Rédigé par

Etienne Alcouffe

Startup studio : de quoi s’agit-il exactement ?

août 22, 2019

Depuis quelques années, les usines à startups se développent progressivement notamment en France. Parmi les plus connues figure Btwinz Ventures, Efounders ou encore AD&P Ventures.

 

Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les startups studios.

 

 

Startup studio : de quoi s’agit-il exactement ?

 

 

Le concept de startup studio est né il y a quelques années et il n’a pas attendu longtemps pour gagner en notoriété grâce notamment au succès rencontré par l’usine à startups allemande dénommée Rocket internet en 2007.

 

Rocket offre des opportunités aux entrepreneurs en investissant massivement dans de grandes entreprises technologiques du monde entier et en proposant un mélange unique de soutien opérationnel et de capital.

 

Certains professionnels confondent le startup studio avec l’accélérateur ou encore l’incubateur, mais il s’agit pourtant d’un concept différent.

 

Le startup studio est une entreprise spécialisée dans la création de startups, également connue sous l’appellation de « Company builder » de « startup factory » ou encore de « venture builder » cette structure est en mesure de créer plusieurs sociétés pour ensuite les développer en parallèle.

 

Son business model est donc très différent d’un incubateur ou d’un accélérateur qui assurent uniquement les rôles d’accompagnateurs dans le cadre de la création de startups et du développement de la startup.

 

Notez également qu’une startup studio finance la création de startups, met en place les moyens stratégiques et dirige toutes les opérations y afférentes.

 

Ainsi, c’est lui qui détient la majorité des parts du capital de l’entreprise. Chaque startup studio dispose d’une équipe de spécialistes qui s’occupe de lancer les startups et de les développer jusqu’à ce qu’elles atteignent une certaine maturité économique.

 

 

 

 

Comment le startup studio est devenu une tendance ?

 

 

Tout a commencé avec Rocket internet, la firme allemande considérée comme le leader des startups studios.

 

Rocket internet est à l’origine de nombreux sites web célèbres comme EDarling, Zalando ou encore Helping.

 

Du côté de l’Hexagone, le startup studio de référence n’est autre qu’eFounders, le créateur de Mailjet. Cette usine à startup a été créée par Thibaud elzière, le grand patron de Fotofolia, une entreprise devenue propriété d’Adobe en 2015 après un rachat.

 

D’autres startups studios français ont ensuite suivi ses pas à l’instar de Redpill de Marco Tinelli et de Sergine Dupuy, d’Expa de Garrett camp (co-fondateur d’Uber) ou encore d’AD Ventures d’Antoine duboscq.

 

Ces derniers ont déjà donné naissance à de nombreuses startups avec des projets innovants dont certaines jouissent déjà d’une certaine renommée en ligne.

 

 

Comment fonctionne un startup studio ?

 

 

Le concept de startup studio est donc devenu à la mode depuis quelques années et c’est d’ailleurs pour cette raison que des accélérateurs et d’incubateurs prétendent être des startups studios.

 

Toutefois, l’usine de startups présente des spécificités qui la distinguent d’autres structures qui accompagnent le développement des entreprises, avec la startup studio l’objectif premier est de créer d’autres entreprises

 

avant d’entamer le processus de création d’une entreprise, le startup studio commence par définir différentes problématiques industrielles.

 

Une fois qu’il juge que la création d’une startup s’impose, il passe à l’action en procédant alors au recrutement d’un directeur technique qui s’occupe de la partie création d’entreprise proprement dite.

 

Cette étape peut s’étaler jusqu’à six mois qui le délai nécessaire pour monter une startup répondant aux exigences d’une startup studio.

 

Une fois la startup créée, le directeur technique met en place avec son équipe la stratégie marketing permettant de se mettre en relation avec les clients potentiels en vue de générer les premiers bénéfices.

 

La nouvelle startup n’est pas livrée à elle-même dans la jungle des affaires. Le startup studio qui l’a créée l’accompagne dans le processus de levée de fonds et la recherche de fonds d’investissement.

 

Le mode de fonctionnement des startups studios est efficace si l’on en juge par les résultats obtenus par certaines comme eFounders qui a déjà créé de nombreuses entreprises notamment Mention.com, TextMaster ou encore Spendesk.

 

 

 

 

À noter également que ce startup studio a déjà réalisé des bénéfices conséquents en vendant certaines de ses startups parmi lesquelles se retrouve TextMaster qui a été acheté par Technicis ou encore Mention.com qui a été cédé à MyNewDesk un acteur sérieux de la gestion sur les réseaux sociaux.

