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Contentsquare : une plateforme qui optimise l’expérience digitale

Publié le - Mis à jour le

Contentsquare est une plateforme basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises à optimiser l’expérience digitale des visiteurs sur leur site web ou leur application. Nous allons voir comment utiliser cet outil d’analyse de l’expérience utilisateur, désigné comme future licorne française. 

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Qu’est-ce que Contentsquare ?

Fondé par Jonathan Cherki en 2012 à Paris, Contentsquare est une start-up française qui analyse les comportements des utilisateurs et optimise l’expérience digitale. La technologie de Contentsquare consiste à enregistrer tous les mouvements effectués par un visiteur en ligne (clics, touchers tactiles) pour les transformer en recommandations grâce à l’intelligence artificielle. Ce logiciel SaaS créé à Paris vous permet de prendre des décisions pertinentes pour améliorer l’expérience client. L’objectif final étant de maximiser votre taux de conversion et d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

Intégrée au classement Next40 établi à Paris, l’entreprise compte plus de 600 collaborateurs et 7 bureaux à Paris, Londres, New York, Munich, San Francisco, Tel Aviv et Tokyo. Elle revendique plus de 700 clients dans le monde dont LVMH, Renault, Ikea ou Oui.Sncf. La start-up se développe très rapidement. En 2019, elle rachète Clicktale, son principal concurrent et lance une troisième levée de fonds de 60 millions de dollars. Avec ce capital, Jonathan Cherki souhaite accroître la recherche et le développement de sa plateforme parisienne et accélérer son expansion aux États-Unis après New York, en Europe et se lancer sur le marché asiatique. 

Analyser le parcours client

Contentsquare vous permet d’analyser le parcours de vos clients sur votre site web ou votre application mobile. Le module « Flux du parcours client » vous montre comment les visiteurs naviguent sur votre site web. Tous les comportements des visiteurs sont convertis en data. Vous pouvez accéder aux données en temps réel et découvrir comment améliorer vos conversions à chaque étape du parcours. En effet, en comprenant le comportement de vos visiteurs, vous pouvez personnaliser au mieux l’expérience digitale et transformer des prospects en clients. 

Le mapping du parcours client vous permet de détecter les problèmes rencontrés par les utilisateurs qui quittent votre site web sans aller jusqu’au bout du tunnel de conversion. Vous pouvez répartir les clients en segments (par canal, campagne ou persona) pour affiner votre compréhension des différents parcours. Ces datas vous donneront des indications sur les actions à mettre en place pour optimiser l’acquisition, la conversion et l’engagement des internautes.

Visualiser les interactions des visiteurs

Les datas liées à l’interaction des visiteurs sur les pages de votre site web ou de votre application sont collectées par le logiciel. Ainsi, vous pouvez visualiser les mouvements des visiteurs en ligne comme les clics ou les scrolls sur une page. Voir comment les visiteurs interagissent en ligne vous permet de savoir quels sont les contenus qui convertissent ou au contraire, ceux qui ne fonctionnent pas. Par ailleurs, le module « Zonage » mesure le retour sur investissement de chaque zone de la page. 

Les différents segments sur le comportement des visiteurs peuvent être comparés pour mesurer l’efficacité des éléments présents sur le site web. Cette data vous permettra de concevoir des parcours adaptés à votre entreprise. De plus, la plateforme propose une extension Chrome pour consulter les données comportementales directement en ligne.  

Identifier les problèmes

Contentsquare repère les soucis techniques qui freinent les conversions avant qu’ils n’affectent votre chiffre d’affaires. Pour ne pas perdre de clients, la plateforme vous montre quelles sont les raisons qui ont conduit à une mauvaise expérience comme les erreurs et les obstacles rencontrés. Les erreurs sont identifiées et classées en fonction de leur impact sur la conversion.

La plateforme vous indique à quelle étape de leur parcours et sur quelles pages vos clients rencontrent des blocages. En effet, des anomalies telles que les actions en boucle, les erreurs de page comme des CTA qui ne fonctionnent pas ou un temps de chargement trop important sont certainement à l’origine de la perte de vos visiteurs. Le module session replay vous aidera ensuite à résoudre les problèmes et vous montrera les étapes qui ont précédé ces erreurs.  

Le session replay

Le session replay vous permet de reconstituer la visite d’un internaute sur votre site. Tous les comportements des visiteurs peuvent être enregistrés pour ne manquer aucune data. Ces sessions sont ensuite rassemblées par segment ou par problème rencontré par les visiteurs. 

Le logiciel identifie les principales erreurs et les classent en fonction de leur impact sur la conversion. Vous pouvez ensuite accéder à la session en question pour repérer la cause du problème et comprendre ce qui affecte le comportement des utilisateurs. De plus, Contentsquare vous donne la possibilité de partager les sessions avec votre équipe par email. 

