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Tout comprendre sur le métier de Bid Manager (définition, salaire, rôle..)

Publié le - Mis à jour le

Depuis l’émergence du numérique, de nouveaux métiers sont apparus dans le paysage du marketing digital. C’est le cas du Bid Manager pour lequel la demande explose. Zoom sur ce métier d’avenir, très recherché.

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Définition du bid manager

Le Bid Manager (bid signifie « enchère » ou « offre » en français) gère les appels d’offres d’une entreprise. Son rôle est de formuler des propositions techniques et commerciales adaptées aux besoins d’une entreprise ou d’une agence. Il est souvent le premier point de contact d’une société avec des clients potentiels.

Intégré à l’équipe commerciale, il doit posséder de réelles qualités organisationnelles et savoir gérer les relations. En effet, il assure aussi la coordination d’équipes pluridisciplinaires. Ce métier nécessite rigueur, autonomie et esprit d’analyse.

Les grandes organisations et entreprises du secteur public confient fréquemment des projets à des agences externes avec plus d’expérience en management. Leur défi est de remporter l’appel d’offres. C’est pour cela qu’ils font appel aux services de ce manager qui est chargé de négocier les contrats.

Les secteurs qui recrutent un bid manager

Un Bid Manager peut être recruté en agence ou chez l’annonceur. Dans une agence, il va s’occuper de son portefeuille de clients. Chez l’annonceur, il va gérer les appels d’offres des entreprises. Il peut également travailler à son compte et gérer ses propres clients.

Le bid management est une expertise très recherchée, notamment par les grandes organisations et les entreprises du secteur public. Les secteurs de l’ingénierie et de la construction sont les secteurs qui recrutent le plus. Dans ces domaines, ce spécialiste s’assure de la qualité des réponses transmises aux appels d’offres.

Ce métier très technique et très spécifique est de plus en plus demandé par d’autres secteurs comme dans la santé et l’informatique. Dans les agences, le recrutement de ce spécialiste en bid management est en constante augmentation. Les opportunités se multiplient, aussi bien pour l’indépendant que celui qui travaille en agence.

Les missions du bid manager

Ces missions sont variées. Tout d’abord, il est chargé de suivre les appels d’offres lancés par les clients. Il est amené à consulter quotidiennement les plateformes de publication et à formuler des offres sur celles-ci. Son rôle est de rédiger des propositions techniques et commerciales adaptées au client et en relation avec les équipes internes ou le personnel en agence.

Pour cela, il doit déterminer les besoins du client potentiel et comprendre ses objectifs. Ensuite, il doit produire un document clair mettant en valeur les points forts de l’offre. Lors de la préparation d’une offre, ce professionnel doit consacrer du temps avec les équipes internes, en direct ou par email afin d’échanger un maximum d’information.

Ce spécialiste du bid management est amené à rencontrer différentes équipes, internes et externes, pour s’assurer de la cohérence du projet. Il participe aussi au développement commercial et prend part aux décisions stratégiques des différents services internes impliqués.

Enfin, il assure le suivi budgétaire du projet et doit savoir mobiliser les meilleures ressources pour répondre à l’appel d’offres de manière optimale. Il fait également un reporting pour présenter les résultats obtenus au client, à la fin du projet.

Les compétences du bid manager

Ce manager doit être réactif tout en étant proactif. Voici les compétences nécessaires pour exercer ce métier :

Commercial

Il doit savoir comprendre en détail les besoins et les exigences du client. De plus, il doit être en mesure de déchiffrer la demande la plus spécifique d’une entreprise ou d’une agence pour faire la bonne proposition commerciale.

Organisé

Son rôle est de respecter les délais imposés. De plus, il doit vérifier que toutes les informations sont prêtes avant de soumettre une offre. Il doit assurer la liaison avec les différentes équipes, tout en effectuant des recherches et en identifiant les budgets nécessaires dans un temps imparti.

Expression écrite et orale

Ce professionnel doit avoir d’excellentes capacités de présentation orale, mais également des compétences rédactionnelles marquées afin de pouvoir présenter par écrit une proposition commerciale fluide. Si le client ne peut pas comprendre les détails de l’offre, elle aura moins de chance d’être validée.

Sensibilité financière

Il doit savoir gérer le budget d’un client et s’assurer que les coûts dont il a besoin pour mettre en œuvre le projet ne sont pas trop élevés pour générer un profit. Il doit maximiser l’investissement du client tout en optimisant son budget au mieux.

Sens relationnel

Il doit avoir le sens du contact pour communiquer avec différentes équipes et s’assurer qu’une offre soit prête à être soumise au client. Ce métier nécessite de grandes capacités relationnelles.

Comment devient-on bid manager?

Il n’y a pas de formation spécifique pour devenir Bid Manager. Généralement, ces professionnels sortent d’une école d’ingénieur ou d’une école de commerce ou bien ils possèdent un master en marketing.

