Marketing

Copywriting ou rédaction publicitaire : qu’est-ce que c’est ?

Selon Wikipedia, le Copywriting ou rédaction publicitaire consiste à rédiger des textes à des fins de publicité ou de marketing.

Ce terme est à la mode pour les start-ups ayant besoins de mettre en avant du contenu engageant et offrir de la valeur ajoutée aux personnes qui pourraient avoir besoin de leurs services ou produits,

Une bonne rédaction publicitaire sera convaincante et touchera particulièrement les cibles pour atteindre vos objectifs.

Un type de rédaction tourné vers le marketing

Ce type de rédaction est également beaucoup plus facile à écrire, mais le copywriting ne consiste pas seulement à écrire, mais rentre dans une stratégie plus globale.

La première chose à faire est certainement d’être capable de planifier ce que vous allez écrire.

Le ton que vous souhaitez utiliser et la stratégie que vous voulez vous mettre en place.

La rédaction vend. Vendre peut vouloir dire que les clients achètent, que les électeurs votent ou que les gens soient d’accord avec votre cause.

Quoi qu’il en soit, vous vous devrez convaincre pour que votre rédaction vous donne des résultats.

Convaincre vos lecteurs est effectivement la finalité d’une rédaction marketing, mais elle sera vaine si vous ne mettez pas en place un appel à l’action.

Un CTA ou bouton d’appel à l’action peut être de pousser vos prospects à d’acheter, voter ou réaliser l’action que vous souhaitez.

Convaincre vos lecteurs de réaliser l’action souhaitez

Prenons l’exemple d’une page d’atterrissage ou le copywriting est une composante essentielle.

Lorsque vous êtes dans une démarche de création de landing page, ou de pages de vente chacun des mots que vous allez utiliser sur celle-ci devra être particulièrement soigné et propice à la conversion.

La rédaction publicitaire doit pousser les visiteurs de votre page à réaliser l’action que vous souhaitez.

Cela peut-être remplir un formulaire ou simplement inviter les utilisateurs à rentrer un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, dans tous les cas les mots et leurs positionnements sur la page auront un impact direct sur votre capacité à convertir.

Dictons marketing et phrase qui vendent

Le copywriting est souvent la première chose que rencontre un client sur une page ou une publicité textuelle, la réussite de votre rédaction publicitaire est aussi votre capacité à convaincre les lecteurs par des punchlines courtes et efficaces.

Les dictons marketing épurés et souvent munis de verbe d’action ont l’avantage d’interpeller les cibles d’une manière beaucoup plus convaincante et persuasive.

Proposition de vente unique, ou USP.

USP unique selling point

La proposition de vente unique (USP) ou argument de vente unique est un concept marketing apparue dans les campagnes publicitaires réussies du début des années 1940.

Ce type de campagnes offraient des propositions uniques aux clients qui les ont convaincus de changer de marque.

Le terme a été développé par le pionnier de la publicité télévisée Rosser Reeves de Ted Bates & Company.

Theodore Levitt, professeur à la Harvard Business School, a déclaré que « la différenciation est l’une des activités stratégiques et tactiques les plus importantes dans laquelle les entreprises doivent constamment s’engager ».

Dans le cadre de la rédaction publicitaire, il s’agit souvent de la promesse que vous allez faire à vos clients potentiels.

L’argument de vente doit donc convaincre votre audience et les conforter par le faite que votre offre est la meilleure.

Des espaces restreints pour convaincre et faire la différence

Le challenge de la rédaction publicitaire est aussi la capacité de convaincre dans un espace réduit par exemple les annonces AdWords.

Lorsque vous faite de la publicité via Google ADS pour apparaître de manière favorable dans les résultats de recherche vous devez rédiger le texte de ces annonces.

90 caractères pour le texte de l’annonce et 30 maximum pour le titre, il est donc question d’être capable d’avoir suffisamment de pertinence dans ses propos et de convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre annonce.

Le copywriting de votre annonce aura un impact direct sur le taux de clic et donc sur la visibilité de vos annonces, vous comprenez maintenant l’intérêt indiscutable de maîtriser cette discipline.

L’objectif est de toujours attirer l’attention des utilisateurs avec des titres ou des déclarations brèves et précises.

Il ne suffit pas que les utilisateurs voient la publicité sur leurs écrans, mais leurs intérêts doivent ensuite être réveillés.

En outre, le rédacteur publicitaire doit également présenter les caractéristiques du produit et ses avantages les plus importants.

Le copywriter doit convaincre le client qu’il aimerait faire l’acquisition du produit.

Impact sur le référencement

Le copywriting a un impact indirect sur le référencement pour plusieurs raisons, la première nous l’avons évoqué plus haut : c’est le taux de clic.

Plus vos accroches seront pertinente et efficace plus les internautes auront tendance à cliquer.

Les moteurs de recherches comme Google attachent une importance particulière au taux de clic.

Si le taux de clic est élevé Google considère que votre contenu est pertinent pour les utilisateurs et à donc tendance a le mettre en avant.

La deuxième raison c’est la durée en seconde de visite de vos pages qui impactent le taux de rebond.

Emmener des visiteurs sur une page est une chose importante, mais vous devrez ensuite les convaincre de rester et de découvrir le contenu présent sur la page.

