Rédigé par

Etienne Alcouffe

Facebook Blueprint : Comment devenir certifié Facebook ?

novembre 4, 2017

 

Vous le savez peut-être déjà, mais en tant que spécialiste du digital, vous pouvez passer des certifications Facebook !

 

Ces dernières assurent que vous maîtrisez les connaissances relatives à l’utilisation de Facebook, et notamment de la publicité.

 

Un peu comme pour un diplôme, vous pouvez prouver à votre employeur ou à vos clients que vous maîtrisez l’art d’être vu et reconnu sur Facebook.

 

 

Comment fonctionnent les certifications Facebook

 

 

certification facebook blueprint

 

 

Si vous connaissez déjà le fonctionnement des certifications Google Adwords, vous ne serez pas perdu. Pour les autres, voici comment se passent les certifications.

 

Les “examens” Facebook Ads s’appellent “Certifications Blueprint”.

 

Il existe deux certifications Facebook : une pour l’achat et une pour la planification de publicité. Tout examen implique un cours cependant.

 

 

Les cours Facebook Blueprint

 

 

Facebook propose une quantité importante de cours pour vous préparer à ces examens. Ils couvrent même un champ beaucoup plus vaste que ce qui est demandé dans les certifications Blueprint. Et vous permettent de gagner une connaissance approfondie de chaque aspect de la publicité et de Facebook en général.

 

 

Les cours Facebook Blueprint

 

 

Pour vous lancer dans l’apprentissage, il vous faut seulement un compte Facebook (personnel ou professionnel) : C’est celui sur lequel vous souhaitez recevoir la certification qui doit être choisi depuis le début.

 

Facebook vous demande ensuite qui vous êtes : Un annonceur, un responsable com, une agence etc…

 

Le fait de savoir qui vous êtes permet à Facebook d’entretenir ses statistiques et de vous proposer un contenu plus adapté à vos applications.

 

 

Facebook vous demande ensuite qui vous êtes

 

 

A titre d’information, si vous choisissez “Voir tout le contenu”, vous aurez accès à ces grandes catégories :

 

 

  • Augmenter les ventes en ligne
  • Augmenter les ventes en magasin
  • Choisir les formats publicitaires
  • Cibler la bonne audience
  • Connaître les options d’achat avancées
  • Diffuser et monétiser votre contenu
  • Démarrer avec Facebook
  • Démarrer avec la publicité
  • En savoir plus sur Instagram (si vous ne saviez pas qu’Insta appartient à Facebook, c’est chose faite désormais !)
  • En savoir plus sur Messenger
  • Générer des prospects
  • Gérer les publicités
  • Inspiration pour le contenu de votre publicité
  • Mesurer les performances des publicités
  • Promouvoir mon application mobile
  • Se faire connaître
  • Stimuler l’intérêt

 

 

En parallèle, Facebook vous propose aussi des “Hot Topics” qui sont très recherchés en ce moment, comme “Comment Inciter les Acheteurs Mobiles à effectuer des Achats” ou “Donner vie à votre entreprise avec Instagram Stories”.

 

Si je choisis “Je suis une entreprise sur internet (niveau avancé)”, Facebook Blueprint me proposera un ensemble de cours pour gérer ses audiences personnalisées, son remarketing, mesurer les performances d’une campagne grâce aux rapports publicitaires…

 

 

L’exemple d’un cours

 

 

Pour vous expliquer en pratique comment se passe un cours, j’ai décidé d’en suivre un pour vous. Je me suis inscrit sur “Stimuler les actions en ligne, en magasin et sur les applications mobiles”.

 

Je n’ai pas choisi au hasard, le cross-canal est un sujet d’actualité ! Je tombe donc sur cette page d’accueil :

 

 

L’exemple d’un cours

 

 

Ensuite, le cours est divisé en plusieurs sous-parties, de l’introduction à la perfection en passant par les bases.

 

 

Ensuite, le cours est divisé en plusieurs sous-parties, de l’introduction à la perfection en passant par les bases.

 

 

Le premier module me dévoile un sommaire puis m’apprends les notions de base nécessaires à ce que je puisse passer ensuite à l’application. Les explications sont très claires et ponctuées des habituels visuels bleus de Facebook, qui aident à la compréhension.

 

 

Les explications sont très claires et ponctuées des habituels visuels bleus de Facebook, qui aident à la compréhension.

 

 

A chaque fin de module, un texte m’annonce : Maintenant que vous savez comment “intitulé du premier cours”, il est temps de voir comment “intitulé du cours suivant”. Je peux ainsi naviguer de module en module avec une transition fluide !

 

A chaque fin de cours, Facebook ne vous laisse pas sortir de classe si vite. Vous êtes soumis à un rapide bilan de connaissances afin de voir si vous avez bien suivi !

 

 

rapide bilan de connaissances

 

 

Il s’agit de quelques questions seulement et elles se présentent comme-ceci :

 

 

quelques questions

 

 

Et vous obtenez le message suivant lors de votre réponse qui vous annonce si cette dernière est juste ou fausse et pourquoi :

 

 

juste ou fausse et pourquoi

 

 

En fin de cours, vous obtenez ou non un certificat et, en bon professeur, Facebook vous proposer de continuer l’apprentissage.

