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Comment utiliser le pixel Facebook et l’installer en 2021 [GUIDE]

Parmi tous les outils incroyables que Facebook a créés pour les spécialistes du marketing, le plus utile est peut-être le pixel Facebook.

En vérité, toute entreprise ou site de e-commerce qui fait des campagnes de publicité avec Facebook doit absolument installer le pixel.

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Les pixels sont des outils assez communs qu’on trouve sur la plupart des grandes plateformes publicitaires. Ils sont utilisés pour déposer un cookie qui aura pour fonction de suivre les visiteurs sur votre site web afin que vous puissiez leur proposer de la publicité pertinente plus tard. C’est ce qu’on appelle le reciblage séquentiel. Une fois que vous faites de la publicité auprès d’anciens visiteurs de votre site web, le pixel Facebook peut également être utilisé pour suivre leur comportement lorsqu’ils reviennent.

Nous allons voir dans cet article toutes les parties suivantes :

  1. Qu’est-ce que le pixel Facebook ?
  2. Comment créer un pixel Facebook ?
  3. Comment installer le pixel Facebook sur votre site web
  4. Comment fonctionne le pixel Facebook ?
  5. Comment utiliser le pixel Facebook

1- Qu’est-ce que le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un outil d’analyse qui vous aide à mesurer l’efficacité de vos campagnes publicitaires Facebook en surveillant les actions que les internautes entreprennent sur votre site web.

Le pixel Facebook est un morceau de code qui permet de suivre ces types d’événements :

  • Pages vues
  • Ajout au panier
  • Achat
  • Profondeur de défilement
  • Temps de visite sur une page
  • Etc.

Le pixel Facebook peut vous aider à optimiser vos publicités et à vous assurer qu’elles sont diffusées auprès du bon public. Vous pouvez également utiliser le pixel pour améliorer votre reciblage Facebook et votre remarketing auprès des personnes qui ont visité une page spécifique ou effectué une action souhaitée sur votre site web.

Vous pouvez créer jusqu’à 100 pixels dans votre compte Business Manager.

En bref, le pixel Facebook vous permet de mieux comprendre l’impact de vos publicités en comprenant ce que font les gens après les avoir vues. Vous pouvez ainsi toucher des personnes plus susceptibles de prendre des mesures significatives, comme l’achat d’un produit.

2- Comment créer votre pixel Facebook ?

Chaque pixel possède son propre identifiant à 15 chiffres, que vous devrez installer sur chaque page que vous souhaitez suivre sur votre site web.

Il existe deux façons de générer votre code unique : via Ads Manager et via Business Manager.

Méthode 1 : via Ads Manager, le gestionnaire de publicité

Une fois que vous avez accédé au gestionnaire de publicités, cliquez sur le menu déroulant dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur l’onglet « Tous les outils », situé tout en bas des options disponibles.

Sélectionnez ensuite « Pixels ».

Lorsque vous cliquez sur « Créer un pixel », tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de nommer le pixel pour le créer définitivement.

Méthode 2 : via Business Manager

Dans Business Manager, accédez à la section « pixel » dans le menu à gauche et créez un nouveau pixel.

Comme avec l’option précédente (Ads Manager) donnez un nom à votre pixel.

Enfin, vous souhaiterez attribuer le pixel à certains comptes publicitaires afin qu’il puisse être utilisé dans vos campagnes publicitaires.

Une fois que vous avez appliqué l’une de ces méthodes, il vous suffit de décider de la manière dont vous souhaitez installer votre pixel.

3- Comment installer le pixel Facebook sur votre site web

Le pixel Facebook actuel fonctionne de la même manière que l’ancien pixel d’audience personnalisé. Il doit se trouver dans la section principale de votre page d’index pour qu’il apparaisse sur chaque page de votre site web. Quelle que soit la page chargée, le pixel se déclenchera et commencera à suivre vos visiteurs partout sur le site.

