Rédigé par

Etienne Alcouffe

Le top des coworking incontournable à Paris!

mai 9, 2019

Le coworking, vous en avez sûrement déjà entendu parler sans jamais vraiment avoir osé demander de quoi il s’agissait. Ce mot s’est glissé petit à petit dans le langage de la nouvelle économie et du milieu des startups. C’est Bernie DeKoven qui a utilisé pour la première fois le terme coworking en 1995 et le premier espace de coworking est né San Francisco en 2005.

 

Le coworking (ou co-travail) est un espace privé type open space qui permet à des personnes travaillant de manière indépendante ou en collaboration de profiter d’espaces de travail partagés ou fermés.

 

Les occupants sont généralement des travailleurs indépendants, des auto-entrepreneurs, ou télé-travailleurs ou encore de petites équipes qui souhaitent profiter d’un espace flexible. Les espaces de coworking offrent des bureaux abordables à ceux qui cherchent à échapper à l’isolement de leur domicile.

 

Certaines entreprises utilisent même ces espaces pour fournir à leurs employés nomades un espace de travail fermé ou un open space, du matériel et d’autres services qu’elles ne pourraient se permettre autrement car cela reviendrait trop cher de louer un bureau entier pour un seul salarié. En effet, l’un des avantages de ces espaces est la possibilité de ne louer que ce dont vous avez besoin par rapport à un espace de bureau privé complet.

 

Mais les coworking sont bien souvent et surtout le lieu de prédilection des startups. Ces petites entreprises à fort potentiel de croissance se sont désormais fait les locataires réguliers de ces espaces de travail bon marché et idéalement situés en plein coeur des grandes villes. Le coworking est une alternative séduisantes aux incubateurs et permet à ces jeunes poussent de se développer sans dépenser des milliers d’euros en location de bureaux traditionnels.

 

Les startups apprécient la flexibilité de ces espaces de coworking qui offrent également la possibilité à leurs petites équipes d’interagir avec d’autres personnes. Ces espaces peuvent également aider les entrepreneurs à trouver des partenaires pour leur entreprise en connectant les bonnes personnes ou des contacts pour faire avancer leur business.

 

 

espace de coworking paris

 

 

Entrez dans un espace de coworking et vous remarquerez immédiatement qu’il est différent d’un bureau ordinaire. L’odeur de café frais, l’atmosphère électrique et le sentiment de bien-être. Vous verrez un mélange de personnes très concentrées et d’autres engageant des conversations animées sur de grandes tables partagées. C’est la culture de l’espace de coworking.

 

Ces espaces de travail partagés offrent une gamme d’équipements complets tels que : une connexion internet haut débit, des imprimantes, téléphones privés, des tables individuelles ou espaces de travail partagés, des salles de réunion, une cuisine, du café ou autres boissons gratuite et souvent un accès 24/7.

 

Les installations de coworking suivent différents modèles économiques. Certaines installations, par exemple, sont des espaces gérés en association à but non lucratif et facturent à leurs membres juste assez pour financer leur fonctionnement. Mais les modèles les plus courants sont payants et incluent des adhésions forfaitaires et des tarifs basées sur l’accès pour une seule visite, ou encore un nombre de jours limité par semaine, ou bien plusieurs mois.

 

Les frais d’adhésion varient entre 300 à plus de 1000 euros selon que vous utilisez un bureau partagé ou souhaitez un poste fixe. Certains coworking ont plusieurs emplacements dans différentes villes ou au sein d’une même zone urbaine auxquels les membres adhérents peuvent accéder.

 

À Paris, les espaces de coworking n’ont pas tardé à prendre leurs marques. Les Parisiens étant les rois des bureaux à partager avec un nombre important de locations et sous-location de bureaux privés, le coworking ne pouvait que naturellement trouver sa place sur les deux rives de la Seine.

 

Mais l’histoire du coworking à Paris ne date pas d’hier. En effet, Le Bateau Lavoir de Montmartre ou La Ruche de Montparnasse proposaient déjà à l’époque un cadre chaleureux où les jeunes peintres pouvaient se retrouver pour travailler seul ou en collaboration. Ces ateliers, qui ont vu défiler Gauguin ou encore Picasso, permettaient de développer la créativité et de faire des économies en partageant les coûts.

