Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment mettre en place une campagne de SMS Marketing?

décembre 12, 2019

La réalisation d’une campagne SMS donne des résultats particulièrement intéressants en matière de taux d’ouverture et de conversion.

 

Dans ce contexte, plusieurs entreprises choisissent d’utiliser ce canal de communication pour atteindre leurs objectifs marketing.

 

Découvrons ensemble les informations essentielles à retenir pour la mise en place d’une campagne SMS.

 

 

Pourquoi le SMS ?

 

 

 

 

Avant de parler, des campagnes SMS à proprement parlé, nous allons faire un préambule sur la raison qui pousse certains à utiliser ce canal de communication. Le SMS comme vous le savez est un petit message textuel envoyé et reçu sur les téléphones portables.

 

Le SMS se limite à 160 caractères pour 1 message, il est donc court, précis et c’est pourquoi on parle de Language SMS pour désigner ceux qui travestissent la langue française avec des raccourcies pour augmenter le volume de leurs messages texte tout en restant dans la contrainte de 160 caractères.

 

Aujourd’hui avec l’avènement des smartphones, l’envoi SMS classique est relayé à la seconde place et les utilisateurs de téléphone intelligent se tournent vers les plateformes de messageries bien connues comme whatsapp ou les technologies de messagerie mis en place par les grandes marques comme avec Apple pour iMessage.

 

Ces applications de messageries contournent les limitations en matière de mot et les clients ne sont plus facturées par message par les opérateurs. Une simple connexion internet suffit pour envoyer et recevoir des messages à travers le web.

 

 

 

 

Dans ce contexte, il est donc légitime de se poser la question de l’intérêt de faire des campagnes de SMS alors même que les utilisateurs boudent ce canal.

 

Sachez que ce n’est pas parce que les utilisateurs ne s’envoient pas des messages par les SMS d’autrefois que les SMS sont pour autant morts ou désactivés. 

 

Rappelez-vous du dernier SMS promotionnel que vous avez reçu ? Vous avez probablement prêté une attention particulière au contenu pour la simple et bonne raison que ces messages vous rappellent probablement l’époque ou le contenu du message provenait de l’un de vos proches et était précieux.

 

C’est l’une des raisons pour laquelle les campagnes SMS sont si populaires, alors que l’on sait aujourd’hui qu’une grande majorité de Français possède un smartphone et l’emporte avec eux partout, les SMS tombent comme une évidence et se révèlent comme particulièrement efficaces dans plusieurs cadres :

 

– La première application d’une campagne SMS concerne évidemment les envois publicitaires.

 

La campagne SMS marketing est le canal de communication le plus impactant pour les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.

 

Le taux de mémorisation d’un SMS pro est de 60 %. Ce taux également appelé « facteur bêta » de Morgensztern permet de mesurer le pourcentage d’individus qui après avoir été exposé la première fois au message publicitaire ont mémorisé la marque et au minimum un élément du message.

 

Alors que la télévision et la radio stagnent à 15 % seulement (Source Insee), les SMS ont une vraie force de frappe et un levier incontournable.

 

55 millions de Français sont équipés d’un téléphone portable et le taux de lecture d’un SMS est de plus de 95 % ! Dans le cadre des emails marketing, le taux d’ouverture moyen pour un mailing est de moins de 30 % et le taux de clics chutant à moins de 5 % alors que le SMS affiche fièrement un taux d’ouverture de 98 % (Source Insee) ce qui propulse ce canal de communication à la première place.

 

Votre message publicitaire sera donc plus efficace que jamais et votre message sera plus que jamais efficient.

 

 

– Confirmer un rendez-vous

 

 

La confirmation de rendez-vous est une autre application intéressante qui contribue à fermer une vente, après avoir fait de nombreux efforts pour obtenir une liste de clients potentiels intéressés par votre offre ( à la suite de la génération de lead), confirmer un rendez-vous par SMS augmentera votre taux de conversion.

 

Les clients potentiels qui recevront un SMS se sentiront personnellement concernés et impliqués dans le processus, le SMS reçu sur leurs portables donnera une image professionnelle à votre entreprise surtout si vous combinez avec d’autres canaux de communication comme l’email.

