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Comment Fonctionne l’Algorithme de Google (Updates 2024)

Publié le - Mis à jour le

Le moteur de recherche Google teste et améliore régulièrement son algorithme. 

D’ailleurs, de nombreuses modifications vont être opérées en 2024 sur le moteur de recherche numéro 1 et cela va entraîner de grands changements, notamment pour les stratégies d’optimisation de contenu. En 2023, l’algorithme de Google fait la part belle aux contenus qualitatifs. 

Pour mettre en place un plan de marketing digital réussi, vous devez absolument mettre l’accent sur le SEO. 

Pour voir des résultats pertinents, compte tenu de vos enjeux et des délais fixés dans le but de mesurer votre performance en ligne, le référencement naturel sur Google est une étape incontournable. 

Selon une étude réalisée par Statista, plus de 1,88 milliard de sites web ont été créés à ce jour, et ce chiffre ne fait que croître. Les pages internet contiennent tellement de données qu’il est très difficile de toutes les décrypter. 

Dès lors, pour aider les internautes à trouver des informations pertinentes, les algorithmes de Google passent au crible tous ces sites, les indexent, les classe et affiche les résultats de manière cohérente à la suite d’une recherche d’un internaute.

Vous disposez d’un site web et vous désirez savoir comment fonctionne l’algorithme de Google pour améliorer votre positionnement sur le web ? Vous avez envie d’être plus visible et de convertir plus de prospects sur la toile ? 

Dans ce guide complet, découvrez tout ce que vous avez à savoir sur les nouvelles mises à jour 2023 du célèbre système complexe de Google. C’est parti.

Qu’est-ce que l’algorithme de Google ?

L’algorithme du moteur de recherche Google est l’ensemble des procédures utilisées par la plateforme web dans l’optique de répertorier et de classer les pages internet. Ce système complexe tient compte de nombreux éléments afin de définir le contenu le plus pertinent et de qualité, tout cela en prenant en considération la requête effectuée par l’internaute.

En d’autres termes, l’algorithme de Google permet de choisir quel lien apparaîtra au sommet des recherches et quel lien se retrouvera à la 10e page. 

Pour choisir les meilleurs résultats, le géant Google procède par les 3 étapes suivantes : le crawling, l’indexation et le classement.

Le crawl

Cette phase consiste pour le moteur de recherche à faire le tour des différentes pages internet grâce à ses robots spécialisés encore appelés crawlers. 

Ces outils de tri visitent les liens HTML et recherchent toutes les pages possibles et toutes nouvelles mise à jour. 

De manière générale, les pages qui ont le plus de liens qui renvoient vers elles sont celles que Google peut localiser le plus rapidement. 

Toutes ces pages doivent alors être indexées. 

L’indexation

Pendant cette phase, les spiders de Google vont collecter l’ensemble des éléments contenus sur les pages analysées, notamment, les textes, les balises et les fichiers multimédia. 

Ces données vont être répertoriées dans une base de données importante appelée index de Google. 

C’est pourquoi il est primordial de s’assurer que votre site web dispose d’un bon référencement. 

Pour cela, les balises, le plan de la page, les titres et le texte doivent être organisés de manière optimale. Au cas contraire, vous aurez un mauvais positionnement sur les moteurs de recherche. 

Le classement

Ici, l’internaute retrouve la réponse à sa requête une fois qu’il effectue une recherche. 

Quand on fait une recherche sur le moteur de recherche, ses algorithmes font des recherches dans l’index et les réponses s’affichent en fonction de leur pertinence. 

Grâce à cela, on obtient un classement du premier, second, troisième site… 

Ces résultats dépendent du mot clé, mais aussi d’autres critères de positionnement. 

Quels sont les éléments de positionnement sur Google ?

Les machines arithmétiques de calcul de Google sont perfectionnées et prennent en considération une panoplie de critères importants afin d’établir un classement des résultats de recherche. 