Ce spécialiste du bid management possède souvent de l’expérience en gestion de projet dans une agence. En effet, les compétences d’un Chef de projet sont un plus : l’organisation, le suivi d’un budget, la supervision et le recrutement d’équipes ainsi que la réalisation d’objectifs sont très appréciés.

À l’origine, ils venaient surtout du BTP ou de l’ingénierie. Cependant, avec l’augmentation des embauches en agence digitale, on constate des spécialisations sectorielles, nécessaires pour traiter des demandes spécifiques.

Le salaire

Un Bid Manager junior peut prétendre à un salaire de l’ordre de 25 000 € par an. Pour un profil plus expérimenté, le salaire est d’environ 85 000 € en fonction de l’agence ou de l’entreprise où il travaille. Le salaire moyen tourne autour de 40 000 € à 60 000 € par an ou plus.

En raison de la demande croissante, de nombreux postes sont à pourvoir, mais il y a encore très peu de candidats qui ont de l’expérience en bid management sur le marché. C’est pourquoi les professionnels expérimentés indépendants peuvent facturer des tarifs journaliers plus élevés, négocier des primes, et même choisir leurs projets.

Bid Management : Définition

Dérivé du Bid Manager, la traduction de bid management désigne la gestion automatisée des enchères de mots-clés liées à des campagnes de marketing sur le web. Avec le développement des impressions publicitaires automatisées, cette pratique englobe également la gestion automatisée sur le marché du display.

Le bid management s’effectue à l’aide d’outils spécialisés. Il en existe plusieurs pour optimiser les campagnes marketing de référencement en fonction de vos objectifs. Appelées plateformes d’optimisation des enchères, elles permettent d’automatiser les coûts par clic (CPC) des différentes campagnes marketing en cours.

Avantages

Ces plateformes de bid management permettent aux agences de communication web de déléguer la gestion des campagnes à un outil qui optimise les enchères automatiquement en fonction d’un objectif précis. Elles sont idéales pour que les agences conservent des campagnes de marketing performantes. En plus, un seul outil suffit pour tout gérer. Les agences peuvent ainsi gagner du temps et se concentrer sur l’accompagnement et le conseil de leurs clients.

L’avantage de ces outils est qu’ils peuvent fournir des scénarios prédictifs en fonction du coût d’un mot-clé. Par ailleurs, toutes les fonctionnalités sont disponibles pour gérer une campagne marketing sur les différents moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Les plateformes permettent aussi aux agences de suivre l’évolution d’un mot-clé à l’aide d’alertes par email.

Quelle stratégie d’enchère?

Pour gérer les enchères d’une campagne de marketing web, il faut d’abord savoir quels sont les différents types d’offres et les outils qui existent pour vous aider à prendre les meilleures décisions et ainsi développer votre entreprise. Pour mettre en place une stratégie d’enchère, le meilleur moyen est d’utiliser la plateforme de gestion de Google, l’outil de référencement payant Google Ads.

Les enchères ne sont pas les seuls éléments qui déterminent le placement de vos annonces, mais elles sont importantes. En effet, après avoir examiné la pertinence du groupe d’annonces créé et la compétitivité des enchères, Google distribue des annonces pour différents mots-clés. Ce qui fait de la gestion des enchères un élément essentiel de toute stratégie Google Ads.

Gestion des enchères sur Google ads

Une bonne gestion des enchères est un processus continu. Il faut savoir que le marché est en constante évolution et si vous ne modifiez pas vos offres en conséquence, vous pouvez rapidement constater que soit vos annonces ne sont pas diffusées, soit vous payez trop cher vos clics.

De plus, en surveillant vos campagnes de marketing web, vous devrez relever différents scénarios qui pourraient indiquer qu’il est temps d’ajuster votre offre. Vous pouvez modifier votre offre à tout moment pendant la durée de la campagne marketing.

La gestion des enchères sur Google peut être complexe. Pourtant, elle est essentielle pour la rentabilité de toute campagne marketing. Avec leur expérience, les agences web peuvent optimiser toutes vos campagnes. Cela vous permettra de maximiser les résultats et de minimiser les dépenses publicitaires afin de réaliser une stratégie d’enchère rentable.

Conclusion

Le Bid Manager est un métier du futur encore méconnu. Il va être de plus en plus plébiscité par les entreprises et les agences dans les prochaines années étant donné que son expertise est indispensable. Les offres d’emploi dans ce domaine vont donc se multiplier à l’avenir, restez à l’écoute !

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1 commentaire

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Amenallah

Je viens juste de découvrir cette spécialité ! Et je dois souligner que c’est un métier très intéressant. Comme jeune diplômé en master de communication, je trouve qu’une formation spécifique dans ce domaine n’est pas bien exploitée encore !

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