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comment créer un brand book facilement (Avec exemples)

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Lorsqu’il s’agit de renforcer la notoriété d’une marque, la cohérence est un élément essentiel. Et c’est ce que possèdent les plus grandes marques du monde : elles arrivent à exprimer de la cohérence à travers leur logo, leurs visuels, leurs palettes de couleur, et leur tonalité, en gros, tout ce qui représente leur marque.

Mais comment parvenir à maintenir une homogénéité parfaite à l’intérieur de tous ces différents aspects ? Pour s’assurer que les valeurs fondamentales de la marque sont claires pour tout le monde et pour garantir une utilisation cohérente des actifs de la marque, la plupart des entreprises créent un brand book, ou livre de marque, un document qui contient des directives sur la façon d’utiliser leur image de marque.

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Dans cet article, nous allons vous montrer tous les éléments clés que doit contenir un bon brand book, et comment en créer un.

Qu’est-ce qu’un brand book ?

Un brand book, c’est en quelque sorte un mode d’emploi de votre marque. Il décrit l’identité et les valeurs fondamentales de votre marque et garantit que votre image de marque reste cohérente. C’est un document de référence qui comporte tous les éléments déterminants de votre marque, en partant de ses objectifs stratégiques, tels que ses valeurs, ses missions et sa vision, jusqu’à son identité visuelle, qui est définie par un logo, une palette de couleurs, des visuels, etc.

Votre livre de marque doit être un véritable condensé de l’essence de votre marque capable de réfléchir son histoire, son style, et sa vision.

Le Brand book, grâce aux guidelines, règles, ou bonnes pratiques qu’il dévoile, demeure un élément indispensable de la stratégie de communication de votre entreprise. Il va vous permettre de créer une personnalité de marque forte et faire en sorte que votre message soit diffusé de manière cohérente.

Pour toute entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, cette harmonisation est cruciale, car elle permet au public d’identifier immédiatement votre marque et instaure un rapport de confiance qui est primordial pour votre image de marque.

À ce stade, vous pouvez légitimement vous demander en quoi un brand book diffère d’une charte graphique. Cette dernière se concentre essentiellement sur l’ensemble des aspects graphiques et visuels d’une marque, tandis que le brand book se concentre sur d’autres types d’informations concernant la marque, ainsi que des guidelines, ou lignes directrices, qui renseignent sur son utilisation dans différents contextes et via des supports variés.

Pourquoi faire un livre de marque ?

Comme nous l’avons vu, le brand book est un outil indispensable pour forger l’identité de marque de votre entreprise. Voici les principales raisons :

  • Définir la raison d’être de votre marque
  • Assurer un maximum de cohérence dans l’usage de la marque sur l’ensemble des supports prints ou digitaux (site web, réseaux sociaux, cartes de visite, publicité, etc.)
  • Harmoniser toutes les initiatives et actions à travers les différents services de votre entreprise qui travaillent sur des projets liés à votre marque, qu’ils soient d’ordre commercial, marketing, ou en rapport avec votre communication
  • Unir vos équipes autour d’une même culture et faire vibrer l’esprit de votre marque, que vos collaborateurs vont transmettre aux nouvelles recrues et aux partenaires.

Comment créer un brand book pour votre marque ?

Voici les quatre étapes indispensables pour la création de votre brand book :

1- présentez votre marque

La première étape pour créer un bon livre de marque, c’est la présentation de votre marque. Vous devrez définir votre identité, la raison d’être et les objectifs de votre entreprise, déterminer quelles valeurs vous animent.

Voici un exemple de ce que votre présentation devrait comporter :

  • L’histoire de votre marque, comment votre aventure a pris forme
  • Votre mission, qui explique pourquoi votre marque existe
  • Votre vision, qui définit comment vous allez atteindre vos objectifs
  • Une promesse, qui explique comment vous allez résoudre les problématiques rencontrées par votre public
  • Vos valeurs, où vous expliquez le sens de votre action et de vos engagements en tant qu’entreprise,
  • la description de vos produits et services

Une bonne idée pour réaliser cette présentation consiste à faire un audit interne par le biais d’un questionnaire adressé à tous les membres et collaborateurs de votre entreprise, afin d’obtenir des éléments de réponse pertinents sur la façon dont votre marque est perçue.

