Rédigé par

Etienne Alcouffe

7 conseils indispensables pour optimiser vos campagnes publicitaires sur Facebook

janvier 29, 2018

 

Que vous soyez novice ou expert en marketing des réseaux sociaux, vous devez surement savoir que les points les plus importants d’une campagne publicitaire réussie reposent sur votre capacité à optimiser votre budget publicitaire et à augmenter l’efficacité de vos publicités Facebook.

 

Dans cet article, vous découvrirez sept conseils pour améliorer la performance de votre prochaine campagne publicitaire sur le réseau social.

 

 

1. Bien construire son entonnoir des ventes

 

 

S’il existait une erreur à ne pas commettre, ce serait celle d’utiliser la même stratégie marketing pour vos annonces Facebook et Google car il existe une différence de taille entre les deux qui réside dans le type de trafic que ces annonces génèrent.

 

Les personnes qui cliquent sur les annonces Google cherchent activement à acheter, tandis que celles qui cliquent sur les annonces Facebook sont en mode navigation et peuvent prendre plus de temps pour décider d’acheter.

 

Cela peut poser un problème si vous disposez d’un budget publicitaire limité sur Facebook et que vous recherchez des conversions.

 

Ainsi, plutôt que de lancer une campagne Facebook axée sur l’achat, il est préférable de créer des expériences supplémentaires pour les visiteurs de votre site Web.

 

En lançant plusieurs campagnes avec des objectifs différents, vous pouvez créer votre propre entonnoir d’annonces Facebook.

 

 

Créez un entonnoir pour l’engagement

 

 

Un entonnoir d’engagement peut avoir de très bons résultats si vous avez déjà un contenu attrayant. La vidéo est particulièrement efficace à cette fin.

 

D’abord, commencez par créer une campagne post-engagement après avoir ciblé votre client idéal. L’objectif est de créer une première connexion avec ce dernier.

 

Surveillez et optimisez votre campagne de post-engagement jusqu’à ce qu’elle atteigne un certain seuil (généralement entre 2000 et 3000 vues pour une même vidéo).

 

Ensuite, créez une campagne de conversion ciblant ceux qui ont consulté au moins 25% de votre vidéo. Les visiteurs qui ont déjà été exposés à vos messages ont trois à cinq fois plus de taux de conversion que ceux qui ne l’ont pas été.

 

 

Créez un entonnoir pour l’engagement

 

 

Configurez un entonnoir de conversion pour les vues de contenu

 

 

Tout d’abord, créez une campagne de conversion des vues en ciblant votre audience idéale. Votre objectif n’est pas seulement de générer du trafic vers votre site Web, mais également d’en savoir plus sur le type de clients intéressés par votre offre.

 

Surveillez et optimisez votre campagne jusqu’à ce qu’elle atteigne un certain seuil (généralement 500 conversions).

 

Ensuite, créez une campagne de suivi dans laquelle vous ciblez les personnes qui ont visité votre site Web, ainsi qu’un public de type « audiences similaires » basé sur les résultats des pixels du nombre de vues.

 

 

Configurez un entonnoir de conversion pour les vues de contenu

 

 

2. Surveillez la fréquence des annonces pour gérer l’exposition

 

 

La fréquence d’annonce correspond au nombre de fois qu’un internaute voit votre campagne publicitaire. Votre client cible sur Facebook est plus susceptible de se souvenir de votre annonce s’il la voit plus d’une fois.

 

Cependant, s’il la voit trop souvent, il cessera probablement d’y prêter attention. Ce qui entraînera une augmentation des coûts et une diminution de l’efficacité.

 

Pour optimiser l’exposition de vos annonces, ajoutez un plafond de fréquence à votre rapport publicitaire et observez comment cela affecte vos coûts.

 

 

Surveillez la fréquence des annonces pour gérer l'exposition

 

 

En règle générale, les coûts commencent à augmenter après la saturation du public ciblé. Lorsque vous voyez la fréquence dépasser 1,7, regardez votre coût par résultat.

 

S’il augmente de manière significative, dupliquez votre ensemble d’annonces et ajoutez de nouvelles cibles. Cela vous aidera à réinitialiser votre campagne et à rafraîchir votre audience.

 

 

3. Évaluez votre budget en fonction des performances de vos annonces

 

 

Lorsque vous démarrez votre campagne pour la première fois, vous allez probablement tester deux ou trois ensembles d’annonces avec plusieurs annonces dans chaque ensemble.

 

Pour déterminer l’annonce à maintenir, observez le coût et les autres indicateurs clés définis par votre objectif de campagne. Conservez le jeu d’annonces ou l’annonce la plus performante et mettez les autres en veille.

 

Puis, augmentez le budget de l’annonce retenu de 15% à 20%. Répétez cette opération toutes les 24 heures jusqu’à ce que les performances de votre annonce commencent à décliner.

 

Il est à noter que Facebook a récemment introduit la ‘‘phase d’apprentissage’’, qui est déclenchée au début de chaque campagne et dure jusqu’à ce qu’un certain nombre d’actions ou de temps se soient écoulés.

