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Fêtes de Noël : Mettez en place une stratégie marketing performante

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Nous sommes actuellement au cœur du quatrième trimestre. Alors que l’évènement du Black Friday vient de se terminer, il est nécessaire de se préparer dès maintenant aux fêtes de Noël. C’est en effet le moment idéal pour déployer des stratégies commerciales et marketing gagnantes pour tirer pleinement profit des opportunités qui se présentent. 

Si cela semble tout à fait naturel, force est de constater que de nombreuses entreprises pourraient obtenir de bien meilleures performances lors des fêtes de fin d’année. 

En effet, voici le taux de conversion moyen par industrie :

  • Cosmétique 3,38%
  • Ventes au détail 2,75%
  • Grande distribution 2,02%
  • High-tech 1,25%
  • Luxe 0,96%

Comme vous pouvez le voir, ces taux pourraient être supérieurs en optimisant les campagnes et les stratégies digitales. C’est pourquoi notre équipe vous livre quelques bonnes pratiques qui vous permettront de réussir votre Q4.

Étape 1 : Préparez votre stratégie Web en amont

Pour commencer, il est indispensable d’identifier les tendances actuelles pour y répondre au mieux. C’est en suivant les besoins des consommateurs et en leur apportant ce qu’ils désirent que vous réussirez à attirer leur attention puis à capter des ventes.

Pensez digital-first et mobile-first

Ainsi, il est très pertinent d’observer les habitudes de consommation liées aux différents appareils. L’analyse du comportement client nous montre le pourcentage de clients utilisant divers canaux pour réaliser leurs achats en ligne. 

En 2020, 64% des consommateurs ont navigué et acheté sur smartphone, 33% sur ordinateur et 3% sur tablette. Ceci nous démontre que le mobile est bien plus utilisé que les autres catégories d’appareils. De plus, la tendance est en hausse, car l’usage d’un smartphone pour acheter en ligne a augmenté de 16% entre 2019 et 2020. 

Par conséquent, il est évident que votre stratégie digitale de fin d’année doit être orientée vers une logique mobile-first. Optimisez l’expérience client sur mobile en proposant un site Web responsive et développez à terme une application mobile. Si ce n’est pas le cas, vos prospects seront confrontés à des pain points rédhibitoires comme un contenu qui ne s’affiche pas correctement ou une page trop lente à se charger. Vous devez proposer une expérience fluide et à la hauteur de leurs attentes si vous désirez convertir ces prospects en clients.

Développer votre présence sur le Web

Ensuite, vous devez booster votre visibilité en ligne pour que le maximum de clients potentiels puisse vous trouver. Sur Google ou sur les réseaux sociaux, développez votre présence, créez du contenu et publiez des posts engageants. C’est un élément d’autant plus important si vous êtes une petite entreprise. 

Pour faire face aux entreprises de plus grande envergure, qui possèdent de nombreux points retails ou une stratégie éprouvée, vous devez améliorer votre précision. Commencez par jeter un œil aux tendances. Certains mots-clés sont populaires toute l’année, c’est notamment le cas des éléments DIY ou Do It Yourself. Pour vous différencier, ne pouvez-vous pas proposer un produit à réaliser soi-même ou des articles pour utiliser vos produits de manière originale dans un projet DIY ? Ceci vous permettra dans un second temps de vous positionner sur ces mots-clés en diffusant des annonces au moment opportun à une audience qui pourrait se laisser séduire par ces produits.

Dans tous les cas, vous devez ajuster vos mots-clés et vos enchères en utilisant des PPC saisonniers. Là encore, vous devez identifier quels termes et expressions seront les plus pertinents pour vos produits et services au moment de Noël. Si vous sélectionnez les bons mots-clés et que vous diffusez vos publicités en ligne au meilleur moment, vous pourrez maximiser leur effet tout en réduisant les coûts a fortiori si vous boostez votre visibilité avant que les coûts n’explosent en fin d’année. 

Capitalisez sur les données de l’année précédente

Pour être performant durant les fêtes de fin d’année, vous ne devez pas partir de zéro. Bien au contraire, toute l’expérience et les données accumulées les années précédentes doivent vous servir en 2021.

Avec l’audit de performance des campagnes de l’année dernière, vous allez mieux comprendre le comportement de votre audience. Cela peut vous permettre notamment d’identifier les canaux les plus utilisés par vos clients. Observez les tendances de l’année dernière et leur impact sur votre croissance. Plus vous croiserez de données, plus la campagne de cette année sera pertinente.

