Marketing
Temps de lecture
8 min
Partager
Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Comment la mise à jour core web vitals de google affecte les utilisateurs de hubspot

Publié le

L’époque où les pages internet se chargeaient ligne après ligne est révolue depuis bien longtemps. Aujourd’hui, les internautes s’attendent à découvrir des pages qui répondent immédiatement. On constate d’ailleurs que plus de 93 % des internautes quittent rapidement les sites web dont les pages mettent trop de temps à apparaître.

Pour améliorer l’expérience en ligne des utilisateurs, Google a publié au mois de mai 2021 « Core Web Vitals », ou « Signaux Web Essentiels », un ensemble de mesures qui a pour but d’aider les propriétaires de sites web à mesurer la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle de leurs pages web.

Les solutions de paiement B2C

Intermédiaire

Les solutions de paiement B2C

Les solutions de paiement B2C

Disponible ici https://support.google.com/webmasters/answer/9205520?hl=fr, ce rapport Core Web Vitals vous explique comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web et faire savoir aux robots du plus grand moteur de recherche au monde que vous méritez un ranking élevé dans ses pages de résultats de recherche.

Voyons maintenant pourquoi la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sont vitales pour votre entreprise en ligne :

  • Si le temps de chargement d’une page passe de 1 seconde à 3 secondes, le taux de rebond augmente de 32 %.
  • Si le temps de chargement de la page passe de 1 seconde à 6 secondes, le taux de rebond augmente de 106 %.

Ces chiffres, fournis par Google, montrent que des temps de chargement trop longs causent des taux de rebond élevés, qui à leur tour nuisent à vos performances commerciales. Vos clients potentiels vont simplement partir sur un site concurrent si le vôtre met trop de temps à se charger.

Mais si en tant qu’utilisateurs de Hubspot, ou bien en tant que gérant d’un site web, vous savez quelles mesures il faut prendre pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages, Google vous récompensera avec un meilleur classement SEO, et surtout, vous serez capable de créer une expérience utilisateur plus agréable pour les clients potentiels.

En quoi consistent les Core Web Vitals ?

Bien que le processus semble instantané, les pages web se chargent en fait fragment par fragment. Cela signifie que les formulaires, les images et les titres sont visibles à des moments légèrement différents, la vitesse de chaque élément contribuant au temps de chargement global. Ainsi, il est essentiel de connaître les performances de vos pages, à la fois pour plaire aux visiteurs impatients et pour atteindre les seuils des critères établis par Core Web Vitals.

Voici donc les metrics, ou indicateurs de performance, qui composent les Core Web Vitals :

–  Largest Contentful Paint (LCP), qui mesure les performances de chargement d’une page. Il prend en compte le temps qu’il faut pour charger le plus gros élément de contenu (généralement une vidéo, une image ou un bloc de texte) à partir du moment où un utilisateur requiert l’URL. Google recommande aux sites de maintenir le LCP sous 2,5 secondes pour 75 % de leurs chargements de page.

–  First Input Delay (FID), qui mesure l’interactivité d’une page. Cet indicateur représente le temps qui passe entre le déclenchement d’une action (par exemple cliquer sur un bouton ou un lien) et le moment où un navigateur répond à cette requête. La réactivité est en effet crucial pour faire une bonne première impression auprès des visiteurs, et montrer que votre site est fiable et fonctionne bien. Google recommande aux sites de garder le FID inférieur à 100 millisecondes pour 75 % des chargements de page.

–  Cumulative layout shift (CLS), qui mesure tous les changements de mise en page qui se produisent sur une page donnée. Les causes courantes de décalage sont souvent les bannières publicitaires déroulantes, les boutons qui apparaissent ou les images qui provoquent le déplacement d’un bloc de texte. Toutes ces choses contribuent à une expérience utilisateur négative, c’est pourquoi il est important de réduire au maximum ces changements de mise en page inopportuns qui se produisent sur votre site. Google recommande aux sites de viser un score CLS de 0,1 ou moins.

En analysant des millions de pages web, Google a constaté que les utilisateurs sont 24 % moins susceptibles d’abandonner le chargement des pages qu’ils consultent lorsque le site qu’ils utilisent répond aux exigences décrites ci-dessus.

Quelles conséquences pour les utilisateurs d’Hubspot

Il n’est pas dit que les pages web d’HubSpot n’obtiennent pas des résultats corrects concernant les trois métriques définies dans le Core Vitals Web. Cependant, on sait que les sites HubSpot n’ont pas les temps de chargement les plus rapides du monde. Alors, pour obtenir un bon score dans les trois catégories, vous devrez généralement présenter des pages web assez légères.

Les principaux éléments qui peuvent ralentir les sites HubSpot sont les formulaires et les CTA, car ils ont chacun leur propre JavaScript. Donc, si vous souhaitez avoir un FID fort, vous devrez limiter le nombre de formulaires et de CTA présents sur votre page. Dans certains cas, il peut être préférable d’utiliser un lien hypertexte classique plutôt qu’un CTA.

