Rédigé par

Etienne Alcouffe

Articles sponsorisés : le Fonctionnement, les avantages, le prix

mars 24, 2020

Afin de faire connaitre votre site web et par la même occasion les produits et services que vous proposez, vous ne devez pas négliger la partie référencement et plus particulièrement le référencement naturel ou SEO.

 

En matière de SEO, l’utilisation d’articles sponsorisés constitue un levier efficace pour générer du trafic.

 

Cet article vous éclairera sur les contenus monétisés comme des articles pour mettre en avant votre site

 

Article sponsorisé : la définition

 

L’article sponsorisé, mieux connu sous l’appellation de billet sponsorisé, correspond à un article publié par un webmaster en vue de promouvoir le site d’un annonceur.

 

Il s’agit d’un service payant et le webmaster accorde une garantie en contrepartie. Créer des articles personnalisés c’est publier divers articles dans d’autres sites en vue de promouvoir son propre site internet.

 

Lorsque l’article est publié gratuitement ou avec une contrepartie non financière on parle aussi de Guest bloging.

 

Le contenu vous permet de faire connaître vos produits et profiter par la même d’un meilleur niveau de référencement naturel via le net linking.

 

Notez que lorsque vous créez un article sponsorisé, vous devez normalement indiquer la mention «  article sponsorisé » afin que les internautes le sachent. Toutefois, nombreux sont ceux qui omettent volontairement de faire cette annonce pour éviter de dévaloriser l’article. Quoi qu’il en soit, les vrais professionnels respectent ce principe de transparence.

 

Ils misent donc sur la qualité des articles afin de booster la visibilité des sites mis en avant.

 

Grâce aux articles, vous améliorerez de manière significative le référencement naturel de votre site et génèrerez automatiquement plus de trafic. Sachez également que les articles sponsorisés peuvent renfermer des mots-clés optimisés pour les moteurs de recherche ainsi que des backlinks qui pointent vers votre site internet. Les backlinks font partie des éléments importants à ne pas négliger dans le cadre d’une campagne de référencement naturel. 

 

Créer des articles sponsorisés de qualité : le guide

 

Vous voulez créer des billets personnalisés de qualité, mais vous ne savez pas encore comment procéder ? Vous hésitez également entre prendre en charge en interne la rédaction de vos billets sponsorisés ou faire appel à un rédacteur ? Ces questions sont tout à fait légitimes et il est en effet nécessaire de faire le bon choix pour atteindre les objectifs que vous vous fixez et rentabiliser par la même vos dépenses ou encore le temps investi à rédiger. Pour ne pas vous tromper sur votre choix, voici quelques critères que vous pouvez prendre en compte dans le cadre de la création d’articles sponsorisés. 

 

Faire appel à un rédacteur professionnel

 

Si aucun membre de votre équipe n’a la capacité de rédiger des articles qualitatifs et optimisés pour les moteurs de recherche, vous devez faire appel à un rédacteur professionnel pour prendre en charge la création de vos contenus.

 

Opter des contenus utiles pour vos cibles

 

Lorsque vous faites rédiger, indiquez bien au professionnel que vous engagez que vous voulez des contenus pertinents qui intéressent vos cibles et qui leur sont utiles. Créer des contenus classiques et bateaux ne vous permettra pas d’obtenir les résultats escomptés. Demandez plutôt au professionnel que vous avez engagé de créer des contenus pratiques comme des tutoriels, des guides ou encore des ebooks. Vous pouvez par exemple créer des tutoriels sur des produits que vous vendez. Vous réveillerez ainsi l’intérêt des internautes quant aux produits présentés et ils se rendront sur votre site via le backlink inséré dans chaque article. 

 

Optimiser le choix des mots-clés

 

Lors de la création de vos articles sponsorisés, assurez-vous que les textes en question renferment des mots-clés pertinents. Il s’agit des mots-clés que les internautes utilisent pour mener des recherches dans votre secteur d’activités ou encore sur les types de produits que vous vendez.  Si cette condition est respectée, les internautes qui s’intéressent à votre domaine d’activités seront orientés automatiquement vers les contenus sponsorisés en menant leur recherche sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche. 

 

Choisir des espaces influents pour la publication

 

Créer des contenus sponsorisés est une chose, mais le choix des sites pour la publication en est une autre.  Si vous faites appel à un rédacteur professionnel pour créer vos billets sponsorisés, rien ne garantit que ces derniers seront publiés sur des espaces influents. Il y a donc un travail de fond à faire au préalable pour trouver les emplacements susceptibles d’apporter du trafic pertinent sur vos landing pages.