 

En utilisant plusieurs moyens de communication vous renforcez l’image d’une entreprise solide qui maîtrise les différents leviers d’interactions et l’envoi de SMS pour confirmer un rendez-vous apparaîtra comme une marque de sérieux.

 

Un de vos prospects a raté son rendez-vous ? Il est temps de déclencher manuellement ou automatiquement un rappel pour lui permettre de revenir vers vous et poursuivre la relation commerciale.

 

 

– Annoncer un événement

 

 

Une journée porte ouverte ? Un salon dans laquelle votre entreprise participe ? Le SMS est le meilleur moyen de toucher vos cibles directement sans perte de temps et pour gonfler vos participants.

 

 

– Le SMS de fidélisation

 

 

La fidélité ou encore votre capacité à faire revenir vos clients dans votre univers de vente est un autre type de campagne SMS. Le SMS de fidélisation est une arme redoutable pour décupler vos ventes.

 

Le meilleur exemple concerne l’anniversaire de vos clients qui est une formidable opportunité de rentrer en relation avec eux en leurs proposant une offre spéciale.

 

Le SMS de fidélisation ne s’arrête pas aux dates d’anniversaire, si une offre spéciale le concernant est disponible, partager la bonne nouvelle avec lui. Votre client a peut être atteint le seuil de point lui permettant de valider X ou Y réduction et c’est le moment de lui dire.

 

 

– Le SMS transactionnel

 

 

Plus classique, le SMS transactionnel est un moyen de contact pour prévenir vos clients que leurs colis sont arrivés ou que leurs voitures sont disponibles en point de vente.

 

 

Les règles de bases des campagnes SMS

 

 

SI vous n’êtes pas bombardé de SMS publicitaire sur votre téléphone portable malgré son efficacité indiscutable c’est pour une raison simple :

 

La législation française est très stricte quant à l’envoi de SMS publicitaire.

 

Les règles de base pour réaliser des campagnes publicitaires par SMS sont les suivantes :

 

 

Règle numéro 1 — obtenir l’accord de vos clients

 

 

Le principe de « l’opt in » est prévu dans la réglementation depuis 2004 et protège les consommateurs contre l’envoi de SMS abusif.

 

En qualité d’expéditeur, vous devez obtenir un consentement préalable du titulaire de la ligne avant de le mettre dans la boucle d’une campagne SMS. Il est donc possible d’envoyer un SMS à un client ou potentiel uniquement si celui-ci a donné préalablement son accord.

 

Il est donc obligatoire de collecter cette autorisation qui est considérée comme de fait lorsque le destinataire est déjà client de votre entreprise et/ou si votre campagne SMS concerne des produits similaires à ceux déjà fournis à votre client. Les campagnes caritatives font exception à cette règle.

 

 

Règle numéro 2 — indiquer clairement la capture du numéro

 

 

Lorsque vous captez le numéro d’un client potentiel, il est impératif de prévenir celui-ci de l’utilisation commerciale de son numéro de téléphone.

 

Ainsi vous obtiendrez de fait son autorisation pour le relancer dans le cadre des campagnes SMS pro.

 

 

Règle numéro 3 — signez votre message

 

 

L’expéditeur de la campagne SMS doit impérativement annoncer son identité en qualité d’annonceur en mentionnant la marque et le produit proposé au client.

 

 

Règle numéro 4 — offrir une option de désabonnement/désinscription

 

 

Le contenu de votre message doit toujours comporter une option de désabonnement rapide appelé « STOP » et être compatible avec l’envoi du code « START » ou « REABO ». En claire vous devez permettre au destinataire de choisir de recevoir vos messages ou de se désabonner très facilement. Ces éléments sont encadrés en France par la CNIL et font l’objet de nombreux contrôles.

 

 

Règle numéro 5 —Les horaires

 

 

Croyez-vous pouvoir envoyer un SMS en pleine nuit à vos cibles ? La réponse est évidemment non. Les SMS à portée marketing sont interdits entre 20 h et 8 h en semaine, les dimanches et jours fériés toute la journée.

 

Le non-respect de ces horaires entraîne de lourdes sanctions pour les entreprises qui ne les respectent pas.