Les valeurs par défaut de gestion des fichiers de HubSpot pour les images peuvent cependant être bénéfiques pour la vitesse de chargement. Chaque fois que vous téléchargez une image dans le gestionnaire de fichiers, le système crée automatiquement un fichier webP optimisé, qui vous aidera avec les critères FID et LCP.

De plus, tant que vous définissez la largeur et la taille de l’image dans les balises d’image, HubSpot génère automatiquement l’image à la taille et charge dynamiquement la version correcte en fonction de l’appareil et du navigateur de l’utilisateur, ce qui minimise le CLS.

En outre, vous devrez suivre les meilleures pratiques d’optimisation concernant la vitesse de chargement, telles que l’utilisation d’images optimisées pour le web de la plus petite taille possible, mais aussi au sujet du « lazy-loading » et du chargement de JavaScript de manière asynchrone via Google Tag Manager.

Comment analyser vos performances Core Web Vitals sur votre outil Hubspot ?

Voici comment procéder :

  • Entrez votre URL dans l’outil PageSpeed Insights de Google.
  • Cliquez sur « Analyser ».
  • Vérifiez vos performances. Les libellés « Mauvais », « À besoin d’amélioration » et « Bon » seront attribués à votre URL sur mobile et sur ordinateur.

Il est probable que votre version desktop fonctionne mieux que celle sur mobile. Dans une étude portant sur cinq millions de pages, Backlinko a constaté qu’une page web moyenne mettait 87 % plus de temps à se charger sur mobile que sur un ordinateur de bureau. Voici les facteurs majeurs qui pourraient affecter votre vitesse de chargement : le type de logiciels CMS (Customer Management Service), le réseau CDN (Content Delivery Network) et l’hébergement, et aussi la taille des pages.

Résolution des problèmes Core Web Vitals pour les utilisateurs d’Hubspot

Pour améliorer les performances de vos pages, adoptez une attitude « step-by-step ».

1- Prioriser les problèmes : en s’attaquant d’abord à tout ce qui est étiqueté « Mauvais ». Ensuite, choisissez votre travail en fonction des problèmes à grande échelle qui affectent le plus grand nombre d’URL ou les URL les plus importantes. Viennent ensuite les problèmes moins urgents, étiquetés « À besoin d’être amélioré ».

2- Rédigez une liste de travail prioritaire pour l’équipe qui mettra à jour le site dans laquelle vous inclurez les tâches suivantes : réduire la taille des pages à moins de 500 Ko, limiter le nombre de ressources à 50 pour chaque page pour le support mobile, etc.

L’amélioration de votre score LCP pourra varier en fonction des temps de réponse des serveurs, du rendu côté client, et des ressources bloquant le rendu CSS et JavaScript. Vous pouvez améliorer l’affichage votre score LCP en optimisant chacun des éléments suivants du site :

  • Appliquer un chargement instantané avec le modèle PRPL
  • Le chemin critique du rendu (Critical Rendering Path)
  • Le CSS
  • Les images
  • Les polices de caractères web
  • Le JavaScript

L’amélioration du score FID commence par l’optimisation du temps de réponse de votre site concernant les actions effectuées par les visiteurs. Vous souhaiterez corriger toutes les mauvaises expériences rencontrées par les internautes. Pour voir comment améliorer votre score FID et vérifier comment les utilisateurs interagissent avec votre site, vous pouvez exécuter un audit de performances avec l’outil Lighthouse de Chrome. Vous pouvez également essayer les ajustements suivants pour augmenter votre score.

  • Réduire l’impact du code tiers
  • Réduire le temps d’exécution de JavaScript
  • Minimiser le travail sur le fil conducteur principal.

Pour améliorer votre CLS, vous devrez suivre quelques bonnes pratiques :

  • Incluez des attributs de taille ou des boîtes de rapport d’aspect CSS pour vos images et vidéos.
  • N’ajoutez pas de contenu au-dessus de contenu existant.
  • Fournissez un contexte pour les transitions. Toutes les animations et transitions au sein d’une mise en page doivent avoir un contexte et une continuité si vous déplacez les utilisateurs d’une partie de la page à une autre.

Pour constater si un problème spécifique est résolu, vous pouvez vérifier si vos scores se sont améliorés dans le rapport Search Console Core Web Vitals. Cliquez sur « Démarrage du suivi » pour lancer une session de validation de 28 jours qui surveille votre site à la recherche de tout signe de problème.

N’oubliez pas que, comme dans tous les types classements, ce sont les détails qui comptent.

Conclusion

Google a annoncé que Core Web Vitals sera inclus dans le ranking de la recherche Google à partir de la mi-juin 2021, avec un déploiement complet prévu pour août 2021. Le moteur de recherche américain avait initialement annoncé une mise à jour prévue en mai 2020, mais l’épidémie de COVID-19 a retardé ses plans. En tout cas, ce nouvel outil de mesure de performance va obliger tous les acteurs du référencement SEO et du marketing web à s’adapter.

Abonnez-vous et rejoignez les +20,000 autres professionnels du marketing

Laissez vos commentaires

0 commentaire

J’accepte que mes informations soient utilisées pour de la prospection commerciale. Pour en savoir plus sur la gestion de mes données personnelles et pour exercer mes droits : notre politique de confidentialité.

Découvrir plus d’articles