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En 2024, un webinar c’est quoi ? outils, matériel et conseil

Publié le - Mis à jour le

En 2024, les webinars, ou webinaires, restent des outils puissants pour engager votre marque avec des clients potentiels partout dans le monde. Vous pouvez utiliser cet outil interactif pour « nourrir » des prospects, proposer des solutions capables de résoudre les problématiques de votre public et développer votre marque. De plus, les webinaires sont polyvalents et peuvent être réalisés sous des formes différentes, ce qui leur permet d’être adaptables à de nombreux cas d’utilisation. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos webinaires, nous avons élaboré ce guide dans lequel nous allons examiner tout ce que vous devez savoir pour créer votre premier webinar.

Mais avant cela, commençons par donner une brève définition du webinaire.

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Qu’est-ce qu’un webinar  ou webinaire ?

Le terme webinaire vient des mots « web » et « séminaire ». Un webinaire, ou webinar en anglais, c’est avant tout une réunion interactive qui est organisée via internet, et qui a le plus souvent une portée collaborative. Un webinar peut prendre la forme d’un atelier vidéo, d’une conférence en ligne, d’une présentation, mais aussi d’un cours en ligne, ou simplement d’une session de partage de connaissances et d’idées.

Ce qui distingue le webinar par rapport à une présentation classique, c’est son côté interactif. Cela implique que les participants ne sont pas seulement là pour écouter. Ils peuvent participer et poser des questions, remplir des sondages ou partager directement leur point de vue pendant que le webinar se déroule.

Voyons maintenant les étapes essentielles afin de créer un webinar puissant.

Choisir la bonne plateforme pour organiser votre webinar

Pour commencer, vous allez devoir décider de la façon dont vous souhaitez diffuser votre webinar. Vous devez considérer, avec votre équipe, quels sont les objectifs de votre webinar : souhaitez-vous former vos clients, générer des ventes ou développer des prospects ? Votre objectif peut également être tout autre. Voici ce qu’il faut prendre en compte avant de choisir une plateforme pour votre webinar, avec différents cas d’utilisation.

–  Démonstrations de produit récurrentes et génération de leads

Si vous souhaitez générer des prospects et organiser des démonstrations planifiées, vous aurez besoin d’une plateforme capable de planifier vos webinaires. Certaines plateformes offrent des solutions d’hébergement en ligne qui vous permettront d’exécuter des webinaires automatisés, et même de créer une série de webinaires pour nourrir vos prospects. Dans ce cas, optez pour une plateforme de webinaire qui possède des outils d’analyses intégrées capables de vous fournir des données auxquelles vous pouvez vous référer ultérieurement pour votre stratégie marketing.

–  Marketing de contenu

L’ajout de webinaires à votre stratégie de contenu est une excellente idée pour attirer et fidéliser votre public cible. La diffusion en direct profitera à tous les participants, et vous devrez vous assurer que la plateforme que vous avez choisi dispose d’un logiciel en temps réel pour réussir votre coup.

–  Formation client et questions-réponses

Si vous cherchez à former vos clients et à répondre à leurs questions, les webinaires représentent assurément une solution redoutable. Votre plateforme de webinar devra être équipée de fonctionnalités qui permettent de soumettre des questions afin que votre public puisse s’engager directement avec vous. Un autre outil pratique que votre plateforme doit offrir, c’est la possibilité de partage d’écran, en particulier pour la formation des clients. Ainsi, vous pourrez guider vos clients à travers chacune de vos actions, étape par étape.

–  Éducation

Les webinaires peuvent être un excellent moyen d’éduquer votre audience. La plateforme que vous recherchez devra par exemple pouvoir verrouiller vos cours derrière un paywall et configurer des redirections automatiques à la fin de chaque session. De cette façon, les étudiants pourront s’inscrire en quelques minutes au prochain cours après chaque session. Si vous prévoyez d’organiser des webinaires éducatifs, vérifiez que votre plateforme de webinaires permet les sondages pendant votre session. Ceux-ci peuvent être un bon moyen de mesurer la compréhension de vos principaux points d’apprentissage.

Les principales plateformes pour organiser des webinaires actuellement sont Livestorm, ClickMeeting, Zoom, et GoToWebinar. En dehors des types de webinaires que vous souhaitez organiser, et que nous avons vus ci-dessus, il faudra tenir compte d’autres facteurs essentiels : combien de participants sont prévus ? Quelles sont les fonctionnalités offertes ? Est-ce que la plateforme est facile à utiliser ? Et puis il y a aussi la question du prix qui n’est pas à négliger.

Trouvez votre équipe

Vous êtes peut-être la personne en charge de la planification du webinaire, mais il vous faudra une équipe pour la mise en œuvre complète de votre projet. Généralement, on considère qu’un webinaire a besoin d’au moins un présentateur ou animateur, et d’au moins un invité, ce qui va apporter plus de dynamisme à votre conférence en ligne.