 

 

Comment créer une campagne SMS

 

 

 

 

La création d’une campagne SMS se fait en plusieurs étapes, comme vous avez pu le lire plus haut dans l’article il existe plusieurs types de campagnes.

 

La première chose à faire est donc de fixer vos objectifs, ceux-ci peuvent être de relancer des anciens clients, de partager une promotion, ou de proposer une offre spécifique par exemple.

 

Une fois vos objectifs clairement définis, il est temps de choisir vos cibles en prenant soin de vérifier que ce listing est « op-in » ce qui veut dire que les personnes appartenant à cette liste ont donnés leurs autorisations pour être contacté par SMS.

 

La création de liste et une étape importante, ne cherchez pas à faire du volume, mais de la qualité, il est préférable de créer plusieurs petites campagnes très ciblées, plutôt qu’une grosse campagne globale trop généraliste.

 

Dans le cadre de votre première campagne ne soyez pas trop ambitieux et visez des objectifs faciles à atteindre cela vous donnera le pied à l’étrier pour des campagnes plus complexes faisant intervenir d’autres canaux en même temps.

 

 

Construire votre message

 

 

La construction de votre message est une étape très importante, n’oubliez pas que le nombre de caractères est limité. Votre message devra donc pour faire mouche être percutant et efficient. Rédigez ou faites rédiger votre message pour une campagne de SMS pro et pour obtenir des retours positifs.

 

Nous vous recommandons de faire le test dans votre entourage ou votre entreprise pour observer la réaction de vos collègues, en fonction des différents feed-back, vous pourrez ainsi affiner votre message pour offrir la meilleure option possible à vos destinataires finaux.

 

Il est également possible d’envoyer des SMS premium illustrés avec du texte et des images, dans cette étape intermédiaire concentrez-vous surtout sur la connexion entre votre message texte et la stratégie que vous avez validée auparavant.

 

Un plan de communication pour vos SMS professionnel est indispensable, pesez chacun de vos mots pour que votre message soit le plus performant possible. L’envoi de campagnes sans un minimum de préparation est un échec assuré.

 

Une fois votre stratégie, vos destinataires et votre message en main, il est évidement que vous n’allez pas sauter sur votre téléphone portable pour envoyer les SMS manuellement et c’est la que les plateformes d’envoi interviennent.

 

 

Les plateformes d’envoi pour les campagnes SMS

 

 

 

 

Il existe plusieurs plateformes pour l’envoi de campagne de SMS en ligne. Pour ne pas faire de jaloux, voici une petite ligne non exhaustive :

 

Nexmo

– Sendinblue

OVH

– Sarbacane

– Spothit

 

Les campagnes marketing via ces plateformes vous offrent l’opportunité de travailler avec des options intéressantes.

 

À titre d’exemple, vous pouvez voir vos taux d’ouverture, de rebonds, nettoyer vos listes avec les numéros résiliés, faire du dédoublonnage et organiser vos listes par groupes.

 

Plus encore pour rester dans un cadre parfaitement légal, toutes les plateformes conformes à la réglementation RGPD ont un système de gestion du stop qui retire de vos listes les cibles ayant dorénavant refusé la réception de message par votre entreprise. En cas de contrôle, l’utilisation de ce type de plateforme vous évitera les ennuis. Importez vos listes et le tour est joué, certaines plateformes proposent des SMS offerts pour appâter les clients et des options pour connecter vos outils avec des api SMS.

 

Le nombre de SMS envoyé sera directement lié à la tarification, avant d’acheter des gros packs, testez le service pour vous familiariser avec les différentes options. Les nombreux avantages des plateformes sont à mettre en parallèle avec le coût.

 

Ce type de prestation n’est pas gratuit et bien que les SMS soient inclut dans les plupart des forfaits chez vos opérateurs préférés, les campagnes SMS sur les différentes plateformes représentent un budget conséquent et comme pour toute dépense, pensez au retour sur investissement !

 

Avant de vous lancer dans une première campagne SMS, prenez également le temps de vous inspirer de ce que vos concurrents proposent et personnalisez votre message pour mettre en avant votre entreprise.