Startup
Temps de lecture
14 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Top 15 des Startup françaises innovantes en 2024

Publié le - Mis à jour le

Les startups sont des entreprises connues pour leur capacité d’innovation et d’adaptation, et elles sont souvent axées sur la croissance rapide et l’évolutivité. 

Ces 10 dernières années le développement de l’écosystème des startups en France n’est pas des moindre. 

Selon un rapport d’activité publié par l’Agence du numérique, le taux de création de startups dans l’Hexagone entre 2012 et 2015 a connu une augmentation moyenne de 30 %. Près de 7 ans après, la France est devenue un pays propice à l’innovation.

Actuellement, on compte plus de 20 000 startups présentes sur le territoire français, avec 1 074 d’entre elles considérées comme ‘’startups à impact’’.

À quelques jours de boucler l’année 2023, nous vous proposons cette revue des startups qui se sont démarquées au courant des 365 derniers jours.

Les 5 startups avec les plus grosses levées de fonds en France en 2024

L’année 2021 a été une année record en termes de levée de fonds pour les startups françaises. En début d’année 2022, les jeunes entreprises novatrices ont bataillé pour maintenir la tendance en mobilisant plus de 2 milliards en Janvier, plus de 700 millions en février et plus d’un milliard en mars.

Bien que ces chiffres témoignent de l’intérêt des investisseurs pour le développement durable de la French Tech, il faut dire que la France est encore bien loin de certains pays d’Europe. En effet, en 2021, le Royaume Uni réalisait plus de 39,8 milliards de levées de fonds contre 19,9 milliards en Allemagne. La tendance étant à l’augmentation, nous sommes tentés de croire que ces chiffres ont évolué cette année.

Sans plus tarder, voici les startups qui ont signé des levées de fonds d’investissement folles en 2022 :

1. Qonto

Spécialisé dans la gestion des systèmes de paiement et de note de frais pour entreprises, Qonto est la jeune entreprise qui a réalisé la plus importante levée de fonds cette année. 486 millions d’euros, c’est la somme totale des investissements effectués pour accompagner Qonto. Parmi les investisseurs, on retrouve : 

  • Tiger Global Management ;
  • TCV ;
  • Tencent, Eurazeo ;
  • Gaingels ;
  • Insight Partners.

Durant quelques heures, elle a été la startup la plus valorisée de l’Hexagone. La levée de fonds réalisée par Qonto est entrée dans l’histoire de la French Tech, car elle est l’une des plus importantes levées jamais réalisée dans l’écosystème des startups françaises. La jeune structure a ainsi rejoint Sorare et Contentsquare.

Avec une telle somme, Qonto souhaite développer ses affaires en France et attaquer par la même occasion le marché international.  

2. Back Market

Alors que le reconditionné perdait progressivement sa valeur, Back Market lui a redonné une seconde vie ces dernières années..

En 2022, et contre toute attente, la startup a annoncé une levée de fonds de 450 millions d’euros. Un montant qui a transformé le géant du reconditionné en une véritable mastodonte de l’univers de la French Tech.

Actuellement, Back Market est la startup la plus valorisée en France avec une estimation d’au moins 5 milliards d’euros.

Pour l’avenir, Back Market souhaite s’attaquer à deux sujets : 

  • Agrandir son domaine d’expertise : outre les appareils électroniques, (téléphones portables, consoles de jeux, casques…) et d’électro ménager, la startup pourrait désormais s’intéresser aux pièces automobiles ;
  • Offrir ses services dans le monde entier : actuellement, Back Market commercialise les produits électroniques reconditionnés dans toute l’Europe. L’entreprise envisagerait de toucher d’autres continents notamment l’Asie (Japon) et l’Amérique (Etats-Unis).

3. Exotec

Cette Startup est spécialisée dans la conception de robots intelligents et autonomes, destinés aux entrepôts. Créée en 2017, Exotec a pu signer en 2022 d’importantes levées de fonds qui lui ont valu la place de 25ème licorne (startup évaluée à plus d’un milliard de dollars) française.

En janvier 2022, la startup totalisait en effet une levée de fonds de 295 millions d’euros, grâce à l’appui des investisseurs comme : 

  • Iris Capital ;
  • Goldman Sachs Asset Management (Christian Resch) ;
  • Dell Technologies Capital (Scott Darling) ;
  • Breeda ;
  • Bpifrance.

L’entreprise est déjà bien installée en France. Avec ces fonds, elle souhaiterait accélérer son internationalisation afin d’accroître un peu plus sa popularité. 

