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Brand content : pourquoi créer du contenu pour sa marque?

Publié le - Mis à jour le

La rédaction de contenu et la création en générale à plusieurs vertus.

 

Découvrons-les ensemble dans cet article consacré au contenu de marque et aux avantages et stratégie associés au brand content.

 

Pour faire des affaires et fidéliser leurs clients, de nombreuses marques utilisent les publicités comme canaux d’acquisition.

 

Présentes partout, les publicités contribuent à développer la notoriété d’une marque et développent les ventes avec en définitive une augmentation du chiffre d’affaires.

 

Cependant, les entreprises ne doivent pas oublier que la concurrence est rude et que chaque marque s’efforce de devancer ses concurrentes d’un point de vue de la visibilité et parfois les budgets s’envolent.

 

 

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Ainsi si vous aussi, vous voulez vous démarquer, et trouver d’autres canaux, la production de contenu est un autre levier intéressant pour votre marque.

 

En effet, vos cibles, bien qu’ils soient totalement libres de faire leur choix, peuvent être influencées par un contenu de qualité. Par contenu de qualité, on entend ici un contenu pertinent et qui véhicule des informations susceptibles de les intéresser.

Inbound marketing : un meilleur référencement et engagement

Si vous êtes aux commandes d’une startup, vous savez sans aucun doute ce qu’est l’inbound marketing, une stratégie très populaire ces dernières années.

 

Si l’expression ne vous dit rien, sachez que c’est un composant important du marketing digital.

 

Notez que l’inbound marketing ou marketing entrant n’est pas qu’une simple méthodologie marketing supplémentaire, mais une stratégie complète qui permet d’offrir aux clients ce dont ils cherchent.

 

Le marketing entrant est donc l’inverse d’une stratégie qui consiste à imposer aux cibles des produits ou services qui ne les intéressent pas.

 

Il faut rappeler que les techniques marketing traditionnelles comme la publicité consistent à utiliser des approches souvent intrusives, pour ne citer que les affiches, la pub TV et les autres appels à froid lancés pour tenter de vendre des produits ou services.

 

Ces techniques sont en perte d’efficacité depuis l’avènement d’internet et des smartphones, qui ont propulsé le contenu à la demande et disposition de tous.

 

Aujourd’hui, les clients peuvent choisir en toute liberté un produit, un service ou encore une marque.

 

Il est totalement inutile de forcer la main aux consommateurs, car ils iront de leur propre volonté vers le produit ou le service de leur choix. Les consommateurs d’aujourd’hui sont mieux informés, ils deviennent plus exigeants et il est plus difficile de les fidéliser sans faire l’effort de prendre en compte sérieusement leurs attentes et leurs besoins.

 

Dans le cadre de l’inbound marketing, les clients sont mis au centre du jeu par une approche plus pertinente.

 

En adoptant cette stratégie, vous attirerez les consommateurs vers vous, sans leur forcer la main et grâce au contenu.

 

Pour y arriver, vous devez bien cerner leurs besoins et leur centre d’intérêt et y répondre : donner pour recevoir

 

Vous montrerez ainsi à quel point vos produits ou services peuvent les aider dans leurs quotidiens.

 

Grâce à l’inbound marketing, vous réussirez facilement à entrer en communication avec les internautes sans être intrusif.

 

Retenez qu’il s’agit d’une approche qui permet de générer plus de prospects mieux qualifiés et par la même occasion plus de ventes en exploitant moins de ressources.

 

À la différence du marketing traditionnel, vous obtiendrez un meilleur taux de conversion et de transformation sur le long terme.

 

Le marketing entrant peut, par la même occasion, vous garantir un meilleur référencement ainsi qu’un taux d’engagement élevé grâce aux contenus ciblés et qualitatifs que vous devez créer.

 

Certes, les marqueteurs créent des contenus depuis l’avènement du marketing digital.

 

Cependant, ils étaient habitués à centrer ces contenus sur l’entreprise, les produits ou encore les services.