Bien que cet algorithme complexe soit secret, les experts en matière de référencement naturel ont défini des éléments clés pour améliorer le référencement.

Ces critères sont les balises Title (pour le titre), Hn (pour les titres secondaires), la meta description, le nombre de mots différents contenus dans le texte, la qualité de l’écriture, le temps de chargement des diverses pages, le nombre de clics, et bien d’autres. 

Aussi, les systèmes algorithmiques de Google sont mis à jour de manière constante. Certaines mises à jour n’ont aucune incidence sur le classement des recherches. 

Cependant, il arrive que d’autres changements sur les robots de Google impactent sévèrement l’ordonnancement des résultats de recherche, et ce, sur le long terme. 

Vous devez donc rester à l’affût des modifications récentes sur les moteurs de recherche pour appliquer en continu les meilleures pratiques. 

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

De nombreux chercheurs ont essayé de découvrir le secret qu’il y a derrière l’algorithme de Sergeï Brin et de Larry Page, les créateurs de Google, mais sans grand succès. 

En réalité, presque personne au monde ne sait exactement comment les robots de Google fonctionnent. 

Seule une petite fraction d’ingénieurs a accès à une partie de l’algorithme, ce qui laisse planer un grand mystère. 

Mais pourquoi l’algorithme de la plateforme de recherche Google est-il gardé secret ? Deux raisons permettent de l’expliquer. 

D’abord, le code arithmétique de Google est le secret de son succès commercial dans le monde, alors l’entreprise ne peut pas le révéler, sinon la concurrence pourrait s’en approprier. 

De plus, si tout le monde pouvait accéder aux algorithmes du moteur Google, le système ne serait plus sécurisé et les risques de contournement de la plateforme seraient décuplés. Tout cela pourrait créer des soucis de connexion et des défaillances du système de Google. 

Toutefois, les professionnels du marketing digital ont étudié le fonctionnement de Google et savent comment effectuer un référencement fiable et pertinent pour gagner des places dans les SERPs (pages de résultats d’un moteur de recherche). 

Zoom sur les mises à jour majeures de l’algorithme Google au fil des ans

L’algorithme de Google a pour but principal de décider quel sera le positionnement de votre site web parmi les résultats de recherche Google. 

En effet, cet algorithme peut améliorer le positionnement de votre site Web, mais il peut également entraîner votre mauvais positionnement, notamment si le référencement de votre page n’est pas bien exécuté ou alors si votre site est pénalisé.  

Avoir une idée claire et bien définie des mises à jour de l’algorithme Google vous permettra à coup sûr d’améliorer votre visibilité au fil des années.

Il est clair que toutes les informations sur l’algorithme de Google font partie des secrets bien gardés. Cependant, la majeure partie du programme arithmétique de Google est fréquemment mise à jour. 

Connaître toutes ces mises à jour vous permettra non seulement d’avoir une vision globale du SEO, afin de déterminer son impact, mais aussi de comprendre en profondeur des concepts qui semblent à première vue confus. Ainsi, lorsque votre webmaster va évoquer des termes comme Penguin ou Panda, vous ne serez pas totalement désemparés.

Les mises à jour algorithmiques de Google permettent de garder une qualité de résultats de recherche toujours au top. Elles ont pour but de limiter, voire mettre un terme aux comportements néfastes qui vont à l’encontre de la mission principale de Google qui est de proposer des résultats pertinents aux internautes. 

Même si certaines mises à jour sont passées de manière muette, il faut noter que d’autres ont eu un véritable impact sur le classement des sites web. 

Voici des mises à jour de l’algorithme Google qui ont véritablement fait parler d’elles ces dernières années :

Caffeine

L’algorithme Caffeine a été créé en juin 2010. Il s’agit de la nouvelle forme du système d’indexation de Google. En effet, le programme permet d’indexer directement un site internet. 