4. Payfit

Spécialisée dans la Gestion des Ressources Humaines (GRH) d’entreprises, Payfit a pu comptabiliser 254 millions d’euros de levée de fonds en début d’année 2022. Un chiffre jamais atteint jusque-là par la startup et qui l’a d’ailleurs permis d’être propulsé au rang de licorne.

Les investisseurs qui ont participé à ce tour de table sont :

  • General Atlantic (fonds américain) ;
  • Eurazeo ;
  • Accel ;
  • Bpifrance, à travers son fonds Large Venture.

Payfit est une jeune société novatrice qui vient optimiser la gestion du personnel des entreprises partenaires (vacances, comptabilité, fiches de paie…). Avec cette levée de fonds, la startup a établi un calendrier de recrutement massif, afin de renforcer son équipe et améliorer ses services. Elle envisage accueillir près de 400 nouveaux collaborateurs en fin 2022.

5. Ankorstore

Créée en 2019, Ankorstore est une marketplace qui met en relation plus de 200 mille créateurs indépendants avec des acheteurs potentiels. Très apprécié par le public, il n’a fallu que 2 ans à la start-up pour atteindre le statut de Licorne.

En janvier 2022, elle a signé une levée de fonds de 250 millions d’euros en Série C. Une opération qui permet de l’évaluer à 1,75 milliards de dollars.

Les investisseurs qui ont contribué à cette levée de fonds sont : 

  • Tiger Global Management ;
  • Bond ;
  • Bain Capital Ventures ;
  • Eurazeo ;
  • Aglaé Ventures ;
  • David Sainteff (Global Founders Capital).

Avec ce budget, Ankorstore entend s’imposer davantage dans les marchés français et européen du B2B, afin de mieux répondre à la concurrence imminente. En effet, Faire, une marketplace de renom en Amérique, entend également lancer ses activités dans le vieux continent d’ici peu.

 Les 5 startups qui ont fait parler d’elles en 2022 (à suivre impérativement !)

La France compte à ce jour des milliers de startups. Chaque année,  plusieurs d’entre elles arrivent à marquer les esprits et à s’imposer dans un écosystème où l’obtention d’un financement n’est pas aisé. L’année 2022 n’a pas dérogé à cette règle. En effet, durant cette année, plusieurs jeunes entreprises ont retenu l’attention du grand public et sont même devenues des éléments à suivre impérativement en 2023. Voici les meilleurs exemples :

1. Beem Energy

Créée en 2019, Beem Energy est une startup qui a décidé d’apporter une part considérable dans la fabrication et l’utilisation des sources dénergies renouvelables.

En effet, la jeune entreprise est spécialisée dans la production de panneaux photovoltaïques en kits, pour une consommation autonome de l’électricité.

Simple à installer et facile à utiliser, les ‘’kits solaires’’ Beem Energy donnent l’opportunité aux français de prendre leur énergie en main.

En fait, les panneaux Beem sont connectés, ce qui permet alors aux “beemers’’ (utilisateurs) de mieux suivre leur production et leur consommation d’électricité.

Beem Energy est l’une des startup à suivre impérativement en 2023. POURQUOI ? Face au problème d’augmentation du prix de l’énergie auquel font face les Français ces dernières années, trouver des solutions alternatives aux énergies fossiles devient une nécessité. Conscient de cela, Beem Energy a mis au point une solution qui a un double impact dans la transition énergétique : 

  • Promotion de l’énergie renouvelable ;
  • Limitation du gaspillage énergétique. 

De plus, Beem Energy est une startup qui a toujours fait parler d’elle depuis sa création. 18 mois après son lancement, elle a pu installer jusqu’à 1 Méga Watts (MW) d’énergie solaire en France. En 2022, elle franchit la barre de 2 MW avec pour objectif d’atteindre 5 MW d’ici 2023. De telles réalisations font de Beem Energy, la startup à suivre !

2. Crowdsec

Avec un financement de 6,5 millions d’euros, Crowdsec a pu développer son idéologie au point de laisser une empreinte dans l’univers de technologie. Il s’agit d’une plateforme open source spécialisée dans la cybersécurité. Son fonctionnement est basé sur l’analyse du comportement et la récupération des adresses IP des de toute personne connectée à Internet.

Une fois installé sur un serveur ou un appareil connecté, l’outil analyse le comportement de chaque visiteur, détecte ceux qu’il juge malveillants et identifie d’éventuelles failles du système susceptibles d’être exploitées.

Aujourd’hui, nous faisons face à une explosion des usages numériques, ce qui a pour conséquence l’augmentation des risques de cybercriminalité. Ceci étant, Crowdsec constitue une véritable solution, qui peut aider de nombreuses entreprises et même des particuliers à lutter contre le fléau de la criminalité sur la toile. La startup permet d’optimiser la surveillance de vos serveurs. Surtout qu’elle tient à continuer de progresser pour offrir de meilleurs services à ses utilisateurs.

