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Copywriting ou rédaction publicitaire : qu’est-ce que c’est ?

Publié le

Le copywriting, ou rédaction publicitaire, c’est une pratique qui consiste à rédiger des textes dans le but d’informer, d’inspirer ou de persuader. Dans la plupart des cas, la rédaction est utilisée pour mettre en avant un produit ou un service, donner envie au consommateur, et le faire passer à l’action, afin d’augmenter les ventes et les conversions sur votre site web, par exemple. Les supports du copywriting comprennent les articles de blog, les lettres de vente, les publicités et les articles sur les réseaux sociaux, entre autres.

Comment la psychologie comportementale peut servir le marketing ?

Intermédiaire

Comment la psychologie comportementale peut servir le marketing ?

Comment la psychologie comportementale peut servir le marketing ?

Ce terme de copywriting qui vient de l’anglais et du marketing désigne la rédaction professionnelle de textes à vocation publicitaire. « Writing » se traduit par « écrire » ou « rédiger », tandis que le mot « copy » désigne tout simplement le « texte ». En français, cela se traduit par « rédacteur publicitaire » ou « concepteur-rédacteur ».

Pourquoi le copywriting est-il important ?

Il est légitime de se demander, à l’ère de la vidéo et des podcasts, si la rédaction publicitaire est toujours d’actualité. La réponse est oui.

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez obtenir en maîtrisant l’art de la rédaction et en écrivant des textes capables de convaincre votre audience :

  • Obtenir des taux de conversion plus élevés sur vos pages web clés
  • Améliorer la structure et le flux de vos articles
  • Obtenir plus d’engagements avec vos publications sur les réseaux sociaux
  • Booster le partage de vos contenus
  • Comprendre les besoins et les désirs de vos clients potentiels

En d’autres termes, le copywriting peut améliorer presque tous les éléments de votre marketing.

Cela inclut évidemment les articles de blog et les pages de vente. Mais le copywriting entre aussi en jeu lors de la création de nombreux éléments de votre action et stratégie marketing :

  • Scripts de vidéo
  • Titres d’articles de blog
  • Métadescriptions de pages web
  • emails de sensibilisation/outreach
  • Descriptions de vidéos YouTube
  • Descriptions de podcasts
  • Posts/publications Facebook
  • Communiqués de presse
  • Texte de la page « À propos » de votre site web
  • Etc.

Que fait un rédacteur publicitaire/copywriter?

Sans surprise un rédacteur publicitaire (ou copywriter) passe la majeure partie de sa journée à écrire. Cependant, le travail d’un rédacteur ne se limite pas à empiler des mots sur une page de traitement de texte.

Les rédacteurs expérimentés passent en effet beaucoup de temps à se renseigner sur leurs clients et à essayer de comprendre comment le produit à propos duquel ils écrivent peut aider leurs prospects à résoudre leur problème.

Si vous écrivez un texte au sujet de votre propre produit ou service, vous avez évidemment une longueur d’avance. Votre travail va donc consister principalement à en savoir davantage sur les pensées, les peurs et les désirs de votre audience, pour pouvoir mieux les séduire et leur vendre vos produits ou services, le but ultime étant d’écrire un texte qui leur parle de la manière la plus simple qui soit.

Comment devenir rédacteur publicitaire

Il n’y a pas de formation précise pour devenir rédacteur publicitaire ou copywriter. Par contre, vous devez posséder des compétences dans les domaines suivants :

  • Grammaire et orthographe
  • Bonne structuration des phrases et du contenu
  • Talent de persuasion
  • Recherche client
  • Rédaction Web
  • Connaissance de la publicité en ligne

Devenir un bon copywriter ou rédacteur publicitaire prend du temps. Mais c’est une compétence très utile en marketing, et que vous pouvez utiliser pour obtenir des clients en tant que rédacteur indépendant ou pour améliorer vos perspectives d’emploi.

Et si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez utiliser vos talents de copywriter pour améliorer votre contenu marketing et développer votre entreprise.

Les 5 objectifs principaux du copywriting pour le web

Nous avons déjà mentionné que l’objectif principal du copywriting consiste à stimuler les ventes. Et bien pour la rédaction web, sorte de copywriting dédié uniquement à l’internet, c’est la même chose.

Mais pour y parvenir, il y a certains objectifs secondaires qui doivent d’abord être atteints :

  • Faites appel à votre public cible de manière significative. Votre audience doit être en mesure de s’identifier à ce que vous avez écrit.
  • Transmettez la valeur ajoutée fournie par votre entreprise. Votre proposition de valeur doit être claire dès le départ de votre texte.
  • Travaillez de manière cohérente avec les éléments visuels présents sur votre page web. Le copywriting ne concerne pas seulement les mots, et il doit intégrer l’ensemble de l’expérience utilisateur.
  • Persuadez les gens d’agir. Quelle que soit l’action envisagée — s’inscrire, ajouter un article au panier, s’abonner, remplir un formulaire — votre texte doit fortement motiver votre audience.
  • Restez fidèle à votre objectif principal. Chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe doit avoir un sens. Il n’y a pas de place pour le jargon et les phrases dénués de sens.

