Digital display advertising , Quels sont les avantages
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Digital display advertising , Quels sont les avantages
Voilà pourquoi vous devez vous préparer dès maintenant à ce grand évènement shopping qui démarre normalement début janvier, et se termine début février. Cette période de quatre semaines ressemble à un véritable marathon de la vente, et il vaut mieux être bien préparé pour l’aborder sereinement.
Nous allons voir dans cet article comment anticiper au mieux les soldes d’hiver 2021, qui seront importants pour tous les commerçants, après cette année catastrophique. Les e-commerçants, quant à eux, devront tout faire pour sortir du lot et offrir la meilleure expérience de shopping possible aux consommateurs, car la compétition devient féroce dans le secteur du commerce en ligne.
Voici donc quelques conseils et astuces bons à savoir pour réussir ses soldes d’hiver 2021.
1- Planifiez votre action et organisez-vous pour l’évènement
Comme nous l’avons dit en introduction, vous n’aurez pas de répit entre Noël et le début des soldes. Mais profitez des quelques journées de la fin décembre pour analyser les ventes et les comportements des clients, et ce que fait la concurrence. Essayez aussi d’avoir du recul sur les choses que vous auriez pu mieux faire à Noël, afin de ne pas répéter les mêmes erreurs au mois de janvier.
Une chose que vous pouvez faire début janvier, quelques jours avant les soldes, c’est de proposer à votre base de clients fidèles d’être averti par SMS pour qu’ils soient au courant de l’heure exacte du début des soldes dans votre e-boutique, et en conséquence bénéficier des offres et des remises les plus avantageuses en premier. En principe, une bonne campagne SMS doit vous assurer un rush assez impressionnant.
Le premier jour des soldes, vous devrez observer attentivement les ventes et l’engouement provoqué par les rabais et les remises affichées sur votre site de vente en ligne. Les premières journées des soldes sont cruciales, et il est essentiel que vous mettiez vos produits phares en avant et que vous surveilliez votre stock.
Pendant les soldes, pensez à procurer de l’animation et de la variété à votre action commerciale, en adoptant une thématique différente chaque semaine, par type de produit, par exemple. Essayez de raconter une histoire à vos clients pour faire vivre cette période de shopping frénétique. Il faut éviter à tout prix une démarche marketing monocorde et sans peps. La période des soldes doit être une fête de la vente et un moment magique pour les clients.
À la fin des soldes, il faut mettre le paquet pour liquider à tout prix les stocks de produits, d’articles variés ou de vêtements dont vous devez absolument vous débarrasser. C’est le moment de proposer des produits et articles soldés avec des pourcentages de réduction vertigineux, ce qu’on appelle dans le jargon des soldes monstres.
2- Comment maximiser les ventes de votre e-commerce lors de ces soldes d’hiver
Une campagne d’emails
Déjà, vous devez vous inspirer des soldes des années précédentes et vous appuyer sur des stratégies bien rodées qui ont fonctionné dans le passé.
Comme une campagne marketing par emails. Avant chaque grand évènement shopping de l’année, une campagne d’emails s’impose, et les soldes d’hiver ne doivent pas déroger à cette règle.
Quelques jours avant la date fatidique, préparez un email à la rédaction bien tournée, doublée d’une esthétique chic et soignée pour attiser la curiosité de vos contacts et leur faire miroiter la possibilité de bonnes affaires. En dehors des prix cassés, il faut donner à votre clientèle d’autres incitations à venir visiter votre site internet au mois de janvier, comme une livraison gratuite au-delà d’un certain montant, ou bien des points fidélités pour tout achat effectué durant la période des soldes.
Un élément crucial de votre email, auquel il faut apporter un maximum d’attention, c’est l’objet. Le but étant d’obtenir un taux d’ouverture maximale, alors n’hésitez pas faire rêvez vos contacts avec des formules qui claquent, comme « J-2 avant le début des soldes », « -50 % sur … ». Pour être original, cherchez des jeux de mots percutants avec le nom de votre marque par exemple, faites preuve d’un sens de l’humour le plus large possible, ou bien utilisez des emojis.
