Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment contacter Google ?

mars 4, 2020

Google est l’un des trois géants du net avec Facebook et Amazon. Le nombre de services qu’il propose est impressionnant et ne cesse de croître. L’utilisation des services de Google comme Ads, Google Play Store ou encore Gmail peut nécessiter de rentrer en contact avec l’assistance.

 

À première vue, on peut croire que la société est dans ces cas là difficile à joindre, mais est-ce vraiment le cas?

 

Vous apprendrez dans notre article comment solliciter Google et quels sont les points de contact avec l’entreprise américaine.

 

 

Avant de contacter Google

 

 

Sachez déjà pour commencer qu’il est assez simple de contacter Google. En effet, un service clientèle est disponible sur l’intégralité des produits que propose Google dès que vous avez un problème. Les points de contact Google sont nombreux et peuvent avoir différentes formes.

 

Cependant, il peut donc arriver que le service d’appel direct pour contacter Google ne soit pas disponible sur certaines des applications.

 

Cela dit avant de prendre la décision de contacter Google par mail, chat ou même par téléphone, il serait préférable de vous assurer que la réponse n’est pas déjà disponible sur la toile.

 

En effet, il y a plusieurs forums sur le web qui traitent de la quasi-totalité des problèmes que les utilisateurs peuvent rencontrer. Les questions sont répertoriées selon les différents services fournis par Google (Gmail, Drive, Play Store…).

 

Pour vérifier si la réponse à votre problème n’est pas déjà disponible sur internet, il vous suffit de vous rendre sur le site du moteur de recherche et de la taper directement dans l’espace de recherche.

 

Il ne faudra pas oublier de préciser le produit qui est en cause dans votre requête afin que les résultats soient pertinents pour vous.

 

En d’autres termes, il s’agit de vérifier rapidement si vous pouvez accéder à une réponse sur la toile avant de perdre du temps à contacter Google.

 

 

La procédure à suivre pour joindre l’assistance Google

 

 

Essentiellement, il y a deux manières de contacter Google.

 

 

Contacter Google depuis ses applications

 

 

Dans chacun des services que le géant propose, il y a un service d’aide qui est disponible. Vous pourrez ainsi joindre Google en vous rendant sur onglet « Contactez-nous ».

 

Dans un premier temps, rendez-vous sur Google products où vous devez choisir le service qui correspond à votre requête (Adwords, Google Photos, Maps, YouTube…).

 

Une fois le service choisi, cliquez dessus. Quand il s’ouvre, vous verrez en haut à droite l’onglet « Contactez-nous ». C’est une option qui a priori vous donne la possibilité d’effectuer un appel téléphonique. Cela dit, elle n’existe pas pour tous les services proposés par Google et varie en fonction des pays.

 

Donc, dans le cas où vous remarquerez l’absence d’une option de contact direct (téléphone google), il vous faudra vous orienter vers les forums dont les liens sont disponibles dans les services d’aide. Vous aurez peut-être aussi à faire le choix du chat ou du mail pour les contacter.

 

Parfois lorsque vous aurez cliqué sur « Contactez-nous », il s’affichera un nouveau panneau de dialogue dans lequel vous aurez juste à cliquer sur « Demander un appel ».

 

Avant d’aller plus loin, sachez que sur certains produits de Google, il peut être écrit « Appeler » au lieu de « Demander un appel », comme mentionné précédemment.

 

À partir d’ici, Google va vous adresser un formulaire de contact que vous allez devoir remplir avec les informations permettant de vous contacter.

 

C’est à ce moment que vous allez devoir faire une description du problème que vous rencontrez, ou tout simplement des raisons pour lesquelles vous souhaitez contacter les services de Google.

 

Pour valider votre formulaire, vous aurez juste à cliquer sur « Appelez-moi », afin qu’un agent Google prenne contact avec vous en utilisant le numéro de téléphone que vous avez fourni dans le formulaire.

 

Par contre, il est fortement conseillé de ne prendre l’option de l’appel téléphonique qu’en dernier recours, car la plupart du temps c’est à un robot que vous allez devoir vous adresser si vous appelez directement et vos chances de parler à un assistant Google (humain) sont minces.

 

En plus de cela, il faut prendre en compte le fait que le service téléphonique n’est disponible que de 8 h à 17 heures.

 

 

Obtenir l’adresse Google la plus proche de chez vous

 

 

Si vous souhaitez contacter Google, vous pourriez avoir besoin d’une adresse. Dans ce cas, le meilleur moyen est de joindre l’entreprise dans sa division locale plutôt que de contacter la maison mère à Mountain View aux États-Unis. En effet, si vous devez vous expliquer dans la langue de Shakespeare de manière précise et technique, cela risque d’être compliqué. Google France sera donc votre interlocuteur local pour des aspects d’ordre juridiques.

 

 

Comment contacter le site par courrier ?

 

 

Il existe une manière assez simple de procéder si vous souhaitez vous adresser à Google sans passer par leur site en cas de problème, on vous la présente étape par étape.

