Apple Search Ads
Temps de lecture
7 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Apple search ads: un nouveau placement publicitaire sur l’App Store

Publié le

Lancé en 2016, Apple Search Ads a permis à des milliers de développeurs et d’éditeurs de trouver des utilisateurs pour leurs applications dans l’App Store.

Android reste à ce jour le système d’exploitation open source le plus populaire au monde, avec 72 % des parts du marché mondial, tandis, qu’iOS, avec une part de marché mondial de 27 % est loin derrière. De plus, le géant américain qui a révolutionné le monde du mobile est encore loin de plateformes comme Google, Amazon ou Facebook en matière d’offre publicitaire, ce qui est somme toute logique, pour le moment.

Cependant, il faut préciser que les utilisateurs et utilisatrices d’iOS ont tendance à dépenser plus d’argent pour leurs téléchargements d’applications et tous les achats associés, appelés « in-app », ce qui représente des revenus en hausse pour les entreprises.

De plus, rien ne dit que la firme créée par Steve Jobs n’ira pas un jour concurrencer les géants du web sur leur terrain.

En attendant, Apple Search Ads, la régie publicitaire d’Apple vient d’étoffer son offre avec un nouveau placement publicitaire dans l’onglet « Rechercher » de l’App Store.

C’est via une newsletter à destination des éditeurs et des annonceurs qu’Apple Search Ads a annoncé la mise en place de son nouvel outil et format publicitaire : la suggestion d’application

Ce nouvel emplacement est d’ores et déjà visible sur l’App Store lorsque vous faites une recherche dans l’onglet « Rechercher ».

À première vue, ce nouveau format publicitaire d’Apple est semblable aux autres emplacements d’Apple Search Ads, et vient s’afficher tout en haut des résultats de recherche.

Cependant, il ne vous aura pas échappé que la « Suggestion payée » est un emplacement privilégié pour les annonceurs. Ainsi, le nombre d’interactions est largement réduit avant d’apercevoir l’annonce promue.

Si vous souhaitez afficher une annonce pour votre application dans le nouvel emplacement publicitaire d’Apple, il faut bien entendu passer par la plateforme Apple Search Ads.

Comment ? En créant un compte, si ce n’est pas encore fait, et en y associant un compte iCloud existant. Pour simplifier, Apple Search Ads fonctionne sur le même principe que l’outil Facebook Business Manager, dans lequel votre interface professionnelle est liée à votre compte.

Maintenant, pour mettre en œuvre vos campagnes publicitaires avec Apple Search Ads, il est essentiel de comprendre la différence entre les publicités basiques, les « Apples Search Ads Basic », et les pubs d’un niveau supérieur, les « Apple Search Ads Advanced ».

Apple Search Ads Basic Vs. Apple Search Ads Advanced

Selon vos besoins et votre niveau d’expertise, deux versions d’Apple Ads sont disponibles, les Apple Search Ads Basic et les Apple Search Ads Advanced.

Commençons avec les annonces dites « de base ».

1- Les Apple Search Ads Basic

Comme le nom l’indique, il s’agit d’une version basique qui est relativement simple à mettre en place, mais les options de ciblage sont également limitées. Aujourd’hui, vous ne payez que pour les installations effectuées, alors qu’avec le modèle précédent, Apple vous facturait les « tap » sur les annonces, et pas les installations.

Les Basic Search Ads sont conçus pour gens qui débutent dans le domaine de la publicité mobile. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour effectuer la configuration de vos campagnes et pas beaucoup plus pour examiner vos performances au sein d’un tableau de bord simplifié et facile à interpréter.

Il n’y a pas d’engagement à long terme avec cette formule, et vous êtes libre de choisir le moment où vous souhaitez suspendre la promotion de votre application.

Les Apple Search Ads Basic sont destinées à des entreprises qui ont des budgets publicitaires ne dépassant pas les 10 000 $ par application et par mois. Pour un budget supérieur, il faut passer au niveau supérieur, c’est-à-dire les Apple Search Ads Advanced.

Une bonne chose à savoir, c’est qu’un crédit de 100 $ vous est offert pour l’ouverture d’un nouveau compte. De cette façon, vous pouvez essayer Apple Search Ads Basic sans dépenser d’argent et voir ce que ça donne.

Voici au final les principaux avantages et inconvénients d’Apple Search Ads Basic :

  • Avantages : vous ne payez que pour les installations effectuées, au coût que vous choisissez, vous profitez d’une automatisation intelligente et d’une gestion minimale, et c’est simple à mettre en place
  • Inconvénients : impossible d’optimiser vos réglages de mots-clés et d’audience, et on observe beaucoup de limites, qu’il s’agisse du nombre d’apps que vous pouvez promouvoir ou de l’accès à l’API d’attribution

2- Les Apple Search Ads Advanced

La version avancée d’Apple Search Ads vous offre plus d’options. Elle fonctionne grosso modo comme les autres réseaux publicitaires et vous offre notamment la possibilité de choisir des mots-clés et des audiences ciblées pour vos annonces.