 

Bien que certains prospects trouveront encore des contenus orientés sur les produits intéressants, des leads non qualifiés qui ne connaissent ni l’entreprise, ni la marque, ni les produits, ni les services passeront sans doute leurs chemins.

 

Pour ces raisons, l’inbound marketing privilégie les contenus axés sur les clients et sur la thématique abordée par l’entreprise.

 

L’objectif est ici de représenter le client et apporter de la valeur ajoutée.

 

L’autre avantage de la production de contenu pour une marque c’est le référencement naturel appelé couramment SEO.

 

Les moteurs de recherches attachent en effet beaucoup d’importantes aux mots, car c’est encore aujourd’hui le principal repère et c’est en fonction des requêtes effectuées par les internautes que vous pouvez mieux cerner leurs attentes.

 

En produisant du contenu qui les intéresse, vous gagnerez en pertinence.

 

Après avoir cerné les intentions de recherches de vos prospects, vous passerez à la rédaction de contenus pour mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

 

C’est ainsi que l’inbound marketing, en plus d’améliorer votre référencement, vous permet de générer un meilleur taux d’engagement auprès de vos clients potentiels.

 

Voir notre article plus complet sur l'inbound marketing >

Sans contenu, pas de crédibilité

Si vous voulez que votre marque gagne en notoriété et par la même en crédibilité auprès de vos clients et prospect, vous devez produire du contenu.

 

La production de contenu vous offre l'opportunité de capter leur attention, surtout si vos contenus sont qualitatifs et positionnés sur les mots-clés utilisés par vos cibles lorsqu’ils font leur recherche.

 

Par ailleurs, vos contenus doivent être informatifs, consistants et surtout répondent aux attentes de vos cibles.

 

C’est uniquement ce de cette manière que vous réussirez à gagner de la crédibilité, mettez-vous à la place de vos futurs clients, vous verrez alors les requêtes que vous tapez dans le moteur de recherche pour atteindre et traduire votre intention.

 

Vos produits et services sont probablement intéressants, mais pour qu'ils soient visibles par vos cibles, vous devez leur donner un maximum d'information et faire preuve d'une grande pédagogie dans vos contenus.

 

Les internautes adorent, les comparateurs, les avis, et les contenus sur les produits qui les intéressent.

 

À vous de savoir vous placer avec un contenu crédible et de qualité.

 

Plus facile à dire qu'à faire, car la production de contenu implique de nombreuses tâches notamment la recherche de la thématique, la rédaction du plan, le référencement avec les mots-clés, la publication, la mise en page, les liens…

 

L’intervention d’un rédacteur web professionnel est parfois nécessaire afin que le contenu produit réponde à la fois aux critères des moteurs de recherches et bien entendu aux attentes des internautes.

 

Avant même la création de contenu, vous devez donc vous intéresser à ce que recherchent vos cibles.

 

Heureusement que les moteurs de recherche comme Google permettent d’identifier facilement les mots-clés de recherche les plus utilisés autour d’un thème bien précis. ( Google trend - Google ADS )

Construire une histoire autour de sa marque

Background photo created by Waewkidja - www.freepik.com

 

 

Quelle entreprise ne désire pas lancer sa marque et gagner en notoriété ?

 

Cet objectif implique des travaux de longue haleine d’autant plus que la concurrence est rude dans l’univers d’internet.

 

La première étape à franchir est la construction d’une histoire autour de sa marque.

 

En marketing digital, cette approche s’appelle le storytelling.

 

Comme toute entreprise, vous avez une histoire à raconter. Il peut s’agir de l’histoire de votre entreprise, de la raison qui vous a poussé à choisir votre secteur d’activités ou encore des problèmes rencontrés lors du lancement de vos activités.

 

Grâce au storytelling, et à une histoire engageante, vous pourrez créer plus facilement une communauté qui soutiendra votre marque.

 

Les valeurs de la marque restent inconnues tant que vous ne les posez pas par écrit.

 

Des études menées par l’institut qualiquanti par ont permis de savoir que le cerveau assimile non seulement l’histoire, mais également les émotions qu’elle contient.

 

En construisant une histoire autour de votre marque, vous pourrez tisser une meilleure relation de confiance avec vos clients et générer plus de revenus.