 

Etape 1 : Rendez-vous sur la barre d’adresse de votre navigateur puis tapez l’adresse du site suivante : www.google.com/contact.

 

Etape 2 : Vous serez redirigé sur une page sur laquelle vous aurez la possibilité de faire la recherche du service de Google qui concerne votre requête.

 

Vous aurez donc compris que cette étape concerne celle que nous avons déjà développée plus haut dans cet article. Ceci étant, en regardant en haut à droite, vous verrez mentionné l’adresse de la maison mère (Google LLC 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94,043, USA), et juste en dessous, une invitation à découvrir les autres localisations des succursales de Google éparpillé dans le monde. Écrit comme suit : Voir nos autres adresses

 

Etape 3 : En cliquant sur « Voir nos autres adresses », vous serez redirigé vers une application Google Maps sur lequel sont éparpillés des points rouges qui représentent les emplacements dans lesquelles se trouvent les entreprises de Google dans le monde. Une rapide recherche sur la carte nous permet de savoir comment contacter le moteur de recherche Google en France (8 rue de Londres, 75009 à Paris)

 

Etape 4 : Vous aurez ensuite à identifier l’entreprise la plus proche de vous puis à cliquer sur le point rouge correspondant. L’adresse complète de celle-ci s’affichera en haut et à gauche du site.

 

 

Comment contacter Google si vous avez un problème avec un produit

 

 

En dehors des problèmes de fonctionnement qui peuvent motiver le besoin de contacter Google, il y a aussi ceux liés au Google Playstore. Pour explication, vous n’êtes pas sans savoir qu’Android est le système d’exploitation mobile le plus utilisé au monde avec les millions d’applications qu’il contient.

 

Dans ce contexte, il est fréquent de constater que les développeurs éprouvent le besoin de s’adresser à Google pour des raisons diverses.

 

Si c’est votre cas, sachez que le service clientèle est ouvert 24 h sur 24, même si pour y avoir accès il faut respecter un certain nombre de conditions. :

 

  • Vous êtes le super administrateur de l’application, le service d’aide de Google est accessible par chat, mail et téléphone.

 

  • Vous n’êtes pas l’administrateur principal, vous ne pourrez contacter l’entreprise que par téléphone.

 


Si vous n’êtes pas le super administrateur du compte de l’application, il vous faudra fournir un code PIN au moment où vous appelez.

 

Pour obtenir le code PIN, la procédure est la suivante :

 

Connectez-vous sur la console d’administration de votre compte.

 

Ensuite, cliquez sur « Aide ».

 

Si vous êtes l’administrateur de plusieurs produits, il vous faudra juste choisir celui qui est au centre de vos préoccupations.

 

Enfin, cliquez sur « obtenir un code PIN ».

 

Gardez à l’esprit que ce code PIN ne sera valable que pour une heure. Lorsqu’un agent Google vous contactera, il vous demandera de fournir le code PIN qui vous a été communiqué.

 

 

En résumé

 

 

On retient donc qu’il est possible de contacter Google depuis chacune des applications que la firme américaine propose et cela quelle que soit l’interface utilisée.

 

De même, on peut obtenir directement l’adresse des bureaux proches de chez soi afin de contacter l’entreprise par courrier. Aussi, il faudra être certain d’avoir en amont fait le tour des forums afin de s’assurer que sa requête n’a pas été prise en compte ou expliquée sur internet par d’autres utilisateurs. Non pas pour éviter d’embêter Google mais pour vous faire gagner du temps.

 

 

Quelques adresses utiles pour savoir comment contacter Google dans le monde entier

 

 


Paris ( Google france )

8 Rue de Londres 75009 Paris France

 

L’adresse française pour joindre Google sera probablement la plus utile de cette liste.

 

Contacter Google ADS par téléphone : 0805 980 284 – Google France : 01 42 68 53 00

 

Numéro de l’étranger: 1-646-257-4500

 

Dublin

Gordon House Barrow St Dublin 4 Irlande

 

Prague

Stroupeznickeho str. 3191/17 Prague, République tchèque 150 00

 

Madrid

Plaza Pablo Ruiz Picasso, I Madrid 28020 Espagne

Phone: +34 91-748-6400

 

 

Travailler chez Google : comment ça marche ?

 

 

Si vous souhaitez travailler chez Google, postuler est relativement simple. En effet, il suffit d’accéder au site dédié aux carrières au sein de Google.

 

Google Careers publie régulièrement des offres d’emploi. Google France recherche au moment où nous écrivons ces lignes (février 2020) 3 profils en qualité de commercial(e) de terrain, Google Cloud, Consultant(e) en solutions cloud, Services professionnels, Google Cloud (anglais, français), Ingénieur(e) logiciel, titulaire d’un doctorat (2018).

 

Si vous avez le profil, vous savez maintenant comment faire pour tenter votre chance 🙂

 

________________________________

 

Vous savez maintenant grâce à notre article comment contacter Google pour vos différentes requêtes, si vous souhaitez obtenir des conseils sur les produits et les services de Google, Junto notre agence digitale partenaire de Google est en mesure de vous accompagner dans vos projets.