Il faut noter qu’avant le déploiement de Caffeine, Google n’avait pas la possibilité d’indexer une page. Il fallait d’abord l’extraire et l’analyser avant de pouvoir l’indexer. Un procédé qui semblait trop long pour certains utilisateurs de la plateforme.

Depuis le déploiement de Caffeine, l’indexation des pages est devenue plus facile et rapide, d’environ 50 % selon Google. 

Panda

C’est en février 2011 que l’algorithme Google baptisé Panda a été déployé. Il s’agit d’un algorithme qui a pour mission de filtrer les recherches. 

Il pose un sérieux souci aux différents sites web qui ont un contenu de qualité très faible (bourrage de mots clés, contenus dupliqués ou plagiés…). Ce système lutte contre les sites web qui ont été créés seulement pour le référencement.

Panda se met à jour régulièrement dans l’optique de permettre aux sites qui ont été pénalisés d’accroître leur visibilité, en améliorant la qualité de ce qu’ils proposent, tout en leur donnant la possibilité de récupérer leur référencement. 

Aussi, il faut noter que Panda a pour mission de sanctionner les sites qui tendent à contourner les recommandations imposées par Google. Son lancement en 2011 a eu un véritable impact sur la qualité des requêtes de recherche.

La version 4.2 de Panda a permis que la qualité du contenu devienne un moyen de référencement. Depuis son intégration dans l’algorithme central de Google, Panda n’annonce plus sa mise à jour. Elle se fait désormais automatiquement et a pour mission première de déterminer le positionnement d’un site internet dans les différentes pages de résultats de recherche.

Panda est l’algorithme de base utilisé pour attribuer un score de qualité de contenu d’un site web.  

Top Heavy – Excès de publicité

Top Heavy est un algorithme de Google qui a été mis sur pied en janvier 2012. 

Sa mission principale est de contrecarrer le référencement des sites qui sont surchargés en publicités. 

Il est important de savoir que l’algorithme Top Heavy n’a pas eu un sérieux impact sur le fonctionnement de Google.

Pengouin

Considéré comme le cauchemar des webmasters, la mise à jour de l’algorithme Penguin a fortement fait polémique sur le web, au point d’entraîner des vagues d’interrogations sur les médias sociaux. Tout comme Panda, l’algorithme Penguin a pour but de filtrer les différentes recherches Google. 

C’est en 2012 que celui-ci a été introduit dans l’algorithme principal de Google. Il lutte contre les sites internet qui tentent de contourner les exigences de Google dans le cadre des contenus, des réseaux de liens ou des achats. 

Ceux qui sont pénalisés par cet algorithme Google doivent nettoyer impérativement leur portfolio de liens, tout en se débarrassant de tous les liens problématiques. 

La particularité de cet algorithme est qu’il permet de récupérer les référencements d’origine du site internet, lorsque le nettoyage est bien effectué. Cependant, il faut noter que ce nettoyage n’est pas aussi simple qu’on ne le pense. Il peut prendre des mois, voire des années avant d’être fait et espérer éviter les sanctions de référencement Google.

La version 4.0 de cet algorithme lancé en septembre 2016 fut le dernier mis à jour. 

Tout comme Panda, Penguin a été ajouté dans l’algorithme central de Google. Il fonctionne désormais en temps réel et la surveillance du portefeuille des liens est devenu constante dans le but de garantir la qualité du portfolio. 

Si ce travail est bien fait, votre portfolio de liens sera sain et votre site ne risquera aucune pénalité lors de son référencement.

Colibri

Colibri a été mis sur pied en septembre 2013. Il s’agit en réalité de l’algorithme le plus essentiel pour le bon fonctionnement de la plateforme Google. 

Ce programme informatique a eu un véritable impact dans la formulation des recherches. Google a nommé cet algorithme Colibri en référence à ses recherches rapides et précises.