Vos présentateurs et invités doivent ajouter de la valeur à la présentation. Vous pouvez sélectionner des personnes de manière stratégique en fonction de la complémentarité de leurs compétences. Par exemple, si vous organisez un webinar de formation client, vous pouvez inviter un membre de votre équipe produit pour informer vos clients d’une nouvelle fonctionnalité. L’ajout de membres de qualité à vos webinaires peut apporter une valeur ajoutée indéniable à votre audience et vous aider à établir des relations fortes avec les participants.

Demandez toujours à votre équipe d’intervenants de faire un essai avant le jour J, pour briser la glace et faire en sorte que tout le monde soit à l’aise pendant le webinar.

Préparez votre contenu

Après avoir choisi votre équipe, il est temps de créer le contenu en fonction du type de webinaire que vous souhaitez héberger. S’agira-t-il d’une présentation PowerPoint et d’une présentation avec simplement l’animateur principal en gros plan ? Ou peut-être voulez-vous faire un panel de questions-réponses en direct ? Dans tous les cas, vous devrez produire le contenu adapté avec les meilleures ressources possibles.

Par exemple, si vous utilisez PowerPoint, vous devrez créer votre propre présentation. Assurez-vous que les slides choisis mettent l’accent sur vos points clés, mais n’incluez pas de texte. Ces slides doivent être visuellement attrayants et inclure des graphiques intéressants et des images.

Lorsque vous planifiez votre contenu, essayez de faire en sorte qu’il soit le plus attrayant possible, car le public ne fait pas toujours preuve d’une grande attention. Des études ont montré que le spectateur moyen ne se souvient que de 4 slides sur 20 en moyenne, lors d’une présentation PowerPoint !

Si vous organisez un webinar de type discussion, planifiez le temps de parole et les interventions de vos conférenciers et pensez à garder du temps pour les questions du public.

Une fois que votre PowerPoint, vos vidéos et les sondages sont prêts, vous êtes paré à présenter votre webinar.

Faites la promotion de votre webinar

Faire la promotion de son webinaire et l’un des aspects les plus importants que vous aurez à mettre en œuvre. Aujourd’hui, vous pouvez facilement atteindre votre public cible en faisant la promotion de votre webinaire sur vos comptes de réseaux sociaux. En plus de ça, planifier l’envoi d’emails de promotion et intégrer un formulaire d’inscription à votre site web augmentera forcément le nombre de participants.

Pour être sûr de donner au plus grand nombre possible une chance de s’inscrire, il faut que les gens sachent où trouver votre page d’inscription. Nous vous conseillons d’envoyer votre lien d’inscription par email, accompagné de la liste des organisateurs, invités et participants. L’ajout de bannières à votre site web principal et l’intégration de votre page d’inscription sur votre site ou dans d’autres supports de communications peuvent être un moyen utile de susciter l’intérêt. Par exemple, la prochaine newsletter que vous allez envoyer pourra contenir un lien vers votre page d’inscription au webinaire. Et mieux encore, si vous planifiez une stratégie de webinaire sur le long terme, vous pouvez mettre en place un programme de marketing d’influence avec des experts du secteur concerné. Établir des relations étroites avec ces experts peut être une excellente technique pour obtenir plus d’inscrits. De cette façon, vous pouvez aussi promouvoir votre webinaire sur les réseaux et médias des influenceurs et bénéficier directement de leurs abonnés.

Préparez votre équipement et votre matériel technologiques

La configuration de votre matériel est la dernière étape de votre processus de préparation pré-webinaire. Assurez-vous d’utiliser un micro et une caméra vidéo de haute qualité. Un mauvais flux audio incitera le public à se déconnecter. Les micros de type shotgun sont parfaits, car ils se concentrent sur votre voix tout en atténuant les bruits parasites. Vous pouvez contrôler vos paramètres d’enregistrement en choisissant un emplacement insonorisé, loin de tout bruit ambiant. Essayez d’inclure beaucoup de lumière naturelle dans votre prise de vue et investissez dans des lampes de qualité pour assurer un bon éclairage. Faites un check technique final de votre webinaire pour être sûr que tout fonctionne comme il se doit, et prévoyez toujours un ordinateur de rechange en cas de panne.

Conclusion

Vous avez fait tout ce qu’il fallait pour préparer le webinar parfait. Vous avez les meilleurs orateurs, vous avez vérifié votre matériel et terminé le processus de promotion. Il ne vous reste plus qu’à passer à la présentation.

Après le webinar, n’oubliez pas le follow-up. Les webinaires sont évidemment une excellente opportunité de vente, et vous ne voulez pas que les gens vous oublient une fois le webinaire terminé.

C’est pourquoi il est essentiel de garder le contact en envoyant un émail de remerciement, sous oublier de recueillir les commentaires des participants afin de pouvoir organiser de meilleurs webinaires à l’avenir.

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