Il existe trois façons d’ajouter le pixel Facebook à votre site web :

  1. Installez le code manuellement
  2. Envoyer des instructions par e-mail à un développeur
  3. Utiliser une intégration partenaire ou un gestionnaire de balises

1- Installez le code manuellement

L’installation manuelle est le moyen le plus courant d’installer le pixel de suivi de Facebook. Lorsque vous êtes sur la page « Pixel » dans la section « Ads Manager » vous verrez l’option « Terminer la configuration du Pixel » s’il n’est pas encore installé. Cliquez dessus.

Vous verrez alors trois options différentes s’afficher. Choisissez « Installer manuellement ».

Sur l’écran suivant, vous verrez un grand cadre contenant une dizaine de lignes de code, sous la forme de texte. C’est votre pixel. Copiez-le.

Vous allez devoir l’installer dans l’en-tête de chaque page de votre site dont vous souhaitez effectuer le suivi.

Il vous faut donc accéder au code de chaque page de votre site web. Et il ne reste qu’à coller le code de votre pixel dans l’en-tête, à l’endroit suivant : « insert_pixel_code_here ».

Et voilà, votre pixel est bien installé.

2- Demandez à un développeur d’installer le code Facebook Pixel sur votre site web

Si vous avez un développeur web qui gère votre site, vous pouvez également lui envoyer par e-mail le code et les instructions pour installer le pixel Facebook. Vous pouvez le faire en sélectionnant l’option « Envoyer les instructions par e-mail à un développeur », et il vous suffit de saisir son adresse e-mail.

Une fois que votre développeur vous a assuré que le code était bien installé, vous pouvez utiliser « Facebook Pixel Helper » pour vérifier par vous-même qu’il fonctionne correctement.

Une fois que vous avez vérifié que cela fonctionne, vous êtes prêt à retourner dans le gestionnaire de publicités et à commencer à créer vos propres audiences personnalisées et conversions personnalisées pour entamer vos campagnes publicitaires optimisées sur Facebook. Avec suffisamment de temps et de supervision, vous pourrez rapidement commencer à redimensionner vos campagnes publicitaires Facebook et à gagner en efficacité et en performances.

3- Utilisez une intégration partenaire pour ajouter le code Facebook

Concernant les intégrations partenaires via lesquelles vous pourrez aussi installer votre pixel Facebook, citons WordPress, Prestashop, Magento, WooCommerce, Hubspot, Google Tag Manager ou encore Shopify.

Examinons les cas d’installation du pixel avec Google Tag Manager et Shopify :

Si vous choisissez d’utiliser Google Tag Manager, vous devrez d’abord créer une balise. Donnez à votre balise un nom du genre « Pixel Facebook — Code de base ».

Utilisez le type de balise HTML personnalisée et collez votre code pixel de base.

Ensuite, dans la section « déclencheur/triggering », sous votre balise, éditez et sélectionnez le déclencheur d’affichage de page « Toutes les pages ».

Enfin, il ne vous reste qu’à enregistrer votre nouveau tag et à valider vos modifications.

Si votre e-boutique est sur Shopify, le processus est également simple :
  1. Dans votre interface administrateur Shopify, cliquez sur Facebook dans la section « Canaux de vente ».
  2. Cliquez ensuite sur « Paramètres », puis sur « Paramètres de partage » de données.
  3. Dans la section « Partage de données client », cliquez sur le bouton « Activer le partage de données ».
  4. Dans la section « Choisir le niveau de partage de données », sélectionnez « Standard », « Amélioré » ou « Maximum ».

Sélectionnez votre pixel dans la liste. Ou si vous n’avez pas encore créé de pixel, suivez les instructions pour en créer un.

Avant de cliquer sur « Confirmer », vérifiez la connexion pour voir si votre pixel fonctionne en envoyant un test de trafic vers votre site, et après ça vous avez terminé !

Maintenant que vous avez compris comment créer et installer le pixel Facebook, voyons la manière dont il fonctionne.

4- Comment fonctionne le pixel Facebook ?

Avant 2015, Facebook déjà un pixel d’audience personnalisée pour recibler les visiteurs des sites web et des pixels de conversion pour suivre les conversions telles que les ventes. Bien que chaque compte publicitaire ne pouvait compter qu’un seul pixel d’audience personnalisé, vous pouviez créer plusieurs pixels de conversion, un pour chaque page web sur laquelle vous souhaitez effectuer le suivi des conversions.

