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10 astuces pour doubler votre taux de conversion

Publié le - Mis à jour le

Voici un petit secret que nous aimerions vous dévoiler : votre site e-commerce est un des 47 milliards de sites internet qui gravitent actuellement autour du web.

Parmi ces 47 milliard, il y a 1,3 million de sites de commerce électronique. Et ça, c’est uniquement aux Etats-Unis. Ce sont des sites comme les vôtres qui tentent tant bien que mal d’obtenir des engagements auprès de leurs cibles et de les inciter à acheter.

Et parmi ces sites, à peu près 650000 propriétaires gagnent moins de 1 million de dollars grâce aux ventes en ligne.

Tout cela pour vous dire que si vous voulez trouver votre place, autant vous démarquer. Mais comment ? Ces quelques conseils vous aideront à redoubler votre taux de conversion.

1.Veillez à ce que le chargement de votre site soit très rapide

Deux secondes. Si votre site prend plus de deux secondes à charger, 53% de vos clients vont s’en aller. Même un retard d'une seconde peut entraîner une réduction de 7% des conversions. Pour un site e-commerce qui rapporte 5 000 $ par jour, un délai de 1 seconde pourrait vous coûter 125 000 $ de revenus perdus.

Et c’est vrai en plus, il n’y a rien de plus frustrant que d’attendre un site web en train de se charger pendant des minutes.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de ne pas perdre votre audience juste parce que votre site est lent à démarrer :
  • Testez sa vitesse : Utilisez Google PageSpeed ​​ou même quelque chose comme Pingdom pour déterminer la vitesse de base de votre site.
  • Vérifiez votre plan d'hébergement : Si votre hébergeur propose différents niveaux d'hébergement, assurez-vous d'utiliser une version plus performante.
  • Optimisez les images : Il y a tellement d'outils - gratuits et payants - qui peuvent être utilisés pour optimiser vos images pour le web et le mobile.

2. Faites du SEO et du CRO vos amis

L'optimisation des mots-clés fait tellement plus que générer du trafic vers votre page. Lorsque vous utilisez SEO et CRO (Conversion Rate Optimization) ensemble, vous pouvez augmenter le trafic et les conversions de votre site.

Le SEO optimise le contenu pour les moteurs de recherche pour que votre site soit bien positionné tandis que le CRO optimise le contenu pour les utilisateurs et les clients dans le but de les inciter à l'action. Mais épouser les deux n'est pas toujours facile.

Je suis sûr que vous avez déjà vu un contenu qui est presque illisible parce que le propriétaire voulait suroptimiser le site. Le seul but des sites comme celui-ci est de générer du trafic en oubliant l’expérience utilisateur.

Pour optimiser à la fois le SEO et le CRO, vous avez seulement besoin de changer trois choses qui ont un impact sur l'algorithme de classement de Google : les mots clés que chaque page, la qualité du contenu, et les données d'utilisateur et d'utilisation.

3. Soyez « responsive »

Le fait que votre site soit responsive signifie qu’il sera compatible à l’appareil utilisé par votre visiteur. Cela améliorera énormément l’expérience utilisateur. Les pages doivent se charger rapidement, et les visiteurs doivent être en mesure de faire ce qu'ils veulent faire sur votre site sur leur mobile. Adopter une stratégie de conception de site «mobile-first» pour votre site e-commerce est la clé.

D’ici 2020, on estime que le commerce en ligne sur mobile représentera 50% du marché. Et si vous êtes face à une situation où vous devez choisir entre l'optimisation du smartphone et l'optimisation de la tablette, ciblez les utilisateurs de smartphones.

4. Améliorez vos textes

Votre contenu textuel doit aborder 3 des plus grands défis auxquels est confronté un site e-commerce :
informer les visiteurs, stimuler l’action et favoriser les relations.

FreckleTime a par exemple augmenté ses conversions 2.4x grâce à du très boen contenu textuel.

Basé sur une étude de suivi réalisée par Neilsen Norman Group, la grande majorité de vos visiteurs vont juste faire une lecture en diagonale de la page sans entrer en profondeur.

La lecture en diagonale typique est en forme de 'F'. Vous pouvez l’utiliser pour mieux capter vos visiteurs :
  • Votre écrit doit être engageant et formaté de manière à capturer les visiteurs.
  • Les infos pertinentes doivent être mentionnées au début du texte
  • Utilisez des sous-titres qui vont permettre aux visiteurs d’identifier facilement les sections qui leur sont importantes.

5. Améliorez le visuel du site

Internet est un lieu visuel. N’oubliez donc pas d’inclure plusieurs images de haute qualité de vos produits. Ces images donneront des idées de vos produits à vos visiteurs.

Si vous voulez vraiment avoir un impact sur les clients potentiels, incluez des vidéos.

6. Offrez une bonne expérience à vos utilisateurs

En moyenne, 30% de vos visiteurs utiliseront la barre de recherche présente sur votre site. Veillez donc à ce qu’elle soit très visible.

Généralement, elle doit être en haut à gauche. Faites également attention aux catégories. Si votre prospect veut par exemple trouver un produit précis alors que celui-ci ne se trouve pas dans la bonne catégorie.

Il pourra partir et ne plus jamais revenir. Vérifiez toujours les données de recherche internes de votre site. Cela pourrait vous fournir des infos pertinentes et précieuses sur ce que vos visiteurs recherchent le plus et améliorez votre site en fonction de cela.

7. Les preuves sociales sont importantes

Quand les gens cherchent des produits, ils voudront d’abord connaître quel genre de site vous êtes. Est-ce que vous êtes fiable, est-ce que vous proposez de bons produits … .

Et les témoignages des gens qui ont déjà acheté chez vous dans les réseaux sociaux sont dans ce cas très importants.

N’oubliez donc pas les boutons de partage des réseaux sociaux lors de la conception de votre site.

Le but est de montrer aux gens que vos produits sont appréciés et sont achetés.

8. Simplifiez le processus de paiement

La plupart des gens veulent acheter des produits sans qu’ils soient obligés de s’enregistrer. Offrez-leur donc une option de paiement pour invités.

Plus d'un tiers des personnes qui ont abandonné les achats en ligne en 2016 l'ont fait parce qu'ils ne voulaient pas créer de compte ou avaient d'autres problèmes avec un processus de paiement compliqué.

Faites donc en sorte que votre système de paiement soit facile et ne nécessite pas obligatoirement de s’inscrire sur votre site.

9. Mettez en évidence votre politique de retour ou de garantie

Plus de 50% des clients liront la politique de retour avant d'acheter. Alors assurez-vous que le vôtre est clair, concis et honnête.

L'un des plus grands inconvénients de l'achat en ligne est de perdre la capacité de toucher ou d'essayer l'article que l’on achète. Vos clients veulent donc savoir que vous prendrez son d’eux si jamais le produit n’est pas ce qu’ils attendaient.

10. Offrez-leur une livraison gratuite

Les gens préfèrent toujours les boutiques en ligne qui offrent une livraison gratuite. Si la livraison gratuite inconditionnelle n'est pas quelque chose que vous pouvez faire. Pensez donc à compenser les prix des produits pour que cela devienne possible.

Comme le fait ce site 99japan.com
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