 

C’est toujours la même philosophie aujourd’hui pour ces nouveaux espaces de travail. Depuis 2008, avec l’ouverture de La Cantine, Paris a vu des dizaines d’autres espaces plus originaux et design les uns que les autres pousser comme des champignons. En quelques années à peine, le coworking s’est démocratisé et l’offre s’est diversifiée à l’extrême.

 

 

Voici quelques exemples de ces lieux incontournables du coworking parisien :

 

 

exemple de coworking paris

 

 

Le Morning Coworking qui est la plus grande communauté de coworkers de France dispose de plusieurs espaces de travail disséminés un peu partout dans Paris. Le plus emblématique est celui du canal Saint-Martin avec une vue imprenable sur Paris. Ce lieu abrite la startup qui veut éradiquer le gaspillage alimentaire Too Good To Go, le site Konbini, ou encore les employés français des trottinettes en libre-service américaine Lime.

 

Mais vous trouverez d’autres lieux tout aussi originaux pour travailler et agréable à vivre à Richelieu, République, Montparnasse ou encore Montsouris. Bref une vingtaine d’espaces de travail dans la capitale qui sont de véritables lieux d’échanges et de rencontres.

 

On peut citer également The Bureau cours Albert 1er, qui est un lieu qui se veut tout sauf ennuyeux pour les travailleurs. 2700 m² d’espaces de travail ultra-connectés, dans un cadre de vie voulu comme le plus agréable possible. Un mobilier design vintage qui allie confort et fonctionnalité.

 

Parmi les services offerts ou payants, on compte une conciergerie, un pressing, une salle de sport, des dégustations de vin, des conversations mensuelles avec des écrivains ou philosophes. Vous pouvez également inviter des non-membres à déjeuner ou dîner dans la grande salle lumineuse du rez-de-chaussée, vous relaxer dans la salle de yoga ou encore flâner dans la boutique des accessoires connectés. Bref, tout a été pensé pour contribuer au bonheur des adhérents.

 

 

le morning coworking paris

 

 

Autre espace de coworking original, Le 10h10 rue Saint Martin est lieu idéal pour les entrepreneurs qui aiment les ambiances rétro des années 70. Son papier peint seventies, les chaises en Formica ou encore sa cuisine avec frigo Smeg, rappelle une époque que bien souvent la clientèle qui fréquente ce lieu n’a pas connu.

 

Cet espace contrairement à certains est accessible sans réservation et on ne vous facturera que le temps passé. Vous aurez également le loisir de profiter des séances de coaching, du networking ou encre d’assister à différents événements proposés sur place (expo, dégustation de vin, DJ set, etc.).

 

 

icon la defense

 

 

Mais le nouveau lieu du cool working par excellence est à la Défense. Créé par l’agence d’architectes CUT, « Icône » est un nouvel espace innovant qui mélange les styles dans ses bureaux partagés, comme un décor de théâtre qui s’animerait sous vos yeux. Ce lieu est accessible, sans engagement, ni forfait. Il vous suffit simplement de vous présenter à l’accueil et d’y laisser votre nom pour pouvoir profiter de postes de travail.

 

Situé à la sortie du métro Esplanade de La Défense, Icône accueille les travailleurs et pleins d’autres occasions : coworking, café, salles de réunion, barbier, programmation culturelle, évènements sur-mesure et pop-up store. C’est un lieu insolite qui bouscule les codes du plus gros quartier d’affaire d’Europe. En solo ou à plusieurs, impératif boulot ou objectif détente, ce lieu hybride vous permettra de vous concentrer sans jamais oublier de vous aérer l’esprit.

 

La Ruche situé dans le 20ème arrondissement est un nouvel espace de coworking collaboratif où les acteurs du changement numérique peuvent se rencontrent et partager leurs compétences et ressources. Elle offre un lieu propice au développement professionnel et à l’épanouissement personnel pour toute personne qui porte une initiative à impact positif pour la société.

 

La Ruche valorise l’innovation sociale, et accueille une grande diversité de publics : entrepreneurs, associations, salariés, télétravailleurs, indépendants, intrapreneurs. Tout le monde y a sa place, et peut bénéficier d’une formule adapté à ses besoins.

