en ligne
  • Des connexions professionnelles : ce sont des contacts qui peuvent aider à améliorer les perspectives économiques des étudiants, des demandeurs d’emploi et des entreprises appartenant à des minorités, pour lancer des carrières
  • Des actualités : des annonces importantes, des conseils, etc. pour tenir les acteurs de ce programme informés
  • Boost with Facebook

Ce programme concerne les petites entreprises, auxquels Facebook souhaite fournir des outils gratuits pour se développer. En fait, Facebook offre dans ce programme les mêmes choses que dans son programme SheMeansBusiness, à savoir outils gratuits pour faire grandir votre business, des plans de campagnes publicitaires gratuits, et des cours en ligne.

L’objectif de Facebook, c’est bien entendu que les gens qui participent à ces programmes tirent le meilleur parti des nombreuses plateformes de la galaxie Facebook, qui inclut notamment Instagram et WhatsApp.

Dans la page Facebook for Business concernant les outils gratuits mis à disposition d’une petite entreprise, on peut par exemple sélectionner un objectif — Accroître sa notoriété en ligne, Se connectez avec les clients, Augmenter son activité en ligne — et Facebook vous explique comment créer une page Facebook efficace, développer une communauté Instagram à l’aide d’un compte business, ou encore comment tirer le meilleur parti des conversations privées avec le système de messagerie de Messenger ou d’Instagram.

Combattre les préjugés à l’aide d’« Ads for Equality »

En plus des programmes que nous venons de voir, Facebook souhaite transformer la façon dont nous percevons l’autre dans les campagnes de publicité en ligne en nous prodiguant des outils et des conseils sur le sujet de l’égalité.

Premièrement, Facebook vous conseille de tester vos dernières campagnes de publicité avec des outils et services mis à disposition sur MacOS et Windows, et qui permettent de vérifier si vos campagnes n’oublient pas de mettre en avant les diversités de genre et d’origine dans leur contenu.

Ensuite, Facebook vous conseille de vérifier si vos annonces contiennent ou non des stéréotypes concernant des groupes de personnes précis, à l’aide d’une liste établie par leurs soins.

Enfin, Facebook vous aide à mesure l’impact des diverses représentations dans vos pubs, en vous proposant de rejoindre les marques qui mènent le changement, en partenariat avec Facebook’s Marketing Sciences. Comment ? En testant l’impact des représentations, en mesurant les résultats commerciaux et en débloquant des opportunités de business, par le biais d’une approche par tests et d’un apprentissage permanent.

Conclusion

Avec ces nouvelles ressources pour entreprise, Facebook souhaite susciter des actions concrètes de la part des acteurs qui veulent se consacrer à ce projet pour l’égalité des chances au sein du monde professionnel. Mais le réseau social souhaite également rester fidèle à ses engagements, en étant transparent et en partageant ses propres efforts de diversité et d’inclusion.

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