En 2015, Facebook a simplifié ce processus en introduisant un nouveau pixel Facebook unique pour remplacer les anciens, ce qui en fait le seul pixel de suivi dont vous avez maintenant besoin. Le pixel Facebook a de nouveau été mis à jour en 2017 pour rendre la pratique de la publicité sur la plateforme plus facile et plus efficace.

Le pixel Facebook fonctionne en six étapes :

  • Installez le pixel : tout commence par l’ajout d’un extrait de code de suivi sur votre site web.
  • Recueillez des informations/insights: vous commencerez à recevoir des informations sur les visiteurs du site, telles que la provenance du trafic, le type d’appareil qu’ils utilisent et d’autres informations d’ordre démographique.
  • Passez en revue les comportements des visiteurs : voyez comment les gens agissent sur votre site web, qu’ils explorent une page de produit spécifique ou ajoutent un article dans leur panier.
  • Créez des audiences : utilisez les données collectées à partir des événements désignés par le pixel pour créer des audiences personnalisées Facebook, des audiences similaires et des publicités adaptées à ces audiences spécifiques.
  • Optimiser vos enchères : tirez parti de la stratégie d’enchères la moins onéreuse pour toucher les internautes susceptibles d’entreprendre l’action souhaitée (par exemple, acheter un produit) afin de dépenser efficacement votre budget.
  • Analysez les événements : évaluez les événements de conversion pour décider de la meilleure stratégie publicitaire Facebook pour votre entreprise.

5- Comment utiliser le pixel Facebook

Le pixel Facebook offre cinq fonctions de base pour vous aider à obtenir un meilleur retour sur investissement :

  1. Audiences personnalisées de votre site web
  2. Conversions personnalisées
  3. Événements standards et personnalisés
  4. Annonces dynamiques
  5. Optimisation des conversions

1. Audiences personnalisées de votre site web

Les audiences personnalisées de votre site web représentent en quelque sorte la façon dont Facebook vous aide à recibler le trafic qui va et vient sur votre site web. Si vous avez installé le pixel Facebook, il suivra les mouvements de tous les visiteurs de votre site web qui sont simultanément connectés à Facebook.

Le pixel a la capacité de suivre les activités suivantes :

  • Quelles pages sont visitées par un utilisateur
  • Quelles pages ne le sont pas
  • Profondeur de défilement
  • Temps passé sur la page
  • Etc.

En utilisant ces données, vous pouvez faire de la publicité auprès de groupes de personnes très ciblés. Vous pouvez également utiliser ces données pour créer des audiences similaires et toucher les clients susceptibles d’acheter vos produits. Il est aussi pertinent d’exclure des groupes spécifiques, afin de ne pas continuer à cibler les utilisateurs qui peuvent avoir déjà effectué une conversion ou bien qui ne sont pas très engagés.

Pour être clair, lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, vous ne pouvez pas choisir un de vos visiteurs en particulier et lui faire de la publicité. Par contre, vous pouvez diffuser de la publicité auprès de groupes d’utilisateurs (audiences personnalisées/Custom Audiences de votre site web) en fonction de comportements partagés, comme dans exemples suivants :

  • Les utilisateurs qui ont visité votre site web au cours des dernières 24 heures
  • Les utilisateurs qui ont visité votre site web au cours des 180 derniers jours, mais qui ne sont pas revenus depuis 30 jours
  • Les utilisateurs qui ont visité une page de destination spécifique sur votre site web

Vous pouvez définir des audiences personnalisées en fonction des pages que les internautes ont visitées ou non, et aussi en fonction du moment où ils ont visité votre site. Il est possible de choisir une période comprise entre un et 180 jours.

Les audiences sont créées indépendamment des publicités. Une fois qu’une audience est créée, vous pouvez choisir quand l’exposer à vos annonces publicitaires, et quelles publicités utiliser en particulier.

