Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment utiliser le Netlinking pour améliorer son SEO [Astuce]

juin 4, 2019

Le Netlinking, link building: tisser des liens pour mieux s’accrocher à la toile du WEB

 

Les liens sont l’un des éléments fondamentaux dans une stratégie d’optimisation au référencement naturel SEO et le netlinking consiste justement à tisser des liens afin de rendre un site internet beaucoup plus visible sur les moteurs de recherche.

Un mot sur le SEO

 

 

 

Avant de rentrer dans le détail de la stratégie de netlinking,

 

il est important de rappeler quelques éléments importants d’un point de vue SEO, comme conseillé par Eskimoz.

 

En matière de référencement naturel, plusieurs choses rentrent en ligne de compte.

 

Sur les moteurs de recherche comme Google, le classement des sites internet dans les résultats de recherches (pagerank) est influencé par des facteurs techniques et la présence d’un contenu pertinent.

 

Voici 5 choses incontournables qui influencent l’algorithme de Google dans les résultats de recherches :

1 — La pertinence de votre contenu

Google et les autres moteurs ont pour mission de répondre aux requêtes d’internautes.

 

Plus votre contenu est pertinent vis-à-vis des recherches des utilisateurs, plus les moteurs sont susceptibles de vous faire apparaître dans les SERP.

 

Les moteurs de recherche doivent satisfaire leurs utilisateurs en proposant un classement cohérent qui reflète la réalité du marché et en offrant les réponses aux questions des internautes toujours plus nombreuses.

2— Les mots clés

Les keywords sont importants dans la mesure ou Google fonctionne avec les mots que tapent les internautes.

 

Ainsi utiliser les bons mots-clés dans votre contenu et dans la description de votre site peut jouer en votre faveur.

 

La régie publicitaire Google ADS (Adwords) fonctionne d’ailleurs en faisant payer les annonceurs pour apparaître de manière favorable lorsque les utilisateurs tapent des mots dans la barre de recherche.

3 — L’autorité du nom de domaine

L’autorité du nom domaine est en quelque sorte sa réputation et sa popularité sur la toile.

 

Plusieurs choses influencent l’autorité d’un nom de domaine, son historique, sa date de création et les liens qui pointent sur ce site.

 

Un site à forte autorité dans une thématique influence les résultats de recherche en renvoyant les internautes sur des sites, eux aussi pertinents.

 

Si par exemple, un site à une forte autorité sur les voitures de collections et apparaît 1er ou 2e lorsque les internautes tapent : voiture de collection, celui-ci sera très puissant pour booster le seo d’un site vendant des pièces pour les voitures de collections.

4 — Performances techniques

Un site internet doit s’afficher correctement et rapidement, avoir des liens connectés et un maillage interne cohérent.

 

La performance technique est aussi la capacité du site à renseigner correctement les balises (ALT pour les images par exemple)

 

Les liens ne doivent jamais être morts, il est donc nécessaire d’auditer de manière régulière son site web afin de profiter d’une meilleure note technique.

5— Compatibilité mobile

Le surf sur mobile et smartphone est majoritaire, il y a aujourd’hui plus de monde qui surfe sur des terminaux mobiles vis-à-vis des ordinateurs de bureaux.

 

Un site web optimisé SEO doit être parfaitement compatible avec les terminaux mobiles.

 

C’est l’un des éléments les plus importants et déterminants dans ces derniers temps.

 

Pour en savoir plus de sur l’optimisation au référencement naturel, vous pouvez consulter notre guide SEO pour vous former rapidement.

L’importance des liens

 

 

Les liens sont des passerelles sur le web, à eux seuls, ils permettent aux utilisateurs de rejoindre d’autres sites et d’afficher de nouvelles pages sur les navigateurs des ordinateurs.

 

Les liens sont d’une importance cruciale dans une stratégie de netlinking efficace,

 

on dénombre trois grands types de liens :

➜  Les liens internes :

Les liens internes sont ceux qui sont placés sur un site dans le but de renvoyer les visiteurs sur d’autres pages du site.

 

Créer des liens internes offre aux utilisateurs une meilleure navigation sur votre site web.

➜  Les liens externes ou sortants :

Les liens externes ou liens sortants représentent les liens qui dirigent les utilisateurs sur d’autres sites internet.

 

En pointant sur des sites web externes, vous redirigez les utilisateurs sur une page qui ne fait pas partie de votre site.

Les backlinks/Liens entrants

Les liens entrants sont hébergés sur site extérieur au site cible et pointent directement vers celui-ci.

 

Les backlinks participent à la réputation de votre site interne et à l’autorité de votre domaine, obtenir des liens de qualité consiste à recevoir des visiteurs d’un site internet à plus forte autorité.

 

Si par exemple un site internet très populaire place un lien et dirige les visiteurs sur votre site, vous gagnerez des points en étant aux yeux de Google un site sérieux et recommandable.

Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking ?

 

 

 

Constuire une stratégie de netlinking vous offre l’avantage de mieux référencer votre site internet dans les moteurs et donc de gagner en visibilité.

 

Google et les autres moteurs considèrent en effet que si plusieurs sites à forte influence donnent l’adresse de votre site, celui-ci est pertinent et de qualité pour les utilisateurs.

 

La pertinence et le contenu de qualité sont des leviers SEO importants et les techniques de netlinking efficace déterminent le positionnement d’une page sur un mot clé.

La nécessité d’obtenir des liens de qualités

Les liens n’ont pas tous la même valeur et pour bénéficier d’une plus-value en matière de SEO il faut construire des liaisons de qualités.