Avec la dernière mise à jour de Colibri, le géant Google peut dorénavant analyser facilement des requêtes en fonction des mots clés. Il faut donc dire que les résultats affichés sur les pages sont pour la plupart de très bonne qualité.
De ce fait, la recherche devient beaucoup plus naturelle, comme si elle avait été effectuée par un être humain, ce qui permet d’améliorer la qualité des recherches.

Depuis que Colibri a été implémenté dans le système de Google, il est désormais possible d’obtenir une réponse précise pour des recherches du genre : « Quelle est la boutique Apple la plus proche ? » ou encore « Quelles sont les pharmacies de garde ouvertes ? ». Pourtant, ce mode de recherche était quasi impossible des années plus tôt. 

On peut dire que Colibri a joué un grand rôle dans l’élaboration de l’intelligence artificielle.

Pigeon

Pigeon a vu le jour en juillet 2014 aux USA. Ce programme a pour but de produire des résultats de recherche plus précis dans une zone spécifique, et ce, dans l’optique de répondre aux requêtes et demandes précises formulées par les internautes. 

Il faut noter que les changements apportés par Pigeon sont visibles à la fois sur Google et sur Google Maps. 

Cet algorithme s’est avéré être une aide précieuse pour les entreprises locales, à l’instar des bars, des restaurants ou encore des cliniques privées.

Fred

Ce programme est en réalité une barrière qui s’oppose à toutes les pages web principalement focalisées sur la monétisation et les partenariats d’affiliation, sans pour autant faire l’effort de produire du contenu suffisamment qualitatif pour les internautes. 

Ainsi, l’algorithme contrôle les sites monétisés et se rassure que leur contenu répond aux exigences des utilisateurs.

Medic

Cette mise à jour Google datant d’Août 2018 a eu un impact majeur pour les sites abordant des thématiques comme le médical, la santé, les finances, les politiques et droit de la famille. 

Les nouveaux standards d’évaluation de la qualité des pages dans ces domaines sont dès lors plus exigeants. 

Google exige maintenant qu’ils respectent à la lettre certaines de ses recommandations, comme :

  • l’impartialité des informations distillées par le contenu du site,
  • l’exactitude de ces dernières, 
  • l’autorité du site web qui publie sur ces niches.  

Longueur des descriptions (Updated)

En novembre 2017, Google a augmenté le nombre de caractères affichés sur la description des résultats, en passant de 160 caractères (ancien standard) à 320 caractères (la nouvelle norme). 

Cette mise à jour a permis à Google de motiver les pages à fournir de plus amples informations aux internautes, afin de mieux les orienter dans leurs recherches. 

Avec cet algorithme Google, il se pourrait que le moteur de recherche ne prenne pas en considération votre balise méta-description. Il pourra donc soit couper, soit compléter votre description.

December 2020 Core Update

Dans le but d’améliorer le classement robotique des pages indexées sur les résultats de recherche Google, la firme a annoncé en décembre 2020 l’arrivée d’une nouvelle mise à jour. 

Effectuée près de 7 mois après l’arrivée de Core Update, le déploiement de December 2020 Core Update a affolé le monde du SEO. 

Cependant, les sites internet qui publiaient des contenus de qualité, avec une bonne expérience utilisateur, n’étaient en aucun cas inquiétés. Car il faut rappeler que cette mise à jour de l’algorithme Google était basée sur quatre axes, notamment :

  • La qualité du contenu
  • L’organisation du site
  • La performance technique
  • L’expérience utilisateur.

En raison de ces nombreuses mises à jour et de ses algorithmes de plus en plus performants, Google va mettre en place de nouveaux critères de classement pour optimiser les résultats de recherche et favoriser les contenus les plus qualitatifs en 2023.

Continuez à lire pour en savoir plus.

Les facteurs de classement de l’algorithme Google 2024 (expliqués)

Lorsqu’on pense à l’algorithme de recherche dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche, la première des choses qui nous vient à l’esprit est le facteur de classement Google. 