Si vos textes sont travaillés et pertinents, votre taux de rebonds sera faible et encore une fois Google considérera que votre page est pertinente pour les utilisateurs.

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Créer des contenus qui se vendent

L’objectif principal de la rédaction publicitaire est de vendre par le biais du contenu textuel.

Le rédacteur copywriting doit donc imaginer des leviers pour inciter les lecteurs à acheter.

Les consommateurs aiment acheter, mais n’aime pas être pousser/presser pour acheter, le rédacteur de contenu publicitaire doit donc habilement usé des appels à l’action et des phrases pertinentes pour convaincre de manière efficiente les clients potentiels.

Résoudre un problème oui, mais…

Pour vendre, rien de mieux que de résoudre un problème identifié.

Avant de vous lancer dans une réduction publicitaire convaincante, assurez-vous que le problème que vous proposez de résoudre existe bien et que la solution que vous proposez est la meilleure possible.

Certains problèmes ne méritent pas forcément de payer pour les résoudre, les meilleurs arguments marketing tomberont à l’eau si vous inventez un problème ou que celui-ci n’en est pas vraiment un.

3 techniques de copywriting

1 — Aversion à la perte

De manière générale, les hommes attachent plus d’importance à une perte qu’à un gain.

Les choses négatives impactent plus les êtres humains que les choses positives.

Voici une opportunité en copywriting pour convaincre vos clients potentiels que l’achat de votre produit lui procurera un bienfait plus important que sa valeur financière.

Il est ici question de presque faire culpabiliser le consommateur et donc le pousser à l’achat.

La crainte de perdre est un facteur de motivation plus important que le désir de gagner.

Ainsi vos prospects apprécient les essais gratuits par exemple ou les contenus premium gratuit. A vous de jouer ensuite pour les convaincre d’acheter.

2 — Listez les use-cases

Dans le processus d’achat, un consommateur cherche à retrouver son cas d’usage, c’est-à-dire qu’il cherche à voir concrètement comment votre produit lui sera utile.

Établir une liste de use case aura l’avantage de montrer la polyvalence de votre produit et rassurer vos clients potentiels sur sa capacité à être utile dans une situation donnée.

3 — Des mots et verbes d’action magiques

Vendre par les mots nécessite d’utiliser certains mots magiques qui auront l’intérêt de convaincre vos prospects.

Ces mots peuvent aussi être utilisés dans vos boutons d’appels à l’action CTA.

Voici quelques exemples :

Obtenir —Débutez —Maintenant —Découvrez —Immédiatement —Commencez — Tout de suite – quelques secondes

Emailing marketing et copywriting

L’email est encore utilisé aujourd’hui à des fins de marketing et pour rediriger des prospects sur une page de vente.

L’exercice de copywriting dans un e-mail nécessiteux de prendre en compte plusieurs éléments pour garantir la réussite de la campagne.

Parmi les choses incontournables dans la rédaction d’un email se trouve le titre.

Le titre est important, car il conditionne le taux d’ouverture de votre mail, si vous parvenez à convaincre votre audience d’ouvrir votre mail vous aurez fait la moitié du chemin.

Voici quelques exemples de titres :

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  êtes-vous bien couvert ?

Une fois que vous aurez réussi à faire ouvrir votre mail, vos prospects débuteront la lecture de celui-ci.

C’est souvent les 3 premières phrases qui sont décisives, soignez-les pour tenter de faire mouche !

N’oubliez pas que vos clients potentiels n’ont pas forcément beaucoup de temps à accorder à votre mail, ne faites pas trop long et soyez efficace.

Voici un exemple de mail marketing pour du recrutement dans le domaine de la restauration :

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Ces profils n’attendent qu’une chose… C’est votre appel ! Pour les contacter ?

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Les réseaux sociaux et le copywriting

Poster sur les réseaux sociaux comme Facebook ou instagram peut propulser votre entreprise.

Le content Marketing consiste à publier du contenu engageant et pertinent pour votre audience.

Le format de publication sur Twitter offre 280 caractères pour faire la différence, il est donc nécessaire de choisir les bons mots et les formules adéquats pour capter du trafic qualifié sur votre site internet par exemple.

YouTube est aussi un endroit privilégié pour écrire du texte, même si le réseau social propose de la vidéo ce sont bien les descriptions et titres qui ressortent dans les résultats de recherches comme Google.

Soignez la rédaction aura l’avantage de convaincre les utilisateurs de cliquer sur votre video et donc c’est aussi du copywriting.

Notre conclusion sur le copywriting

Le copywriting est une discipline incontournable dans le monde du marketing digital,

Gary Halbert ancien prisonnier américain est une icône du copywriting en parvenant à vendre simplement en envoyant des lettres depuis sa cellule.

Pour atteindre vos objectifs vous pourriez commencer prendre votre inspiration auprès d’une autre star du copywriting : David Ogilvy

Considéré par beaucoup comme le père de la publicité moderne, David Ogilvy était un maître du copywriting, parmi les conseils qu’il pourrait vous donner se trouve les suivants :

  Étudier chaque publicité parue pour des produits concurrents au cours des 20 dernières années.

  Écrire 20 titres alternatifs pour chaque publicité.

  Laissez passer du temps et relisez-vous encore et encore…

La puissance de l’écrit au service de la vente pourrait offrir à votre entreprise une nouvelle dimension et générer des ventes.

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