Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment créer puis configurer son compte publicitaire Facebook en quelques clics

novembre 26, 2017

 

Le Gestionnaire de Publicité Facebook est très puissant et il vous permet de concevoir vos annonces avec précision.

 

C’est aussi un outil qui vous permet de gérer plusieurs pages différentes, plusieurs comptes publicitaires ainsi que les accès aux différents contributeurs de votre organisation.

 

On vous explique ici comment créer votre compte, la première étape pour faire de la publicité sur Facebook et comment bien le configurer.

 

 

Créer son compte publicitaire Facebook

 

 

La base, pour vous lancer dans la publicité Facebook, c’est de se créer un compte publicitaire. Il s’agit d’une rapide manipulation qui s’initie à partir de l’interface Facebook traditionnelle. Il vous suffit de cliquer ici :

 

 

Comment créer puis configurer son compte publicitaire

 

 

Vous serez ensuite emmené sur l’outil publicitaire Facebook et pourrez configurer votre compte publicitaire en quelques étapes.

 

 

Vous serez ensuite amené sur l’outil publicitaire Facebook

 

 

Facebook vous lance ensuite dans la création d’une publicité. Nous n’allons pas entamer cette étape de suite : Il faut maintenant configurer votre compte avant d’aller plus loin. Cliquez en haut à gauche sur les 3 petites barres puis sur “Paramètres de l’entreprise” comme ici :

 

 

Paramètres de l’entreprise

 

 

Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Comptes publicitaires” situé à gauche pour commencer la création de votre compte. Cliquez ensuite sur “Ajouter de nouveaux comptes publicitaires” à droite.

 

 

Ajouter de nouveaux comptes publicitaires

 

 

3 choix s’ouvrent alors à vous :

 

 

  • Ajouter un compte publicitaire : Demander la propriété d’un compte publicitaire existant
  • Demande d’accès à un compte publicitaire : Devenir contributeur d’un compte existant
  • Créer son compte : Tout commencer de zéro, c’est pour vous !

 

 

cree un compte publicitaire

 

 

Vous devez ensuite donner un nom à votre compte : Celui de votre entreprise typiquement. L’onglet “Publicité au nom de” détermine au nom de quelle page Facebook ce compte publiera-t-il.

 

Sachez que les publicités ne se publient pas sur une page, elles sont présentées aux personnes que vous indiquez dans votre ciblage mais n’apparaissent pas dans votre fil d’actualité.

 

Et on vous demande également un fuseau horaire et une devise.

 

Ça y’est votre compte publicitaire Facebook est (presque) terminé. Vous le finaliserez en rentrant un moyen de paiement au moment de votre première création de publicité. Mais nous n’en sommes pas encore là.

 

 

Affecter des personnes à mon compte publicitaire Facebook

 

 

Comme je vous l’avais dit plus haut, Facebook est aussi un outil de travail collaboratif. Vous pouvez affecter différentes personnes à la gestion de votre page Facebook, mais aussi à votre compte publicitaire.

 

 

Il est utile de créer un accès indépendant à toutes les parties prenantes de votre compte Facebook, par exemple :

 

 

  • Un rédacteur
  • Un analyste (pour analyser et faire des rapports de vos publicités)
  • Un comptable (pour aller chercher les factures de vos dépenses publicitaires)
  • Un administrateur (vous, qui dispose de tous les droits d’accès)

 

Pour ce faire,

 

L’intérêt est que chaque partie prenante puisse accéder à l’information quand elle le souhaite et de manière indépendante : A vous de paramétrer les accès correspondants. N’oubliez pas, vous êtes l’administrateur et vous avez des droits outrepassant tous les autres.

 

Il peut être intéressant de nommer un deuxième administrateur, ayant les mêmes droits que vous. Ainsi :


Vous pourrez conserver l’accès à vos données si jamais vous perdez votre compte ou votre mot de passe

 

En cas d’urgence en votre absence, l’autre “admin” peut toujours bénéficier d’un contrôle total sur votre compte.

 

Pour effectuer la manip’, rendez-vous dans l’onglet “Personnes” à gauche, puis cliquez sur le bouton “Ajouter des personnes” situé côté droit de l’écran :

 

 

Affecter des personnes à mon compte publicitaire Facebook

 

 

Vous n’avez plus qu’à ajouter les adresses emails des collaborateurs souhaités. Facebook vous donne ici un aperçu des droits qu’ils auront selon le statut que vous leur donnerez.

 

Une fois les personnes ajoutées à votre Business Manager, rendez-vous dans l’onglet précédent “Comptes Publicitaires” et cliquez sur le bouton “Ajouter des personnes”.

 

Vous retrouverez ici la liste des personnes que vous avez précédemment saisies. Et c’est ici que vous pourrez leur affecter différents rôles dans la gestion du compte publicitaire !

 

 

affecter différents rôles dans la gestion du compte publicitaire

 

 

Vous aurez le choix entre les 3 différents rôles proposés pour gérer un compte publicitaire :

 

 

  • Administrateur : Peut tout faire, y compris désaffecter les autres membres (mêmes administrateurs)
  • Annonceur : Peut créer, voir et modifier les publicités seulement
  • Analyste : Peut consulter les rapports de performance donnés par Facebook

 

A vous de jouer !

 

 

Affecter des personnes à mes pages Facebook

 

 

De la même manière que vous pouvez affecter des rôles aux personnes gérant votre compte publicitaire, vous pouvez faire de même avec vos pages Facebook.

 

Une fois les personnes préalablement ajoutées dans l’onglet “Personnes” (pas la peine de le faire une deuxième fois si vous l’avez déjà fait pour “Comptes Publicitaires”), rendez-vous dans l’onglet “Pages”.

 

Sélectionnez ensuite la page concernée puis cliquez sur le bouton “Ajouter des personnes”. Ici, cinq rôles vous seront proposés : Les 3 précédents, ainsi que 2 nouveaux.

 

 

Les voici :

 

 

Rédacteur de la page : Il dispose des mêmes droits qu’un admin sur votre compte publicitaire (créer, modifier et supprimer les pubs) et sur votre page Facebook ainsi que Instagram (créer, modifier et supprimer les publications). Il n’a aucun droit sur les autres membres de votre équipe en revanche.

 

Modérateur de la page : Il dispose des mêmes droits que le rédacteur mais ne contrôle pas la partie Instagram.

 

Comme nous venons de vous le présenter, l’outil publicitaire Facebook est un outil simple et multi-facettes !

 

Si celle que nous venons d’explorer vous permet de phaser les gens votre service marketing & communication avec la création et la gestion publicitaire, beaucoup d’autres facettes existent au sein de ce même outil.

 

Vous le découvrirez plus tard, mais la force majeure du Gestionnaire de Publicités Facebook réside dans sa capacité à créer puis gérer de superbes annonces publicitaires en toute simplicité.

 

Si cet article vous a aidé à comprendre comment bien effectuer vos premiers pas avec le Gestionnaire de Publicités Facebook et à optimiser vos démarches, il aidera d’autres personnes à en faire de même !

 

Partagez cet article à vos connaissances et collègues se lançant dans la publicité pour les aider !