 

 

certification facebook blueprint

 

 

Et voilà, vous venez de compléter un des nombreux modules de cours existants. Passons à la certification maintenant.

 

 

Passer la certification Facebook Blueprint

 

 

Il existe deux certifications possibles :

 

 

  • Achat
  • Planification

 

 

Vous devez passer deux examens surveillés et obtenir une note minimale de 700 (sur 1000) pour valider votre certification !


Pour passer votre certification, sachez que vous devez prendre rendez-vous ! Les créneaux peuvent être rares selon l’endroit où vous habitez, prenez donc la peine de réserver avant afin d’obtenir la date qui vous convient.

 

L’examen dure 75 minutes et vous devrez répondre à environ 60 questions. Un surveillant prendra 15 minutes au préalable pour analyser votre environnement (ce qui se trouve dans la pièce, la qualité de votre connexion etc…).

 

Sachez également que la certification est payante : Facebook nous indique que l’examen peut coûter jusqu’à 150 USD (130 €).

 

Si cela vous effraie un peu… N’oubliez pas que si vous passer cette certification dans le cadre de votre travail, votre employeur peut prendre en charge la totalité du coût !

 

En cas de raté… Pas de panique, vous pouvez repasser l’examen autant de fois que vous voulez. Il suffit de laisser s’écouler 30 jours, et vous serez de nouveau éligible (il faudra repayer cependant).

 

Lorsque vous vous sentirez prêt à vous lancer dans la certification Blueprint de Facebook, vous aurez la possibilité…

 

De ne pas vous lancer tout de suite : Passez un examen blanc avant ! Il existe 3 “practice exams” gratuits portant sur les mêmes sujets que les vrais examens.

 

 

examen facebook

 

 

Pour chaque examen, vous aurez la possibilité de le passer en ligne ou dans un “Centre d’examen Pearson” : Il s’agit du partenaire qui organise ces examens.

 

 

Je souhaite passer l’examen chez moi

 

 

Très bien, c’est essentiel d’être dans un environnement où l’on se sent bien pour passer un examen. Ici, contrairement à votre dernier examen scolaire, vous avez la possibilité de le passer chez vous.

 

Avant de vous lancer tête baissée, Facebook aura quelques conditions à vous imposer. En effet, vous devrez prouver que vous disposez d’un ordinateur assez puissant et d’une connexion fiable par exemple.

 

Pour vérifier que vous répondez aux conditions requises pour passer la certification Facebook, Pearson vous fera passer un test de 5 minutes durant lequel votre ordinateur sera testé : webcam, connexion, microphone, navigateur internet…

 

Vous aurez ensuite un ensemble de procédures à revoir : Ce que vous pouvez faire ou ne pas faire durant la certification.

 

Puis finalement un “hardware check” où l’on vérifie ce que votre ordinateur à dans le ventre : pas besoin d’une bête de course, ne vous inquiétez pas.

 

 

hardware check facebook

 

 

Une fois que vous avez passé ces tests, Facebook vous propose de vous lancer ! Bonne chance à vous.

 

 

Je souhaite passer l’examen dans un centre d’examen

 

 

Si vous ne pouvez pas répondre aux conditions imposées par Facebook, vous avez toujours la possibilité de vous rendre dans un des centres d’examen vous permettant d’être certifié.

 

Comme vous vous en doutez, il y a peu de centres de test en Europe et seulement un en France : Montreuil dans le 93.

 

 

europe centre d'examen

 

 

En revanche, si vous avez la chance d’habiter à New York, le “downtown” propose à lui seul 5 centres de tests.

 

Bref, vous l’avez compris, il sera beaucoup plus pratique de passer cette certification chez vous ou au bureau !

 

 

centre examen facebook new york

 

 

Le déroulement de l’examen

 

 

Si jamais un empêchement survient après que vous ayez planifié votre examen, vous pouvez annuler

 

Vous commencerez par un processus de vérification faite avec “l’agent” (la personne qui vous surveillera) : Vous devrez présenter une carte d’identité, balayer la pièce de votre webcam pour que le surveillant puisse voir ce qu’il s’y trouve etc…

 

Vous devrez également éloigner toutes vos affaires personnelles : Téléphone, notes etc… Comme au lycée !

 

Pendant l’examen, vous n’aurez pas le droit de quitter la pièce, de sortir du champ de vision de la webcam ou de parler à quelqu’un…

 

C’est la haute surveillance ! Tout manquement pourrait entraîner l’annulation de votre examen.

 

 

Après votre examen

 

 

Si vous réussissez, que dis-je, quand vous réussirez : vous obtiendrez un badge numérique. Pas de certificat papier. Vous pourrez diffuser ce dernier sur des sites, réseaux sociaux… Partout sur internet.

 

De plus, ces certifications ont une date de péremption d’un an. C’est court. Mais les réseaux sociaux évoluent très rapidement : Les connaissances que vous avez aujourd’hui peuvent devenir très vite obsolètes, d’où cette limite de validité courte.

 

Cependant, une “recertification” est possible afin de prolonger votre badge d’une année.

 

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement des exams… Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les cours, puis les examens blancs…

Puis la certification !

 

De la part de toute l’équipe Junto, nous vous souhaitons un bon bachotage et un exam réussi !

 

A bientôt avec votre badge…