Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment commencer avec les Facebook ads (guide 2017)

mai 24, 2017

Vous avez décidé de choisir Facebook pour commencer une campagne marketing et faire de la publicité pour votre entreprise mais vous ne savez pas trop quoi faire et par où commencer ?

Pas de panique! Nous sommes là afin de vous guider tout au long du processus de création d’une campagne publicitaire visant à promouvoir votre business.

La première chose à faire si vous désirez faire du marketing via Facebook est d’apprendre à configurer un compte publicitaire sur Facebook Ads Manager.

 

Configuration des paramètres du compte

 

  • Paramètres généraux

 

D’abord, vous devez accéder au Gestionnaire de publicités sur Facebook et sélectionnez votre compte publicitaire (préalablement ouvert).

Ensuite, cliquez sur ‘Paramètres du compte’ dans la barre de menu supérieure et remplissez le nom ainsi que l’adresse de votre entreprise.

Si vous souhaitez que quelqu’un d’autre vous aide à gérer vos campagnes publicitaires Facebook, cliquez sur « Ajouter une personne » puis choisissez le niveau de droits d’administrateur que vous souhaitez lui conférer, entrez son nom complet ou son adresse e-mail et cliquez sur confirmer ; vous n’aurez plus besoin de partager vos identifiants personnels avec elle. Elle pourra gérer vos campagnes publicitaires à partir de son propre profil personnel.

 

  • Facturation

 

Une fois la première étape réalisée, Vous devez ajouter une nouvelle méthode de paiement sous l’onglet ‘Facturation’ dans le Gestionnaire de publicités. Pour cela, cliquez sur ‘Ajouter une méthode de paiement’ et choisissez comment vous souhaitez payer puis entrez vos informations de paiement. Vous aurez le choix entre le paiement par carte ou via Paypal.

 

Comment et quand êtes-vous facturé?

 

Facebook a récemment changé la façon dont vous êtes facturé pour le rendre moins fréquent. Votre principale source de financement sera facturée chaque fois que vous atteignez un certain seuil de facturation.

Le montant de ce seuil varie en fonction de votre historique de facturation. Ce seuil sera assez faible lorsque vous commencerez votre publicité. Habituellement 25 $ puis votre seuil sera automatiquement augmenté à 50 $, 250 $, 500 $ et enfin, 750 $.

 

Ces seuils n’ont aucun impact direct sur vos campagnes publicitaires; Ils affectent seulement la fréquence à laquelle vous serez facturé. Le grand avantage d’avoir un seuil élevé est que vous devriez faire face à moins de factures.

 

  • Paramètres d’audience

 

Trouver le bon public est la partie la plus critique de la publicité sur Facebook. Si vous choisissez un public qui n’est pas pertinent pour votre compagne publicitaire. Vous allez perdre votre budget tout en atteignant  les mauvaises personnes.

 

Donc, quand il s’agit de cibler votre public avec de la publicité Facebook. Vous devez être spécifique dans vos choix. Vous devez donc éviter d’utiliser des intérêts génériques, comme la nature, le sport ou la nourriture.

Choisissez plutôt des marques, des auteurs, des livres, des magazines, des sites Web ou même d’autres pages Facebook qui ressemblent à la votre.

 

Après avoir créé une liste d’intérêts potentiels et décidé du produit à promouvoir. Vous êtes fin prêt à passer à l’étape suivante ; la création d’une campagne publicitaire Facebook.