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Comment gagner de l’argent sur TikTok ?

Publié le - Mis à jour le

TikTok se classe au 7e rang des plateformes de médias sociaux les plus utilisées au monde, avec plus de 690 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2021 et une audience toujours croissante.

De nombreuses personnes ont déjà compris comment gagner de l’argent sur TikTok, et pour certains, la plateforme est aujourd’hui synonyme d’un emploi à temps plein et de revenus confortables.

Nous allons voir dans cet article les meilleures stratégies pour gagner de l’argent sur l’application et répondre à toutes les questions que vous vous posez au sujet de la monétisation et des revenus sur la plateforme de réseau social dont la popularité ne cesse de croître.

Mais avant de commencer, posons la question essentielle :

Est-il possible de gagner de l’argent avec TikTok ?

La réponse est oui, évidemment, tout le monde peut gagner de l’argent sur ce réseau social.

Mais pour ce faire, il faut un minimum de créativité et trouver de bonnes idées qui pourront devenir sources de monétisation.

Bien qu’il y ait des méthodes officielles gérées par TikTok pour gagner de l’argent (voir la stratégie n° 4 ci-dessous), il existe de nombreuses autres façons d’obtenir une rémunération sur la plateforme, même si vous n’avez pas une tonne d’abonnés.

À l’instar des créateurs de médias sociaux actifs sur d’autres plateformes, comme Instagram ou YouTube, de nombreux utilisateurs de TikTok, partis de rien, ont déjà rencontré un succès financier conséquent grâce au réseau social et jouissent aujourd’hui d’un train de vie confortable, grâce aux 5 façons de gagner de l’argent sur TikTok que nous allons voir dans la suite de cet article.

Stratégie No. 1 : Associez-vous à une marque de confiance

Le contenu sponsorisé sur TikTok est défini comme un contenu pour lequel vous recevez quelque chose de valeur en échange de sa création et de sa diffusion.

Par exemple, une marque peut vous payer pour créer une vidéo TikTok expliquant à quel point vos bougies à la lavande sentent bon et sont à la mode.

Et les marques sont aujourd’hui très intéressées à l’idée d’entamer de telles collaborations rémunérées pour toucher leur audience. Une étude sur le marketing d’influence a révélé qu’en 2020, 16 % des spécialistes du marketing américains prévoyaient d’utiliser TikTok pour des campagnes d’influence, mais en 2021, ce nombre est passé à 68 %.

En d’autres termes, le marketing d’influence a vraiment explosé sur la plateforme.

Selon la même étude, les entreprises souhaitent s’associer à des TikTokeurs qui possèdent une audience fidèle qui leur fait confiance, en particulier dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des mouvements de justice sociale en cours.

Voici quelques conseils pour démarrer avec du contenu sponsorisé :

–  Ne contactez que les marques ou les organisations que vous aimez vraiment

Si votre compte TikTok concerne uniquement votre régime alimentaire à base de légumes et que tout à coup vous commencez à publier des vidéos de hamburgers gras, vos suiveurs ne vont pas apprécier.

Faites donc en sorte que votre contenu sponsorisé s’aligne sur votre contenu habituel.

–  Réalisez un dossier de presse pour votre compte TikTok

Un dossier de presse est indispensable pour trouver des partenaires.

Un tel document peut mettre en avant toutes les choses positives qui vous concernent et donne aux marques de bonnes raisons de travailler avec vous.

Il doit inclure des informations de contact, des photos, vidéos et vos réalisations les plus notables.

Des sites Web comme Templatelab proposent gratuitement des modèles de dossier de presse.

Stratégie No. 2 : Associez-vous à un influenceur

Voyons maintenant la situation vue dans la stratégie No. 1 à travers une perspective différente.

Si vous êtes une entreprise qui cherche à accroître sa visibilité sur TikTok et à gagner de l’argent, il est indispensable de contacter un influenceur dont le contenu correspond à votre marque.

Selon une étude réalisée récemment au sujet du marketing d’influence, chaque euro dépensé en marketing d’influence par une entreprise lui rapporte en moyenne 6,50 €.

En outre, la plupart des experts marketing s’accordent à dire aujourd’hui que les prospects acquis grâce au marketing d’influence sont de meilleure qualité que les prospects générés par d’autres canaux, comme le marketing par e-mail ou la recherche organique.

Pour dénicher le bon influenceur, utilisez TikTok Creator Marketplace, un site qui met en relation les marques avec les influenceurs.

N’importe quelle marque peut participer, mais pour l’instant, les influenceurs n’y accèdent que sur invitation.

Cependant, cette option n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis.

Pour votre entreprise française, recherchez des hashtags qui correspondent à votre secteur d’activité et à vos produits ou services spécifiques, et faites défiler le contenu pour sélectionner le bon influenceur.

Stratégie No. 3 : Utilisez Tiktok pour faire la publicité de vos produits

Si vous avez déjà une gamme de produits bien établie, créer des vidéos TikToks qui puissent les mettre en valeur représente une manière évidente de gagner de l’argent. Assurez-vous de réaliser des vidéos de qualité pour obtenir le plus de vues possible et n’oubliez pas d’inclure un lien vers votre boutique en ligne dans votre bio.