 

 

Unicorners

 

 

D’autres espaces plus réduits mais tout aussi agréable pour travailler ont également ouvert leurs portes comme Unicorners près de Beaubourg. Avec leur coworking accessible à partir de 5 euros et leur sous-sol aménagé pour accueil startups ou indépendants du quartier, ce café aménagé se veut un lieu incontournable du coworking Paris. Proposant également salle de réunion et un excellent café, vous ne compterez plus les heures que vous passerez là-bas.

 

Egalement, et en plein coeur du quartier latin, on peut citer Mab’Lab est un espace de coworking destiné aux étudiants entrepreneurs. Aidé par la Mairie de Paris et le CROUS, ce lieu subventionné propose des prix imbattables, avec un accès entre 20 et 60 euros par mois contre 300 à 600 euros pour un coworking traditionnel. Composé de deux étages essentiellement réservés aux adhérents, Mab’Lab constitue une alternative économique pour aider les jeunes poussent à créer rapidement leur entreprise.

 

 

mablab paris

 

 

Pour finir on peut citer Hubsy à Arts et Métiers qui se veut résolument tourné vers l’accessibilité. Contrairement à d’autres espaces où il vous faudra réserver et payer des sommes importantes pour espérer accéder à un petit espace de travail, ici, point d’attente ni de réservation, le visiteur peut travailler tout de suite. Pour cela, il suffit de débourser 4 € pour une heure ou 16 € la journée. Ce sont deux amis amoureux de café, Anthony et Jérémy, qui ont créé Hubsy afin de permettre aux jeunes actifs ou entrepreneurs de travailler sans dépenser tout leur argent en buvant café et cappuccino à volonté !

 

Chez Hubsy vous pourrez pianoter sur votre ordinateur, ou improviser une petite réunion dans un coin de cet espace typé loft industriel. Et comme à la maison, vous piocherez allègrement dans les bocaux de cookies, madeleines, chips ou bonbons. Vous pourrez même vous concocter un petit déjeuner avec pain, brioche, confiture et Nutella. Tout est bien sûr fait maison par nos deux baristas-fondateur aguerris. Imprimante et Wi-Fi à dispo, salles de réunion sur réservation.

 

Paris n’est donc pas en reste pour cette nouvelle économie du travail. Mais le coworking ce n’est pas simplement que pour des espaces de travail. Une équipe de chercheurs a étudié les effets du coworking sur la productivité et ont montré une productivité en hausse et une meilleure attitude des employés ou indépendants qui occupent ces espaces partagés.

 

Les espaces de coworking fonctionnent si bien que de grands groupes les ont récemment adopté. Wework qui est le spécialiste américain du coworking (valorisé à près de 16 milliards de dollars) attire de plus en plus de grands groupes dans ses espaces de coworking, comme General Electric ou KPMG.

 

Ce que ces espaces partagés permettent, c’est la vraie liberté et la mobilité. Cette culture du travail est propice à la collaboration organique et aux conversations engagées tels des réseaux sociaux. Ce sont ces valeurs qui permettent l’innovation et offrent à différentes personnes possédant des compétences et des talents uniques de se connecter et de collaborer. Mais l’autre avantage qui découle du concept de liberté et de flexibilité et qui différencie les espaces de coworking, c’est la culture.

 

Certaines organisations peuvent avoir des espaces similaires dans leur bureau mais n’arrive pas à encourager leurs salariés à se lever et se déplacer pour collaborer avec différents départements.

 

Certaines entreprises comme la BNP n’ont donc pas hésité à ajouter 7 000 mètres carrés de coworking à leurs bureaux et ont invité des startups et autres entrepreneurs à travailler aux côtés de leurs équipes. C’est une solution gagnant-gagnant : les nouvelles entreprises peuvent obtenir des espaces de travail abordables et flexibles, tandis que les grandes entreprises sont en mesure de favoriser l’innovation au sein de leurs propres bureaux.

 

Ainsi, comme on peut le voir le coworking n’est pas un effet de mode et continue bien de croître dans nos villes Françaises. Paris se veut la capitale européenne des startups et souhaite rivaliser avec les plus grands notamment avec le développement de la French Tech. C’est pourquoi les coworkings ne sont pas près de fermer.

 

De plus, l’économie startup se développant à grande vitesse, les plus jeunes membres de la population active se retrouveront de plus en plus dans des emplois indépendants et auront donc tous besoin dans les prochaines années d’un espace de coworking pour travailler.