Rédigé par

Etienne Alcouffe

Pixel Facebook : Quels sont les avantages liés à son utilisation ?

juillet 19, 2017

 

 

Qu’est-ce qu’un Facebook pixel ?

 

 

Le pixel Facebook est un bout de code JavaScript que vous devrez placer sur les pages de votre site internet, ce mouchard détecte les visiteurs de votre site qui seront ensuite identifiés lorsqu’ils effectuent une action spécifique.

 

Le compte publicitaire de Facebook ADS est capable de créer un pixel de suivi pour suivre vos utilisateurs et optimiser vos publicités sur Facebook.

 

 

Comment créer un pixel ?

 

 

La création d’un nouveau pixel est possible grâce au gestionnaire d’événements, vous devrez dans un premier temps avoir deux éléments indispensables :

 

– Un site internet ou boutique en ligne de e-commerce comme Shopify ou WooCommerce

– La possibilité d’envoyer le code du pixel dans le code de votre page

 

Peut importe que vous utilisez WordPress, wix ou un autre outil pour créer votre site internet, vous avez logiquement toujours accès aux codes de vos pages, sur les éditeurs les plus célèbres, il y a toujours un gestionnaire de balises dans l’interface et vous pouvez de manière intuitive rentrez le code du pixel à l’intérieur de vos pages.

 

 

Vérifier que son pixel est bien actif :

 

 

Afin de vérifier que votre pixel soit actif vous pouvez utilisez le plug-in Google chrome : Pixel Helper

 

Rendez-vous sur le navigateur Google chrome puis dans le chrome store, installez l’outil Facebook pixel Helper en ajoutant l’extension correspondance.

 

Le succès de l’installation de votre outil se matérialisera par une notification et une petite icône dans la barre d’adresse.

 

Ouvrez ensuite le site internet sur laquelle vous avez installé le code du pixel et sur l’icône du plug-in Facebook pixel Helper, une fenêtre contextuelle s’affichera ensuite pour vous permettre de voir s’il est bien détecté, l’opération est à répéter pour chacune des pages de votre site.

 

Les utilisateurs de Google Tag manager peuvent également facilement copier-coller le pixel de suivi pour l’intégrer sur le site cible afin de suites

 

 

Les sites web qui installent le pixel Facebook bénéficient de nombreux avantages comme :

 

 

– Suivre les conversions de vos publicités Facebook

– Optimiser des publicités grâce aux données récoltées

– Créer une audience de reciblage pour vos futures campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

– Créé une audience similaire pour identifier des personnes ayant les mêmes intérêts

 

Le gestionnaire de publicités de Facebook ADS est très performant surtout s’il est alimenté par les données collectées par le pixel.

 

 

Deux manières de le mettre en place :

 

 

Les événements standards :

 

– Affichage du contenu

– recherche

– Ajout au panier

– Ajout à la liste d’envies

– Lancement du paiement

– Ajout des informations de paiement

– Achat

—Lead

– Finalisation de l’inscription

 

 

Les conversions personnalisées :

 

 

Les conversions personnalisées sont des actions que l’annonceur définit comme conversions et qui viennent en suppléments des événements standards ou tout simplement se substituer.

 

Découvrons maintenant les différents avantages que le Facebook Pixel offre aux utilisateurs du compte publicitaire de Facebook ADS.

 

 

Suivi des conversions avec le Pixel Facebook

 

 

Le pixel Facebook peut être utilisé pour suivre le nombre de fois qu’une action particulière se produit.

 

Vous pouvez ainsi suivre le nombre de prospects générés à partir des campagnes publicitaire Facebook ou encore, le nombre de produits que vous avez vendu à partir d’une publicité Facebook spécifique.

 

La meilleure façon de suivre les actions spécifiques qui ont eu lieu à la suite de vos annonces Facebook est l’utilisation des conversions personnalisées.

 

Cependant, vous n’avez droit qu’à 40 conversions personnalisées par compte Facebook. Alors, utilisez-les judicieusement.

 

 

Prenons un exemple concret :

 

 

Si vous souhaitez connaître le nombre de prospects qui ont rempli un formulaire de contact, car ils étaient intéressés par l’un de vos produits. Vous créez une conversion personnalisée basée sur la page de remerciements qui viendra après validation de ce formulaire, disant que vous les recontacterez sous peu par exemple.

 

Pour créer des conversions personnalisées, cliquez sur le bouton « Créer une conversion personnalisée », puis entrez l’URL de la page souhaitée.

 

Ensuite, Facebook vous demandera de choisir une catégorie. Cela n’affecte pas le suivi ni l’optimisation, il vous suffit de sélectionner la catégorie qui vous intéresse le plus.