 

Que vous voyiez ou non la phase d’apprentissage déclenchée sur votre campagne, donnez à Facebook environ 24 heures pour stabiliser les performances de votre campagne avant d’apporter des modifications majeures.

 

 

Évaluez votre budget en fonction des performances de vos annonces

 

 

4. Adressez la bonne publicité au bon public

 

 

La réussite de vos campagnes publicitaires repose principalement sur votre capacité à adressez la bonne publicité au bon public. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment définir l’audience d’une toute nouvelle campagne, commencez avec les Insights d’audiences Facebook.

 

Commencez le filtrage par âge, sexe et lieu. Ajoutez ensuite des centres d’intérêt pour trouver des informations détaillées sur votre audience idéale. Vous pouvez découvrir les pages auxquelles ils sont connectés, le revenu de leur ménage, leur activité, leurs achats et plus encore.

 

La taille d’audience idéale pour un test de petite campagne de conversion est d’environ un million de personnes actives. Une fois que vous pensez avoir trouvé la bonne audience, sauvegardez-la pour une utilisation future via Power Editor.

 

 

Adressez la bonne publicité au bon public

 

 

5. Sélectionnez le placement approprié pour augmenter la portée

 

 

Lorsque vous créez une campagne, vous pouvez choisir parmi différents types d’emplacements, d’appareils et de plates-formes.

 

Vous pouvez choisir entre les emplacements automatiques ou les emplacements personnalisés. Le meilleur choix dépend du type de campagne que vous utilisez.

 

 

Sélectionnez le placement approprié pour augmenter la portée

 

 

Par exemple, l’ajout d’Instagram aux emplacements d’audience, d’interaction et de visionnage vidéo peut améliorer les résultats de 30% à 40%.

 

Toutefois, attendez-vous à voir moins de mentions J’aime et de commentaires si vous diffusez une annonce sur une page Facebook.

 

Messenger représente également un excellent complément aux campagnes de trafic et de conversion. Les annonces Messenger fonctionnent actuellement très bien.

 

D’autre part, les emplacements Audience Network peuvent augmenter la portée et le trafic de vos annonces d’une manière générale.

 

Cependant, n’oubliez pas de portez une attention particulière à vos indicateurs clés (taux de conversion et coût par résultat, par exemple).

 

 

D’autre part, les emplacements Audience Network peuvent augmenter la portée et le trafic de vos annonces d’une manière générale

 

 

Dans certains cas, l’exécution d’une campagne sur un périphérique spécifique peut entraîner des coûts moindres. On vous conseille de faire un test de périphérique mobile afin de voir si vous pouvez améliorer les résultats de votre campagne.

 

 

On vous conseille de faire un test de périphérique mobile afin de voir si vous pouvez améliorer les résultats de votre campagne

 

 

6. Choisissez la bonne option d’enchères

 

 

Les publicités Facebook fonctionnent sur la base des ventes aux enchères. Facebook choisit la meilleure publicité basée sur l’enchère et la performance.

 

Cependant, les options d’enchères sur Facebook sont devenues beaucoup plus compliquées ces derniers temps. D’abord, vous déterminez le résultat pour lequel vous souhaitez optimiser. Chaque objectif de campagne vous permet de choisir parmi plusieurs options.

 

Par exemple, lorsque vous exécutez une campagne de conversion, vous pouvez choisir parmi les conversions, les pages de destination et les clics sur un lien. Les conversions sont l’une des options les plus populaires.

 

Toutefois, pour les budgets moindres, sélectionnez l’optimisation des clics jusqu’à ce que Facebook dispose de suffisamment de données de conversion.

 

Si vous souhaitez attirer plus de visiteurs sur votre blog, pensez à optimiser l’interaction.

 

 

Choisissez la bonne option d'enchères

 

 

7. Réutiliser les anciens messages publicitaires pour de nouvelles campagnes afin de préserver les statistiques d’engagement

 

 

Les réseaux sociaux sont en grande partie basés sur la popularité. De ce fait, plus le nombre de j’aime et de commentaires reçus par votre contenu augmente et plus les utilisateurs interagissent avec lui.

 

Afin de conserver les mentions J’aime et les commentaires de vos annonces tout en continuant à les tester, pensez à réutiliser vos anciens messages publicitaires.

 

Pour le faire, accédez à l’aperçu de votre annonce existante puis cliquez sur l’icône en haut à droite et sélectionnez ‘‘messages Facebook avec commentaires’’.

 

 

Réutiliser les anciens messages publicitaires pour de nouvelles campagnes afin de préserver les statistiques d'engagement

 

 

Ensuite, copiez le dernier groupe de chiffres dans l’URL Facebook qui se charge après avoir cliqué sur l’aperçu.

 

Puis, créez une nouvelle annonce Facebook et choisissez ‘‘Utiliser une publication existante’’ et enfin, collez l’identifiant Facebook que vous avez copié précédemment et cliquez sur Envoyer.

 

 

Utiliser une publication existante

 

 

Vous avez maintenant une annonce nouvellement créée qui reprend tous les j’aime et commentaires précédents.