La définition précise d’une audience cible et l’analyse des performances de l’année dernière va vous permettre de définir des objectifs réalistes pour les fêtes de Noël. Fixez-vous des objectifs et définissez les KPIs qui seront utilisés pour suivre la performance des campagnes Web tout au long de cette fin d’année. 

Étape 2 : Adaptez votre stratégie à votre secteur d’activité

Bien entendu, en fonction de votre secteur d’activité, les actions prioritaires peuvent fortement diverger. Par conséquent, nous vous rappelons quelques bonnes pratiques à adopter en fonction de votre type de business. 

Si vous êtes un e-commerçant ou un DNVB

Avant tout, préparez le terrain. Vérifiez le fonctionnement et la performance de votre supply chain. En effet, un problème d’approvisionnement pourrait être critique lors des fêtes de fin d’année surtout si vous réussissez à améliorer significativement votre taux d’acquisition et de conversion. 

Votre CRM doit aussi être l’objet de toute votre attention. Vous devez procéder à un nettoyage avant de lancer vos campagnes digitales. Supprimez les doublons, identifiez les erreurs qui pourraient se loger dans vos listings clients pour obtenir des données clients propres et pleinement utilisables. 

Dans un second temps, préparez vos campagnes. Commencez par revoir les budgets à la hausse pour qu’ils suivent l’augmentation de la demande en fin d’année. Planifiez vos campagnes jusqu’à la fin de l’année pour vous libérer du temps nécessaire à l’optimisation au cours du mois. 

Ensuite, n’oubliez pas votre priorité qui est de relancer l’intérêt de vos clients. Pour ce faire, réengagez les audiences remarketing. Suscitez ensuite leur curiosité en adaptant votre offre à la saison des fêtes. Vos clients recherchent des cadeaux à offrir à leurs proches. L’idéal est donc de présenter vos produits sous la forme d’offres découvertes, de coffrets cadeaux ou d’éditions spéciales temporaires. 

Si vous êtes une entreprise de type SaaS 

Vous devez relancer l’intérêt, mais aussi fidéliser votre base client pour réduire le taux d’attrition. La première chose à faire est donc de remercier vos clients. Vous leur démontrez alors l’importance qu’ils ont aux yeux de votre entreprise. Pour renforcer ce sentiment, vous pouvez offrir des cadeaux ou leur proposer des offres exclusives destinées uniquement à vos meilleurs clients.

N’hésitez pas à leur envoyer un email leur souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année. Vous ferez plaisir à vos clients tout en relançant leur intérêt pour vos services.

Notez que toutes ces initiatives peuvent aisément s’intégrer à des campagnes digitales complètes comprenant des éléments de re-targeting et de réactivation par email. Lors de ces contacts, il est pertinent de proposer à vos clients actuels des offres d’upsales temporaires pour les fêtes. Ce type d’actions est idéal pour fidéliser vos clients tout en augmentant votre chiffre d’affaires. 

Étape 3 : Boostez vos performances après Noël

Vous pensiez déployer une stratégie digitale uniquement pour les fêtes de Noël, mais saviez-vous qu’il est possible de capter de très nombreuses ventes dans la période située entre Noël et le jour de l’An ? 

En effet, les consommateurs sont le plus souvent en vacances. Après une période de Noël riche en émotions, ils se reposent à domicile. Ils en profitent pour surfer sur le Web. Parfois, ils regrettent même l’absence de certains cadeaux sous le sapin. Tous ces éléments font de cette période un moment propice pour relancer vos clients. C’est le moment pour eux de se faire plaisir. Doublez le budget octroyé sur les campagnes qui ont rencontré le plus de succès. Vous pouvez alors capter de nouveaux clients et même réaliser du cross-selling. De cette manière, les produits qui se vendent le moins bien pourront être intégrés à des packs promotionnels. 

Après le Nouvel An, n’oubliez pas de réajuster vos enchères et les mots-clés pour entamer un retour à la normale. En parallèle, préparez vos campagnes pour les soldes de janvier pour continuer à écouler les produits restants qui n’ont toujours pas trouvé preneurs via des offres promotionnelles. 

Préservez la performance de vos campagnes tout au long de l’année

Comme vous pouvez le constater, il est très important de préparer des campagnes spécifiques tout au long de l’année : au Black Friday succèdent les fêtes de Noël, puis les soldes. C’est pour cette raison que vous devez mettre en place une stratégie digitale pérenne.

Si vous désirez être accompagné dans cette stratégie globale, nos équipes sont à votre disposition à tout moment pour permettre à votre entreprise de gagner massivement en visibilité et en performance.

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