 

 

Déroulement de la création d’une startup par un startup studio

 

 

De plus en plus d’investisseurs préfèrent acheter une startup auprès d’un startup studio plutôt que d’en créer une de A à Z.

 

Leur choix se fait ainsi en fonction de la nature de l’entreprise qu’ils envisagent de créer ou encore de la renommée de l’usine de startups qui propose une offre.

 

En général, ils choisissent un startup studio connu quitte à payer plus cher la startup correspondant à leurs attentes.

 

Voici comment un startup studio procède à la création d’une entreprise :

 

➤  le processus commence par la création d’idées en compagnie des équipes internes

➤  après validation des idées, la phase création débute et elle est assurée par des équipes d’entrepreneurs expérimentés répartis en fonction de leurs spécialités

➤  la création respecte trois phases bien distinctes à savoir l’exploration, la production d’un MVP puis le « go to market »

➤  pendant quelques mois, l’équipe mobilisée par les startups studio part à la conquête du marché sans recruter et sans créer une entité juridique

➤  après chaque phase, le client est autorisé à interrompre le processus s’il le juge nécessaire

➤  les équipes du client peuvent se joindre aux équipes du startup studio pour une gestion optimale de l’entreprise nouvellement créée.

➤  Après la phase « Go to market », le client peut choisir d’intégrer l’entreprise créée ou de la garder indépendante afin qu’elle puisse chercher des financements externes au besoin.

 

Ces différentes étapes de création d’une startup peuvent présenter quelques différences en fonction du startup studio qui s’en occupe, mais en général, la procédure est la même.

 

 

Les types de startups studio existants

 

 

Rien qu’en France, on recense plusieurs startups studios très actifs dans la création de nouvelles startups.

 

les usines à startups sont réparties en trois catégories bien distinctes en fonction du modèle sur lequel elles se basent, voici les 3 catégories en question :

 

 

Les startups studios se basant sur le modèle du capital risque

 

 

Ces startups studio n’hésitent pas à intervenir dans la vie des entreprises qu’ils ont créées tout en les accompagnant à travers les projets qu’elles mènent.

 

Par ailleurs, tout comme d’autres usines à startups, ils assurent des missions d’orientation stratégique ou encore de contrôle du côté des investisseurs.

 

 

Les guilders

 

 

Ce sont sans aucun doute les startups studios les plus authentiques étant donné qu’ils remplissent tous les critères d’une usine à startups de qualité.

 

Les startups qu’ils créent et qu’ils développent ensuite se fondent sur des idées qui naissent en interne. Il arrive également qu’ils se basent sur des idées apportées par des excubateurs ; des idées provenant des grands groupes qui assurent entre autres leur financement.

 

Au sein des guilders, les dirigeants ainsi que les fondateurs étudient les idées proposées pour ensuite les valider ou les rejeter.

 

Si elles sont validées, un directeur technique ou un directeur général est embauché pour assurer la création des startups.

 

 

Les startups studios basés sur le modèle des accélérateurs ou des incubateurs

 

 

Ces startups studios respectent les mêmes principes que les incubateurs et les accélérateurs pour sélectionner des projets.

 

En revanche, leur offre ne se limite pas au coaching et à la mise en place d’un espace de travail, ils s’investissent à fond dans chaque projet afin que ce dernier aboutisse conformément à leurs attentes.

 

 

Qu’est-ce qui conditionne le succès d’un startup studio ?

 

 

Le startup studio ou usine à startups est un spécialiste de la création de startups, celui-ci dispose d’une équipe expérimentée dans le cadre de la création d’entreprise.

 

De nombreuses idées de startup naissent au sein d’un startup studio d’ailleurs, son équipe de spécialistes est au courant des attentes des professionnels issus de différents secteurs et sont souvent sources de projets à forte valeur ajoutée.

 

Les nouvelles startups créées se basent entre autres sur les attentes du marché et sont affinées progressivement.

 

Certaines idées viennent de l’extérieur tandis que d’autres sont puisées dans l’environnement de l’usine de startups.

 

Qui plus est, cette dernière suit la tendance de l’open innovation pour trouver de nouvelles idées de startups susceptibles d’intéresser les plus grandes marques.

