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4 astuces Facebook essentiels à la relance de votre portée organique

Publié le - Mis à jour le

 

Facebook joue un rôle essentiel dans le succès de la plupart des entreprises. Il sert de moyen de se connecter avec les clients, de partager des informations sur les activités commerciales et d'atteindre des clients potentiels.

 

Mais les changements apportés à l'algorithme de Facebook au fil des années ont ​​rendu plus difficile la diffusion organique et le réseau social de Mark Zuckerberg commence à sérieusement favoriser les annonceurs payants comme le montre l’évolution de la portée organique (Organic Reach) sur Facebook depuis 2012.

 

Si vous êtes sur Facebook depuis un certain temps et que vous comptez principalement sur la portée organique pour interagir avec vos clients, vous avez probablement dû connaitre une baisse du trafic et vous n’êtes pas le seul. Même les pages à grand trafic comme ‘Chicago Tribune’’ en a souffert.

 

 

Même les pages à grand trafic comme ‘Chicago Tribune’ en a souffert.

 

 

En effet, le géant des médias a publié ses résultats concernant la portée organique de ses posts Facebook entre Janvier 2016 et Mars 2017. Et vous pouvez par vous-même constater la baisse faramineuse qui les a touchés.

 

 

résultats concernant la portée organique de ses posts Facebook

 

 

Quand on y pense après tout, Facebook est une entreprise, il est donc logique que ceux qui paient pour faire de la publicité obtiennent un traitement préférentiel.

 

Cependant, il existe des moyens de stimuler la portée organique, même aujourd'hui.

 

 

Voici quatre failles des algorithmes Facebook à exploiter pour réaliser cela :

 

 

1.Essayez le ciblage avec optimisation d'audience

 

 

Si vous n'utilisez pas le ciblage avec optimisation d’audience, vous manquez une occasion exceptionnelle de récupérer de l’audience organique.

 

Ce type de ciblage vous permet d'identifier un segment spécifique de la population (par âge, sexe, lieu, langue, intérêts, etc.) et d'augmenter les chances que les personnes avec ces critères spécifiques soient exposées à votre contenu dans leur fil d'actualité.

 

Pour pouvoir activer cette option, vous devez accéder à vos paramètres dans le coin supérieur droit de votre page Facebook.

 

 

Pour pouvoir activer cette option, vous devez accéder à vos paramètres dans le coin supérieur droit de votre page Facebook

 

 

Puis faites défiler jusqu’à atteindre l’onglet ‘‘Optimisation de l’auditoire pour les publications’’ et cliquez sur ‘‘modifier’’

 

 

Puis faites défiler jusqu’à atteindre l’onglet ‘Optimisation de l’auditoire pour les publications’ et cliquez sur ‘modifier’

 

 

Suite à cela, cochez la case ‘‘Autorisez le choix d’un auditoire préféré’’ et enregistrez les modifications.

 

 

‘Autorisez le choix d’un auditoire préféré

 

 

Une fois ces étapes effectuées, il vous suffira de rejoindre votre page et de cliquer normalement pour rédiger du texte. Vous verrez alors l’icône de géolocalisation apparaitre.

 

 

Vous verrez alors l’icône de géolocalisation apparaitre

 

 

Il faut noter que pour certaines pages, cette icône existe par défaut sans que vous ayez à l’activer. Si c’est le cas pour vous, tant mieux !

 

 

En cliquant sur l’icône, une fenêtre apparait et vous aurez ainsi la possibilité de restreindre les audiences et de cibler des segments de niche plus spécifiques de vos audiences existantes au sein d'un seul post organique

 

 

En cliquant sur l’icône, une fenêtre apparait et vous aurez ainsi la possibilité de restreindre les audiences et de cibler des segments de niche plus spécifiques de vos audiences existantes au sein d'un seul post organique

 

 

2. Poster du contenu vidéo

 

 

La vidéo est rapidement devenue maître de Facebook, surtout si vous voulez engager votre public.

 

Les posts vidéo dépassent tous les autres types de contenus, y compris les photos et les liens (dont les taux d'engagement sont en baisse), même sur des pages qui ne s'appuient pas traditionnellement sur la vidéo.