 

Passer par un rédacteur vous offre l’opportunité de gagner du temps, car celui-ci connait les critères à respecter pour créer du contenu à forte valeur ajoutée. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il réussira à créer pour vous des contenus sponsorisés de grande qualité qui pourront être publiés sur des sites à forte autorité.

 

L’emplacement est très important pour aider votre site à remonter dans les résultats de recherche, n’oubliez pas que les liens doivent être correctement configurés pour vous mettre en avant ( voir notre article sur les backlinks )

 

Les avantages

 

Il est important de savoir que les articles sponsorisés tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans le cadre du web marketing. Si vous n’en êtes pas convaincu, voici quelques raisons pouvant vous motiver à accorder un budget conséquent à la création de contenu sponsorisé. 

 

Gagner une nouvelle audience qualitative

 

En réussissant à publier vos articles sur un emplacement de choix, vous gagnerez une audience de qualité auprès de laquelle vous pouvez présenter vos produits ou encore vos services. Qui plus est, vous réussirez également à booster votre image de marque et à améliorer votre notoriété. 

 

Obtenir une meilleure e-réputation

 

L’e-réputation constitue un excellent atout en matière de vente en ligne. Si vous distribuez vos produits ou services par le biais du web, vous devez gagner une meilleure e-réputation. L’e-réputation correspond à ce que l’on dit de votre entreprise sur la toile. Grâce à des contenus sponsorisés valorisant votre entreprise avec des mots-clés bien ciblés, vous réussirez facilement à augmenter votre réputation en ligne. 

 

Sachez également que vous gagnerez également à avoir des contenus sponsorisés qui donnent un retour positif sur vos activités. Ils vous permettent de vous prémunir d’un « bad buzz » et de limiter les répercussions des commentaires négatifs que vous auriez pu recevoir de certains clients. Il est important de préciser que vous n’êtes jamais complètement à l’abri des avis négatifs, car vos consommateurs n’hésiteront pas à donner leurs opinions après avoir fait des achats chez vous.  Certains feront un retour positif tandis que d’autres enverront des critiques. Ces critiques peuvent nuire à votre e-réputation, mais vous réussirez à arrondir les angles grâce aux contenus valorisants.

 

Récolter les avis des consommateurs, mais également d’experts sur vos produits ou services

 

Quant aux billets sponsorisés que vous publierez sur des sites influents, vous pouvez être sûr qu’ils seront consultés par un grand nombre d’internautes. Certains n’hésiteront à donner leurs avis à travers les réseaux sociaux ou encore directement sur les sites de publication. Ils pourront également faire des retours objectifs en fonction de leur expérience en tant que consommateurs et afin d’aider d’autres internautes qui voudraient éventuellement passer à l’achat. 

 

Optimiser le trafic sur son site

 

Lorsque vous créez des contenus monétisés, choisissez de préférence des sites influents enregistrant un trafic élevé pour la publication. Un article publié sur site à forte popularité vous amènera un flux de visiteur important aussi bien en matière de nombre de visite que de pertinence. Si ces nouveaux visiteurs ne convertissent pas tout de suite une campagne de reciblage bien ficelée pourrait leur permettre d’avancer dans votre tunnel de conversion. L’article sponsorisé et lien entrant pouvant faire partie intégrante d’une stratégie plus globale.

 

Obtenir un meilleur référencement naturel

 

Les moteurs de recherche comme Google n’apprécient pas et interdisent l’achat de liens, cette pratique consiste à payer un site pour publier un contenu faisant la promotion d’un autre.

 

La création de contenus sponsorisés reste cependant un véritable atout en matière de SEO et les liens jouent un rôle important.

 

Il peut être utile de créer un partenariat non financier comme l’échange entre deux activités complémentaires, rappelons que l’objectif des moteurs de recherche comme Google est d’apporter de la valeur et de la pertinence à ses utilisateurs , il est donc toujours utile de construire un lien facilitant les réponses aux requêtes des internautes.

 

La monétisation de ce genre de partenariat est à discrétion de chaque webmaster et nous ne pouvons pas conseiller on déconseiller ce genre de pratique qui reste aux yeux de google une pratique de black SEO qui peut nuire à votre activité avec de lourdes pénalités.

 

L’achat de lien est monnaie courante dans le cadre de la rédaction d’un article sponsorisé. Plus la monétisation sera évidente, plus vous aurez de chance de vous faire pénaliser par Google. Apportez de la valeur aux internautes avec un article de qualité et un partenariat gagnant gagnant est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.

 

Cet article n’est pas sponsorisé 🙂