Et n’oubliez pas de peaufiner l’aspect rédactionnel, car cela va forcément refléter l’esprit de votre marque. Les passages et formulations les plus brillants pourront être utilisés dans tous vos supports de communication.

2- Détaillez vos lignes directrices/guidelines

Voyons maintenant un par un les détails spécifiques qui doivent être inclus dans la suite de votre brand book :

–  Le logo

Le logo reste bien entendu l’élément le plus important de votre identité visuelle, et il devra toujours être représenté de la même façon. À l’intérieur de votre livre de marque, tout doit être indiqué sur les caractéristiques de votre logo, de sa signification jusqu’à la manière dont il sera utilisé, et vous pourrez par exemple indiquer s’il existe-t-il des variantes, une éventuelle baseline, les dimensions à respecter, son positionnement, etc.

–  La typographie

Le brand book doit fournir donne des indications sur toutes les différentes polices de caractères qu’il est possible d’utiliser (polices principales et secondaires, taille, mise en forme, etc.)

–  La palette de couleurs

La palette des couleurs caractéristiques de votre marque est un autre élément fondamental à inclure dans votre brand book, pour créer une apparence homogène et harmonieuse sur tous vos supports. Indiquez aussi toutes les déclinaisons possibles, le cas échéant.

En général, les marques ont tendance à choisir une palette de couleurs limitée, de manière à ce votre identité visuelle reste simple en apparence et facile à remarquer et à mémoriser.

–  Les éléments visuels

Donnez des instructions précises au sujet de l’emploi et de l’utilisation des images liées à votre marque. Détaillez par exemple les dimensions et les couleurs à respecter, indiquez quelles photos, illustrations et icônes sont adaptées pour représenter votre marque, etc.

Vous devrez fournir le plus d’informations possible sur la façon de réutiliser l’univers graphique et pictural de votre marque, via des exemples concrets de type « DO’s and DON’Ts »

–  Votre tonalité de marque

Le ton et le style éditorial de votre communication font également partie de la personnalité de votre marque et peuvent la rendre plus facile à identifier par le public. Ils doivent être en accord avec les caractéristiques de votre public cible, notamment avec ce qu’on appelle en marketing les personnas.

Dans cette partie, vous devrez préciser les termes et le type de vocabulaire qu’il faut ou pas employer, en bref, définir les contours d’un langage de marque qui puisse transmettre votre identité et vos valeurs.

3— Designer votre brand book en suivant vos propres guidelines

Il est intéressant de designer votre brand book à l’image de votre marque, et d’en faire un support de communication en tant que tel pour tous vos collaborateurs et partenaires. En reprenant les consignes de couleur, de tonalité, de langage, de formats, et de mise en page, vous pouvez faire de votre livre de marque un objet de communication interne et externe à part entière.

Votre brand book doit contenir tous les détails qui rappellent votre identité de marque et la rendent unique. Voyez donc la conception de votre brand book comme une opportunité de mettre en valeur les talents et la créativité de vos équipes.

4— Diffusez votre brand book

Ce document doit être facile à lire et à comprendre par tous, même si l’objectif principal de votre brand book doit consister à laisser transparaître clairement l’identité de votre marque, n’oubliez pas d’apporter un peu de convia lité et de bonne humeur à vos guidelines.

Votre livre de marque doit être distribué à tous les membres de vos équipes, sous un format PDF disponible en ligne, par exemple, ce qui permettra à tout un chacun d’y accéder facilement.

Il existe beaucoup d’outils qui vous permettront de réaliser des brand book de qualité, comme les plateformes en ligne suivantes : Ginger Sauce, Brandtools, Frontify, etc. Ces outils digitaux offrent la possibilité de créer des livres de marque via des templates prédéfinis et personnalisables.

Pour finir, voici quelques exemples de brand books réussis, qui pourront certainement vous inspirer dans la conception de votre propre livre de marque :

–  Skype

https://download.skype.com/share/blogskin/press/skype_brandbook.pdf

–  Foursquare

https://playfoursquare.s3.amazonaws.com/press/foursquare-brandbook.pdf

— Mozilla

https://wiki.mozilla.org/images/d/df/Firefox_Brand_Book.pdf

–  Adobe

https://www.adobe.com/content/dam/cc/en/legal/documents/Flash_Trademark_Guidelines_3rd_Party_2014.pdf

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