 

 

Poster du contenu vidéo

 

 

Si vous voulez augmenter votre portée organique, l'engagement reste votre ami.

 

Alors que Facebook favorise ceux qui paient pour la publicité, les algorithmes favorisent également les pages qui fonctionnent bien dans le domaine de l'engagement.

 

En prime, la vidéo en live peut même vous aider à vous démarquer de vos concurrents, surtout s'ils n'ont pas adopté cette forme de publication.

 

Donc, si vous voulez vous connecter avec de nouveaux clients potentiels et générer une portée plus organique, vous devez publier des vidéos de haute qualité.

 

 

vous devez publier des vidéos de haute qualité.

 

 

Il est important de noter que toutes les vidéos Facebook n’ont pas les mêmes résultats. De ce fait, vous devez vous assurer que votre contenu soit intéressant et captivant pour votre audience.

 

 

3. Sélectionnez le bon contenu

 

 

Comme mentionné ci-dessus, Facebook récompense les pages qui ont des taux d'engagement élevés. Cela signifie que vous devez sélectionner les informations que vous publiez avec soin.

 

En affichant uniquement votre meilleur contenu, vous pouvez augmenter votre engagement. Ce qui augmente les chances que l'algorithme favorise votre contenu par rapport à celui produit par des pages qui ne sont pas aussi sélectives.

 

 

 Sélectionnez le bon contenu

 

 

Mais comment faire pour déterminer le type de contenu qui se démarque ? Heureusement pour vous, il y a quelques options qui peuvent aider.

 

Premièrement, vous devez exploiter le pouvoir de l'analyse. Vous pouvez commencer par apprendre à connaître votre public cible grâce aux Insights d’audience.

 

Ensuite, utilisez les aperçus de page disponibles pour en savoir plus sur les niveaux d'engagement actuels et consultez une variété de statistiques utiles.

 

 

vous devez exploiter le pouvoir de l'analyse

 

 

Enfin, assurez vous que vos titres soient conçus pour attirer l'attention de votre public cible.

 

Dans certains cas, vous pouvez tester votre contenu sur une autre plate-forme pour évaluer le niveau d'engagement potentiel.

 

Souvent, vous pouvez le faire assez facilement sur Twitter, alors pensez à le poster là-bas avant de l'ajouter à votre page Facebook.

 

 

vous pouvez tester votre contenu sur une autre plate-forme pour évaluer le niveau d'engagement potentiel

 

 

4.Inviter les lecteurs engagés à vous suivre

 

 

Facebook a une fonctionnalité incroyablement utile qui permet d'inviter les personnes qui ont récemment consulté un de vos posts à revenir sur votre page.

 

L'outil se présente sous la forme du bouton Inviter à aimer, ce qui permet d'inciter les utilisateurs qui ont apprécié une partie de votre contenu à aimer votre entreprise ou votre page.

 

Ils ont déjà clairement montré qu'ils aimaient quelque chose que vous aviez à dire, donc les chances qu'ils aiment votre page peuvent être plus élevées que d'essayer d'inviter quelqu'un qui n'a pas encore interagi avec vous.

 

 

Inviter les lecteurs engagés à vous suivre

 

 

Tout ce que vous avez à faire est de sélectionner le nom d'une personne qui a réagi à votre message et de cliquer sur le bouton Inviter. Facebook vous permet à ce titre de savoir quand quelqu'un accepte l'invitation et aime votre page.

 

Dans l'ensemble, le taux de réussite avec cette option est assez bon. Compte tenu du fait qu'il suffit d'une fraction de seconde pour cliquer sur le bouton, et que le service est entièrement gratuit, cela en vaut vraiment la peine.

 

En somme, bien que la portée organique ne redevienne jamais ce qu'elle était il y a quelques années, l'utilisation des astuces ci-dessus peut vous aider à récupérer une partie de la portée organique qui a été perdu.

 

Cependant, si vous avez le budget pour cela, payer pour certaines publicités Facebook pourrait également vous aider à surmonter les lacunes laissées par la baisse de cette portée organique.

 

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