L’Ia au service de l’optimisation

Depuis 2018, Contentsquare est capable de formuler des recommandations concrètes grâce à l’intelligence artificielle. Le logiciel détecte très rapidement les opportunités et les problèmes pour atteindre vos objectifs. Grâce au moteur d’intelligence artificielle, il reconnaît les différents éléments de la page et vous propose un plan d’action automatiquement. 

La fonctionnalité AI Alerts permet de recevoir des alertes basées sur l’intelligence artificielle en cas de problème afin d’être averti de tout changement notable. De plus, elle fournit des informations sur l’expérience client en temps réel. La création d’un tunnel de conversion efficace est ainsi facilitée. 

Contensquare merchandising

Ce module réunit des datas sur le e-commerce pour vous donner des informations sur les produits, les prix ou encore le comportement des clients. Contentsquare Merchandising vous permet de décider quels produits mettre en avant sur votre site web mais aussi d’identifier les meilleurs emplacements et la méthode la plus efficace pour optimiser les performances de ces produits. 

Elle vous indique aussi quels produits sont souvent achetés ensemble pour améliorer votre cross-selling. De plus, vous pourrez savoir quel élément a permis de générer la vente d’un produit comme un carrousel sur la page d’accueil ou l’envoi d’un email. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de comparer les prix de vos produits à ceux de vos concurrents. Des alertes peuvent être configurées pour savoir quand des modifications sont apportées aux produits. 

Contensquare APPS

Ce module vous permet de visualiser le parcours de vos clients sur votre application mobile. Contentsquare vous permettra de comprendre quels sont les éléments qui déclenchent les téléchargements ou bien les désinstallations.

Vous pourrez aussi voir comment les visiteurs interagissent avec chaque élément de la page sur mobile. La visualisation vous montre la façon dont les utilisateurs parcourent votre application, du premier écran visité au dernier écran consulté. 

Quantifier les impacts

Contentsquare vous indique quels sont les tendances et les profils des visiteurs impactés. Ces statistiques sont ensuite classées selon des datas clés comme le type de navigateur ou le système d’exploitation utilisé. La quantification des impacts vous aidera à évaluer l’efficacité de vos améliorations et à trouver les opportunités les plus pertinentes. D’autres outils d’Analytics comme Google Analytics peuvent également vous permettre d’analyser les performances de vos actions. 

Il vous informe également sur le nombre de visiteurs qui ont eu un parcours identique. C’est-à-dire les internautes qui ont consulté la même page, qui ont eu une interaction avec le même contenu ou qui ont eu un message d’erreur similaire. L’isolation des parcours clients qui ont un impact négatif sur votre chiffre d’affaires, sur votre taux de conversion ou sur votre expérience client vous permettra de visualiser les améliorations à apporter. 

Intégrations

Contentsquare s’intègre à la plupart des autres outils d’analyse comme Google Analytic, Google Analytics 360 et Adobe Analytics ainsi qu’à vos logiciels d’A/B testing et de VoC. Cela vous permettra d’avoir accès à des datas complémentaires sur votre audience. 

Vous pouvez importer des segments définis dans Adobe Analytics, Google Analytics et Google Analytics 360 afin de visualiser la data de ces outils dans la plateforme Contentsquare. Ces différentes datas vous fourniront un panorama complet de votre expérience digitale.

Tarifs et configuration

Les tarifs de la plateforme dépendent du nombre mensuel de pages vues sur votre site ou des sessions sur votre application mobile. Vous pouvez contacter Contentsquare par email pour obtenir un devis personnalisé. 

Contentsquare propose en complément une assistance pour vous aider à prendre en main le logiciel grâce à des experts. Un support et un suivi technique sont également disponibles en continu. Par ailleurs, la plateforme propose un programme pour former vos équipes. 

L’outil peut commencer à collecter des datas en quelques minutes à l’aide d’une seule balise, facile à installer. L’outil suit de manière anonyme tous les mouvements de la souris, les clics et les interactions sur une application mobile. Les datas de suivi sont ensuite envoyées en toute sécurité aux serveurs Contentsquare, où elles sont agrégées et préparées pour l’analyse. 

Certifiée ISO 27001 et conforme au RGPD, la plateforme veille à ce qu’aucune information à caractère personnel ne soit collectée ou stockée.

Conclusion

Comprendre le parcours de vos visiteurs sur votre site web ou sur votre application est indispensable. Contentsquare est un outil idéal pour optimiser l’expérience digitale de vos clients et ainsi augmenter votre taux de conversion. Vous pouvez en savoir plus ou demander une démonstration sur https://contentsquare.com/.

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