Apple Search Ads Advanced vous donne également accès à plus de metrics, ou d’indicateurs de performance, et à un degré plus avancé, de telle sorte que vous pourrez scruter un plus grand nombre de données relatives aux performances de vos campagnes et améliorer vos campagnes à venir.

S’agissant du format de ces annonces avancées, vos pubs seront générées automatiquement à l’aide des métadonnées, des captures d’écran et des aperçus d’applications fournis sur l’App Store.

Voici les principales options de ciblage procurées par Apple Search Ads Advanced :

  • Search Match (fait correspondre automatiquement l’annonce avec les recherches pertinentes)
  • Mots-clés (vous pouvez choisir vos propres mots-clés ou ceux suggérés par Apple)
  • Types de clients (vous pouvez diffuser vos annonces auprès de nouveaux clients, de votre clientèle actuelle, d’utilisateurs connus, d’utilisateurs de vos autres applications ou de tout le monde)
  • Démographie (sexe, tranche d’âge)
  • Type d’appareil (iPhone/iPad)
  • Situation géographique

On voit donc bien tous les avantages fournis par cette formule, qui concernent avant tout l’optimisation de vos mots-clés et des possibilités de ciblage avancées.

Notez aussi qu’il n’y a aucune limite concernant le nombre d’applications dont vous faites la promotion, et qu’Apple vous propose un accès complet à l’API d’attribution.

Cette version avancée fonctionne sur un modèle de « CPT », ou « Cost per Tap », qui correspond au système de Coût par clic de Google, et elle vous permettra également de déterminer la dépense maximale pour chaque clic en fonction de vos objectifs.

Ainsi, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur vos annonces Apple Store Search Ads. Vous pouvez configurer votre modèle d’enchères pour n’enchérir que sur des mots-clés compétitifs qui vous garantissent des retours sur investissements plus importants pour chaque clic.

Apple propose également une suggestion basée sur les informations disponibles pour votre application au sujet du CPT maximum que vous devriez enchérir, augmentant ainsi vos chances de gagner les enchères de mots-clés.

Par contre, sa complexité fait que vous devrez passer plus de temps à mettre vos campagnes en place et à débriefer vos performances.

Quelques conseils pour tirer le meilleur des Apple Search Ads

Démarrer avec Apple Search Ads ne présente aucun problème en soi. Mais il est toujours préférable d’adopter les meilleures pratiques en vigueur afin de rentabiliser votre investissement publicitaire.

En premier lieu, prenez le temps d’examiner les métadonnées de l’application avant de lancer votre première campagne.

Pour ce faire, vous devez d’abord accéder à « App Store Connect » et examiner attentivement les métadonnées de l’application avant de lancer votre campagne avec Apple Search. L’apparence de l’annonce sera basée sur les métadonnées de votre application et vous ne pourrez pas la modifier par la suite. Gardez à l’esprit qu’il est peu probable que votre annonce s’affiche de manière identique pour tous les utilisateurs. Certains auront seulement droit à une description simple de l’application, tandis que d’autres pourront voir des captures d’écran et des aperçus vidéo.

Ensuite, il est essentiel de cibler des mots-clés basés sur votre USP (Unique Selling Proposition) lorsque vous utiliserez Apple Search Ads Advanced.

Vous devez ainsi faire de la recherche dans le but d’identifier les mots-clés qui stimuleront les installations de votre application. Par exemple, si vous avez une application de fitness tracking, des mots-clés tels que « condition physique » ou « régime » pourront probablement être utilisés en guise de mots-clés. Pour trouver les mots-clés qui vont faire la différence et augmenter votre taux de conversion, vous devez connaître les modèles de recherche de votre public.

Tandis qu’avec des mots-clés généraux, vous pouvez toujours vous attendre à une concurrence élevée, le fait de miser sur des mots-clés plus spécifiques boostera non seulement vos conversions, mais vous permettra aussi d’enchérir sur des bases plus abordables.

Conclusion

Apple Search Ads est un outil puissant et accessible pour augmenter les téléchargements ainsi que le classement organique des applications iOS. C’est le seul moyen de promouvoir des applications directement dans l’App Store d’Apple, ce qui en fait un levier de premier choix pour augmenter les téléchargements de votre application, mais aussi pour booster votre notoriété de marque.

Cependant, la régie publicitaire d’Apple n’est pas la seule solution pour promouvoir votre application iOS. Google, Facebook et Twitter proposent aussi des formats spécifiques avec un modèle d’enchère à l’installation, ce qui est un élément à prendre en compte dans votre stratégie de traffic management.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.