Rédigé par

Etienne Alcouffe

5 Outils pratiques pour créer gratuitement votre business plan

mars 27, 2018

 

En créant une nouvelle entreprise, vous avez généralement besoin de deux choses.

 

D’abord, vous avez besoin d’une raison d’exister. Qu’est-ce que vous allez apporter au marché que personne d’autre n’apporte ou comment allez-vous améliorer un produit déjà existant ?

 

Ensuite, vous allez avoir besoin d’argent. Même si vous allez créer des sites Web dans votre chambre. Vous aurez quand même besoin d’argent pour accéder à Internet, à la nourriture et à certains logiciels ou hébergement.

 

Ces deux problèmes peuvent tous deux être résolus grâce à un business plan solide.

 

 

A quoi sert un business plan ?

 

 

Un business plan vous aide à donner une orientation financière et commerciale à votre entreprise. Il vous aide à vous concentrer sur les choses que vous faites le mieux. Et il vous donne des indications pour déterminer à quoi ressemblera votre succès potentiel.

 

En plus de mettre vos propres idées sur papier et de rendre le processus d’organisation plus structuré. Un bon business plan est aussi votre bouée de sauvetage.

 

Quand vous allez à la banque pour demander un prêt par exemple, vous l’utilisez pour envoyer un message clair sur ce que vous faites, qui achète vos produits, et combien vous gagnerez dans le processus.

 

Les prévisions et la consolidation économique qui forment votre business plan permettent de transmettre beaucoup plus facilement votre message à la banque.

 

Pour vous aider à élaborer un bon business plan, il existe bien évidement de nombreux outils sous formes de logiciels en ligne ou téléchargeables. Ceux-ci vont du simple au complexe. Vous pouvez opter pour une solution prédéfinie ou un outil qui vous aide à chaque étape du processus.

 

Dans cet article, nous examinerons pour vous quelques options gratuites sous forme de logiciels ou de sites en ligne pour vous aider à démarrer.

 

 

1. Enloop

 

 

Enloop

 

 

Enloop est une solution en ligne qui vous aide à créer votre business plan à partir des données de base sur votre entreprise que vous intégrez dans le logiciel.

 

La version gratuite fournit un seul business plan qui ne comprend pas de graphiques et d’images illustratives.

 

Enloop est une option gratuite pour ceux qui cherchent un business plan unique en son genre. La société tente d’apporter de la crédibilité à son offre en donnant une note à votre business plan. Une fois qu’il a été noté, les banquiers ou les investisseurs peuvent voir le résultat pour analyser vos notes.

 

Votre score final englobe certaines données comme les flux de trésorerie et la croissance. Il est mis à jour au fur et à mesure que vous mettez à jour le document.

 

Ce qui vous permet de comprendre quelles données auront le plus d’impact sur la viabilité de votre entreprise. Le partage du score n’est disponible que pour les utilisateurs premium.

 

Enloop facilite également la collaboration sur les business plans. Et la version gratuite du service vous donne la possibilité d’intégrer un utilisateur supplémentaire.

 

Vous serez également en mesure d’avoir une prévision allant jusqu’à 36 mois pour les finances. Et tout cela peut être téléchargé dans un fichier PDF.

 

 

2. Plan Cruncher

 

 

Plan Cruncher

 

 

Plan Cruncher n’est pas vraiment un logiciel pour faire un business plan classique. Mais il est incroyablement utile car il prend l’information que vous lui donnez et génère une sorte de lettre de motivation pour votre business plan.

 

Je m’explique. Lorsque vous saisissez toutes les informations. Vous obtiendrez un aperçu global de votre entreprise avec des données relatives à ce que vous allez faire, à qui est impliqué dans le projet et à l’endroit où vous vous situez dans le processus de financement.

 

Le rendu est pratique pour deux raisons. D’abord, car le résultat est fournit en cliquant sur de petits logos que Plan Cruncher a mis au point pour vous permettre d’obtenir un beau visuel de l’état de l’entreprise.

 

Ensuite, cela vous donne un résumé détaillé de la situation de votre commerce dans des rubriques séparées. C’est un excellent moyen de déterminer quelles sont les parties essentielles de votre entreprise.

 

Plan Cruncher est gratuit et vous donne la possibilité de télécharger le résultat final sous format PDF. Cela étant dit, vous devez garder à l’esprit qu’il est principalement élaboré pour les startups technologiques à la recherche de liquidités auprès des investisseurs.

 

Donc, si tel n’est pas votre cas, choisissez un autre outil plus adapté pour vous.

 

 

3. StratPad

 

 

StratPad

 

 

StratPad est un logiciel d’élaboration des business plan basé sur le cloud. Il y a plusieurs versions différentes possibles selon le nombre de business plans que vous voulez élaborer mais pour un seul business plan. Vous pouvez avoir un compte gratuit.

 

De plus, s’il vous arrive d’enseigner dans un lycée ou une université, StratCloud propose une version gratuite de son offre illimitée.

 

Ce petit bonus pour les enseignants montre à quoi sert vraiment StratCoud. La société propose des ateliers, des vidéos et des blogs éducatifs pour les entrepreneurs.

 

Elle réalise l’essentiel de ses revenus non pas via des abonnements, mais via les introductions qu’elle fournit via StratPad Connect.

 

Par le biais de cette plateforme, les business coachs, les comptables et autres professionnels peuvent se connecter à de nouvelles entreprises. Ces prospects génèrent ensuite une petite commission auprès du professionnel, versée à StratPad.

 

StratPad est fournit avec un guide détaillé et génère un business plan très propre et classique. La disposition du système est de très bonne qualité.

 

StratPad affirme que plus de 100 000 entreprises utilisent actuellement son service.

 

 

4. Fisy

 

 

Fisy

 

 

Fisy est un outil Excel gratuit qui vous permet de construire votre business model ainsi que votre stratégie financière.

 

Cette solution aide également l’entrepreneur à gérer sa trésorerie prévisionnelle et d’exporter les résultats dans son business plan grâce à un simple copier-coller.

 

L’atout majeur de Fisy est sa simplicité d’utilisation. En 5 minutes, vous pouvez élaborer un modèle financier de qualité, fiable, personnalisable et 100% gratuit.

 

 

5. CréerMonBusinessPlan.fr

 

 

CréerMonBusinessPlan.fr

 

 

CréerMonBusinessPlan.fr est un outil en ligne qui vous permet d’avoir un suivi personnalisé tout au long des différentes étapes du processus de création de votre entreprise.

 

L’outil de création de business plan disponible sur le site internet comprend des vidéos explicatifs de la manière adéquate d’utiliser cette solution pour élaborer un plan de qualité que vous pourrez ensuite imprimer ou télécharger au format PDF.

 

CréerMonBusinessPlan.fr indique sur son site internet que plus de 66 269 entreprises ont déjà bénéficié de leurs services au cours des 12 derniers mois.

 

 

Votre entreprise sera peut être la prochaine !