Stratégie No. 4 : Postulez au Fonds des créateurs de TikTok

Voici une manière de gagner de l’argent approuvé par l’application. Le 22 juillet 2020, TikTok a annoncé son nouveau Creator Fund, via lequel la marque de réseau social s’engage à donner 200 millions de dollars pour « encourager ceux qui rêvent d’utiliser leur voix et leur créativité pour déclencher des carrières inspirantes ».

Vu le succès de ce projet, TikTok a décidé de passer à 1 milliard de dollars de dotation d’ici 2023.

La question est : comment mettre la main sur cet argent de créateur ?

Pour postuler, vous devez remplir les critères suivants :

  • Résider dans un des pays suivants : États-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne ou Italie
  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir au moins 10 000 abonnés sur votre compte
  • Avoir au moins 100 000 vues de vidéos au cours des 30 derniers jours
  • Avoir un compte qui respecte les directives de la communauté TikTok et les conditions d’utilisation

Vous pouvez postuler pour le Creator Fund par le biais de l’application, mais seulement via TikTok Pro.

Stratégie 5 : le programme diamant

Avant même d’y songer, vous devrez vous concentre sur les bases de TikTok : proposer de bonnes vidéos qui génèrent des vues et rassembler une communauté de fans et de suiveurs conséquente.

Ensuite seulement vous pourrez envisager d’utiliser le Programme Diamant de TikTok.

En quoi consiste ce Programme Diamant ?

Sur TikTok, il est possible pour les utilisateurs d’acheter des pièces de monnaie virtuelle avec de l’argent réel en utilisant les méthodes de paiement autorisées par Google et Apple.

Ces pièces sont échangeables par le biais de cadeaux virtuels qui affichent des prix variables.

Ces cadeaux virtuels peuvent être offerts à d’autres utilisateurs en guise de récompense, par exemple dans le cas où vous voulez encourager un TikTokeur dont la vidéo vous a plu.

Lorsque vous faites un cadeau, un diamant apparaît sur le compte de l’utilisateur qui le reçoit.

Combien d’argent pouvez-vous gagner sur TikTok ?

Les statistiques des TikTokeurs avec les plus grosses rémunérations sont assez ahurissantes.

La plupart des TikTokeurs les mieux payés sont jeunes et ont moins de 25 ans. Mais ne perdez pas espoir, car, quelle que soit votre catégorie d’âge, il est toujours possible de gagner de l’argent en réalisant de courtes vidéos TikTok.

La personne la mieux rémunérée sur TikTok serait une TikTokeuse du nom d’Addison Rae Esterling, une spécialiste de la danse qui gagnerait la somme faramineuse de 5 millions de dollars par an via l’application.

Beaucoup de TikTokeurs, inconnus du grand public ou de célébrités internationales, gagnent très bien leur vie sur la plateforme de réseau social, comme le chef Gordon Ramsay, qui a gagné environ 3,8 millions de dollars grâce à des publications sponsorisées l’année dernière, ou encore Demi Bagby, l’influenceuse de fitness la mieux payée qui a gagné plus de 3 millions de dollars avec moins de 50 publicités en 2021.

Fait amusant, le chien le mieux payé sur TikTok s’appelle @jiffpom, un petit poméranien qui touche la bagatelle de 12 540 $ par publication…

Conclusion

Voici pour finir quelques conseils pour gagner de l’argent avec TikTok :

–  Soyez toujours authentique

Dans le monde des réseaux sociaux actuel, les internautes recherchent avant tout des contenus authentiques.

Dans une étude de 2020, 90 % des personnes interrogées (parmi 1 600 adultes) ont déclaré que l’authenticité était un élément crucial pour quiconque décide de produire du contenu vidéo en ligne, mais 51 % pensaient que la majorité des marques manquaient d’authenticité dans leur production de contenu.

Donc, restez fidèle à soi-même demeure le moyen le plus sûr d’élargir son audience et de gagner de l’argent.

–  Inspirez-vous de vos créateurs préférés

Si vous ne savez pas par où commencer pour percer sur TikTok, commencez à faire défiler votre fil pour observer ce que font les autres.

Il y a de fortes chances que certains de vos créateurs préférés gagnent de l’argent grâce à TikTok.

Découvrez ce qu’ils font, analysez leur manière de procéder, puis essayez de mettre ces mêmes stratégies en œuvre.

–  N’abandonnez pas votre contenu habituel

Si tous vos contenus TikToks sont des vidéos sponsorisées qui font la promotion de telle ou telle marque, vos abonnés vont déserter votre compte.

Alors, essayez d’alterner vos vidéos sponsorisées avec le contenu qui fait le succès de votre compte TikTok.

–  Soyez persévérant

Gagner de l’argent sur ce réseau social n’est pas chose facile, sinon, ça se saurait.

Mais, comme nous l’avons vu dans cet article, il est possible de très bien gagner sa vie grâce à TikTok.

Alors, continuez à produire des vidéos de qualité, quoi qu’il arrive, car le travail acharné porte toujours ses fruits.

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