Types de rédaction web

Jetons maintenant un coup d’œil aux principaux types de projets de rédaction web :

–  Rédaction SEO

La rédaction SEO, ou copywriting SEO consiste à optimiser vos textes et contenus pour les mots-clés que les gens recherchent sur les moteurs de recherche. Cela implique donc de faire de la recherche de mots-clés pour identifier les mots-clés avec un volume de trafic élevé. L’optimisation des pages web est nécessaire pour le référencement et notamment pour améliorer votre autorité de domaine.

En règle générale, chaque élément de contenu d’un site web doit être optimisé pour des mots-clés précis, dans le but d’attirer plus de trafic organique.

–  Rédaction de pages de destination/landing pages

Les pages de destination, ou landing pages, sont des pages web où vos prospects atterrissent après avoir cliqué sur une publicité ou un lien. Il peut s’agir de la page d’accueil de votre site, d’une page de produit ou même d’une page web autonome. L’idée principale derrière la rédaction d’une page de destination consiste à présenter votre solution dans le but de stimuler une conversion.

Ce type de contenu web est excellent pour les e-commerces et la page de destination est généralement une page produit bien conçue qui se concentre sur la proposition de valeur et comporte un libellé persuasif.

–  Rédaction d’email marketing

Le marketing par email est essentiel à toute stratégie de marketing digital. Pouvoir cibler les prospects directement dans leur boîte de réception est un avantage sur lequel les petites entreprises doivent absolument capitaliser. Les emails vous permettent de nouer des relations avec vos prospects pour les inciter régulièrement à se convertir en clients payants et fidèles.

Ce type de texte est plus informel et personnalisé en fonction de l’étape de l’entonnoir de vente dans laquelle se trouve le prospect. Il comprend souvent des éléments visuels tels que des infographies ou bien une vidéo brève, qui peuvent aider à faire ressortir vos arguments de vente et à améliorer l’engagement.

–  Rédaction de blogs

Les blogs sont la véritable colonne vertébrale d’une stratégie marketing SEO gagnante. Les moteurs de recherche adorent le contenu frais, et la publication régulière d’articles de blogs répond complètement à cette exigence. Les visiteurs de votre site web sont également généralement à la recherche de contenu informatif sur votre marque, et cela tombe bien, car les blogs vous permettent de vous adresser directement à eux.

Avec ce type d’article, vous cherchez avant tout à éduquer vos lecteurs et à leur fournir des informations plus approfondies sur un sujet particulier. L’objectif secondaire consiste à vous ériger en tant qu’autorité dans votre secteur d’activité, pour gagner la confiance de votre public cible.

Le processus de rédaction web

Le processus de rédaction de contenu et de texte pour un site web est relativement simple, à condition de comprendre comment atteindre vos objectifs.

Voici les principales étapes du copywriting web :

–  Comprendre le projet

Quel est l’objectif principal de la page web que vous souhaitez créer ? Quels mots-clés faut-il inclure ? Quel est l’espace disponible pour ce texte ? Ce sont des considérations que vous devrez prendre en compte avant d’entamer la rédaction.

–  Décrire la proposition de valeur

Pourquoi ce produit ou service a-t-il de la valeur pour votre public cible ? Quels points douloureux vos solutions règlent-elles ? Qu’est-ce qui différencie votre entreprise de vos concurrents ? Même si vous sous-traitez la rédaction pour vos pages web, vous êtes le mieux placé, en tant que chef d’entreprise, pour répertorier la proposition de valeur de vos produits.

–  Faire une étude de marché

Votre texte doit être adapté à un public cible spécifique. La seule façon d’y parvenir est de bien comprendre votre marché. Certains spécialistes du marketing vont même jusqu’à créer des buyer personna pour avoir une image plus claire de qui ils ciblent. Cela permet d’adopter une stratégie de contenu plus rationalisée.

–  Commencer par rédiger les idées principales

Certains rédacteurs de contenu préfèrent se passer de cette étape, mais cela peut souvent conduire à un texte décousu sans objectif précis.

–  Rédiger un brouillon

C’est là que commence le travail de rédaction à proprement parler. Le rédacteur doit faire preuve de créativité dans le choix de la langue et du style. Il ne faut pas trop s’attarder sur les détails techniques. Il s’agit de raconter l’histoire de votre marque et d’accompagner sans effort vos lecteurs.

–  Corriger et éditer

Parcourez votre projet de texte et éliminez tous les éléments non pertinents. Corrigez votre le brouillon du mieux que vous pouvez tout en vous assurant que votre texte est exempt d’erreurs grammaticales, de fautes d’orthographe, et de plagiat.

–  Publier, mesurer et modifier

Après avoir publié votre texte sur votre site web, l’étape suivante consiste à suivre et à mesurer ses performances. Vous devrez peut-être apporter quelques modifications à votre texte avant qu’il ne commence à générer des résultats. Pour gagner du temps, certains spécialistes du marketing digital utilisent des tests A/B pour voir comment un texte web fonctionne pour un public cible donné.

Conclusion

Les textes que vous écrivez pour votre site web peuvent faire ou défaire la réputation et la présence en ligne de votre entreprise. Ils doivent donc être passionnants et s’adresser à un public spécifique pour produire des résultats de qualité.

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