2. Conversions personnalisées

L’une des fonctions les plus intéressantes du pixel Facebook, c’est la possibilité de créer des conversions personnalisées, semblables à la façon dont vous créez des audiences personnalisées. Une conversion personnalisée est créée en sélectionnant une page de complétion, et en nommant le type de conversion. Généralement, la page de complétion consiste en une sorte de page de remerciement, où vous allez afficher des messages similaires à ceux-ci :

  • Merci pour votre achat. Votre commande est en route.
  • Merci de vous être abonné. Vous recevrez prochainement votre premier e-mail de notre part.
  • Merci pour votre commentaire. Voici votre téléchargement gratuit.

Cela signifie que vous pouvez créer des conversions personnalisées indépendamment de vos publicités Facebook, puis choisir quand les utiliser à l’avenir.

Étant donné que le pixel de suivi se déclenche sur toutes les pages de votre site web, il peut facilement suivre le moment où quelqu’un visite une page de complétion, en particulier si ce sont des utilisateurs qui ont cliqué sur vos publicités Facebook.

Vous pouvez également ajouter une valeur monétaire dans cette catégorie. Par exemple, si vous créez une conversion personnalisée qui suit les visiteurs d’une page de téléchargement d’ebook, vous pouvez inclure le coût de l’ebook. Cette fonctionnalité vous aidera à déterminer si vos campagnes publicitaires sont rentables. Si vous facturez votre livre électronique 20 euros, mais que vous dépensez 21 euros pour chaque achat provenant de publicités Facebook, vous souhaiterez certainement revoir votre copie pour cette campagne particulière.

Voici quelques-unes des catégories de conversion personnalisées que Facebook vous propose :

  • Ajouter les informations de paiement
  • Ajouter au panier
  • Ajouter à la liste de souhaits
  • Lancer le paiement
  • Lead
  • Achat
  • Recherche
  • Afficher le contenu

Toutes vos conversions personnalisées sont toujours suivies. À tout moment, vous pouvez créer un rapport pour l’une de vos publicités Facebook qui affichera le taux de conversion pour l’une de vos conversions personnalisées.

Vous êtes limité à 100 conversions personnalisées par compte publicitaire et vous pouvez supprimer celles que vous souhaitez à tout moment.

3. Événements standard et personnalisés

Lorsqu’une personne effectue une action sur votre site, le pixel Facebook l’enregistre en tant qu’événement. Vous pouvez utiliser le pixel pour suivre deux types d’événements différents :

  1. Un événement standard ou des actions prédéfinies que Facebook reconnaît à travers les produits publicitaires.
  2. Des événements personnalisés, ou un événement non reconnu par Facebook, auquel vous allez donner un nom.
  3. Événements standard de Facebook Pixel

Il existe 17 événements Pixel standard intégrés par Facebook, que vous pouvez utiliser en copiant et en collant un simple code d’événement :

  • Ajoutez des informations de paiement : pour ajouter des informations de paiement lors du checkout.
  • Ajouter au panier : pour ajouter un article à un panier.
  • Ajouter à la liste de souhaits : pour ajouter un article à une liste de souhaits.
  • Complétez votre inscription : pour s’inscrire à un événement ou à un abonnement par e-mail.
  • Contacter : pour entrer en contact avec votre entreprise.
  • Personnalisez le produit : pour personnaliser un produit sur votre site web, comme choisir une couleur.
  • Faire un don : pour permettre à un visiteur de faire un don à votre entreprise.
  • Trouvez un emplacement : pour aider les utilisateurs à trouver l’emplacement de votre magasin physique, le cas échéant.
  • Lancez le paiement : pour démarrer le processus de paiement en cliquant sur un bouton de paiement.
  • Lead: pour permettre à un visiteur de s’identifier en tant que lead sur votre site web, par exemple en soumettant un formulaire ou en démarrant un essai de produit ou de service.
  • Achat : lorsqu’un visiteur termine un achat et se retrouve sur une page de destination ou une page de confirmation qui contient un message de remerciement.
  • Programmer un rendez-vous : pour prendre rendez-vous avec votre entreprise.
  • Recherche : pour rechercher quelque chose sur votre site web ou votre application.
  • Commencer l’essai : pour commencer l’essai d’un produit ou d’un service que vous offrez.
  • Présenter une demande : pour soumettre une demande relative à un produit, un service ou un programme.
  • S’abonner : pour s’inscrire à un produit ou à un service payant.
  • Afficher le contenu : lorsqu’un visiteur visite une page de destination ou un produit que vous avez spécifié.