Grâce à cette solution, il est possible de détecter les hackers.

3. Domissori

Domissori est une startup agréée par l’Etat français et qui s’adresse directement aux enfants de 0 à 12 ans.

Inspirée de la philosophie Montessori (aider au développement du potentiel humain), la start up propose une solution de garde d’enfants éducative à domicile.

Créée en 2016, cette entreprise fait parler d’elle dans les quartiers défavorisés de France (Bondy Nord, Les Courtilles, Les Tarterêts…). Elle permet notamment aux familles de garder un œil sur leur progéniture en mettant un accent sur son éducation. Avec la méthode de la “garde partagée” par exemple (rassembler les enfants issus de familles différentes dans un seul domicile), les jeunes personnes peuvent suivre ensemble les ateliers, activités et enseignements du modérateur.

En clair, Domissori est une plateforme qui a un véritable impact social. Son objectif de vulgariser la pratiques des méthodes d’éducation alternative est une solution inédite lorsqu’on sait qu’il existe encore à ce jour une inégalité en matière d’éducation.

4. Flaneer

Dans le secteur de la DeepTech, Flaneer est l’une des startups qui ont fait beaucoup parler d’elles en 2022. Fondée par Arthur Verrez et Paul Garnier l’an dernier, l’entreprise a axé ses services dans la gestion virtuelles des machines des sociétés et particuliers habitués des tâches informatiques lourdes.  

En effet, il s’agit d’une solution de virtualisation qui permet à ses utilisateurs de : 

  • Améliorer les coûts des technologies de l’information, en se passant de l’entretien d’un parc informatique ;
  • Faciliter le télétravail ;
  • Participer à la protection de l’environnement à travers une réduction de 26 % de l’énergie consommée par l’appareillage informatique.

Flaneer, est une solution adaptée pour les personnes qui ne disposent pas d’ordinateurs assez puissants. Grâce à la plateforme, il est possible d’utiliser n’importe quel logiciel, peu importe sa taille ou même la puissance de l’ordinateur.

Vous l’aurez donc compris, cette startup française est incontournable pour les professionnels du digital (créateurs de jeux, infographes…). Avec elle, fini les programmes coûteux, difficiles à installer et peu efficaces.

Les avantages de Flaneer sont : 

  • Système ultra-sécurisée
  • implémentation rapide de la solution
  • Large choix de machines disponibles

5. Indy (ex-Georges.tech)

Depuis 2016, année de sa création, Indy offre à la communauté de travailleurs indépendants un outil de comptabilité performant afin que ces derniers puissent se consacrer sur leur cœur de métier.

La plateforme utilise l’intelligence artificielle pour : 

  • offrir une synchronisation bancaire sécurisée : Cela permet notamment d’effectuer les transactions en toute tranquillité. En effet, la transmission des dépenses et recettes de la banque vers un compte Indy se fait automatiquement et en toute sécurité. Plus besoin d’effectuer une saisie manuelle, ce qui permet alors d’éviter d’éventuelles erreurs.
  • Classer et ventiler automatiquement les transactions : Indy permet à ses utilisateurs de catégoriser seulement 10 % des transactions qu’il effectue (la solution s’occupe de 90 % des transactions). De même, les machines learning sont capables de prédire la catégorie des transactions à venir, ce qui limite ainsi l’intervention des utilisateurs.

Le produit proposé par cette startup présente un enjeu majeur pour les opérations de comptabilité. Ces dernières étant très complexes, Indy constitue une solution efficace pour les réaliser sans rencontrer de difficultés.

L’utilisation d’outils pour les tâches de comptabilité est un problème qui concerne les travailleurs indépendants d’ici et d’ailleurs. Indy s’adresse alors aux freelancers de tous les pays, désireux de bien réaliser la comptabilité de leur business tout en restant concentrés à fond sur ce dernier.

Les 5 startups françaises les plus innovantes et créatives en 2022

Le public français est de plus en plus passionné par l’innovation. Avec l’ouverture de la Station F à Paris, la création de la French Tech et le succès de quelques licornes, l’Hexagone est de plus en plus considéré comme un terrain propice aux startups. En 2O22, plusieurs plateformes l’ont une fois de plus confirmé en présentant des innovations technologiques qui viendront davantage améliorer le quotidien des français et des populations du monde entier.

Voici un bref apperçu des jeunes entreprises de la Tech qui se sont démarquées par leur créativité en 2022 :

1. Spendesk

Spendesk a mis au point un service qui permet de combiner les cartes prépayées avec les solutions de rapport de dépenses. L’objectif d’une telle initiative est de simplifier et de faciliter le processus de dépenses des ressources humaines des entreprises. 