Pour être performant dans ses campagnes d’emailing en 2021, il faut absolument personnaliser le contenu de vos courriers électroniques, autant que faire se peut. Munissez-vous, si ce n’est déjà fait, d’un outil d’envoi d’emails en masse personnalisés comme SendinBlue, Active Campaign ou MailChimp. Ces solutions vous permettront aussi de réaliser des designs sophistiqués et élégants capables d’attirer l’œil des clients.
Un client qui lit « bonjour » et son nom en suivant, lorsqu’il commence la lecture de votre email, va forcément être plus touché qu’avec une formule plus anonyme.
3- Mettez votre site web à jour pour cet évènement spécial
Tous les visiteurs qui vont venir sur votre page d’accueil avant et pendant la période des soldes d’hiver doivent comprendre en une fraction de seconde que votre e-commerce propose des offres spéciales.
Cela doit se traduire par des éléments visuels percutants, mais pas seulement sur votre page d’accueil, car vos clients sont susceptibles d’arriver sur votre site internet via différentes pages. Une belle bannière représente un moyen simple, mais efficace d’attirer l’attention. Placée en haut de toutes les pages de votre site web, dont la page d’accueil, elle doit donner le ton de cette période où les promotions et les réductions font le bonheur des internautes. Misez sur des couleurs et des animations à la fois puissantes, mais qui respectent aussi l’identité de votre marque, la nature de votre audience habituelle, et la charte graphique de votre site de e-commerce.
Pensez à des fenêtres pop-up concernant vos meilleures promotions, sans toutefois en faire trop, car la plupart des gens trouvent ces intrusions très désagréables.
Si cela est possible, créez une rubrique « soldes » dans votre menu principal, ou bien une barre flottante consacrée aux soldes qui apparaitra sur toutes les pages du site, et que vous pourrez masquer lorsque les soldes seront terminés.
Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à aller voir ce que fait la concurrence pour trouver de l’inspiration, et à se rendre sur des sites spécialisés, comme celui-ci : https://www.convertflow.com/sticky-bars
4- Ne lésinez pas sur la publicité
Les SMS, les campagnes d’envoi d’email en masse, c’est bien, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, et faire exploser votre chiffre d’affaires, n’hésitez pas à prévoir un budget publicitaire pour l’évènement, afin de viser au-delà du trafic organique que vont vous ramener ces actions marketing que nous allons qualifier de basiques. En conséquence, pensez à faire une campagne avec Google Ads ou Facebook Ads pour mettre en avant vos produits phares, à forte valeur ajoutée, et attirer encore plus de trafic vers votre site.
Conclusion : Attention, car on a appris il y a quelques jours que les soldes d’hiver 2021 qui devaient débuter le mercredi 6 janvier et se terminer le mardi 2 février ont été repoussés par décision du gouvernement au 20 janvier. La fin des soldes étant désormais prévue pour le 16 février. Cette décision était étudiée en haut lieu depuis au moins quelques semaines, et les principaux acteurs du commerce en France ne sont d’ailleurs pas surpris.
La raison de ce changement de calendrier, c’est bien évidemment la pandémie de COVID-19.
Cette mesure devrait pouvoir permettre aux commerçants de se remettre à niveau après ces quelques semaines de confinement qui ont été désastreuses, notamment pour les points de vente physique. Le report des soldes d’hiver va donner l’occasion aux magasins de gagner du temps et de vendre normalement des produits non soldés pendant pratiquement trois semaines au début de l’année 2021, et par conséquent de renflouer leur trésorerie, avant de solder leur marchandise à partir du 20 janvier.
Cependant, certains départements de l’est de la France, comme la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, et la Meuse, devraient bénéficier d’une dérogation en raison de leur situation géographique particulière, proche des frontières belge, luxembourgeoise, et allemande.
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