 

Si vous voulez créer une histoire de qualité pour votre marque, vous devez suivre un certain nombre d’étapes :

Comprenez l’essence de vos activités

Certains professionnels intègrent un secteur d’activités tout simplement parce qu’ils le trouvent florissant.

 

Si vous faites partie de ceux-là , faites un recul afin de mieux comprendre l’essence de vos activités.

 

Certes vous avez été motivé par la rentabilité au départ, mais si vous voulez construire une belle histoire de marque, vous devez apporter plus qu'un bon produit.

 

Si vous voulez promouvoir votre marque à travers une histoire, posez-vous la célèbre question :

 

« Comment allons-nous enrichir la vie de nos clients ? »

 

Après avoir répondu à cette question, vous pouvez mieux cerner votre principale mission et définir la raison qui a motivé la création de votre entreprise au delta de l'aspect économique.

 

Maintenant que vous vous rappelez de la passion qui vous a incité à créer votre entreprise, focalisez-vous sur vos produits.

Identifiez l’utilité de vos produits

Pour que l’histoire de votre marque soit percutante, vous devez savoir pourquoi vous proposez des produits ou services en particulier et qui sont vos clients cibles.

 

En effet, votre histoire de marque doit intéresser vos lecteurs, mais assurez également qu’elle soit vendeuse.

 

Pour que ce soit le cas, la connaissance de vos produits s’impose.

 

Si vous voulez que vos produits s’intègrent bien dans votre histoire de marque, commencez par identifier leur prix et leur qualité.

 

Par la suite, identifiez le type de problème que vos produits ou services peuvent résoudre et leurs particularités par rapport à ce que vos concurrents proposent.

 

Si vos produits matchent avec les centres d'intérêts de vos futurs clients, mettez cela en avant !

Maîtriser votre audience

Pour que votre histoire de marque prétende au succès, maîtrisez votre audience.

 

Identifiez leurs attentes et besoins afin que vous puissiez leur proposer une histoire de marque qui suscite leur curiosité et qui éveille leur intérêt.

 

En social selling, vous chercherez par exemple à développer une relation plus franche et directe avec les consommateurs, qu'ils soient acheteurs ou clients potentiels, en les écoutants en permanence vous aurez une meilleure maîtrise des personnes qui interagissent avec votre entreprise.

 

Pour maîtriser votre audience et mieux écrire votre histoire, posez-vous également la question de ce qu'ils perdent en ne consommant pas vos produits, on parle d'aversion à la perte.

 

Identifiez le plus précisément possible vos clients actuels ainsi que vos leads qualifiés.

 

Bien cerner son audience n’est pas chose facile, mais vous ne devez pas le négliger si vous voulez apporter de la valeur ajoutée à votre histoire de marque en apparaissant comme plus proche d'eux.

 

Dans tous les cas, n’essayez pas de répondre aux attentes de tout le monde, mais focalisez-vous sur vos cibles pour mieux écrire votre histoire de marque.

 

Parmi les marques qui ont réussi à créer une histoire captivante et surtout vendeuse se trouvent Nike, Michelin ou encore Red Bull.

Rédiger du contenu varié (vidéo YouTube texte ou podcast)

 

 

 

Pour que votre stratégie de contenu soit un succès, vous devez le varier et le rendre complémentaire.

 

Le contenu de marque ou brand content peut être réparti en trois catégories en fonction de votre source d’inspiration.

 

Ainsi, vous pouvez écrire des contenus ludiques et divertissants pour ne citer que les podcasts, les vidéos YouTube, les clips, les jeux, la websérie, etc.

 

Vous pouvez également choisir d’offrir des contenus informatifs à vos lecteurs.

 

Pour cela, vous pouvez par exemple rédiger l’histoire d’un de vos produits, créer une encyclopédie des produits, monter un documentaire ou encore communiquer des informations spécifiques autour d’un domaine en particulier.

 

La création de livres blancs dans votre domaine de compétence est une bonne illustration du principe, donner pour recevoir.