La solution proposée par cette startup génère des cartes prépayées destinées aux employés de la société cliente, ainsi, les superviseurs peuvent mieux contrôler les dépenses des membres de l’équipe dont ils ont la charge.

2. Cityscoot

Le transport en commun est devenu la norme en France. D’abord il y a eu le covoiturage, aujourd’hui une jeune startup vient améliorer la nouvelle donne en proposant le covoiturage de scooter.

Spécialisé dans le transport en commun, Cityscoot offre aux français la possibilité de réserver et de louer un scooter en quelques minutes.

A sa création en 2014, le projet visait uniquement la ville de Paris. L’initiative ayant été bien reçue par le public, l’entreprise a étendu ses services à la ville de Nice en 2018 et a reçu la même année un investissement de 40 millions d’euros pour s’étendre aux autres métropoles de l’Hexagone.

L’année d’après la startup va attirer l’attention du gouvernement français, et finira par décrocher une place dans le Next 40 (Label créé par l’Etat français pour soutenir les entreprises prometteuses).

En 2022, l’entreprise compte environ 2 500 scooters dans la ville de Paris uniquement, une preuve que l’idée continue de plaire aux habitants de la capitale.

3. MisterFly

Comme son nom l’indique, MisterFly (ou “monsieur voyage”), peut être considéré comme le patron dans l’organisation des voyages.

Depuis son interface simple et très propre, la plateforme offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour réussir votre voyage (vols, hôtels, location des voitures…). De plus, elle présente les tarifs sans frais cachés, ce qui est un point important lorsqu’on dispose d’un budget limité.

MisterFlys est une agence de voyage en ligne innovante. Lancée en 2015, la start up offre ses services en Allemagne, en Italie, en Suisse et dans plusieurs autres pays du vieux continent.

Très appréciée par les voyageurs, la plateforme a été distingué par les prix suivants : 

  • Le French Tech Pass ;
  • Le Belgian Travel Innovation Award ;
  • Le trophée de l’entreprise portugaise CCIP de l’année.

4. Aircall

L’une des difficultés que rencontrent très souvent les travailleurs des centres d’appel est la mise en attente d’un client mécontent en attente. Aircall offre aux call centers des fonctionnalités logicielles conçues pour répondre à ce type de problème et intègre également tous les outils qu’ils utilisent au quotidien pour leur activité (Zendesk, Salesforce…).

Aircall est doté d’un système qui permet au service client ou aux équipes de vente d’effectuer et de recevoir les appels de n’importe où dans le monde sur leur PC ou directement sur leur smartphone.

Créée en 2014, cette startup est déjà une référence dans son domaine en France et en Europe. Néanmoins, son récent tour de table (25 millions d’euros) pourrait lui permettre de s’imposer dans l’industrie mondiale des systèmes téléphoniques et des logiciels de centres d’appels.

Actuellement, l’entreprise compte 5 000 clients dans le monde entier et possède des bureaux à Paris et New York.

5. IPaidThat

IpaidThat est une solution développée pour aider les entreprises en démarrage et les PME à simplifier et automatiser leur comptabilité. Il s’agit en fait d’un logiciel de gestion automatisée de documents comptables et de dépenses d’affaires.

Basée à Paris, le logiciel développé par la startup est capable de rechercher automatiquement les factures dans les boîtes aux lettres et de les relier directement aux opérations bancaires de l’entreprise. Pour réaliser ces tâches, cet outil utilise : 

  • L’apprentissage automatique .
  • Une blockchain ;
  • L’intelligence artificielle.

Que retenir sur les startups françaises de 2024 ?

Durant ces dernières décennies, les français ont laissé parler leur esprit créatif, et cela a conduit au développement durable et rapide d’un écosystème de startups qui prend de plus en plus d’ampleur.

En 2022, les jeunes entreprises innovantes du secteur de la Tech ont effectué les plus grandes levées de fonds jamais réalisées dans tout le pays. En 2023, bien que cela n’ait pas été le cas, nous avons néanmoins constaté un désir manifeste de maintenir le cap de l’année dernière.

Tout compte fait, il faut noter que la création d’une startup ne passe pas uniquement par le développement d’une idée novatrice, mais également par la mise en place d’une stratégie de communication digitale qui viendra accompagner cette idée.

Ceci étant, Junto met à la disposition des jeunes entrepreneurs, des experts en communication digitale, qui vont les aider à vulgariser leur entreprise et attirer les investisseurs. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître davantage sur nos offres et services.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

3 commentaires

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles