Ce sont autant des questions importantes qui surgissent inévitablement lorsque vous commencez à réfléchir à la manière de créer une passerelle entre le produit ou le service que vous vendez et les personnes que vous essayez d’atteindre.
Que vous n’ayez rien d’autre qu’une idée commerciale ou que vous souhaitiez modifier votre marque existante, la création d’une marque, ou d’une nouvelle marque, est une étape cruciale dans la vie de votre entreprise.
Voici ce que vous devez savoir pour créer une identité de marque forte pour votre business en 2021.
Avant de plonger dans le vif du sujet, revenons un instant à la base : qu’est-ce qu’une marque, en quoi consiste le branding?
Qu’est-ce qu’une marque ?
Une marque est un ensemble de caractéristiques et d’éléments de communication qui distinguent une entreprise d’une autre. Une marque est généralement composée d’un nom, d’un slogan, d’un logo ou d’un symbole, d’un design, d’une « brand voice » ou ton de marque, etc. Mais la notion de marque fait également référence à l’expérience globale qu’un client ressent lorsqu’il interagit avec une entreprise, à la fois en tant qu’acheteur, client, utilisateur des médias sociaux ou simple passant.
Qu’est-ce que le branding ?
Le branding est un processus itératif de recherche, de développement et d’application de caractéristiques distinctives à votre entreprise, avec la finalité suivante : construire une image de marque afin que les consommateurs puissent commencer à associer votre marque à vos produits ou services.
Le branding donne à votre entreprise une identité qui va bien au-delà des produits ou services que vous commercialisez. Il procure aux consommateurs quelque chose avec lequel il peut s’identifier et se connecter, c’est ce qu’on appelle l’image de marque.
De plus, le branding va venir en soutien de vos efforts de marketing et de publicité, en donnant à vos campagnes de publicité un impact supplémentaire.
Voyons maintenant toutes les étapes qui font permettre à votre entreprise de créer une marque forte capable de vous distinguer de la concurrence.
1. Déterminez votre public cible
Tout le travail de branding que les entreprises effectuent sans relâche doivent en principe apporter à leur marque de la notoriété et des résultats concrets : des ventes. Mais qui est à l’origine de tout cela ? C’est sont les consommateurs. Mais pas n’importe quels consommateurs. Il s’agit de votre public cible et vos clients.
Si votre marque ne « match » pas avec votre public cible, la notoriété, la confiance et les revenus espérés ne seront jamais au rendez-vous. C’est là que l’étude de marché qui va déterminer votre public cible entre en jeu.
Avant de commencer à choisir le nom de votre marque, vous devez comprendre à qui votre marque s’adressera. À qui votre produit va-t-il être utile ? Quel est votre client idéal ?
Ce que vous allez apprendre sur votre marché cible et les caractéristiques de votre client type (buyer personas) devra influer sur vos décisions en matière de création de marque, alors faites de cette étape votre priorité.
2. Trouvez votre énoncé de mission, ou « mission statement »
Pourquoi avez-vous créé votre entreprise ? Si vous savez répondre à cette question, cela vous aidera grandement à déterminer votre énoncé de mission, qui a pour objectif de définir votre objectif et votre passion en tant qu’entreprise.
Avant de pouvoir créer une marque que votre public reconnaît, valorise, et à laquelle il est prêt à faire confiance, vous devez être en mesure de communiquer l’objectif de votre entreprise. Ensuite, chaque élément de votre marque (logo, slogan, images, et personnalité) doit refléter cette mission et cette vision.
Votre énoncé de mission doit pouvoir expliquer et décrire clairement pourquoi votre entreprise existe et pourquoi les gens devraient s’intéresser à votre marque.
3. Définissez vos valeurs, qualités et avantages uniques
Quelle est la particularité de votre entreprise que personne d’autre ne peut imiter ? C’est votre marque.
Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre marque est composée et inspirée d’éléments qui vous appartiennent: les valeurs, les avantages et les qualités qui rendent votre entreprise unique.
Prenez un moment pour noter une liste de ce qui distingue votre entreprise des autres. Nous ne parlons pas ici des fonctionnalités du produit que vous souhaitez commercialiser, comme l’apparence, les composants ou les capacités. Nous faisons référence à la manière dont vos produits ou services peuvent améliorer la vie quotidienne des gens.
C’est ce qu’en d’autres termes on nomme une proposition unique de valeur.
Une proposition unique de valeur est la valeur que vous promettez de fournir à vos clients après l’achat. C’est finalement ce qui rend votre produit attrayant pour votre client idéal. Une proposition de valeur convaincante doit répondre à trois critères :
- Elle doit être spécifique : quels sont les avantages spécifiques dont bénéficiera votre client cible ?
- Elle doit résoudre une problématique : comment votre produit va-t-il résoudre les problèmes des clients ou améliorer leur vie ?
- Elle doit être exclusive : en quoi votre produit est-il exclusif ? Et dans quelle mesure cela vous démarque-t-il de vos concurrents ?