 

Le brand content peut également avoir une envergure utile et pratique. Pour ce faire, orientez votre stratégie de brand content vers d’autres types de contenus pour ne citer que les Widgets, le mode d’emploi ou encore les tutos.

 

La contenu de marque contribue au succès et à la popularité de celle-ci.

 

Pour créer des contenus qualitatifs, focalisez-vous encore une fois sur les attentes de vos cibles.

 

Véhiculez dans vos contenus l'utilité de vos produits ou services et comment concrètement ils peuvent résoudre les problèmes de vos cibles. ( use cases ) En étant concrets et pertinents, vos clients potentiels s’intéresseront davantage à ce que vous publiez.

Présence sur les réseaux sociaux et social media

 

 

 

La production de contenus de marque entre dans le cadre du marketing de contenu qui se rapporte à une stratégie visant la création et la diffusion de contenus média en vue d’acquérir de nouveaux clients.

En créant des contenus pour votre marque, vous profiterez d’un certain nombre d’avantages notamment :

 

  L’augmentation du trafic sur votre site web

  L’amélioration de votre référencement SEO au niveau des moteurs de recherche comme Google

  L’augmentation de la notoriété de votre marque auprès de vos cibles

  Une meilleure crédibilité auprès de vos clients et prospects pour favoriser le processus d’achat

  La possibilité de se démarquer de la concurrence

 

D’autres avantages seront également au rendez-vous, mais ceux cités ici sont largement suffisants pour vous motiver à créer des contenus pour votre marque.

 

Une fois que vous avez créé vos contenus, vous devez les promouvoir en adoptant la bonne stratégie de communication.

 

Parmi les étapes que vous ne devez pas manquer figure l’inscription sur les médias sociaux. Inutile de vous rappeler le pouvoir des réseaux sociaux en marketing digital.

 

Bien entendu, vous devez choisir des réseaux sociaux de qualité comme Facebook, Instagram, Twitter.

 

En créant des pages dans ces réseaux sociaux, vous augmenterez vos chances de constituer une communauté d’internautes.

 

Ces derniers ne choisiront de devenir membres de votre communauté s’ils ne s’intéressent pas à vos publications, la production de contenu de qualité est donc l'une des clés de votre image de marque globale.

 

Si vous n'êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux les plus populaires, n’hésitez pas à vous inscrire afin de mieux promouvoir vos contenus.

 

L’objectif ici est qu’à travers vos pages, ceux qui vous suivent soient orientés vers votre site web et découvrent les contenus rédigés pour votre entreprise.

 

Si au départ, vous devez agir seul et réaliser une autopromotion de vos contenus, au fil du temps, vous pouvez nouer un partenariat avec d’autres entreprises ou influenceurs qui partagent la même audience que vous.

 

Par ailleurs, afin que votre stratégie de contenu soit efficace, n’hésitez pas à inviter votre équipe à travailler en étroite collaboration.

 

Vos experts en marketing peuvent s’associer avec vos experts en SEO ou encore avec vos responsables de la communication afin d’identifier la meilleure approche dans le cadre de la promotion de vos contenus à travers les réseaux et d’autres canaux.

 

De votre côté, vous pouvez assurer la supervision et vous assurer que la stratégie adoptée permet de promouvoir correctement les contenus écrits pour votre marque.

Conclusion sur le contenu de marque

Produire du contenu pour sa marque et faire du content marketing est une idée très populaire qui a plusieurs avantages que nous avons relevés dans cet article.

 

Que vous soyez un site de e-commerce ou que vous vendiez des produits et/ou un service sur la toile, le contenu de votre marque vous apportera de la légitimité et de la crédibilité.

 

Avant de vous lancer dans de la production de contenu de masse, la première chose à faire est probablement de mettre sur pied une vraie stratégie éditoriale qui aura pour but d'orienter vos visiteurs sur des contenus à la fois susceptibles de les intéresser et de les capter.

 

D'une simple inscription newsletter en passant par des chemins plus complexes, promouvoir votre marque par une stratégie marketing visant à produire du contenu est un excellent choix !

 

 

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