Pour faire simple, c’est l’algorithme Google qui est chargé de classer les pages dans les résultats de recherche et ce, dans un ordre précis.

Lorsqu’on fait une recherche sur Google, de nombreuses informations sont aussitôt disponibles. 

Il serait quasiment impossible pour l’internaute de faire lui-même le tri parmi toutes ces informations que lui fournit le moteur de recherche. 

Dans le but de vous faciliter la tâche, le système de classement Google fait le tri à votre place et vous propose les résultats pertinents en quelques secondes. 

Voici les facteurs de classement les plus importants en 2024.

Les backlinks

L’objectif de Google est d’afficher les sites web qui apportent des réponses aux requêtes des internautes. En d’autres termes, l’algorithme veut voir des liens retour venant d’autres sites web ayant de très bons contenus et qui disposent de liens renvoyant vers vos pages.

Les backlinks constituent la base de l’algorithme de Google. Créé depuis 1996, il représente aujourd’hui l’un des facteurs clés qui détermine l’évaluation de votre site web en termes de fiabilité. 

Il faut noter qu’en 2018, ce facteur a commencé à perdre sa notoriété au profit de l’arrivée d’autres facteurs comme la publication de contenu engageant et l’insertion des mots clés dans les Méta titres.

Toutefois, il faut noter que le lien entrant n’a pour autant jamais perdu sa valeur. Le backlinking continue d’être un facteur primordial dans le classement des sites web dans les résultats de recherche sur Google. Pour que ce facteur soit en votre faveur, vous devez veiller à la qualité de vos contenus. Ceci favorisera la création de liens entrants de façon organique, tout en étant un réel facteur de classement.

La fraîcheur

Ce facteur a un rôle très important, notamment pour des requêtes précises. 

Si par exemple, on fait une recherche sur un sujet d’actualité, le moteur de recherche aura pour mission de classer les résultats du plus récents au plus anciens. 

En revanche, si votre sujet n’est pas un sujet d’actualité, et qu’il n’a pas besoin d’être mis à jour (sujet evergreen), ce facteur n’aura que très peu d’influence, voire pas du tout.

Ceci s’explique par le fait que la recherche que vous effectuez garde visiblement les mêmes réponses d’il y a plusieurs années. Alors même si un article a été publié récemment, cela ne changera pratiquement rien. Il faut noter que ce type de contenu est communément appelé « contenu évolutif » et ce, pour l’unique raison qu’il garde sa valeur, peu importe le nombre d’années qui s’est écoulé.

Il est alors primordial de déterminer l’importance de ce facteur pour vos mots clés cibles et ensuite procéder à une analyse des SERPs pour le mot-clé ciblé. 

Si vous pensez que Google classe les contenus en fonction de leur fraîcheur, n’hésitez pas à mettre fréquemment à jour vos contenus afin de rester en tête des résultats de recherche.

La mention des mots clés

Dans la majeure partie des cas, Google s’intéresse au volume des termes précis apparus lors des recherches. C’est la raison pour laquelle les experts SEO conseillent d’insérer plusieurs fois votre mot-clé et à plusieurs endroits du texte, notamment dans :

  • Le titre.
  • Un sous-titre.
  • L’URL de la page.
  • L’introduction.

Cependant, il faut noter que la mention mot-clé ne devrait pas être considérée comme étant votre priorité, bien au contraire. En effet, il vous suffit juste de mentionner naturellement le mot-clé cible tout au long de votre article et au fur à mesure du processus de rédaction.

Alors, au lieu de faire un effort pour que le volume de mot-clés soit consistant dans le contenu, vous devez plutôt veiller à ce que votre contenu réponde aux recherches des internautes. 

Il faut s’assurer que vous avez donné une réponse claire aux inquiétudes des internautes. 

Et la meilleure manière de le faire est d’utiliser des outils adéquats, qui peuvent vous aider à trouver des mots clés et les sous-thèmes des mots clés à intégrer à votre contenu.

