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Soldes d’hiver 2024 : comment profiter de cet événement pour faire décoller son site e-commerce ?

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Vous êtes gérant d’une boutique en ligne et souhaitez aborder les soldes d’hiver de l’an 2024 de la meilleure des manières ? Alors vous êtes au bon endroit. Cette période charnière , qui suit les fêtes de fin d’année, représente un gros enjeu pour les acteurs du commerce sur Internet. Elle se doit d’être préparée en amont. La réussite des Soldes dépend principalement des stratégies mises en place par les équipes commerciales et marketing. Mais comment maximiser ses chances de réussir ? Comment profiter de cet événement pour faire décoller son site e-commerce ?

Quelles sont les dates des Soldes d’Hiver 2024 ?

Traditionnellement, les soldes d’hiver ont lieu entre les mois de janvier et février. En 2024, elles se dérouleront du 10 janvier au 6 février. Certaines régions de France accueilleront cet événement sur une période différente.

  • En Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, les soldes démarrent le 2 janvier ;
  • En Guyane, le 3 janvier ;
  • En Guadeloupe, le 6 janvier ;
  • À Saint-Pierre-et-Miquelon, le 17 janvier ;
  • À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le 4 mai ;
  • Et enfin, à La Réunion, les soldes d’hiver 2024 débutent le 7 septembre.

Selon une étude Sofinco parue en 2022, 68% des Français jugent les offres proposées, durant les soldes, sur Internet, plus intéressantes qu’en magasin. Aussi, plus de la majorité redoute l’affluence des boutiques pendant cette période de promotions. Après la crise du COVID-19, le e-commerce a connu un véritable boom. Il est donc impératif de se préparer efficacement pour maximiser son chiffre d’affaires.

Préparer les soldes d’hiver 2024 en amont

Analyse et planification

Connaître parfaitement son marché, c’est la base pour surfer sur les tendances. Quels sont mes produits ou services qui ont cartonné fin 2023 ? Quels types d’articles suscitent le plus de demandes en hiver ? C’est autour de ces questions que vos départements marketing et commercial doivent élaborer leur plan d’attaque. Jusqu’à quelle remise est-il possible d’aller pour générer un CA satisfaisant et une marge suffisante ? 

Observer les scores des années précédentes doit être intégré dans le processus de préparation. Bien entendu, l’objectif est de faire mieux chaque année, mais ces derniers donnent une indication claire sur les objectifs à atteindre. Reprendre les stratégies qui ont fonctionné et surveiller les messages diffusés par la concurrence sert de socle à la planification d’une stratégie aiguisée.

Optimiser son site e-commerce

Les équipes créa et web auront aussi fort à faire. Il n’est pas rare d’observer des pages web lentes et peu réactives lors de promotions exceptionnelles. La hausse du trafic due aux soldes peut s’avérer fatale pour les sites web n’ayant pas optimisé la vitesse de chargement des pages concernées. Ce n’est désormais plus un secret, rapidité et réactivité améliorent l’expérience utilisateur et favorisent la conversion. Assurez-vous que la navigation soit fluide et intuitive. Ajouter un onglet ou des CTA « Soldes d’hiver » est une pratique souvent gagnante adoptée par bon nombre de pure players. L’achat de produits soldés doit être facilité.

Côté design, choisissez une identité visuelle forte pour vos éventuelles créations (bannière web, publications réseaux sociaux, visuels de newsletter). Celle-ci doit se retrouver parmi tous vos contenus, tout au long des soldes, de la 1ère à la dernière démarque. Les copywriters doivent ici montrer toute l’étendue de leur talent. Les créations les plus impactantes ne sont souvent constituées que de quelques mots. 

Il ne faut pas non plus négliger votre stratégie SEO. Identifiez les expressions clés pertinentes liées aux soldes d’hiver 2024. Intégrez-les stratégiquement dans les titres, les descriptions et le contenu de vos pages. Mettre à jour les fiches produits concernées par les rabais et demander une nouvelle indexation pourrait leur permettre de leur faire gagner quelques places dans la SERP. 