 

Vous serez alors invité à nommer la conversion personnalisée et à lui donner une valeur.

 

Si vous surveillez les achats et que la conversion a une valeur monétaire réelle, n’hésitez pas à la saisir.

 

Enfin, cliquez sur « créer » puis « terminer »

 

 

Optimisation des publicités Facebook ADS grâce au ciblage

 

 

L’utilisation d’un code du pixel Facebook peut augmenter l’efficacité de vos annonces en améliorant la qualité des publicités que vous exécutez ainsi que le ciblage des personnes qui les voient.

 

Par exemple, dans le cas où le but de votre campagne publicitaire Facebook ADS est de générer des prospects, vous allez avoir la possibilité de choisir l’un des objectifs « conversions de site » ou « augmentez les conversions sur votre site » afin d’atteindre ce but.

 

Cela indique à Facebook qu’il devra montrer vos publicités à autant de personnes que possible parmi votre public cible.

 

Assurez-vous au préalable que vous avez bien ajouté le code d’événement standard approprié au pixel Facebook sur la page de remerciements nécessaire et que votre pixel est bien été vérifié.

 

 

Retargeting avec le Pixel Facebook

 

 

Si vous n’êtes pas déjà familiarisé avec le concept de retargeting ou remarketing, on vous explique.

 

Imaginons que vous êtes sur un site comme Amazon.com, vous visitez une page de produit sans pour autant acheter ce dernier.

 

Ensuite, plus tard, vous naviguez sur le Net et que voyez-vous ? Une annonce Amazon pour ce même produit que vous regardiez auparavant.

 

C’est la définition même du retargeting.

 

 

Le retargeting Facebook vous permet de :

 

 

1 — Proposer vos publicités aux personnes qui ont visité votre site Web

 

2 — Proposer vos publicités aux personnes qui ont visité votre page d’inscription sans pour autant aller plus loin dans le processus.

 

3 — Proposer vos annonces aux personnes qui ont visité votre page de vente de produits sans acheter

 

4 — Trouver de nouveaux utilisateurs Facebook qui ressemblent aux personnes qui ont déjà visité votre site Web (Audience similaire)

 

 

Constitution de votre retargeting audience

 

 

Une fois que vous avez placé dans votre site Web, vous pouvez commencer à créer votre retargeting audience.

 

Étape 1: dans votre Gestionnaire d’annonces, sous Outils, sélectionnez Audiences ou Pixels

 

 

creer une audience

 

 

Étape 2: si vous avez sélectionné Audiences, cliquez sur le bouton ‘Créer un public’ et sélectionnez ‘Audience personnalisée’. Si vous avez choisi Pixels, cliquez simplement sur ‘Créer un public’.

 

 

creer une audience

 

 

Étape 3: Déterminez le genre d’audience que vous voulez

 

 

type d'audience

 

 

Étape 4: Choisissez la durée pendant laquelle vous voudriez suivre les personnes qui visitent votre site Web ou votre page.

 

La sélection est de 30 jours par défaut. Cela signifie que les données des personnes qui visitent vos pages sont conservées pendant 30 jours au maximum.

 

 

Choisir la bonne stratégie publicitaire

 

 

Profiter au maximum de la puissance du Facebook pixel c’est aussi être capable de choisir la bonne stratégie publicitaire.

 

Un nouveau pixel doit dans un premier temps apprendre et collecter des données, l’erreur que font la plupart des annonceurs sur Facebook ADS c’est de mettre tout de suite un objectif trop avancé comme « achat » sans avoir laissé le temps aux pixels de capter quelque chose, il est donc nécessaire de procéder par palier et d’accompagner vos prospects étape par étape.

 

SI vous débutez avec une publicité et que votre objectif est de générer des leads sans avoir au préalable recollerez des données suffisamment en amont, alors votre objectif devrait être configuré sur « Afficher le contenu », ainsi votre pixel sera en mesure d’optimiser votre publicité pour l’affichage et vous pourrez ensuite faire évoluer votre stratégie au fur à mesure que vous allez récolter des données de vos clients.

 

Procédez par étape permet d’optimiser de bout en bout un nouveau pixel pour atteindre vos objectifs finaux comme la vente d’un produit.

 

 

Conclusion

 

 

La configuration d’un Facebook pixel est particulièrement utile dans une démarche de cibler de manière toujours plus précise vos prospects.

 

Dans le cadre de votre stratégie social média et des publicités sur Facebook ADS, ce petit bout de code en JavaScript que vous appellerez mouchard ou pixel de suivi, sera capable d’optimiser votre audience et pourrait vous faire gagner en pertinence sur vos annonces.

 

Créer une audience ou dénicher les secrets des visiteurs de votre site devient possible et automatisé avec le pixel de Facebook.