L’expérience utilisateur

L’algorithme de Google indique très souvent qu’il prend la peine de savoir si une page propose une bonne expérience utilisateur. 

Déterminer exactement ce que l’on entend par expérience d’utilisateur repose sur les facteurs suivants :

  • La vitesse de chargement de la page
  • L’absence des publicités abusives ou des fenêtres pop-up
  • La navigation vers des liens internes intuitifs
  • La compatibilité pour les mobiles (site responsive)
  • La structuration du site 
  • Les balises méta, notamment le titre et description correspondant au sujet de recherche.

La vitesse d’exécution d’un site internet est devenue l’un des points essentiels des contrôles effectués par Google ces dernières années. 

En juin 2021, Google a déployé une mise à jour qui permet désormais aux utilisateurs de réussir facilement le test CWV de Google. Il faut noter que ce test est essentiellement un test de vitesse. Vous pouvez donc à la fois vérifier la vitesse de votre site et améliorer ses performances.

L’autorité thématique

L’objectif de Google est d’afficher au maximum les sites que les internautes semblent bien apprécier pour proposer des recherches similaires. 

Google propose des pages ayant des contenus supplémentaires qui pourraient vous aider dans vos recherches. 

Même si Google n’est pas explicite sur l’expression « Ce que les utilisateurs semblent aimer », on peut alors supposer que d’autres liens ayant la même thématique que votre recherche en font partie. 

Alors, vous devez créer un maximum de contenus connexes, et acquérir d’autres liens tirés des sites ayant une pertinence sur le sujet.

Où trouver les mises à jour officielles de Google ?

Il existe de nombreux canaux par lesquels Google procède pour diffuser ses mises à jour au grand public sur les différentes modifications qui ont été apportées à son algorithme. 

Google dispose de nombreux documents officiels sur le fonctionnement de ses algorithmes de base. Il est important de préciser que ces documents sont publics.

Si vous souhaitez rester à la une des mises à jour que Google apporte à son algorithme, voici quelques excellentes sources qui peuvent vous aider :

Si vous souhaitez rester au top de l’information des différents changements apportés à son algorithme, Google a mis sur pied un bureau appelé Google Search Central. 

Ce bureau est dirigé par des analystes expérimentés sur les mises à jour de la plateforme et qui ont pour rôle de répondre à vos différentes préoccupations. 

Quoi retenir sur le fonctionnement de l’algorithme de Google en 2024 ?

Dans l’optique de réduire le mauvais référencement des sites internet, Google continue de mettre sur pied des algorithmes spécialisés. Ces algorithmes tiennent compte de plusieurs facteurs, comme la pertinence, la fiabilité et la qualité des sources des contenus, et bien d’autres. Il faut noter que tous ces facteurs varient notamment en fonction de la nature de votre requête. 

Si ces facteurs sont bien respectés, Google sera en mesure de bien jouer son rôle qui consiste à offrir une excellente expérience de recherche aux internautes. Les requêtes des visiteurs doivent être gérées de manière rapide et proposer des résultats de recherche pertinents et de qualité supérieure. 

Ainsi, les spécialistes du marketing digital doivent établir une bonne stratégie SEO, leur permettant d’avoir à la fois un référencement organisé et intentionnel. Pour cela, chaque page devrait avoir un mot clé différent afin de permettre aux utilisateurs d’être redirigés vers votre site web s’ils font des recherches en rapport avec votre domaine d’activité.

Vous avez envie d’améliorer votre visibilité sur Google et de vous positionner comme un leader sur votre marché ? Votre objectif est d’apparaître à la première page des résultats de recherche Google ? Ou alors, vous avez envie de convertir vos prospects en ligne en clients ? 

Contactez-nous en cliquant sur ce lien. Nous serons ravis de vous aider à mettre en place une stratégie de marketing digital sur mesure pour booster votre trafic et vos ventes.

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