4. Choisissez le nom de votre marque
Une marque représente bien plus qu’un nom. La personnalité, les actions et la réputation de votre marque sont vraiment les éléments qui vont donner un sens au nom de votre marque sur le marché.
Mais en tant que propriétaire de petite entreprise, le choix du nom de votre marque est probablement l’un des premiers grands engagements que vous devrez prendre. Dans l’idéal, vous souhaiterez trouver un nom de marque difficile à imiter et encore plus difficile à confondre avec les marques existantes sur le marché.
Vous pouvez aussi utiliser un générateur de noms commerciaux pour réfléchir d’abord à certaines pistes et avoir un aperçu global de tout ce qu’il est possible de faire.
Enfin, pour protéger votre marque au niveau juridique, vous devrez la déposer auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle, après avoir pris le soin de vérifier qu’elle n’a pas déjà été déposée.
Pour déposer un nom de domaine qui comprend le nom de votre marque, il faut s’adresser à l’AFNIC (Association française pour le nommage internet en coopération) pour un nom de domaine en « fr. ».
5. Créez vos actifs visuels
À ce stade, vous avez clairement déterminé votre public cible, votre énoncé de mission et les qualités uniques qui composent votre entreprise.
Si vous pouvez dire avec certitude que vous maîtrisez ces étapes, il est temps de passer à l’une des parties les plus intéressantes du développement et de la stratégie de marque : la conception visuelle. Cela comprend le logo, la palette de couleurs, la typographie (polices), l’iconographie et d’autres composants visuels.
Au fur et à mesure que vous créez ces éléments, mettez en place un ensemble de directives de marque (brand guidelines) pour régir la composition et l’utilisation de vos actifs visuels. Cela garantira que toute personne qui utilise votre nouvelle image de marque devra suivre des règles précises et agir de manière cohérente.
6. Trouvez le ton de votre marque
Ensuite, considérez la composante « auditive » de votre marque. À quoi ressemblerait votre marque si elle était capable de s’exprimer ?
La façon dont vous communiquez avec votre marché cible est également considérée comme faisant partie de votre stratégie de marque. Votre objectif consiste à définir un ton de marque qui établit une connexion avec votre public.
De vos campagnes publicitaires à vos publications sur les réseaux sociaux, en passant par vos articles de blog et l’histoire de votre marque, assurez-vous que votre ton est cohérent dans tout votre contenu écrit, car un ton de marque approprié va encourager votre audience à échanger avec votre marque.
Donnez à votre public une chance de se familiariser avec votre marque et d’apprendre à reconnaître le ton de votre marque. Mieux encore, vous pouvez essayer d’adopter un ton amusant et divertissant, que vos clients attendront avec impatience lors de vos publications sur les réseaux sociaux et dans vos e-mails.
7. Mettez votre marque au travail
Une fois que vous avez terminé la conception et la création votre nouvelle marque, intégrez-la à chaque composant de votre entreprise. Portez une attention particulière à ce qu’elle soit affichée partout où votre entreprise est susceptible de toucher les clients. Voici quelques conseils pour appliquer une communication de marque réussie au sein de votre entreprise, sur les principaux canaux à votre disposition.
– Votre site Internet
Utilisez votre logo, votre palette de couleurs et votre typographie sur toutes les pages de votre site web. N’utilisez rien d’autre que vos éléments prédéfinis dans vos directives de marque. Votre site web est un élément majeur de l’identité de votre entreprise, et s’il ne reflète pas votre marque, il fournira aux visiteurs une expérience client discordante. Assurez-vous également que toutes les textes présents sur votre web, non seulement les descriptions de produits, mais aussi les CTA, c’est-à-dire les call-to-action, reflètent le ton de votre marque.
– Les médias sociaux
Toutes les photos de profil, illustrations et diverses images que vous publiez sur les médias sociaux doivent refléter votre marque. Pensez à mettre votre logo en tant que photo de profil, car cela permettra aux clients de reconnaître plus facilement votre entreprise. Comme pour votre site web, assurez-vous que toutes vos publications reflètent le ton de votre marque.
– Le packaging
Si vous avez une entreprise qui fabrique des produits, ces derniers sont probablement le moyen le plus évident d’interagir avec vos clients. C’est pour cela que votre packaging doit refléter votre nouvelle image de marque, à la fois dans sa conception, ainsi que dans l’utilisation des couleurs et matériaux.
– La publicité
Étant donné que les publicités (numériques et imprimées) sont souvent utilisées pour établir votre notoriété de marque et présenter vos produits aux consommateurs, il est essentiel que vos campagnes reflètent votre image de marque. En fait, tout le travail que vous avez déjà fait sur votre image de marque et votre stratégie de branding devrait faciliter le processus de création de campagnes publicitaires.
Conclusion
Vous êtes maintenant prêt à lancer votre marque et à faire connaître vos produits ou services sous le nom que vous aurez choisi.
De la création de votre logo et slogan à votre énoncé de mission, en passant par le ton de marque, votre projet de branding consiste maintenant à transformer une entité juridique en un élément vivant et vibrant, capable de toucher les consommateurs.
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