 

La valeur d’un lien est établie selon plusieurs critères comme l’autorité du domaine, la qualité de l’ancrage (le texte qui supporte le lien), la pertinence et logiques de liaison entre la page web qui reçoit le trafic et celle qui l’envoie…

 

Auparavant obtenir un lien d’une page à forte autorité était bénéfique peut importe la pertinence,

 

ainsi il était possible de trouver un partenariat dans n’importe qu’elle domaine et de profiter d’un boost SEO pas cher.

 

Aujourd’hui Google attache beaucoup d’importance à la pertinence et met ses utilisateurs au centre des priorités, impossible donc de construire une liaison n’importe où et n’importe comment.

 

La pêche aux liens est donc plus complexe et oblige les webmasters à créer de vrai partenariat qui donnent de la valeur aux visiteurs des pages en questions.

 

L’achat de lien est cependant proscrit et désapprouvé par les moteurs de recherches qui placent l’acquisition frauduleuse dans la rubrique black hat.

 

La technique qui consiste à acheter des liens artificiels n’est donc pas à recommander surtout lorsque ce placement est flagrant et peu pertinent pour les utilisateurs.

 

Un lien de qualité doit également être « do follow » pour en profiter d’un point de vue du SEO par l’algorithme de Google.

Les placements des liens et les ancrages

Le placement du lien sur la page à une importance, un lien bien optimisé doit être placé dans la ligne de mire des visiteurs et dans un emplacement de choix.

 

Il doit aussi être entouré de contenu pertinent et en parfaite correspondance avec la page de destination.

 

Si par exemple votre site parle de la thématique des bateaux et que vous envoyez vos visiteurs sur un site de pièces de bateaux ou de location de bateaux la liaison est pertinente.

 

L’ancrage des liens est également une chose importante, utiliser du texte logique est compréhensible lors de la création de liens.

Des solutions pour obtenir des backlinks

Les liens entrants favorisent votre site dans les résultats de recherche, quelques liens bien placés et sur des sites à forte autorité donnent des gages au moteur de recherches.

 

L’évaluation de la popularité d’un site inclut le nombre de backlinks et leurs qualités.

 

Une fois ce constat établi, il est légitime de chercher un certain nombre de solutions afin d’obtenir plus de liens.

 

Voici 5 pistes pour utiliser le netlinking afin de booster le SEO de votre site

1 — La création de contenu à forte valeur ajoutée

Le meilleur moyen de recevoir du trafic en provenance de liens entrants c’est de créer du contenu à forte valeur ajoutée.

 

L’exclusivité dans votre domaine de compétence ou encore la rédaction d’article se révèle efficace,

 

un contenu de qualité sera plus facilement partagé et apprécié par les utilisateurs.

 

Soignez votre contenu pour qu’ils soient plus utiles que vos concurrents et vous obtiendrez des liens naturels en provenance de sites ou directement entre utilisateurs par le biais des réseaux sociaux par exemple.

2 — Mettre en place des partenariats

Dans votre marché, vous avez certainement la possibilité de faire des partenariats.

 

Si vous êtes un site e-commerce, vous ne vendez probablement tous les produits il y a peut être un coup à jouer en renvoyant certains de vos clients vers un site externe, l’échange de liens est parfois un bon moyen de développer ses ventes et son chiffre d’affaires par la même occasion

3 — Présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un endroit particulièrement propice aux partages de liens, YouTube, Facebook, instagram ou twitter génère un trafic important et sont mis en avant des les résultats de recherches vous obtiendrez alors des backlinks puissants.

4 — Privilégier les anciennes pages

En netlinking seo les anciennes pages ont plus de valeurs que les nouvelles, cela est évidemment une histoire d’autorité du domaine, mais aussi et surtout liée au faîte que Google enregistre les dates de découvertes des pages.

 

Lorsque Google indexe une page web, il enregistre la date de découverte, un site ancien est plus légitime qu’un site récent.

 

Si vous recherchez des partenariats ou des échanges de liens, privilégier donc les sites ayant un minimum d’historique et d’autorité.

5 — Acheter des liens

Bien que l’achat de lien ne soit pas mis en avant par Google et qu’il pénalise les sites internet qui font l’acquisition des liens pour améliorer leur référencement SEO, vous pouvez dans certains cas bien précis avoir recours à cette technique en zone grise.

 

Acheter un lien surtout si celui-ci est très pertinent pour les utilisateurs peut apporter un gain de trafic plus ou moins important, les achats de lien flagrant seront détectés par le moteur de recherche, mais les plus subtiles peuvent passer.

 

Pour être le plus discret possible, évitez d’utiliser un service d’annuaire ou d’achat de liens sur le web, mais prenez plutôt le temps de prendre contact directement avec le site en question.

 

Surveillez les liens morts sur les articles et contactez directement les responsables de publication pour négocier votre place de rêve.

6 — Astuce bonus : Guest blogging

Le guest blogging est le fait d’écrire un article afin de la publier sur un autre site que le votre, le contenu doit apporter de la valeur pour le site et rediriger en échanges à l’aide d’un lien les visiteurs sur votre site. Une sorte d’échange de bon procédé entre les partis et sites partenaires.

Conclusion sur le netlinking

 

La stratégie de netlinking a pour intérêt de propulser votre site en l’optimisant pour le classement dans les résultats de recherches.

 

Plusieurs techniques permettent de le faire en netlinking et c’est souvent la qualité plutôt que le nombre de liens et la quantité qui fait la différence en SEO.

 

La popularité du site ou des sites avec qui vous pourrez établir des relations seront déterminants dans la réussite de toutes vos campagnes de netlinking.