Stratégies marketing et communication pour les soldes d’hiver 2024

Les soldes hivernales sont des cas d’écoles de stratégies à succès. Vous faites face à un consommateur qui attend sagement cette période pour faire ses achats. Sa présence sur le marché est donc facilitée par une appétence à l’effet de promotion à durée limitée. Il apparaît alors plus simple de déployer des stratégies gagnantes qu’en période dite « creuse ». Toutefois, il ne faut pas prendre ce paramètre à la légère. Voici quelques approches à considérer.

  • Diffuser des campagnes publicitaires percutantes. Assurez-vous de cibler les mots clés pertinents, tels que « soldes hiver 2024 », pour maximiser la visibilité de vos annonces. Adaptez vos visuels aux formats imposés par les différents gestionnaires de pub (Google, Facebook, Instagram). 
  • SMS ou e-mail marketing, quel est le meilleur canal ? Les deux mon capitaine. Il n’y a pas de règle établie. Si vous en avez la possibilité, testez les deux méthodes durant la première démarque et analysez la plus efficace. Inutile de vous dire que l’objet d’e-mail et les 160 caractères imposés par votre SMS doivent être forts et explicites, vous le savez déjà. N’est-ce pas ? 
  • Préparer son chatbot à toutes sortes de sollicitations. Si vous disposez d’un chatbot sur votre site e-commerce, programmez-le pour répondre à des questions spécifiques aux soldes d’hiver 2024 telles que : « quels sont les articles soldés dans telle catégorie ? », « des retards de livraison sont-ils à prévoir » ? Si vous ne proposez pas cet outil, n’attendez pas les Soldes pour le déployer. Mieux vaut le mettre en ligne sur une période plus calme pour effectuer des tests et corriger les anomalies.
  • Mettre le paquet sur le retargeting. Quoi de mieux que de cibler un utilisateur qui est venu consulter votre site sans passer à l’achat ? À l’aide des cookies collectés et des données de votre outil CRM, diffusez des annonces personnalisées. 
  • Miser sur le marketing d’influence et l’affiliation. Faire des promotions exclusives, c’est  une occasion rêvée pour se servir des créateurs de contenus comme porte-paroles. Sélectionnés pour leur audience similaire à votre cœur de cible, ces prescripteurs peuvent être de vraies mines d’or. Un système d’affiliation permet de les rémunérer via un pourcentage du CA généré par leurs ventes.

Les facteurs clés de succès à maîtriser pour optimiser l’expérience utilisateur se son site durant les soldes

Durant les soldes d’hiver, de nouveaux clients vont se laisser séduire par vos promotions. Et, comme on le sait, on n’a jamais l’occasion de faire 2 fois une bonne première impression. Voyez ces semaines charnières comme un moment clé pour offrir une UX aux petits oignons. Un acheteur conquis par vos services, c’est possiblement un client fidélisé.

Un service client en béton

Nous l’avons vu plus haut avec le chatbot, votre service client doit être rodé, réactif et compétent. Un renfort potentiel de l’équipe SAV s’avère parfois nécessaire pour répondre aux sollicitations en temps et en heure. Chats en ligne, e-mail, ligne téléphonique directe, réseaux sociaux, soyez sur tous les fronts. En écoutant, rassurant et conseillant un consommateur, vous gagnez sa confiance.

Cross-selling et up-selling

Faire des réductions de prix ne veut pas nécessairement dire sacrifier une partie de sa rentabilité. Voyez les soldes d’hiver 2024 comme l’occasion de convertir vos produits et services haut de gamme en des biens plus attractifs qu’à l’accoutumée. L’up-selling est une stratégie commerciale qui consiste à vendre un produit ou un service situé une gamme au-dessus de celle que le client avait prévu d’acheter. Par exemple, proposez un service d’abonnement mensuel à tarif réduit sur plusieurs mois consécutifs. Le cross-selling, c’est la vente additionnelle complémentaire au produit acheté. Vous avez un modèle d’aspirateur en soldes sur votre boutique en ligne ? Proposez au client un lot de sacs aspirateurs en complément durant son parcours d’achat.

