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Comment optimiser une campagne de publicité Facebook par l’analyse des performances ?

Publié le - Mis à jour le

 

Vous avez lancé votre annonce publicitaire ?

 

Très bien, il vous reste encore quelques petites choses à gérer. Il est important que vous analysiez les rapports Facebook en cours de diffusion, ceci vous permettra d’optimiser votre annonce.

 

 

Vous pourrez ainsi :

 

 

  • Constater si votre publicité est efficace & rentable
  • Trouver le ou les point(s) à améliorer
  • Ne pas gaspiller votre argent dans une publicité qui fonctionne mal

 

 

Comment optimiser une campagne de publicité Facebook par l'analyse des performances ?

 

 

Comment analyser l’efficacité de sa publicité Facebook ?

 

 

Tout se passe sur le Gestionnaire de publicité !

 

Vous devez surveiller quelques indicateurs pour savoir si votre publicité fonctionne à la hauteur du budget investi.

 

  • Regardez la courbe de clics / vues / impressions (selon l’objectif choisi)
  • Regardez votre courbe de coût. Elle est directement liée à la courbe précédente : Si vos clics / vues / impressions sont faibles, la courbe de coût augmentera.
  • Regardez votre ciblage : Est-il assez large ? N’est-il pas trop large ?

 

 

Comment optimiser une campagne de publicité Facebook par l'analyse des performances ?

 

 

Pourquoi l’efficacité de ma publicité Facebook baisse-t-elle ?

 

 

Il faut impérativement monitorer (surveiller) la performance de votre annonce dès ses premiers jours : Si votre annonce marche mal, vous devez savoir pourquoi.

 

Chaque jour de diffusion avec un texte peu clair ou une image trop chargée en texte, c’est de l’argent perdu.

 

 

Les performances de mon annonce Facebook ne sont pas bonnes depuis sa création

 

 

J’espère que vous vous en êtes rendu compte rapidement ! Première chose à vérifier, l’image de votre annonce ne contient-elle pas trop de texte ?

 

Facebook pénalise les images contenant plus de 20% de texte : elles sont catégorisées comme peu claires et contraires à la charte Facebook.

 

 

Regardez également si :

 

 

  • Votre texte est clair : Comprend-on clairement ce que vous proposez ?
  • Votre texte est-il assez court : Trop de texte et votre annonce ne sera pas lue..! Limitez-vous à deux ou trois lignes.

 

 

Votre texte est-il assez court

 

 

  • Votre mode d’optimisation pour la diffusion est-il bien configuré ? Entre clics sur le lien, impression et portée unique, quel est votre objectif ?
  • Avez-vous bien paramétré “Ce que vous payez” ? A l’impression ou au clic ? Choisissez le plus avantageux pour vous.

 

 

objectif clic sur lien

 

 

  • Votre ciblage est-il bon ? Que ce soit un critère géographique, par affinité ou par comportement. Si vous avez ciblé trop large, une partie de votre cible n’est potentiellement pas ou peu intéressée par votre annonce et vous gaspillez votre budget en les incluant dans votre cible. Réduisez au coeur de cible !

 

 

Les performances de ma publicité baissent après un certain temps de diffusion

 

 

L’algorithme de Facebook favorise les publicités les plus cliquées et les plus renouvelées. C’est la manière utilisée par le géant au pouce bleu pour s’assurer que son réseau ne contient pas de publicités désuètes ou inintéressantes pour l’internaute.

 

Si votre pub était au top lorsque vous l’avez publiée, d’autres annonces ont pu la détrôner au cours de sa diffusion : renouvelez-vous !

 

Si vous constatez que la courbe des clics pique (et que celle du coût par clic augmente), ne baissez pas les bras, c’est le moment de réagir !

 

  • Réécrivez vos arguments
  • Changez votre visuel

 

 

Si cet article vous a permis d’optimiser votre annonce, alors pensez à ceux qui sont dans le même cas que vous et partagez cet article !

 

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