Les événements standards prennent également en charge des paramètres qui vous permettent d’inclure des informations supplémentaires pour un événement :

  • Identifiants de produit (ID)
  • Catégories
  • Nombre de produits achetés
  • Type de contenu
  • Valeur de conversion

Événements personnalisés

Alors que les conversions personnalisées sont liées à une URL de votre site (généralement pour une sorte de page de remerciement ou de complétion), les événements personnalisés ne doivent pas nécessairement l’être. Au lieu de ça, les événements personnalisés peuvent être suivis en ajoutant un extrait de code supplémentaire à la page d’intérêt.

Les événements personnalisés sont couramment utilisés pour collecter plus de données par rapport à ce que les événements standard sont en mesure de fournir.

Annonces dynamiques

Si vous gérez un site de e-commerce, vous pouvez utiliser le pixel Facebook pour diffuser des publicités « dynamiques ». Ce type d’annonces, également appelées « ventes par catalogue/catalog sales » dans votre compte publicitaire, affichent automatiquement les produits de votre catalogue en fonction de votre public cible.

Si votre entreprise propose des milliers de produits, la création d’annonces individuelles basées sur des pages spécifiques visitées et les actions entreprises par les visiteurs est une stratégie qui manquera forcément d’efficacité. À la place, vous pouvez créer des modèles d’annonces dynamiques afin de faire en sorte que les publicités diffusées à un client potentiel soient corrélées au comportement de ce dernier.

Prenons l’exemple de 9Five, un détaillant de lunettes de luxe américain qui souhaitait augmenter ses ventes au niveau mondial et toucher de nouveaux clients.

Pour y parvenir, ils ont utilisé les données collectées à partir du pixel Facebook pour créer une audience personnalisée de visiteurs ayant consulté au moins un produit sur leur site web de commerce électronique, mais qui n’ont rien acheté. Ils ont ensuite ciblé ce public spécifique avec des annonces dynamiques comportant des images des produits que chaque personne avait vues.

Ces annonces dynamiques affichaient notamment des textes publicitaires qui changeaient en fonction des différents pays et des promotions concernés.

Grâce à cette campagne, 9Five a obtenu les résultats suivants, grâce au pixel Facebook :

  • Un coût par acquisition 40 % plus bas
  • Multiplication par 2 du retour sur investissement concernant leurs dépenses publicitaires

Optimisation de la conversion

Si vous n’utilisez pas d’événements standards ou de conversions personnalisées pour suivre les événements qui se passent sur votre site web, vous ne pouvez pas optimiser les conversions. Vous pouvez tenter d’optimiser votre stratégie d’amélioration de résultats en matière de trafic, de clics sur des liens ou de vues de vidéos, mais cela ne signifie pas forcément toujours plus de ventes.

Lorsque vous installez le pixel, Facebook sait ce que représente une conversion pour votre entreprise et ciblera les publicités sur les personnes les plus susceptibles de se convertir.

Pour finir, n’oubliez pas d’activer la correspondance avancée (Advanced Matching) pour votre pixel. Elle est désactivée par défaut et de manière surprenante, beaucoup d’annonceurs ne l’utilisent pas. Mais il est heureusement possible de l’activer en moins d’une seconde, en cliquant simplement sur « Correspondance Automatique Avancée », dans la partie « Détails », en haut à droite sur votre écran, dans « Business Manager Settings » ˃ « Settings and Related Assets ».

La correspondance automatique avancée permet à Facebook de récupérer les données soumises par les utilisateurs à partir de votre site web (telles que les adresses e-mail et les numéros de téléphone) pour vous procurer des correspondances plus précises et des audiences personnalisées plus larges pour votre action de reciblage.

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