Une gestion efficace des stocks et des commandes

Pendant les soldes d’hiver, assurez-vous de disposer d’un système de gestion des stocks efficace. Commander un produit qui se révèle être en rupture de stock, c’est fatal niveau UX. Un suivi d’inventaire en temps réel doit être mis en place. De plus, afficher une quantité limitée disponible sur un produit renforce le sentiment d’urgence aux yeux de l’internaute. Enfin, soyez transparent sur les dates de livraison. Durant les soldes d’été, d’hiver et les fêtes de fin d’année, les services de transport peuvent allonger leurs délais de livraison.

Soldes d’hiver 2024 : analyser les chiffres et dresser un bilan

Une fois ces 4 semaines de soldes achevées, concentrez-vous sur les chiffres. Analyser ses actions permet de tirer de précieux enseignements pour l’avenir. 

  • Quelle démarque a le mieux fonctionné ? La 1ère, la 2ème, la 3ème… ? Pourquoi ?
  • Quels rabais ont préféré les clients ? Les produits soldés à – 20% ou ceux à – 50% ?
  • Quelles actions marketing ont été les moins performantes ?
  • A-t-on fait mieux que l’an passé ? 
  • Les objectifs fixés sont-ils atteints ?

Le volume de ventes

Analysez le nombre d’articles écoulés durant chaque démarque, le taux de conversion, ainsi que le panier moyen. Identifiez les produits les plus vendus et les catégories les plus plébiscitées. Comparez ces données avec celles des périodes non promotionnelles et des soldes précédentes. Ainsi, vous pourrez évaluer l’impact des soldes d’hiver 2024 sur vos performances commerciales.

Le ROI, la donnée reine

Calculez le retour sur investissement de vos dépenses marketing pendant les soldes d’hiver. Les coûts associés à cette campagne (dépenses publicitaires, les remises et les promotions) ont-ils été bien pensés ? Identifiez les canaux de marketing les plus rentables et les stratégies les plus efficaces. Grâce à ce diagnostic, vous pourrez affiner le budget marketing à allouer à l’avenir.

Les avis clients

Quels commentaires et retours ont fait les clients durant ces soldes d’hiver 2024 ? En les recueillant, vous comprendrez quels ont été vos points forts et vos faiblesses. Les suggestions et retours négatifs indiquent les paramètres à revoir pour améliorer votre service. Être « customer centric » est un enjeu capital en 2024.

Les objectifs fixés et le réajustement des stratégies

Vos objectifs en termes de ventes, de trafic, d’acquisition ou de maturation de lead ont-ils été atteints ? Si l’écart entre les objectifs fixés et les résultats obtenus est important, c’est que les actions déployées n’ont pas été à la hauteur ou que vos ambitions étaient trop élevées. Servez-vous de cette expérience pour capitaliser sur de prochaines stratégies en cohérence avec des objectifs atteignables. 

Faire décoller les ventes de son site e-commerce pendant les soldes d’hiver 2024, que faut-il en conclure ? 

Les soldes d’hiver 2024 ne se préparent pas la veille du 10 janvier, ni une semaine avant. Les stratégies marketing et commerciales doivent être réfléchies et définies plusieurs semaines à l’avance. Cette période représente l’occasion rêvée de mettre en avant des produits ou services ayant suscité moins d’émois durant les fêtes de fin d’année 2023.

Votre site web doit être opérationnel le jour J. Veillez à optimiser et mettre à jour vos pages de ventes et fiches produits. Être prévoyant et organisé vous évitera de traiter quelconque déconvenue dans l’urgence. N’hésitez pas à effectuer des tests en interne pour vous assurer que tout est au point. 

Cet épisode marquant de l’année représente un grand enjeu pour l’ensemble des e-commerçants. Sortir du lot, c’est proposer un service qualitatif durant tout le parcours d’achat. Une expérience utilisateur on et un site bien pensé garantira la réussite de vos campagnes et maximisera votre taux de conversion. Si vous souhaitez être accompagné par une agence experte en e-commerce pour les soldes d’hiver 2024, contactez-nous !

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