Rédigé par

Etienne Alcouffe

Comment « Mettre en avant » une publication sur sa page Facebook

juillet 4, 2017
Vous ne savez pas ce qu’est l’option “mettre en avant” ou “Boost” de Facebook ? Nous avons pris le temps de tout vous expliquer dans notre précédent article. Comment "mettre en avant" une publication sur sa page facebook Si comme beaucoup de start-ups et PME, vous avez reconnu les bénéfices de la publicité Facebook, alors voici comment vous lancer dans ces annonces “rapides” que sont les Boost. Voici comment paramétrer une annonce avec le Boost Facebook en 3 étapes : mettre-en-avant-boost-facebook-junto-2

Ajouter un bouton

Pour rendre votre annonce plus “cliquable”, Facebook vous donne la possibilité d’ajouter un bouton (“call to action” dans le jargon anglophone). mettre-en-avant-boost-facebook-junto-5 En fonction de votre objectif, vous pouvez utiliser ce bouton pour rendre votre annonce plus explicite et son bénéfice plus clair aux yeux de votre audience.

Paramétrer votre audience

Cette étape est essentielle à la réussite de votre annonce : un échantillon bien délimité permettra de dépenser votre budget dans votre coeur de cible, sans gaspiller un euro. Délimitez uniquement ceux qui sont dans votre coeur de cible, n’ajoutez pas les alentours où toute autre audience moins essentielle. En restant concis dans votre ciblage, vous concentrez vos forces là où elles rapporteront le plus. Si vous vous éparpillez dans votre ciblage, votre taux de clic ou votre taux de conversion baissera. Vous pouvez définir un ciblage par âge et sexe dans un premier temps. mettre-en-avant-boost-facebook-junto-9

Ciblage géographique

mettre-en-avant-boost-facebook-junto-3 Vous pouvez ensuite définir un ciblage géographique : là encore une fois, restez concis. Vous pouvez cibler une agglo seule ou une agglo + un périmètre autour. Vous pouvez même placer un point au hasard sur la carte.

Ciblage avancé

C’est un outil extrêmement puissant puisqu’il vous permet de cibler des données démographiques (formation, domicile, situation maritale, emploi…), des intérêts (voir image) ou même des comportements (administrateurs de pages Facebook, messagerie yahoo, hotmail, navigateur ou système d’exploitation utilisé…). Grâce à ce dernier paramètre, les possibilités deviennent infinies! mettre-en-avant-boost-facebook-junto-6

Budget et durée

Bien gérer votre budget

Votre budget est intimement lié à la taille de votre échantillon : Plus ce dernier est important, plus le budget nécessaire pour l’atteindre correctement devra être important. Pour savoir si votre budget couvre votre échantillon : référez-vous aux indications de personnes atteintes estimées. Ces indications sont… indicatives. Mais néanmoins un bon moyen de vous situer lors de vos premiers paramétrages d’annonces. Regardez l’échantillon total et comparez le aux nombre de personnes atteintes estimées. Regardez l’échantillon total

Paramétrer une durée optimale

Et finalement, la durée de diffusion optimale ne tient qu’à vous :
  • Si votre produit implique une réflexion importante avant achat ou qu’il nécessite d’être acheté longtemps à l’avance (biens coûteux, billet d’avion) : Optez pour une diffusion longue.
  • Si votre produit peut-être assimilé à un achat d’impulsion : Vous pouvez tabler sur une durée plus modeste.
Gardez à l’esprit que Facebook optimisera votre budget pour le placer intelligemment et le répartir tout au long de la durée de diffusion choisie. Un calendrier de diffusion court résultera en une diffusion plus intense. A l’inverse, un calendrier long espacera les diffusions. Pas de formule magique à ce niveau, mettez-vous à la place du consommateur et testez plusieurs recettes.