 

Pour connaître le succès, le startup studio ne s’arrête pas à la création, mais participe activement à son développement jusqu’à ce qu’elle atteigne sa maturité économique.

 

À ce stade, le startup gagnera en autonomie et pourra assurer une grosse partie de ses charges.

 

L’autonomie de la nouvelle startup peut se manifester notamment par le recrutement d’une équipe de dirigeants ou encore d’employés.

 

Au niveau financer, c’est le startup studio qui détient généralement la part la plus importante du capital.

 

Compte tenu des rôles fondamentaux qu’occupe le startup studio dans la création de startups, le choix des équipes est primordial. Composée de professionnels très qualifiés dont les compétences sont liées à des domaines variés comme le marketing, la technologie, le commerce ou encore le business développent.

 

L’expérience dans des projets qui ont réussi est aussi un facteur déterminant, les startups studios cherchent des garants et des personnes de confiance.

 

Jusqu’à la maturité économique de la startup nouvellement créée, cette équipe apporte son soutien ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

 

 

Pourquoi passer par un startup studio ?

 

 

Depuis l’apparition du concept de startup studio, beaucoup d’investisseurs choisissent cette formule qui à prouvé son efficacité dans le cadre de plusieurs projets d’envergure. Voici quelques raisons pouvant justifier le choix de passer par les startups studios et le succès rencontrés par ces derniers :

 

 

➜  De bonnes bases

 

 

Le concept de startup studio se fonde sur des bases solides et l’entreprise se fixe comme objectif la création de nouvelles sociétés à fort potentiel de développement et de croissance.

 

Ainsi, ce sont des lots de sociétés qu’elles créent en même temps afin de monter en parallèle plusieurs business et se servir de compétence croisée, pour réussir à créer des startups à succès, une startup studio mise sur les ressources partagées et l’expérience.

 

 

➜  Un développement parallèle pour les startups

 

 

Le rythme de création de nouvelles startups par un startup studio varie en fonction des spécificités de chacune d’elles. En revanche, les startups créées sont gérées en parallèle afin qu’elles se développent en liaison les unes avec les autres et sans jamais les placer en concurrence directe.

 

 

➜  Un modèle de création de startups fiable

 

 

Chaque startup créé par un startup studio voit une forte implication de ce dernier aussi bien au niveau de la gestion que du financement.

 

En général, les idées de startup trouvent leur source en interne, mais il existe aussi certaines usines de startups qui prennent des idées en provenance de sourcing externes.

 

Chaque nouvelle startup est prise en charge entièrement par le startup studio jusqu’à atteindre sa maturité économique.

 

À partir de là, la startup peut s’envoler de ses propres ailes en mettant en place ses propres équipes.

 

À noter que chaque startup créée par une usine de startups repose sur une expérience probante et sur des compétences confirmées en matière de création d’entreprise. Le modèle de création utilisé est bien pensé et garantit un résultat.

 

 

➜  Des ressources mutualisées

 

 

Les compétences ainsi que les ressources humaines et matérielles sont mutualisées dans le cadre de la création de startups assurée par un startup studio.

 

Les équipes de cette entreprise se serrent le coude afin de développer rapidement les startups créées.

 

La création se fait dans le total respect des nomes et réglementations en vigueur les startups studios suivant les tendances du marché afin de prétendre à une maturité économique rapide et sûre.

 

 

Quelques grands noms de startup studios

 

 

En France, on recense quelques startups studios et il existe des stars considérées comme les pionniers de la discipline. En voici quelques exemples :

 

 

➜  Efounders :

 

 

La startup studio efounders est installée à Paris et à Bruxelles et met en avant la création de nombreuses startups dans le monde digital comme Mailjet, Spendesk, Hivy ou encore Mention.

 

 

➜  Expa :

 

 

C’est un startup studio américain basé à San Francisco et qui a créé de grosses firmes internationales comme Uber, Current, Prefer ou encore Haus !

 

 

 

 

➜  Rocket Internet :

 

 

Ce startup studio est basé à Berlin et possède plus de 100 entreprises, dont Dafiti et Foodpanda.

 

 

➜  Btwinz Ventures :

 

 

Spécialise dans la création de startups œuvrant dans la distribution d’outils pour les entreprises en Saas, Btwinz Ventures est également présent dans plusieurs domaines autour de l’investissement.

 

 

➜  AD&P Ventures :

 

 

AD&P Ventures construit des startups qui créent de la valeur et qui en fin de compte, contribuent au bien commun.